Vous avez dit têtu ?
Je me suis repencher sur ma réfection du boîtier de commande. J’ai donc tomber le silencieux, le tube en S et miracle j’ai réussi à sortir le pare flamme !
Ensuite, on retire le pare chaleur, et on a accès au boîtier de commande, fixé à la caisse par 4 vis. On dévisse également de l’autre côté du « tube » de la tringlerie, à l’entrée du compartiment moteur puis en passe dans l’habitacle.
On dévisse le pommeau, enleve le soufflet et on arrive à enfin voir le coupable. Il reste une petite vis qui maintient la console centrale au boîtier et ensuite, il est prêt à tomber.
Là j’en ai chier car je n’arrivais pas à sortir complètement la tige de commande, faut jouer un peu, faire levier, bouger et ça a fini par venir. Je n’étais pas au bout de mes surprises...
Une fois désolidarisé de la caisse, on se met sur un établi, on enlève un maximum de l’ancienne graisse pour travailler plus facilement. On arrive alors à trouver de boulons de 10 au fond du boîtier. Encore un petit coup de Tetris pour sortir la tige avec le levier du boîtier de commande.
On peut alors commencer seulement à remplacer les pièces du kit de réfection. Il y a donc une boule, un joint, deux boulons, deux cylindres et la petite tige de maintient. On fait sauter la tige et cela permet de sortir la boule, attention au ressort, légèrement sous pression et qui risque de décoller. On remplace le tout par du neuf et remontage en sens inverse. C’est là où j’en ai le plus baver, car pour repasser la tige avec le levier dans le boîtier de commande, ça me faisait sortir à chaque fois la rotule en caoutchouc en sortie du boîtier, il fallait sans cesse recommencer...
Bref après un gros casse tête, tout est remonter, on resserre bien le tout en sens inverse, sauf en bout de tringlerie pour le réglage. Puis on place l’outil 3104 permettant un réglage de tringlerie au petits oignons. On ressers et à nous les passages de rapports comme neuf !
C’était pas compliquer mais bien chiant, maintenant j’ai un maniement de levier parfait, on croirait une grille en H camouflée sous le soufflet tellement c’est précis !
Cela faisait 10ans que je devais m’y mettre et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt ! Je comprends les louanges de l’époque sur la précision de passage de rapports.
Il ne me reste plus qu’à finir de nettoyer le pare chaleur, tant qu’à faire, 35 ans de crasse en moins ça ne lui fera pas mal et ça allégeras même la caisse ahahaha ! Et remonter la ligne. Je vais d’ailleurs repasser à la gamelle d’origine plutôt que le tube en S. J’espère ne pas regretter...
C’est la partie la plus longue, j’en suis à 3h de grattage avec laine de fer et nettoyant cheminée et ça a du mal à revenir. Surtout que je ne verrais jamais cette pièces mais bon, tant qu’à faire et être confiner...
Voilà voilà, désolé je manque de photos et le tuto n’est pas des plus clairs, entre l’énervement, les doigts pleins de graisse, la sieste de la petite à gérer, ce n’était pas aisé ! Je suis cependant prêt à vous donner des conseils si vous souhaitiez vous lancer !