Réfection BBS RM
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- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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- Ivan
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Réfection BBS RM
Hello, je commence à créer un post ici pour la réfection des BBS. Même si la grande partie d'entre nous les feront refaire par un professionnel, ça sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ces jantes.
Je vais essayer d'ajouter qq photos du démontage, et autres informations...
Le jeu de jante que j'ai sur mon Edition One ne sont pas forcément en mauvais état, mais le vernis des voiles est HS. Il n'y a pas eu de choc, donc elles devraient être assez facilement récupérables. J'ai aussi pu acheté à grand frais des caches... va falloir trouver des techniques antivol...
Quelques questions en suspens:
- aspect des voiles (degrés de polissage à l'origine)
- teinte
- comment récupérer mes vis qui sont oxydées, ou où en trouver des neuves de bonne qualité
- maintenance des valves et capuchons de valve
- quel colle utiliser pour ré-asssembler la jante.
etc....
Je vais essayer d'ajouter qq photos du démontage, et autres informations...
Le jeu de jante que j'ai sur mon Edition One ne sont pas forcément en mauvais état, mais le vernis des voiles est HS. Il n'y a pas eu de choc, donc elles devraient être assez facilement récupérables. J'ai aussi pu acheté à grand frais des caches... va falloir trouver des techniques antivol...
Quelques questions en suspens:
- aspect des voiles (degrés de polissage à l'origine)
- teinte
- comment récupérer mes vis qui sont oxydées, ou où en trouver des neuves de bonne qualité
- maintenance des valves et capuchons de valve
- quel colle utiliser pour ré-asssembler la jante.
etc....
In golf we trust!
Re: Réfection BBS RM
JIDE avait une technique antivol pour ses caches : je crois qu'en les retirant tu trouves un trou fileté. Il avait percé le cache à cet endroit et avait mis une vis. L'opportuniste se trouve un peu embêté ; il n'a généralement pas de tournevis et encore moins de clé à six pans quand il a l'idée de son larcin...
Pour toutes les autres questions le savoir d'un Jim ou Bils sera bien utile
Pour toutes les autres questions le savoir d'un Jim ou Bils sera bien utile
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Réfection BBS RM
Pour tes vis deux solutions, la première en mettre des neuves non bbs, la seconde faire un zingage blanc sur les tiennes. C'est ce que j'ai fais pour mes rm012 et des rs en 16.
Pour les centre si tu peu teste les sur une équilibreuse pour t'assurer qu'ils tournent rond. Je te conseille de peindre les centre en peinture carrosserie, tout simplement pour pouvoir peindre les caches exactement de la même couleur. Si tu fais les centres à l'epoxy tu n'aura pas la même couleur sur tes centres fais au pistolet..
Pour les voiles, virer le vernis et les polir (long et fastidieux).
J'ai trouvé un mec sur instagram qui peu les brosser comme à l'origine. Par contresi tu les vernis et qu'un jour un cailloux fais un impact, ça finira par s'oxyder tôt ou tard. Idem si en montant un pneu tu fais une touchette... Si tu ne vernis pas, tu peux les entretenir au belgom au risque de les refaire briller.
Pour le joint j'en met a peine tout le tour à l'extérieur des vis, et pour finir je lisse au doigt une fois la jante vissé.
Je poste des photos !
Pour les centre si tu peu teste les sur une équilibreuse pour t'assurer qu'ils tournent rond. Je te conseille de peindre les centre en peinture carrosserie, tout simplement pour pouvoir peindre les caches exactement de la même couleur. Si tu fais les centres à l'epoxy tu n'aura pas la même couleur sur tes centres fais au pistolet..
Pour les voiles, virer le vernis et les polir (long et fastidieux).
J'ai trouvé un mec sur instagram qui peu les brosser comme à l'origine. Par contresi tu les vernis et qu'un jour un cailloux fais un impact, ça finira par s'oxyder tôt ou tard. Idem si en montant un pneu tu fais une touchette... Si tu ne vernis pas, tu peux les entretenir au belgom au risque de les refaire briller.
