[G2] - Tuto refection volets chauffage (démontage radiateur)
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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[G2] - Tuto refection volets chauffage (démontage radiateur)
Bonjour,
Si vous n'avez plus ou très peu de chauffage, et que votre soufflerie envoie plein de copeaux de mousses dans l'habitacle, lisez ceci
C'est un petit tuto dans le sens où je ne vais pas entrer à fond dans les détails, juste faire un point sur les difficultés rencontrées.
IMPORTANT : cela ne concerne pas les Golf climatisées.
Je ne vais pas m'attarder sur le démontage, il y a pas mal de sujets sur le net à ce niveau.
Premier conseil : ne vous lancez pas si vous n'avez pas cet outil : la pince à colliers auto serrants. C'est pour les deux durites reliées au radiateur, juste derrière, à gauche de la bobine. Vous pouvez vous amuser avec une pince multiprise, mais...
- vous allez passer un temps pas possible
- vous allez vous esquinter les mains
- vous risquez d'abimer les périphériques du moteur
Voilà la bête.
Je pulvérise du WD40 (ou autre) sur les colliers avant de les desserrer afin de faciliter leur glisse.
Pour me faciliter la tâche, je démonte la bobine. Egalement, il est judicieux d'enlever les sièges avant pour pouvoir intervenir de façon plus confortable. Ca permettra aussi de faire un bon coup de propre sur les parties inaccessibles de l'habitacle.
Pour cette opération, certains enlèvent le tableau de bord. Je ne l'ai pas fait, mais la prochaine fois oui. Pas seulement pour le bloc chauffage, mais pour remettre au propre les gaines en mousses de fils qui tombent en miettes...
Pour faciliter la dépose, je recommande d'enlever également les aérateurs latéraux afin de pouvoir écarter les conduits d'air.
Une difficulté (inutile) que j'ai eue, concerne l'un des 3 écrous à dévisser dans le compartiment moteur. L'un d'eux tournait dans le vide, et je me suis embêté à l'enlever, car je ne savais pas comment il était fixé de l'autre côté (je pensais qu'il était foiré dans le plastique). En fait, il n'était plus vissé sur le bloc, donc j'aurai pu enlever ce dernier sans souci puis l'écrou par la suite... Bref !
Une fois la bête sortie, voici l'allure des clapets. Je comprends mieux mes soucis de chauffage !
Pour désolidariser les 2 pièces constituant la coque, voici comment procéder : chauffer gentiment le plastique (sèche cheveux), soulever avec un tournevis plat, et pousser :
Quelques traces de liquide rouillés qui datent d'il y a 15 ans environ !
C'est très satisfaisant de tout enlever. Mais c'est poisseux, ça colle Au niveau des mousses, c'est pas la joie non plus :
Il est temps d'attaquer le chantier.
Tout d'abord, pour recouvrir les volets.
On lit un peu de tout à ce sujet. Certains mettent du scotch, d'autres fixent des plaques avec des rivets. Je préfère repartir sur des mousses autocollantes, comme à l'origine.
En cherchant un peu, je suis tombé sur un post très instructif, de l'excellent forum "technique G60". Je conseille à tous les possesseurs de Golf 2, surtout les derniers modèles (pas seulement G60) de s'inscrire, c'est un très bon forum, très bien rangé. Un vrai plaisir de trouver "1 problème -> 1 sujet", n'est-ce pas David33 ?
http://techniqueg60.com/index.php/kunen ... =165#64150
Il y a même les gabarits de découpe. Accessibles aux membres inscrits :
http://techniqueg60.com/index.php/kunen ... -chauffage
J'ai donc pu trouver dans ce sujet un fournisseur sérieux pour la mousse : Mabéo. Je l'ai commandé en 2mm :
https://www.mabeo-direct.com/A-584228-h ... -adhesives
J'en ai profité pour prendre 2m, car je compte utiliser cette mousse autocollante pour changer ma protection intérieure des panneaux de porte
Attention à ne pas se tromper en remontant, j'ai failli mettre le gros clapet dans le mauvais sens !
Quand on referme l'ensemble, certaines fixations ne sont plus très fiables, du fait qu'on les a sollicitées.
Ce serait bête que le bloc s'ouvre de façon inopinée...
Astuce pour tout refermer de façon sûre : casser les languettes de fixation (celle qui est appuyée par le tournevis rouge sur la photo d'après), et réutiliser les même clips qui servent entre l'arrivée d'air et ce bloc (qu'on peut voir en haut à droit). J'en ai trouvé 5 d'occasion à 3 euros.
Une fois le bloc refermé, s'assurer que tout est bien libre lorsque l'on actionne les leviers.
