Réfection BBS RM

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Ivan
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Réfection BBS RM

Message par Ivan »

Hello, je commence à créer un post ici pour la réfection des BBS. Même si la grande partie d'entre nous les feront refaire par un professionnel, ça sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ces jantes.
Je vais essayer d'ajouter qq photos du démontage, et autres informations...
Le jeu de jante que j'ai sur mon Edition One ne sont pas forcément en mauvais état, mais le vernis des voiles est HS. Il n'y a pas eu de choc, donc elles devraient être assez facilement récupérables. J'ai aussi pu acheté à grand frais des caches... va falloir trouver des techniques antivol...

Quelques questions en suspens:
- aspect des voiles (degrés de polissage à l'origine)
- teinte
- comment récupérer mes vis qui sont oxydées, ou où en trouver des neuves de bonne qualité
- maintenance des valves et capuchons de valve
- quel colle utiliser pour ré-asssembler la jante.
etc....
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Fr@nky
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Re: Réfection BBS RM

Message par Fr@nky »

JIDE avait une technique antivol pour ses caches : je crois qu'en les retirant tu trouves un trou fileté. Il avait percé le cache à cet endroit et avait mis une vis. L'opportuniste se trouve un peu embêté ; il n'a généralement pas de tournevis et encore moins de clé à six pans quand il a l'idée de son larcin...

Pour toutes les autres questions le savoir d'un Jim ou Bils sera bien utile :up:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

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jetta-12
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Re: Réfection BBS RM

Message par jetta-12 »

Pour tes vis deux solutions, la première en mettre des neuves non bbs, la seconde faire un zingage blanc sur les tiennes. C'est ce que j'ai fais pour mes rm012 et des rs en 16.

Pour les centre si tu peu teste les sur une équilibreuse pour t'assurer qu'ils tournent rond. Je te conseille de peindre les centre en peinture carrosserie, tout simplement pour pouvoir peindre les caches exactement de la même couleur. Si tu fais les centres à l'epoxy tu n'aura pas la même couleur sur tes centres fais au pistolet..

Pour les voiles, virer le vernis et les polir (long et fastidieux).

J'ai trouvé un mec sur instagram qui peu les brosser comme à l'origine. Par contresi tu les vernis et qu'un jour un cailloux fais un impact, ça finira par s'oxyder tôt ou tard. Idem si en montant un pneu tu fais une touchette... Si tu ne vernis pas, tu peux les entretenir au belgom au risque de les refaire briller.

Pour le joint j'en met a peine tout le tour à l'extérieur des vis, et pour finir je lisse au doigt une fois la jante vissé.

Je poste des photos !
Modifié en dernier par jetta-12 le jeu. 11 nov. 2021 13:36, modifié 1 fois.

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jetta-12
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Re: Réfection BBS RM

Message par jetta-12 »

Première étapes dégraissage, décontaminant ferreux et dégraissant:
ImageDSC05837 by Rob Csts, sur Flickr
ImageDSC05835 by Rob Csts, sur Flickr
ImageDSC05840 by Rob Csts, sur Flickr
ImageDSC05846 by Rob Csts, sur Flickr
ImageDSC05847 by Rob Csts, sur Flickr

Deuxième étape, le ponçage / dépolissage. Je fais avec du sable très fin pour simplement piquer la peinture et non la retirer entièrement. c'est bien plus simple que de poncer dans tout les trous a la main. :( J'utilise la ponceuse que pour les grosses rayures. à finir au p320 minimum.
ImageDSC05857 by Rob Csts, sur Flickr
ImageDSC05858 by Rob Csts, sur Flickr
ImageDSC05861 by Rob Csts, sur Flickr

Après un dégraissage place à la peinture, donc primaire (apprêt poursuite) puis base à l'eau et enfin vernis :D
ImageDSC05889 by Rob Csts, sur Flickr
ImageDSC05892 by Rob Csts, sur Flickr
ImageDSC05894 by Rob Csts, sur Flickr

Il faut se donner du courage c'est long... :lol:
ImageDSC05971 by Rob Csts, sur Flickr

Concernant les voiles, pour virer le vernis je les avais laissé trempé dans du décapant, mais tout n'étais pas partis.. Ponçage du p220 au p800. Difficile d'aller au fond. Puis polissage + finition à la main.
ImageDSC05956 by Rob Csts, sur Flickr
ImageDSC05959 by Rob Csts, sur Flickr
ImageDSC05960 by Rob Csts, sur Flickr

Pour le remontage, se servir d'un décapeur thermique de préférence pour ne pas casser les clips. :wink: Les caps sont des repro à 15 ou 20€, ça fais très bien le travail :up: Certaines flasque sont des repro car je ne les avais pas.
ImageDSC05898 by Rob Csts, sur Flickr
ImageDSC05904 by Rob Csts, sur Flickr

Le joint au pu.
ImageDSC05972 by Rob Csts, sur Flickr
ImageDSC05973 by Rob Csts, sur Flickr

Et le final: ImageIMAG8416 by Rob Csts, sur Flickr

Je posterais d'autres photos quand elles seront sur la 16s, à l'heure actuelle elles sont sous cellophane depuis que je les ai démonté de mon ancienne vw il y a bientôt 2 ans :roll:

Pour l'entretient le plus simple étant la céramique en spray à utiliser après le 1er lavage ou même dés le premier montage.
https://www.addictauto.com/cire-synthet ... tcoat.html

Comme çà ta jante se salit moins, la crasse n'adhère plus sur la peinture, et au 1er coup de jet d'eau tout part. :up:

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Ivan
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Re: Réfection BBS RM

Message par Ivan »

Houaa, merci pour toutes ces infos. Oui, il y a du boulot en effet!!!!
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jetta-12
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Re: Réfection BBS RM

Message par jetta-12 »

Avec plaisir, n'hésite pas si tu as d'autres questions. :wink:

Pour te donner un ordre d'idée du temps, j'ai compté entre 30 et 35h au total en me faisant tout moi même. J'aurais pu quasi diviser par deux si j'avais acheter des voiles neufs. Mais aussi multiplier par deux mon prix de reviens..

A savoir aussi que mes intérieurs de jantes était "sauvable" j'aurais pu aussi m'économiser de les poncer et repeindre car une fois nettoyé a part quelques rayures de machines à pneu ils étaient pas trop mal.

Par contre dans le cas ou tes centres auraient été mal repeint tu sera obligé de les décaper entièrement...

Ça dépend juste de ce que tu recherche, un produit niquel ou juste avoir de jolie jantes sans te prendre la tête et auquel cas il est souhaitable d'en acheter des propre ou tu n'aura à t'occuper que des voiles et des vis.

:coucou:

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Ivan
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Re: Réfection BBS RM

Message par Ivan »

Dans tous les cas, je suis toujours preneur de conseils ou de photo d'origine des voiles, afin de confirmer leur aspect. :D
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looping
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Re: Réfection BBS RM

Message par looping »

Hello,

Bravo pour le travail, elles sont superbe :hero:

:coucou:
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jetta-12
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Re: Réfection BBS RM

Message par jetta-12 »

Merci :D

Le rendu d'origine est équivalent à ce que propose l'entreprise retrowheelz en belgique. Sur leur page instagram: https://www.instagram.com/p/B7nLUMenluK/

J'ai déjà essayé de brosser un voile pour avoir ce résultat mais pour mois c'est fais au tour..

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jetta-12
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Re: Réfection BBS RM

Message par jetta-12 »


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Ivan
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Re: Réfection BBS RM

Message par Ivan »

Merci! :up:
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jetta-12
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Re: Réfection BBS RM

Message par jetta-12 »

Si tu leur envoie les voiles pour les refaire donne nous un retour, ça m’intéresse par curiosité, même si les miens sont déjà polie..

Tu en ai où du reste?

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Ivan
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Re: Réfection BBS RM

Message par Ivan »

Pas touché pour l'instant, d'autres travaux en cours plus prioritaires :)
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traxs
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Re: Réfection BBS RM

Message par traxs »

Salut jetta-12!
Impeccable la resto de tes RM! Merci du partage et des photos ! Bien vu l'astuce de peindre en peinture carrosserie les centres et les caps afin de ne pas avoir de différence de couleur! Moi je comptais partir sur de l'epoxy. Mais quid des coups de pierres? La peinture carrosserie ne risque t'elle pas de sauter?

