Ce week-end, session mécanique.
1. Changement des joints d'étriers avant
2. Tentative de réduction de la petite fuite à l'échappement entre le collecteur et l'intermédiaire et changement du collier par un vrai collier fer à cheval
3. Changement de la biellette de l'inverseur de la commande de boîte et réglage
1. Après avoir levé et mis en sécurité la voiture et le bonhomme, et dépose la roue, on commence la dépose de l'étrier (deux vis/coulisseaux à empreinte 6 pans femelle).

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Pour faciliter la dépose, on repousse le piston de l'étrier avec un tournevis glissé entre la plaquette et le piston

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On écarte le bas de l'étrier, puis on le sort

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Ensuite, on dévisse la durite (pour info, les miennes sont des durites avia de chez Goodridge qui ont plus de 10 ans maintenant, pas un point de rouille

)
On évite de perdre trop de liquide, ici en glissant la durite dans un gant et en serrant avec un peu de chatterton

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J'ai rapidement confirmé le diagnostic initial de la fuite

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Une fois l'étrier déposé, on commence par sortir le joint pare-poussière de l'étrier avec un tournevis plat, ça vient assez facilement, mais attention de ne pas trop abimer l'étrier

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Pour sortir le piston, la solution de la soufflette par le trou de la durite de frein fonctionne bien (sauf si votre étrier est dans un état de délabrement avancé et rouillé)

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Un coup de nettoyage du corps avec du nettoyant freins et on peut attaquer la dépose du joint d'étanchéité du piston (c'est lui qui encaisse la charge lors du freinage, donc attention aux portées du joint)
Il sort facilement avec un tournevis fin, une vis à bois pointue ou autre, mais toujours en prenant garde de ne pas rayer l'étrier

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On nettoie le piston et on vérifie qu'il n'est ni rayé, ni rouillé. Si c'est le cas, on peut tenter de le rattraper avec un ponçage à l'eau/huile au papier très fin, l'idée étant d'arriver à une finition polie
Les miens sont en très bon état, donc un simple nettoyage a suffit

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Ensuite, remontage dans l'autre sens, on nettoie bien le corps de l'étrier, on repose le joint (le mieux étant de le faire à la graisse à frein (ATE en vend), ou a défaut avec du liquide de frein
On met du liquide de frein partout sur le joint et la portée du piston.

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On met le pare-poussière neuf sur le piston

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On rentre le piston à la main (c'est dur, mais il faut vérifier qu'il rentre bien avant de forcer)
Ensuite, on le rentre soit au repousse-piston, soit à l'étau

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Un petit coup de soufflette dans le trou de la durite avant la pose, puis en remonte l'étrier sur la durite
Et avant de reposer l'étrier, on en profite pour graisser les coulisseaux à la graisse haute température (ici de la graisse graphitée, donnée pour 550°)

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Dégraissage de tout à la bombe de nettoyant frein afin d'éliminer les traces de liquide de frein et on repose l'étrier dans le sens inverse.
Ensuite, purge de l'ensemble du circuit (l'avant peut suffire, mais c'est plus sûr de tout faire).
2. Pas fait de photos, mais j'avais une légère fuite au niveau de la jonction des deux tubes, j'ai voulu démonter pour mettre un peu de pâte ou de graisse et poser un vrai collier

Mais j'ai dû tellement taper sur le silencieux pour le démonter, qu'il est maintenant complètement ouvert sur toute le tour de la face avant...
A voir si je ressoude ou le change...
3. Pas de photos non plus, j'ai changé le levier avec la boule pour l'inverseur de commande de boîte. L'originelle n'avait pas une usure très prononcée, mais ça améliorera toujours la précision avant-arrière du levier.
Je trouve toujours que la commande est flou sur le mouvement gauche/droite, tout le reste a pourtant été changé.
Les vitesses 1/2 frottent encore trop à mon goût.
Au passage, vu que j'ai une des pattes du pare-chaleur qui a pété, j'ai ressoudé une patte.
Bref, j'y ai passé 5 heures, et elle ne peut toujours pas passer le CT
