J'ai fait un sujet ici : viewtopic.php?f=66&t=8741golf racing a écrit : sam. 2 janv. 2021 21:44 Tres joli, quel kit tu as pris chez classic plating pour la bichromatation stp ?
[G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière (et freins échappement)
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Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Je suis confronté à une énigme. Lorsque j'ai démonté les support d'étrier AR, pour les rénover, j'ai donc retiré les coulisseaux. Sans me soucier de leur positionnement.
Et là je suis bien ennuyé, il s'avère qu'il y a 2 sortes par étrier. Leur forme diffère, il y en a un qui est moins épais que l'autre, et ils ont un marquage sur la tête de vis (1 ou 2 encoches)
Si quelqu'un connait leur position, ça m'enlèvera une épine dans le pied. Merci.
Les supports semblent avoir le même diamètre de trou.
Et là je suis bien ennuyé, il s'avère qu'il y a 2 sortes par étrier. Leur forme diffère, il y en a un qui est moins épais que l'autre, et ils ont un marquage sur la tête de vis (1 ou 2 encoches)
Si quelqu'un connait leur position, ça m'enlèvera une épine dans le pied. Merci.
Les supports semblent avoir le même diamètre de trou.
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
salut aurélien
sur la rta la colonnette avec des stries ( celle du haut sur ta photo) se monte sur le bas
voila
sur la rta la colonnette avec des stries ( celle du haut sur ta photo) se monte sur le bas
voila

Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Salut Marc, je viens de regarder, et je pense que tu confonds avec la vis de fixation de l’étrier.
- Bils
- Dupond
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- Localisation : Belgique - Prov. de Liège
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Google est ton ami!
Maintenant que tu as refait le traitement de surface ça ne se voit pas facilement mais sur ces guides de longueurs différentes tu en as un qui reduis sa section (pour la fixation haute) et un plus long qui a des méplats sur le cylindre (il se monte en bas celui-là)!
https://www.myturbodiesel.com/threads/r ... ape.19794/
https://www.vwvortex.com/threads/rear-c ... n.2226442/
Re: Rear Caliper Guide Pin Question (brianwad)
the pin that steps down in size goes in the top hole and the one with the flats cut in it goes on the bottom.

Maintenant que tu as refait le traitement de surface ça ne se voit pas facilement mais sur ces guides de longueurs différentes tu en as un qui reduis sa section (pour la fixation haute) et un plus long qui a des méplats sur le cylindre (il se monte en bas celui-là)!
https://www.myturbodiesel.com/threads/r ... ape.19794/
https://www.vwvortex.com/threads/rear-c ... n.2226442/
Re: Rear Caliper Guide Pin Question (brianwad)
the pin that steps down in size goes in the top hole and the one with the flats cut in it goes on the bottom.

Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
ouah Bils mon sauveur
J'ai cherché tu sais, mais pas avec des termes anglo-saxons
J'avais bien vu la différence de hauteur et de diamètre, heureusement que le traitement de surface n'a pas supprimé ces caractéristiques. Merci encore.

J'ai cherché tu sais, mais pas avec des termes anglo-saxons

J'avais bien vu la différence de hauteur et de diamètre, heureusement que le traitement de surface n'a pas supprimé ces caractéristiques. Merci encore.

- Bils
- Dupond
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- Localisation : Belgique - Prov. de Liège
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Avec plaisir!
Nota, si tu as déjà les disques, penses-tu peindre les moyeux avec de l'anti rouille zingué?
https://www.youtube.com/watch?v=AVbtSvzy9sA
(ceci peut être mieux fait que sur le lien, nous sommes d'accord!
)

Nota, si tu as déjà les disques, penses-tu peindre les moyeux avec de l'anti rouille zingué?
https://www.youtube.com/watch?v=AVbtSvzy9sA
(ceci peut être mieux fait que sur le lien, nous sommes d'accord!

Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Je pense laisser les disques ainsi, je verrai par la suite si ça rouille au dela de la normalité 
On poursuit les travaux, j'ai quasiment fini toutes mes pièces en traitement de surface, j'aborde la phase remontage.
Je n'avais pas évoqué ma pompe à essence. Ce n'était pas prévu, mais je ne pouvais pas laisser ça comme ça :
En démontant, j'ai cassé l'un des supports en plastique. Je le recolle avec de la colle bi-composant. Et le renforce, avec une feuille de plastique noir, ainsi qu'un autre trou qui semble fragilisé :
Je remplace tous les silent-bloc rouillés
Et également les vis qui tiennent la pompe (j'ai dû faire une empreinte sur la tête des vieilles vis avec la Dremel) histoire de ne pas être ennuyé le jour où je devrai la changer :
Entretemps, j'avais commandé de la visserie chez VW (pour tout ce qui est dispo), chez Classic Parts, et chez FixNVis. Ce dernier est vraiment pas mal, il n'y a pas tout malheureusement, mais déjà beaucoup.
Prête à être remontée