En tout cas les tiennes sont superbe ! 8)

Quel RAL as tu utilisé pour peintre tes centres? Ca me semble bon de le dire dans ce sujet, même si je suis sur que la réponse se trouve ailleurs :)

Et au final, les voiles sur RM012 a l'origine, a l'époque je veux dire, ils étaient: poli? Poli+vernis? Brossé (comme retrowheelz) ou peint?

Aussi, dans un sens plus large (RS E50 etc) que pensez-vous des centres peint en doré? Je pense que les RM n'ont pas existé dans cette couleur. Je me trompe peut-etre? Quelqu'un connait le RAL doré de BBS? Oserai t on rêver d'un RAL couleur magnesium :mrgeen: ? Afin de ne pas tomber dans une laide couleur jaunâtre comme on peut parfois le voir ...

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jetta-12
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Re: Réfection BBS RM

Message par jetta-12 »

Salut Trax, honnêtement sur un centre pas grand risque pour moi de prendre des éclats, c'est pas pareil sur une jante entièrement peinte où c'est généralement le voile extérieur qui ramasse. Tu peu toujours faire thermolaquer tes centres et tes flasques, mais pour l'écrou la teinte sera pas identique.

D'origine c'est du brossé vernis, comme par exemple les jante bi ton d'aujourd'hui dont la face avant est brossé au tour avec un diamant si je ne dit pas de bêtise.

Pour la couleur à l'époque j'avais fais le gris vw l97A. Tu pourrais prendre le gris jantes vw de l'époque, normalement tu le trouve le code dans une section du forum. Je pense que le vernis est mat, moi je le préfère brillant.

Dernièrement j'ai repeint des bbs rs, et je me suis pas embêté, il me restait des fond de pot de couleur gris (genre renault, peugeot, vw, bm etc), et j'ai tout mélanger pour les peindre, j'ai fais une plaquette pour comparer à ma plaquette vw l97a, et au final c'était presque pareil, je pense même qu'en mettant les deux jantes à coté on le remarque pas.

Il faut d’ailleurs savoir que d'un fabricant de peinture à un autre la teinte n'est pas exactement la même, tu as toujours une légère nuance. J'avais à l'époque fais une plaquette l97a en glasurit et la teinte n'a rien à voir avec la standox...

Je ne connais pas le code couleur bbs, il faudrait regarder chez subaru ils ont des couleur doré qui s'en rapproche.

Par contre concernant le gris, souvent sur les jantes alu il y a un gros grain de métal, et perso je trouve ca moche, sur la teinte l97a par exemple il est plutôt fin et je trouve que ca fais mieux. Pour moi il faut pas se prendre trop la tête, il suffit que ça plaise :up:

Jim
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Re: Réfection BBS RM

Message par Jim »

Pour la couleur en RAL 9006 c'est nickel :
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Pour le doré je n'ai pas de code.
Pas besoin de les poudrer.
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jetta-12
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Re: Réfection BBS RM

Message par jetta-12 »

Le ral9006 va bien, il a un grain de métal très fin :)

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Châtelain
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Re: Réfection BBS RM

Message par Châtelain »

Salut Robin. Super taf :bravo: Tu parles de repro pour caps et flasques. Tu as des liens ??

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Ivan
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Re: Réfection BBS RM

Message par Ivan »

Bon, je commence à m'en occuper.
Pour la partie principale de la jante, pour une fois, je pense que je ne vais pas m'en occuper et trouver un spécialiste jante qui bosserait bien (Une adresse en Ile de France?)
J'aimerai aussi faire refaire les vis, car je préfèrerai conserver celle d'origine siglées BBS. Vous auriez également une adresse?

Concernant les voiles, j'ai passé un coup de 400 à l'eau pour y voir clair, mais il va falloir passer à un grain plus gros, car l'oxydation a fait son boulot :|

Dernière chose, Robin, tu as également peint la partie sur laquelle s'appuie le voile? Je ne l'aurais pas fait :bizarre:
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Châtelain
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Re: Réfection BBS RM

Message par Châtelain »

Sur facebook tu as des choses pas mal.

Pour les voiles, Mastard Garage a une machine avec des billes qui te rend les voiles magnifik

Pour les vis, j'ai vu sur un groupe de BBS, que German Rules rend les vis d'origine vraiment nickel.

Après pour le reste, donne tes jantes à peindre à l'époxy si elles n'ont pas de plat, saut ou autre déformation. Si abîmé, tu vois avec les portugais style Reparadora das jantes ou Casa das jantes.
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