Voici des nouvelles de la Golf:
Elle n'a pas passé l'expertise au début septembre, motifs:
- Réglage des phares (ça joue jamais à Yverdon!)
- Echappement, soit disant les numéros pas correct entre le pot et l'homologation, alors que la
dernière fois à Lausanne ça avait passé! Donc mesure de bruit, 8 dB de trop => refusé.
- Antipol 2000 de HC! (500 autorisés)
Donc on a remis l'ouvrage sur le métier:
Réglage des phares refait par mon garagiste d'après ce qu'il avait vu au SAN
Remontage d'un échappement d'origine (encore)
Restait ces HC puisque maintenant à la deuxième expertise la signature du garage ne suffisait plus il fallait que les valeurs soient justes
Voilà ce qu'on à fait :
Injection
- Contrôler l'étanchéité de l'injecteur de départ à froid => bouchonné pour être sûr, de toute
façon ça sert qu'en hiver ou ces voitures ne sortent pas => OK
Allumage
- Contrôler le fonctionnement des bougies en retirant successivement l'un des câbles => Sur une des bougies le retrait du câble ne change rien ! Impressionnant tout le monde dirait: tu tournes sur trois pattes et tu vois rien mais avec l'ACC 276° ça tourne tellement mal au ralenti que ça fait pas une énorme différence
- Contrôler la tête d'allumeur avec les câbles = doit être 4 à 6 kΩ => 6.1 kΩ. sauf
1 qui a x mΩ remplacé la tête par une neuve => OK maintenant 6.1 kΩ partout.
- Contrôler les bougies, aspect, couleur. Bosch W5D ou W5DC, Champion N6Y ou N6YC. => plutôt
blanches (pauvre), remplacé les bougies à l'iridium par du standard Bosch.
- Contrôler la bobine doit être entre 1 et 15 = 0.52 à 0.76 Ω, 1 et 4 = 2.4 à 3.5 kΩ.=> OK 0.9 Ω
et 3.07 kΩ
- Contrôler le doigt d'allumeur = 0.6 à 1.4 kΩ.=> OK
- Contrôle du calage (Plus d'avance = moins de HC?). => dans les choux à 14°, remis à 7°
- Contrôler l'avance centrifuge et à dépression. => OK
Dans la foulée on à continué les contrôles, malgré qu'on avait trouvé ce problème de tête d'allumage, pour être sûr
Restait les soupapes à contrôler:
Soupapes
- Contrôler les compressions. = OK 11.7, 11.5, 12.0 et 11.7 Bar
- Contrôler l'étanchéité des chambres de combustion avec un appareil spécial à air comprimé. => OK 0 % de perte sur les 4!
- Contrôler les jeux de soupapes. => OK, sauf un peu faible ~-0.05 mm
- Contrôler les ressorts, éventuellement cassés, tassés. => OK
- Contrôler le calage de la distribution. => OK
Du coup départ au garage mesurer ces gaz, c'est mieux 1000 de HC mais c'est encore trop pour le SAN.
On pouvait rien faire de mieux en l'état donc pris la décision de remettre l'arbre à cames d'origine.
Du coup le moteur tourne de nouveau bien rond au ralenti, plus de rtttum, rtttum rtttum.
Et retour au garage :

- 20200916_181405.jpg (93.17 Kio) Vu 2973 fois
140 de HC au lieu des 500 permis, ce moteur est au top et dire que j'allais démonter le bas moteur pour le refaire !
Mais à mon avis le problème c'est que cet arbre à cames qu'on m'a vendu pour un 276° est en fait beaucoup plus fort et donc inexpertisable! (Edit: après contrôle du numéro, en fait c'est bien un 276°

)
Puisque c'est cette fois OK retour de la voiture au garage pour la seconde expertise.
Mais un jour avant l'expertise, tél. du garage, le répartiteur de freinage qu'il avait remplacé pour la première expertise par celui que j'avais trouvé d'occase pisse aussi
Je lui dit tant pis on peut rien faire (celui que j'ai envoyer réviser en France sera pas là avant 3 semaines!) va y comme ça, un coup de patte avant et surtout la pluie ont bien aidé super
Pour le reste tout OK donc expertise enfin passée
Banc d'essai le samedi suivant mais pas le temps de tout remonter on va y aller comme ça et ça fera une bonne base de comparaison avant de tout remonter
Résultat du banc de puissance seulement 100 HP et beaucoup trop riche! Normal puisque le doseur distributeur et les pressions étaient réglées pour l'ACC de 276°
Suite prévue: remontage de l'échappement de de l'ACC 276°, retour au banc et réglages.