Pour le joint j'en met a peine tout le tour à l'extérieur des vis, et pour finir je lisse au doigt une fois la jante vissé.
Je poste des photos !
Modifié en dernier par jetta-12 le jeu. 11 nov. 2021 13:36, modifié 1 fois.
Re: Réfection BBS RM
Première étapes dégraissage, décontaminant ferreux et dégraissant:
DSC05837 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05835 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05840 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05846 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05847 by Rob Csts, sur Flickr
Deuxième étape, le ponçage / dépolissage. Je fais avec du sable très fin pour simplement piquer la peinture et non la retirer entièrement. c'est bien plus simple que de poncer dans tout les trous a la main. J'utilise la ponceuse que pour les grosses rayures. à finir au p320 minimum.
DSC05857 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05858 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05861 by Rob Csts, sur Flickr
Après un dégraissage place à la peinture, donc primaire (apprêt poursuite) puis base à l'eau et enfin vernis
DSC05889 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05892 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05894 by Rob Csts, sur Flickr
Il faut se donner du courage c'est long...
DSC05971 by Rob Csts, sur Flickr
Concernant les voiles, pour virer le vernis je les avais laissé trempé dans du décapant, mais tout n'étais pas partis.. Ponçage du p220 au p800. Difficile d'aller au fond. Puis polissage + finition à la main.
DSC05956 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05959 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05960 by Rob Csts, sur Flickr
Pour le remontage, se servir d'un décapeur thermique de préférence pour ne pas casser les clips. Les caps sont des repro à 15 ou 20€, ça fais très bien le travail Certaines flasque sont des repro car je ne les avais pas.
DSC05898 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05904 by Rob Csts, sur Flickr
Le joint au pu.
DSC05972 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05973 by Rob Csts, sur Flickr
Et le final: IMAG8416 by Rob Csts, sur Flickr
Je posterais d'autres photos quand elles seront sur la 16s, à l'heure actuelle elles sont sous cellophane depuis que je les ai démonté de mon ancienne vw il y a bientôt 2 ans
Pour l'entretient le plus simple étant la céramique en spray à utiliser après le 1er lavage ou même dés le premier montage.
https://www.addictauto.com/cire-synthet ... tcoat.html
Comme çà ta jante se salit moins, la crasse n'adhère plus sur la peinture, et au 1er coup de jet d'eau tout part.
DSC05837 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05835 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05840 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05846 by Rob Csts, sur Flickr
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Deuxième étape, le ponçage / dépolissage. Je fais avec du sable très fin pour simplement piquer la peinture et non la retirer entièrement. c'est bien plus simple que de poncer dans tout les trous a la main. J'utilise la ponceuse que pour les grosses rayures. à finir au p320 minimum.
DSC05857 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05858 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05861 by Rob Csts, sur Flickr
Après un dégraissage place à la peinture, donc primaire (apprêt poursuite) puis base à l'eau et enfin vernis
DSC05889 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05892 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05894 by Rob Csts, sur Flickr
Il faut se donner du courage c'est long...
DSC05971 by Rob Csts, sur Flickr
Concernant les voiles, pour virer le vernis je les avais laissé trempé dans du décapant, mais tout n'étais pas partis.. Ponçage du p220 au p800. Difficile d'aller au fond. Puis polissage + finition à la main.
DSC05956 by Rob Csts, sur Flickr
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DSC05960 by Rob Csts, sur Flickr
Pour le remontage, se servir d'un décapeur thermique de préférence pour ne pas casser les clips. Les caps sont des repro à 15 ou 20€, ça fais très bien le travail Certaines flasque sont des repro car je ne les avais pas.
DSC05898 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05904 by Rob Csts, sur Flickr
Le joint au pu.
