.
yannis a écrit : mar. 8 févr. 2022 11:46A l’époque, à part 2-3 constructeur, une gamme était composée de 4-5 modèles. Bien plus facile à mettre en place et à connaître son produit dans les moindres details.
Quand tu vois que certains Premium allemand possède plus d’une quarantaine de modèles dans leur gamme…
Salut Yannis
Il y a un moment que je voulais répondre à ce message, mais je n'avais jamais pris le temps.
VW 1985 : VW Polo Coach, VW Polo Coupé, VW Derby, Golf 3 p, Golf 5p, Golf Cabriolet, Jetta 2p, Jetta 4p, Passat, Passat Variant, Scirocco, Caddy, transporter, LT35 soit 14 modèles vendues en France
VW 2022 : Up!, Polo, T-cross, Taïgo, Golf, Golf SW, Golf Alltrack, T-Roc, T-Roc Cabriolet Tiguan, Tiguan All-Space, Touareg, ID3, ID4 et ID6, caddy, caddy life, Transporter T6.1, transporter T7, Crafter ... soit 20 modèles en vente en France
Audi 2022 : A1, A1 Citycover, A3, A3 Sedan, A4, A4 Avant, A4 All-Road, A5 coupé, A5 Sportback, A5 Cabriolet, A6, A6 Avant, A6 All-Road, A7, A8, A8L, Q2, Q3, Q3 Sportback, Q5, Q5 Sportback, Q7, Q8, Q4 E-tron, Q4 E-tron Sportback, E-tron, E-tron Sportback, E-tron GT, TT, TT Roadster soit 30 modèles
Mercedes 2022 : A, A sedan, CLA, CLA Shooting-brake, B, C, C Break, C coupé, Cabriolet, E, E break, E coupé, E cabriolet, CLS, CLS Shooting Brake, S, SEL, Maytbach, SLK, SL AMG GT, AM GT Cabriolet, AMG GT 5 portes, EQA, EQC, EQS, GLA, GLC, GLC coupé, GLE, GLE Coupé soit 30 modèles sans les utilitaires
Il est vrai que dans les années 80, il n'y avait pas beaucoup de familles qui avaient plus de deux voitures ... de nos jours, beaucoup plus de personnes ont le permis dans une famille, donc plus de véhicules en moyenne.
Dans mon calcul, je n'ai compté que les carrosseries différentes ou les hauteurs de carrosserie. Après, si l'on rajoute les finitions, les motorisations, cela chiffre beaucoup plus de nos jours que dans les années 80.... C'est même impressionnant !
Je pense que dans quelques années, on aura bien moins de choix .... il suffit de voir le nombre de modèles qui vont être arrêtés dans les 3 à 5 ans qui arrivent (polo, Passat, Classe B, A1, TT, ...,) le passage à 100% électrique va supprimer des modèles de renom qui ont une histoire.
Il y a des chances qu'il y ait une Golf 9 ... mais j'ai bien peur que la Golf 10 n'existe pas, à moins de rebadger une ID en Golf.
.