[Golf 1] Tresse Masse batterie [RESOLU]
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Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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[Golf 1] Tresse Masse batterie [RESOLU]
Bonjour,
j'aimerais refaire mes tresses de batterie. A neuf, avec de nouvelles cosses.
Il existe la façon relativement simple de trouver des cosses de batterie, des tresses, etc...
Mais j'ai un peu peur de tomber sur de la quincaille made in PRC...
Il y a aussi la particularité pour la tresse de masse d'avoir 2 point d'accroche : sur le longeron et la boite (sachant que je ne veux pas dédoubler le cable de masse)
Je me demandais également si l'adaptation de cosses plus récentes (comme celles à partir des Golf 4) était possible ?
Merci pour vos retours d'expérience.
j'aimerais refaire mes tresses de batterie. A neuf, avec de nouvelles cosses.
Il existe la façon relativement simple de trouver des cosses de batterie, des tresses, etc...
Mais j'ai un peu peur de tomber sur de la quincaille made in PRC...
Il y a aussi la particularité pour la tresse de masse d'avoir 2 point d'accroche : sur le longeron et la boite (sachant que je ne veux pas dédoubler le cable de masse)
Je me demandais également si l'adaptation de cosses plus récentes (comme celles à partir des Golf 4) était possible ?
Merci pour vos retours d'expérience.
Modifié en dernier par MAGOLF le ven. 13 août 2021 13:14, modifié 1 fois.
Re: [Golf 1] Tresse Masse batterie
Je vais bientôt m’autorepondre, je pense avoir trouvé une bonne solution 

- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4631
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: [Golf 1] Tresse Masse batterie
Ca m'intéresse aussi 

- looping
- Scotland 2023
- Messages : 2244
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 20:34
- Localisation : Haut Bugey AIN
Re: [Golf 1] Tresse Masse batterie
Hello,
J'ai refait il y a plus de 10 ans voir plus la mienne...avec du gros câble, cosse fait maison pour la boite et la caisse et côté batterie une vraie cosse.
Idem pour le démarreur...et plus de problème de verre de gris
J'ai refait il y a plus de 10 ans voir plus la mienne...avec du gros câble, cosse fait maison pour la boite et la caisse et côté batterie une vraie cosse.
Idem pour le démarreur...et plus de problème de verre de gris

La resto de ma 1800 c'est ici
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping
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Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping
Re: [Golf 1] Tresse Masse batterie
Yes, j’ai pu trouver du bon matos et j’ai refait tout le câblage pour moins de 30 euros. Dès que j’ai le temps je vous montre tout ça 

Re: [Golf 1] Tresse Masse batterie
Hello,
Il y avait plus simple : 171 971 235 F
https://www.werk34.de/de/massekabel-min ... 235-f.html

Il y avait plus simple : 171 971 235 F
https://www.werk34.de/de/massekabel-min ... 235-f.html



Re: [Golf 1] Tresse Masse batterie
Pas mal mais impossible de brancher tes cosses M6 sur du filetage M8.
Et là tu n’as qu’une tresse, pour quasi le même prix tu peux avoir les 2. Encore un peu de patience
Et là tu n’as qu’une tresse, pour quasi le même prix tu peux avoir les 2. Encore un peu de patience

Re: [Golf 1] Tresse Masse batterie
Hello,
Pourquoi tu dis ça tu l'as déjà commandé, les trous sont trop petits?
ça n'a pas l'air pourtant.
Il n'y a qu'une seule tresse avec 2 oeillets comme d'origine !!!
Et c'est bien noté pour Golf 1 et 2

Pourquoi tu dis ça tu l'as déjà commandé, les trous sont trop petits?
ça n'a pas l'air pourtant.
Il n'y a qu'une seule tresse avec 2 oeillets comme d'origine !!!
Et c'est bien noté pour Golf 1 et 2