DSC05972 by Rob Csts, sur Flickr
DSC05973 by Rob Csts, sur Flickr
Et le final: IMAG8416 by Rob Csts, sur Flickr
Je posterais d'autres photos quand elles seront sur la 16s, à l'heure actuelle elles sont sous cellophane depuis que je les ai démonté de mon ancienne vw il y a bientôt 2 ans
Pour l'entretient le plus simple étant la céramique en spray à utiliser après le 1er lavage ou même dés le premier montage.
https://www.addictauto.com/cire-synthet ... tcoat.html
Comme çà ta jante se salit moins, la crasse n'adhère plus sur la peinture, et au 1er coup de jet d'eau tout part.
- Ivan
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Re: Réfection BBS RM
Houaa, merci pour toutes ces infos. Oui, il y a du boulot en effet!!!!
In golf we trust!
Re: Réfection BBS RM
Avec plaisir, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Pour te donner un ordre d'idée du temps, j'ai compté entre 30 et 35h au total en me faisant tout moi même. J'aurais pu quasi diviser par deux si j'avais acheter des voiles neufs. Mais aussi multiplier par deux mon prix de reviens..
A savoir aussi que mes intérieurs de jantes était "sauvable" j'aurais pu aussi m'économiser de les poncer et repeindre car une fois nettoyé a part quelques rayures de machines à pneu ils étaient pas trop mal.
Par contre dans le cas ou tes centres auraient été mal repeint tu sera obligé de les décaper entièrement...
Ça dépend juste de ce que tu recherche, un produit niquel ou juste avoir de jolie jantes sans te prendre la tête et auquel cas il est souhaitable d'en acheter des propre ou tu n'aura à t'occuper que des voiles et des vis.
Pour te donner un ordre d'idée du temps, j'ai compté entre 30 et 35h au total en me faisant tout moi même. J'aurais pu quasi diviser par deux si j'avais acheter des voiles neufs. Mais aussi multiplier par deux mon prix de reviens..
A savoir aussi que mes intérieurs de jantes était "sauvable" j'aurais pu aussi m'économiser de les poncer et repeindre car une fois nettoyé a part quelques rayures de machines à pneu ils étaient pas trop mal.
Par contre dans le cas ou tes centres auraient été mal repeint tu sera obligé de les décaper entièrement...
Ça dépend juste de ce que tu recherche, un produit niquel ou juste avoir de jolie jantes sans te prendre la tête et auquel cas il est souhaitable d'en acheter des propre ou tu n'aura à t'occuper que des voiles et des vis.
- Ivan
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Re: Réfection BBS RM
Dans tous les cas, je suis toujours preneur de conseils ou de photo d'origine des voiles, afin de confirmer leur aspect.
In golf we trust!
- looping
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Re: Réfection BBS RM
Hello,
Bravo pour le travail, elles sont superbe
Bravo pour le travail, elles sont superbe
La resto de ma 1800 c'est ici
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping
Re: Réfection BBS RM
Merci
Le rendu d'origine est équivalent à ce que propose l'entreprise retrowheelz en belgique. Sur leur page instagram: https://www.instagram.com/p/B7nLUMenluK/
J'ai déjà essayé de brosser un voile pour avoir ce résultat mais pour mois c'est fais au tour..
Le rendu d'origine est équivalent à ce que propose l'entreprise retrowheelz en belgique. Sur leur page instagram: https://www.instagram.com/p/B7nLUMenluK/
J'ai déjà essayé de brosser un voile pour avoir ce résultat mais pour mois c'est fais au tour..
Re: Réfection BBS RM
Tu le trouve aussi sur facebook: https://www.facebook.com/RetroWheelz/ph ... =3&theater
Re: Réfection BBS RM
Si tu leur envoie les voiles pour les refaire donne nous un retour, ça m’intéresse par curiosité, même si les miens sont déjà polie..
Tu en ai où du reste?
Tu en ai où du reste?
- Ivan
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Re: Réfection BBS RM
Pas touché pour l'instant, d'autres travaux en cours plus prioritaires
In golf we trust!
Re: Réfection BBS RM
Salut jetta-12!
Impeccable la resto de tes RM! Merci du partage et des photos ! Bien vu l'astuce de peindre en peinture carrosserie les centres et les caps afin de ne pas avoir de différence de couleur! Moi je comptais partir sur de l'epoxy. Mais quid des coups de pierres? La peinture carrosserie ne risque t'elle pas de sauter?
