Pour info voici ma petite expérience personnelle sur ce sujet.
J'ai déposé le ciel de toit très précautionneusement. Il faut être très prudent pour la partie à hauteur du toit ouvrant qui est extrêmement fragile.
Le ciel de toit posé à l'envers sur une surface bien plane (grande table), la toile a été décollée sur son entièreté avec précaution.
La toile a ensuite été débarrassée entièrement de tous les restes de colle (travail fastidieux).
Le support en styromouse (très friable) a été brossé également très soigneusement afin d'éliminer toute la colle et toutes les miettes (gros boulot également).
J'ai demandé à mon revendeur de composants pour carrosserie, la meilleure des colles pouvant convenir. Je lui ai acheté deux bombes de colle carrosserie en spray, soi-disant excellente.
La colle a été apposée sur les deux surfaces par bandes d'environ 10 cm avec un temps de séchage et une pression à l'aide de pinces à linge et différents poids.
La toile avait l'air de bien adhérer ... sauf dans les "creux" situés entre les bandes transversales (ce dont je n'étais pas satisfait !).
Attention à ne pas mettre trop de colle, sinon elle traverse la toile ! .
Ce fut encore un travail fastidieux (heureusement que j'avais l'assistance de mon épouse !

).
Après 2 jours de séchage ... repose du ciel dans la voiture. La partie située autour du toit ouvrant est extrêmement difficile à reposer comme à l'origine (la toile est légèrement déchirée par endroits).
Remontage de tous les accessoires (poignées, pares-soleil, joints, clips etc ...) ... je suis pas top mécontent du boulot effectué, sauf la toile qui n'est pas correctement collée dans les sillons.
Je circule avec la voiture environ 2 semaines jusqu'au jour où la voiture est restée exposée au soleil en période de canicule ... quand je la reprends ... c'est le DESASTRE, le ciel de toit est à nouveau décollé sur une bonne partie à cause de la chaleur. Merde, merde ... tout ce boulot et tout ce temps perdu ... pour RIEN !
JAMAIS, JAMAIS PLUS ... je ne recommencerai tout ce boulot !
Entretemps j'ai pris des vis parker noires courtes avec rondelles noires et j'en ai visé pas mal dans le styromouse à travers la toile pour la faire tenir.
Ca fait maintenant plus de 3 ans que je roule ainsi et ... JAMAIS personne ne l'a remarqué !
J'ai également entretemps commandé en Angleterre un ciel complet monté sur un support en polyester rigide. Sa teinte n'est pas vraiment identique à celle d'origine.
Il est toujours dans son emballage ... je le repeindrai à la teinte d'origine et le monterai ... je ne sais pas quand !
Voili, voilou ... si vous voulez vraiment perdre votre temps ... essayez de le recoller !

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !