Si vous n'avez plus ou très peu de chauffage, et que votre soufflerie envoie plein de copeaux de mousses dans l'habitacle, lisez ceci

C'est un petit tuto dans le sens où je ne vais pas entrer à fond dans les détails, juste faire un point sur les difficultés rencontrées.
IMPORTANT : cela ne concerne pas les Golf climatisées.
Je ne vais pas m'attarder sur le démontage, il y a pas mal de sujets sur le net à ce niveau.
Premier conseil : ne vous lancez pas si vous n'avez pas cet outil : la pince à colliers auto serrants. C'est pour les deux durites reliées au radiateur, juste derrière, à gauche de la bobine. Vous pouvez vous amuser avec une pince multiprise, mais...
- vous allez passer un temps pas possible
- vous allez vous esquinter les mains
- vous risquez d'abimer les périphériques du moteur
Voilà la bête.
Je pulvérise du WD40 (ou autre) sur les colliers avant de les desserrer afin de faciliter leur glisse.
Pour me faciliter la tâche, je démonte la bobine. Egalement, il est judicieux d'enlever les sièges avant pour pouvoir intervenir de façon plus confortable. Ca permettra aussi de faire un bon coup de propre sur les parties inaccessibles de l'habitacle.
Pour cette opération, certains enlèvent le tableau de bord. Je ne l'ai pas fait, mais la prochaine fois oui. Pas seulement pour le bloc chauffage, mais pour remettre au propre les gaines en mousses de fils qui tombent en miettes...

Pour faciliter la dépose, je recommande d'enlever également les aérateurs latéraux afin de pouvoir écarter les conduits d'air.
Une difficulté (inutile) que j'ai eue, concerne l'un des 3 écrous à dévisser dans le compartiment moteur. L'un d'eux tournait dans le vide, et je me suis embêté à l'enlever, car je ne savais pas comment il était fixé de l'autre côté (je pensais qu'il était foiré dans le plastique). En fait, il n'était plus vissé sur le bloc, donc j'aurai pu enlever ce dernier sans souci puis l'écrou par la suite... Bref !
Une fois la bête sortie, voici l'allure des clapets. Je comprends mieux mes soucis de chauffage !
Pour désolidariser les 2 pièces constituant la coque, voici comment procéder : chauffer gentiment le plastique (sèche cheveux), soulever avec un tournevis plat, et pousser :
Quelques traces de liquide rouillés qui datent d'il y a 15 ans environ !
C'est très satisfaisant de tout enlever. Mais c'est poisseux, ça colle Au niveau des mousses, c'est pas la joie non plus :
Il est temps d'attaquer le chantier.
Tout d'abord, pour recouvrir les volets.
On lit un peu de tout à ce sujet. Certains mettent du scotch, d'autres fixent des plaques avec des rivets. Je préfère repartir sur des mousses autocollantes, comme à l'origine.
En cherchant un peu, je suis tombé sur un post très instructif, de l'excellent forum "technique G60". Je conseille à tous les possesseurs de Golf 2, surtout les derniers modèles (pas seulement G60) de s'inscrire, c'est un très bon forum, très bien rangé. Un vrai plaisir de trouver "1 problème -> 1 sujet", n'est-ce pas David33 ?

http://techniqueg60.com/index.php/kunen ... =165#64150
Il y a même les gabarits de découpe. Accessibles aux membres inscrits :
http://techniqueg60.com/index.php/kunen ... -chauffage
J'ai donc pu trouver dans ce sujet un fournisseur sérieux pour la mousse : Mabéo. Je l'ai commandé en 2mm :
https://www.mabeo-direct.com/A-584228-h ... -adhesives
J'en ai profité pour prendre 2m, car je compte utiliser cette mousse autocollante pour changer ma protection intérieure des panneaux de porte

Attention à ne pas se tromper en remontant, j'ai failli mettre le gros clapet dans le mauvais sens !
Quand on referme l'ensemble, certaines fixations ne sont plus très fiables, du fait qu'on les a sollicitées.
Ce serait bête que le bloc s'ouvre de façon inopinée...
Astuce pour tout refermer de façon sûre : casser les languettes de fixation (celle qui est appuyée par le tournevis rouge sur la photo d'après), et réutiliser les même clips qui servent entre l'arrivée d'air et ce bloc (qu'on peut voir en haut à droit). J'en ai trouvé 5 d'occasion à 3 euros.
Une fois le bloc refermé, s'assurer que tout est bien libre lorsque l'on actionne les leviers.
Au niveau des mousses, j'ai trouvé 2 modèles qui ont fait l'affaire :
12X6mm : https://www.amazon.fr/gp/product/B08VGN ... UTF8&psc=1
Et mousse épaisse pour les entrées en bas de la console centrale. Trouvée en GSB. Admirez mon système BT

Petite digression : pour ceux qui ont l'oeil, vous pourrez remarquer la bande de mousse ajoutée en haut de la console.
Explication : ma G2 était dotée, avant qu'elle soit mienne, d'un bon vieux radiocom 2000 de PDG. Et il était fixé sur la console.
J'ai remplacé cette dernière par un modèle vraisemblablement antérieur, pour ne plus avoir ces trous.
Mais j'avais remarqué qu'il me manquait la petite bande de moquette en haut. Regardez sur la votre

Je ne sais pas à partir de quelle millésime c'est apparu. Toujours est-il que j'ai rajouté cette bande de mousse pour coller un peu aux évolutions de la Golf
Voilà, c'est terminé, y'a plus qu'à refaire tout dans le sens inverse.