.
Bonjour IVan,
Si tu regardes un post peu plus haut, j'ai regardé au niveau des roulements coniques.
Je me suis appuyé sur l'excellent lien

que tu cites pour contrôler le jeu sur la roue ARD
Ivan a écrit : lun. 8 févr. 2021 17:13-> un léger bruit de frottement est normal (frottement disque/plaquettes)
-> Il faut néanmoins s'assurer que le carter de protection ne frotte pas (reformer légèrement si nécessaire)
Totalement d'accord avec toi, les plaquettes et les disques sont extrêmement proches (1mm environ, d'après ce que j'ai compris)
Pour l'instant, je ne fais que la roue ARD (l'autre sera faite dans la foulée) histoire de ne pas commencer partout et ne rien finir.
Je n'ai pas constaté que le carter de protection frottait le disque.
A contrario, j'ai l'impression que la plaquette "extérieure" touche le centre du disque.
Ivan a écrit : lun. 8 févr. 2021 17:13-> Les sillons sur le disques sont typiques. Souvent dû à la présence de crasses au niveau du freinage arrière. Sur une Golf 2, à l'arrière, ce n'est pas bien grave... (quasiment tout le monde est concerné)
...
- Pour les sillons ce n'est pas bloquant. Cependant, si on veut agir, il faut changer les disques et les plaquettes
C'est vrai que les sillons ne sont pas terrible

.... un pro imposerait le changement.
Comme le dit Yannis, vu le prix des disques et des plaquettes

..., si je dois changer les roulements coniques, je pense que dans la foulée, repartir sur des plaquettes et disques neufs n'est pas déconnant
En plus, cela me permettrait de rouler avec la
GTI 16S et de préparer en même temps, les nouveaux roulements sur les disques.
Mais bon, j'en suis pas là pour le moment et le roulement de la roue ARD me semble sans jeu ni musical.
Ivan a écrit : lun. 8 févr. 2021 17:13Je dirai donc:
- Vérifier le jeu
- Tout nettoyer
Qu'est ce que tu entends plus précisément par "vérifier le jeu" ?
En ce qui me concerne, j'ai commencé par nettoyer (voir photos post au dessus) :
- les 2 plaquettes (brossage, ponçage, dégraissage)
- Le disque (brossage, ponçage, dégraissage)
- la chappe de frein (brossage, ponçage, dégraissage)
- les coulisseaux (brossage, nettoyage, graissage au lithium (pour le moment avant de mettre de la graisse de cuivre)
- l'étrier (brossage)
Pour tout nettoyer correctement lors de la prochaine dépose (hier, je manquais de temps), si j'achète une bombe de nettoyant frein, je peux en mettre même sur les joints en caoutchouc du piston ?
Pour tout dire, le top pour moi, serait de tout restaurer, avec en prime un peu de peinture haute température sur les zones peignables.
Je ne sais pas en terme de temps, de faisabilité si c'est possible en ce qui me concerne vu toutes les contraintes et aussi mes piètres compétences mécaniques.
Pour le contrôle technique, je n'ai aucune confiance à l'ancien CT passé avant la vente.
J'en ai parlé à maintes reprises ici, le technicien devait connaître le vendeur de la Golf (malhonnêteté) ou alors brille par son incompétence. Malgré mon faible niveau technique, j'ai trouvé beaucoup de choses qui aurait du recaler la Golf et cela n'a jamais été notifié sur le bilan.
- Clignotant AV trouvé,
- feu ARD fissuré et plein d'eau,
- durite qui bouge la mise à l'air libre de l'accumulateur de carburant,
- 2 soufflets de cardan déchirés,
- ....etc...
Jusqu'à maintenant, le frein à main fonctionne.

Si je fais tourner la roue lévée et que j'actionne le frein à main, la roue s'arrête net.
A contrario, je trouve que l'auto freine très très mal, en particulier en terme de puissance de freinage. Le cabriolet 1600 GLI qui avait la sale réputation de mal freiner, offrait une belle meilleure efficacité de freinage.
Un peu de mal à comprendre le fonctionnement ?
Pour ce qui de la réfection des étriers, j'aimerai faire cela, mais mon appréhension à travailler sur les freins m'incite à être extrêmement prudent. Démonter, ce n'est pas dure, remonter et que cela fonctionne dérrière c'est une toute autre histoire
Tu te doutes que j'ai déjà regardé le lien que tu cites ... je dirai même que je l'ai observé à deux reprises

... Pierre a fait un super boulot

... mais bon, j'avoue qu'il me manque de la technique pour réaliser cela et j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement du piston dans l'étrier.
Si j'ai bien tout compris, sur les Golf II, contrairement à la Golf 1 GTI, ce sont des freins à rattrapage automatique ... c'est à dire que plus la plaquette s'usent, plus le piston sort. Par contre, vu que c'est à rattrapage, pour re-rentrer le piston (c'est là que je comprends mal), si je suis la RTA, il faut serrer avec une clé "six pans" de 12 ... c'est cela ?
En tout cas, c'est ce que j'ai du faire pour remettre les plaquettes usées, car je n'arrivais pas à les remettre. J'ai l'impression que je n'aurai pas du. Qu'en pensez-vous ?
Le fait d'avoir serrer un peu le piston, la plaquette extérieure ne touche plus le disque en bas.
.