En tout cas les tiennes sont superbe !
Quel RAL as tu utilisé pour peintre tes centres? Ca me semble bon de le dire dans ce sujet, même si je suis sur que la réponse se trouve ailleurs
Et au final, les voiles sur RM012 a l'origine, a l'époque je veux dire, ils étaient: poli? Poli+vernis? Brossé (comme retrowheelz) ou peint?
Aussi, dans un sens plus large (RS E50 etc) que pensez-vous des centres peint en doré? Je pense que les RM n'ont pas existé dans cette couleur. Je me trompe peut-etre? Quelqu'un connait le RAL doré de BBS? Oserai t on rêver d'un RAL couleur magnesium ? Afin de ne pas tomber dans une laide couleur jaunâtre comme on peut parfois le voir ...
Impeccable la resto de tes RM! Merci du partage et des photos ! Bien vu l'astuce de peindre en peinture carrosserie les centres et les caps afin de ne pas avoir de différence de couleur! Moi je comptais partir sur de l'epoxy. Mais quid des coups de pierres? La peinture carrosserie ne risque t'elle pas de sauter?
En tout cas les tiennes sont superbe !
Quel RAL as tu utilisé pour peintre tes centres? Ca me semble bon de le dire dans ce sujet, même si je suis sur que la réponse se trouve ailleurs
Et au final, les voiles sur RM012 a l'origine, a l'époque je veux dire, ils étaient: poli? Poli+vernis? Brossé (comme retrowheelz) ou peint?
Aussi, dans un sens plus large (RS E50 etc) que pensez-vous des centres peint en doré? Je pense que les RM n'ont pas existé dans cette couleur. Je me trompe peut-etre? Quelqu'un connait le RAL doré de BBS? Oserai t on rêver d'un RAL couleur magnesium ? Afin de ne pas tomber dans une laide couleur jaunâtre comme on peut parfois le voir ...
Re: Réfection BBS RM
Salut Trax, honnêtement sur un centre pas grand risque pour moi de prendre des éclats, c'est pas pareil sur une jante entièrement peinte où c'est généralement le voile extérieur qui ramasse. Tu peu toujours faire thermolaquer tes centres et tes flasques, mais pour l'écrou la teinte sera pas identique.
D'origine c'est du brossé vernis, comme par exemple les jante bi ton d'aujourd'hui dont la face avant est brossé au tour avec un diamant si je ne dit pas de bêtise.
Pour la couleur à l'époque j'avais fais le gris vw l97A. Tu pourrais prendre le gris jantes vw de l'époque, normalement tu le trouve le code dans une section du forum. Je pense que le vernis est mat, moi je le préfère brillant.
Dernièrement j'ai repeint des bbs rs, et je me suis pas embêté, il me restait des fond de pot de couleur gris (genre renault, peugeot, vw, bm etc), et j'ai tout mélanger pour les peindre, j'ai fais une plaquette pour comparer à ma plaquette vw l97a, et au final c'était presque pareil, je pense même qu'en mettant les deux jantes à coté on le remarque pas.
Il faut d’ailleurs savoir que d'un fabricant de peinture à un autre la teinte n'est pas exactement la même, tu as toujours une légère nuance. J'avais à l'époque fais une plaquette l97a en glasurit et la teinte n'a rien à voir avec la standox...
Je ne connais pas le code couleur bbs, il faudrait regarder chez subaru ils ont des couleur doré qui s'en rapproche.
Par contre concernant le gris, souvent sur les jantes alu il y a un gros grain de métal, et perso je trouve ca moche, sur la teinte l97a par exemple il est plutôt fin et je trouve que ca fais mieux. Pour moi il faut pas se prendre trop la tête, il suffit que ça plaise
D'origine c'est du brossé vernis, comme par exemple les jante bi ton d'aujourd'hui dont la face avant est brossé au tour avec un diamant si je ne dit pas de bêtise.