On poursuit les travaux, j'ai quasiment fini toutes mes pièces en traitement de surface, j'aborde la phase remontage.
Je n'avais pas évoqué ma pompe à essence. Ce n'était pas prévu, mais je ne pouvais pas laisser ça comme ça :
En démontant, j'ai cassé l'un des supports en plastique. Je le recolle avec de la colle bi-composant. Et le renforce, avec une feuille de plastique noir, ainsi qu'un autre trou qui semble fragilisé :
Je remplace tous les silent-bloc rouillés
Et également les vis qui tiennent la pompe (j'ai dû faire une empreinte sur la tête des vieilles vis avec la Dremel) histoire de ne pas être ennuyé le jour où je devrai la changer :
Entretemps, j'avais commandé de la visserie chez VW (pour tout ce qui est dispo), chez Classic Parts, et chez FixNVis. Ce dernier est vraiment pas mal, il n'y a pas tout malheureusement, mais déjà beaucoup.
Prête à être remontée

Modifié en dernier par MAGOLF le ven. 22 janv. 2021 15:07, modifié 1 fois.
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Evidemment, j'en profite pour changer le filtre ainsi que la durite d'essence qui le relie à la pompe. La durite est dispo chez AutoDoc, à moins de 4 euros le mètre. C'est de la GATES Réf.: FL8X15.
Mes pièces sont donc quasi toutes traitées. (tout n'est pas sur la photo)
J'ai cherché des vis de fixation de train arrière en neuf, introuvable (sauf à 13 euros sur eBay la pièce...). J'en ai même trouvé d'occasion en meilleur état (mais à traiter tout de même)
On m'avait conseillé de traiter l'entretoise des powerflex. En haut traité, en bas brut. Le traitement n'a pas tenu, car les entretoises sont en inox ! Donc je les brosse pour virer le zinc, et les laisse telles-quelles.
Un petit avant/après. J'ai tout de même trouvé un répartiteur en meilleur état cosmétique. J'ai récupéré la patte en acier, et conserve le répartiteur au chaud au cas où.
Il y a un frein filet d'origine. Je mets de la colle bi-composant.
Mes pièces sont donc quasi toutes traitées. (tout n'est pas sur la photo)
J'ai cherché des vis de fixation de train arrière en neuf, introuvable (sauf à 13 euros sur eBay la pièce...). J'en ai même trouvé d'occasion en meilleur état (mais à traiter tout de même)
On m'avait conseillé de traiter l'entretoise des powerflex. En haut traité, en bas brut. Le traitement n'a pas tenu, car les entretoises sont en inox ! Donc je les brosse pour virer le zinc, et les laisse telles-quelles.
Un petit avant/après. J'ai tout de même trouvé un répartiteur en meilleur état cosmétique. J'ai récupéré la patte en acier, et conserve le répartiteur au chaud au cas où.
Il y a un frein filet d'origine. Je mets de la colle bi-composant.
- Ivan
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
ça manque de soin tout ça...
Très belle réfection, faite pour durer!

Très belle réfection, faite pour durer!
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- Bils
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
superbe préparation!
Ce serait dommage pour les disques, ce n'est pas très compliqué et cela fini bien je trouve!
Porsche, Mercedes et PSA dans une moindre mesure le font en première monte sur les disques monobloc.

Ce n'est pas frappant sur la pièce mais c'est bien visible surtout avec ces jolis détails si bien soignés que tu prépares !

Sur la Taycan (disques arrières!):

Pour les curieux de la Taycan:https://www.autoblog.com/2020/02/05/por ... 6wB7TZOlts
Ce serait dommage pour les disques, ce n'est pas très compliqué et cela fini bien je trouve!
Porsche, Mercedes et PSA dans une moindre mesure le font en première monte sur les disques monobloc.

Ce n'est pas frappant sur la pièce mais c'est bien visible surtout avec ces jolis détails si bien soignés que tu prépares !

Sur la Taycan (disques arrières!):

Pour les curieux de la Taycan:https://www.autoblog.com/2020/02/05/por ... 6wB7TZOlts
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
C'est mon leitmotiv Ivan

Tu as fini de me convaincre Bertrand ! Mais...Bils a écrit : ven. 22 janv. 2021 14:30 Ce serait dommage pour les disques, ce n'est pas très compliqué et cela fini bien je trouve!
En fait, j'ai commandé mes disque, des ATE. Or, j'ai l'impression d'avoir déjà cette couche de protection dessus :
Ici on voit sans le traitement (sûrement une trace faite sur la chaîne de production)
- Bils
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Ah tu as des ATE!MAGOLF a écrit : ven. 22 janv. 2021 14:54
Tu as fini de me convaincre Bertrand ! Mais...Bils a écrit : ven. 22 janv. 2021 14:30 Ce serait dommage pour les disques, ce n'est pas très compliqué et cela fini bien je trouve!
En fait, j'ai commandé mes disque, des ATE. Or, j'ai l'impression d'avoir déjà cette couche de protection dessus :



Effectivement les ATE (Alfred Teves, Continental GmbH aujourd'hui) ont une couche de protection du même type que celle que Volkswagen utilise en série (première monte).
C'est une projection au grain fin assez fin. Celle utilisée chez Porsche/Mercedes certaines PSA est bleutée et au grain épais. Avec un spray Galva à froid (Motip etc. ) on arrive à ce résult là.
Pour un usage loisir tu seras satisfait de la protection ATE.
Toutefois si tu as une VW récente en environnement humide, tu verras que cela ne tient pas très longtemps.
Sur deux jeux aftermarket ATE sur EOS et Passat ça a duré 1an en usage courant et ensuite retraité avec galva comme indiqué précédement.
Sur mes ATE/TRW première monte VW idem (Touran 2016/2020/Tarraco2019).
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Super travail ! Les traitements sont vraiment tops. L'investissement est super intéressant quand on fait petit à petit.. 

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV
- fafa69
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Beau travail, ca donne envie de se lancer
C'est encore plus pratique quand on maitrise les achats aussi bien que la mécanique
C'est encore plus pratique quand on maitrise les achats aussi bien que la mécanique

- Gilloo
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
@Bils:
Les Bosch et les ATE sont traités de cette manière.
Attention quand on peint les disques/moyeux/tambours/jantes, la peinture se tasse lors des premiers kilomètres de roulage et la chaleur, ce qui a pour effet de desserrer les boulons de roues. Vécu avec mes jantes et mes tambours sur la Rabbit. S'il n'y a pas de traitement, un peu de graisse cuivrée sur les zones d'appui peut éviter la rouille et la collage de la jante au disque/tambour.
Les Bosch et les ATE sont traités de cette manière.
Attention quand on peint les disques/moyeux/tambours/jantes, la peinture se tasse lors des premiers kilomètres de roulage et la chaleur, ce qui a pour effet de desserrer les boulons de roues. Vécu avec mes jantes et mes tambours sur la Rabbit. S'il n'y a pas de traitement, un peu de graisse cuivrée sur les zones d'appui peut éviter la rouille et la collage de la jante au disque/tambour.
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Je pense que je vais effectivement me contenter de graisse cuivrée sur les appuis
En démontant le train arrière, j'ai foiré le pas de vis d'un raccord de frein
Au départ j'étais parti pour reformer une durite déjà pourvue de raccords. Mais vu la complexité du chemin, j'ai préféré opérer le malade.
Ici après une tentative de recréer un plat, mais qui aurait fini par rouiller.
Je découpe le plus loin possible.
Après avoir fait un gabarit, je détord la durite, et j'insère le nouveau raccord.
Positionnement dans l'outil.
Je serre pour créer l'empreinte.
Done.
Je reprends mon gabarit pour remettre au mieux.
Positionnement. 2-3 ajustements nécessaires.
Montage à blanc, pour vérifier aussi la longueur de mes durites de frein (j'avais un doute) L'outil fonctionne bien. C'est pas le truc que je vais utiliser tous les jours, mais tous les raccords qui sont au niveau de mon maitre cylindre sont rouillés, et je les changerai pour des neufs plus tard, en utilisant la même méthode.
Référence : Vigor dudgeonnière pour 4,75 mm V4416

En démontant le train arrière, j'ai foiré le pas de vis d'un raccord de frein

Au départ j'étais parti pour reformer une durite déjà pourvue de raccords. Mais vu la complexité du chemin, j'ai préféré opérer le malade.
Ici après une tentative de recréer un plat, mais qui aurait fini par rouiller.
Je découpe le plus loin possible.
Après avoir fait un gabarit, je détord la durite, et j'insère le nouveau raccord.
Positionnement dans l'outil.
Je serre pour créer l'empreinte.
Done.
Je reprends mon gabarit pour remettre au mieux.
Positionnement. 2-3 ajustements nécessaires.
Montage à blanc, pour vérifier aussi la longueur de mes durites de frein (j'avais un doute) L'outil fonctionne bien. C'est pas le truc que je vais utiliser tous les jours, mais tous les raccords qui sont au niveau de mon maitre cylindre sont rouillés, et je les changerai pour des neufs plus tard, en utilisant la même méthode.
Référence : Vigor dudgeonnière pour 4,75 mm V4416
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
superbe travail 

Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
merci pour vos retours 

Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Superbe résultat ! Bravo.
J'irai voir ton sujet sur le zingage
J'irai voir ton sujet sur le zingage