Re: [Golf 1] Tresse Masse batterie
Oui, je ne parle pas des cosses sur la tresse mais des autres câbles qui viennent se brancher les cosses de la batterie.
Re: [Golf 1] Tresse Masse batterie
Voilà, donc après quelques recherches, j'ai trouvé une solution très satisfaisante.
Pour commencer, une photo de la tresse de masse. La cosse est même cassée. Pour la tresse qui va au démarreur, c'était encore pire.
Le souci avec les cosses vendues dans le commerce, c'est d'une part qu'il y a pas mal de chinoiseries, et qu'il n'y a qu'une seule vis de serrage, qui est en M8, ce qui empêche la fixation des cosses des différents fils qui partent des bornes plus et moins.
Après pas mal de recherches, j'ai donc trouvé du matos made in Germany : Hella pour les cosses, et une société allemande qui fabrique les câbles sertis.
Voici les liens des 2 cosses et du câble d'1 mètre gainé, avec des cosses M8 de part et d'autre :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00H8W ... UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B00H8W ... UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B01F3P ... UTF8&psc=1
Le cable est du multibrin, de très bonne qualité.
J'ai d'abord coupé le câble à la longueur du câble positif (qui va au démarreur), puis ensuite le câble de masse pour aller sur la boite.
Plutôt que d'ajouter une cosse au milieu du câble pour se connecter au longeron, j'ai repris le câble d'origine que j'ai coupé entre les deux cosses, et bien nettoyé pour faire un retour vers le longeron :
J'ai fait l'économie de remettre un nouveau câble à ce niveau, car ce n'est pas nécessaire, le plus important étant la masse qui va sur le moteur (pour alimenter correctement le démarreur)
J'ai également remplacé les vis qui étaient un peu trop hautes et qui empêchaient à la cosse de descendre au mieux (sinon les raccourcir, mais j'en avais des neuves sous la main) :
Une fois le tout assemblé, ça donne ça sur la batterie (je n'avais pas encore bien fixé celle de masse, elle est un peu haute sur la photo) :
Je peux y attacher mes câbles d'origine sans avoir à modifier ou changer leur cosse (j'ai également ici le branchement de la prise du chargeur)
Voilà, avec ça j'ai retrouvé à un démarreur qui tourne du tonnerre, plutôt que le "whon whon whon" habituel qui fait penser à une vieille voiture qui a mal vieilli
Tout ça pour moins de 30 euros.
Pour commencer, une photo de la tresse de masse. La cosse est même cassée. Pour la tresse qui va au démarreur, c'était encore pire.
Le souci avec les cosses vendues dans le commerce, c'est d'une part qu'il y a pas mal de chinoiseries, et qu'il n'y a qu'une seule vis de serrage, qui est en M8, ce qui empêche la fixation des cosses des différents fils qui partent des bornes plus et moins.
Après pas mal de recherches, j'ai donc trouvé du matos made in Germany : Hella pour les cosses, et une société allemande qui fabrique les câbles sertis.
Voici les liens des 2 cosses et du câble d'1 mètre gainé, avec des cosses M8 de part et d'autre :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00H8W ... UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B00H8W ... UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B01F3P ... UTF8&psc=1
Le cable est du multibrin, de très bonne qualité.
J'ai d'abord coupé le câble à la longueur du câble positif (qui va au démarreur), puis ensuite le câble de masse pour aller sur la boite.
Plutôt que d'ajouter une cosse au milieu du câble pour se connecter au longeron, j'ai repris le câble d'origine que j'ai coupé entre les deux cosses, et bien nettoyé pour faire un retour vers le longeron :
J'ai fait l'économie de remettre un nouveau câble à ce niveau, car ce n'est pas nécessaire, le plus important étant la masse qui va sur le moteur (pour alimenter correctement le démarreur)
J'ai également remplacé les vis qui étaient un peu trop hautes et qui empêchaient à la cosse de descendre au mieux (sinon les raccourcir, mais j'en avais des neuves sous la main) :
Une fois le tout assemblé, ça donne ça sur la batterie (je n'avais pas encore bien fixé celle de masse, elle est un peu haute sur la photo) :
Je peux y attacher mes câbles d'origine sans avoir à modifier ou changer leur cosse (j'ai également ici le branchement de la prise du chargeur)
Voilà, avec ça j'ai retrouvé à un démarreur qui tourne du tonnerre, plutôt que le "whon whon whon" habituel qui fait penser à une vieille voiture qui a mal vieilli

Tout ça pour moins de 30 euros.
Re: [Golf 1] Tresse Masse batterie [RESOLU]
C'est propre et au top





Re: [Golf 1] Tresse Masse batterie [RESOLU]
Aurélien, la masse châssis retourne sur la boite pour ensuite aller sur la batterie, c'est ça ?
ça rajoute un point intermédiaire entre le châssis et la batterie, alors qu'avant c'était direct.
j'espère que ce nouveau point de fixation ne te fera pas de parasitage dans l'habitacle.
de ce que j'ai appris: plus on créé de contact, plus on créé "d'antennes" pour faire du parasitage.
tu passes de 2 points à 3 points pour la masse châssis.

ça rajoute un point intermédiaire entre le châssis et la batterie, alors qu'avant c'était direct.
j'espère que ce nouveau point de fixation ne te fera pas de parasitage dans l'habitacle.
de ce que j'ai appris: plus on créé de contact, plus on créé "d'antennes" pour faire du parasitage.
tu passes de 2 points à 3 points pour la masse châssis.


Re: [Golf 1] Tresse Masse batterie [RESOLU]
Salut Raynald,
La masse part de la cosse pour aller directement sur le support de boîte. Ensuite, le petit bout restant récupéré de l’ancienne tresse part du support de boîte pour aller sur le longeron.
Elles ont le même point de fixation, celui d’origine avec la vis M8 sur le support de boîte.
Je referai une photo de l’ensemble.
La masse part de la cosse pour aller directement sur le support de boîte. Ensuite, le petit bout restant récupéré de l’ancienne tresse part du support de boîte pour aller sur le longeron.
Elles ont le même point de fixation, celui d’origine avec la vis M8 sur le support de boîte.
Je referai une photo de l’ensemble.
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
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Re: [Golf 1] Tresse Masse batterie [RESOLU]
Hello, on veut bien une photo de l'ensemble.
En attendant, je passe le sujet en postit
En attendant, je passe le sujet en postit
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Re: [Golf 1] Tresse Masse batterie [RESOLU]
Exact, j'ai fait une photo mais je n'étais pas satisfait car c'est difficile de faire une vue d'ensemble.
J'ai pris ce cliché qui correspond à l'arrivée du fil de masse sur le support de boite, et le départ du fil coupé vers le longeron.
J'ai pris ce cliché qui correspond à l'arrivée du fil de masse sur le support de boite, et le départ du fil coupé vers le longeron.
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Re: [Golf 1] Tresse Masse batterie [RESOLU]
Avec quoi as tu serti les deux cosses du câble de récup qui va au longeron ?
Ça commence à faire du gros diamètre.
Ça commence à faire du gros diamètre.
Re: [Golf 1] Tresse Masse batterie [RESOLU]
Ils sont achetés sertis.