ce post pour vous partager l'évolution de la remise à neuf de mon train arrière et tout ce qui y touche (freinage...)
Le constat : après une immobilisaton un peu trop longue à mon gout, je m'aperçois que ma petite G2 réclame quelques soins. Si elle a toujours dormi "couverte", je pense qu'elle s'est prise de l'humidité, et je suis assez étonné de la corrosion apparue (heureusement, pas sur le chassis, ou si peu, j'y reviendrai).
Voici l'état Avant démontage (j'avais refait les étriers, et ça ne me plait pas, on verra ça après) :
L'échappement a pris cher aussi, je m'en occuperai dans la foulée
Après dépose (très simple : 6 écrous à dévisser, cric au milieu, on abaisse, nickel) : admirez un peu l'état de la barre antiroulis:
Et le silent-bloc ! Avant démontage, je prends l'angle initial. La revue technique dit 10-12 degrés je crois (je vérifierai avant remontage) :
Une fois désassemblé (on croirait l'épave du titanic ! ) :
Le silent bloc à virer.
Pour se faire : percer le caoutchouc, découper le bout qui dépasse, passer la scie à métaux, et suer un peu.
Comme j'ai l'idée de remettre tout ça à neuf, je choisis la solution offensive ! https://www.youtube.com/watch?v=bbeiDL22DJA
Sablage et epoxy au four, j'ai une société qui fait ça très bien dans le village d'à côté !
Mais avant une petite photo souvenir de l'ensemble en partance :
J'ai rajouté également le support de pompe, bien attaqué...
Je laisse les vis, afin de préserver les filetages (elles seront changées) :
1 semaine après, retour au bercail. Très satisfait du résultat :
J'ai eu la surprise de voir que le silent-bloc d'origine est assez spécial comparé à celui de la série 1.
En fait, il est plutôt galère à changer, du fait de sa forme différente (je pense que c'est pour donner un effet "auto-directeur" au train arrière).
Pour le remettre, pour certains la méthode est d'utiliser l'ancien. Manque de bol, je l'ai pulvérisé.
Ensuite, il y a des kits de presse sur mesure, à 70 balles...
Enfin, reste la pièce à utiliser : origine (dans les 60 euros pièce je crois) ou aftermarket, bien moins cher.
Je suis attaché à la qualité des pièces d'origine, mais là le budget explose si je dois acheter en plus l'outil. Et comme je vais très peu l'utiliser, ça m'ennuie.
Après discussion à droite à gauche, je décide de partir sur des SB powerflex. Tous ceux qui les ont mis en sont très satisfaits, sans perte de confort.
Ils sont à priori plus endurants que les origines, et facile à mettre puisque c'est possible à la main !
Seule la couleur mauve tuning m'ennuyait un peu.
Ca tombe bien, ils sortent une série "héritage", noire, qui se fond parfaitement avec le reste.
Je décide de passer commande (aux alentours de 70 euros la paire)
Je remonte des vis neuves, classic parts
Voilà, encore beaucoup de boulot, la suite bientôt