Pour la couleur à l'époque j'avais fais le gris vw l97A. Tu pourrais prendre le gris jantes vw de l'époque, normalement tu le trouve le code dans une section du forum. Je pense que le vernis est mat, moi je le préfère brillant.
Dernièrement j'ai repeint des bbs rs, et je me suis pas embêté, il me restait des fond de pot de couleur gris (genre renault, peugeot, vw, bm etc), et j'ai tout mélanger pour les peindre, j'ai fais une plaquette pour comparer à ma plaquette vw l97a, et au final c'était presque pareil, je pense même qu'en mettant les deux jantes à coté on le remarque pas.
Il faut d’ailleurs savoir que d'un fabricant de peinture à un autre la teinte n'est pas exactement la même, tu as toujours une légère nuance. J'avais à l'époque fais une plaquette l97a en glasurit et la teinte n'a rien à voir avec la standox...
Je ne connais pas le code couleur bbs, il faudrait regarder chez subaru ils ont des couleur doré qui s'en rapproche.
Par contre concernant le gris, souvent sur les jantes alu il y a un gros grain de métal, et perso je trouve ca moche, sur la teinte l97a par exemple il est plutôt fin et je trouve que ca fais mieux. Pour moi il faut pas se prendre trop la tête, il suffit que ça plaise
Re: Réfection BBS RM
Pour la couleur en RAL 9006 c'est nickel :
Pour le doré je n'ai pas de code.
Pas besoin de les poudrer.
Pour le doré je n'ai pas de code.
Pas besoin de les poudrer.
Re: Réfection BBS RM
Le ral9006 va bien, il a un grain de métal très fin
- Châtelain
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Re: Réfection BBS RM
Salut Robin. Super taf Tu parles de repro pour caps et flasques. Tu as des liens ??
- Ivan
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Re: Réfection BBS RM
Bon, je commence à m'en occuper.
Pour la partie principale de la jante, pour une fois, je pense que je ne vais pas m'en occuper et trouver un spécialiste jante qui bosserait bien (Une adresse en Ile de France?)
J'aimerai aussi faire refaire les vis, car je préfèrerai conserver celle d'origine siglées BBS. Vous auriez également une adresse?
Concernant les voiles, j'ai passé un coup de 400 à l'eau pour y voir clair, mais il va falloir passer à un grain plus gros, car l'oxydation a fait son boulot
Dernière chose, Robin, tu as également peint la partie sur laquelle s'appuie le voile? Je ne l'aurais pas fait
Pour la partie principale de la jante, pour une fois, je pense que je ne vais pas m'en occuper et trouver un spécialiste jante qui bosserait bien (Une adresse en Ile de France?)
J'aimerai aussi faire refaire les vis, car je préfèrerai conserver celle d'origine siglées BBS. Vous auriez également une adresse?
Concernant les voiles, j'ai passé un coup de 400 à l'eau pour y voir clair, mais il va falloir passer à un grain plus gros, car l'oxydation a fait son boulot
Dernière chose, Robin, tu as également peint la partie sur laquelle s'appuie le voile? Je ne l'aurais pas fait
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- Châtelain
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Re: Réfection BBS RM
Sur facebook tu as des choses pas mal.
Pour les voiles, Mastard Garage a une machine avec des billes qui te rend les voiles magnifik
Pour les vis, j'ai vu sur un groupe de BBS, que German Rules rend les vis d'origine vraiment nickel.
Après pour le reste, donne tes jantes à peindre à l'époxy si elles n'ont pas de plat, saut ou autre déformation. Si abîmé, tu vois avec les portugais style Reparadora das jantes ou Casa das jantes.
Pour les voiles, Mastard Garage a une machine avec des billes qui te rend les voiles magnifik
Pour les vis, j'ai vu sur un groupe de BBS, que German Rules rend les vis d'origine vraiment nickel.
Après pour le reste, donne tes jantes à peindre à l'époxy si elles n'ont pas de plat, saut ou autre déformation. Si abîmé, tu vois avec les portugais style Reparadora das jantes ou Casa das jantes.