Au niveau des mousses, j'ai trouvé 2 modèles qui ont fait l'affaire :
12X6mm : https://www.amazon.fr/gp/product/B08VGN ... UTF8&psc=1
Et mousse épaisse pour les entrées en bas de la console centrale. Trouvée en GSB. Admirez mon système BT
Petite digression : pour ceux qui ont l'oeil, vous pourrez remarquer la bande de mousse ajoutée en haut de la console.
Explication : ma G2 était dotée, avant qu'elle soit mienne, d'un bon vieux radiocom 2000 de PDG. Et il était fixé sur la console.
J'ai remplacé cette dernière par un modèle vraisemblablement antérieur, pour ne plus avoir ces trous.
Mais j'avais remarqué qu'il me manquait la petite bande de moquette en haut. Regardez sur la votre
Je ne sais pas à partir de quelle millésime c'est apparu. Toujours est-il que j'ai rajouté cette bande de mousse pour coller un peu aux évolutions de la Golf
Voilà, c'est terminé, y'a plus qu'à refaire tout dans le sens inverse.
Si vous n'avez plus ou très peu de chauffage, et que votre soufflerie envoie plein de copeaux de mousses dans l'habitacle, lisez ceci
C'est un petit tuto dans le sens où je ne vais pas entrer à fond dans les détails, juste faire un point sur les difficultés rencontrées.
IMPORTANT : cela ne concerne pas les Golf climatisées.
Je ne vais pas m'attarder sur le démontage, il y a pas mal de sujets sur le net à ce niveau.
Premier conseil : ne vous lancez pas si vous n'avez pas cet outil : la pince à colliers auto serrants. C'est pour les deux durites reliées au radiateur, juste derrière, à gauche de la bobine. Vous pouvez vous amuser avec une pince multiprise, mais...
- vous allez passer un temps pas possible
- vous allez vous esquinter les mains
- vous risquez d'abimer les périphériques du moteur
Voilà la bête.
Je pulvérise du WD40 (ou autre) sur les colliers avant de les desserrer afin de faciliter leur glisse.
Pour me faciliter la tâche, je démonte la bobine. Egalement, il est judicieux d'enlever les sièges avant pour pouvoir intervenir de façon plus confortable. Ca permettra aussi de faire un bon coup de propre sur les parties inaccessibles de l'habitacle.
Pour cette opération, certains enlèvent le tableau de bord. Je ne l'ai pas fait, mais la prochaine fois oui. Pas seulement pour le bloc chauffage, mais pour remettre au propre les gaines en mousses de fils qui tombent en miettes...
Pour faciliter la dépose, je recommande d'enlever également les aérateurs latéraux afin de pouvoir écarter les conduits d'air.
Une difficulté (inutile) que j'ai eue, concerne l'un des 3 écrous à dévisser dans le compartiment moteur. L'un d'eux tournait dans le vide, et je me suis embêté à l'enlever, car je ne savais pas comment il était fixé de l'autre côté (je pensais qu'il était foiré dans le plastique). En fait, il n'était plus vissé sur le bloc, donc j'aurai pu enlever ce dernier sans souci puis l'écrou par la suite... Bref !
Une fois la bête sortie, voici l'allure des clapets. Je comprends mieux mes soucis de chauffage !
Pour désolidariser les 2 pièces constituant la coque, voici comment procéder : chauffer gentiment le plastique (sèche cheveux), soulever avec un tournevis plat, et pousser :
Quelques traces de liquide rouillés qui datent d'il y a 15 ans environ !
C'est très satisfaisant de tout enlever. Mais c'est poisseux, ça colle Au niveau des mousses, c'est pas la joie non plus :
Il est temps d'attaquer le chantier.
Tout d'abord, pour recouvrir les volets.
On lit un peu de tout à ce sujet. Certains mettent du scotch, d'autres fixent des plaques avec des rivets. Je préfère repartir sur des mousses autocollantes, comme à l'origine.
En cherchant un peu, je suis tombé sur un post très instructif, de l'excellent forum "technique G60". Je conseille à tous les possesseurs de Golf 2, surtout les derniers modèles (pas seulement G60) de s'inscrire, c'est un très bon forum, très bien rangé. Un vrai plaisir de trouver "1 problème -> 1 sujet", n'est-ce pas David33 ?
http://techniqueg60.com/index.php/kunen ... =165#64150
Il y a même les gabarits de découpe. Accessibles aux membres inscrits :
http://techniqueg60.com/index.php/kunen ... -chauffage
J'ai donc pu trouver dans ce sujet un fournisseur sérieux pour la mousse : Mabéo. Je l'ai commandé en 2mm :
https://www.mabeo-direct.com/A-584228-h ... -adhesives
J'en ai profité pour prendre 2m, car je compte utiliser cette mousse autocollante pour changer ma protection intérieure des panneaux de porte
Attention à ne pas se tromper en remontant, j'ai failli mettre le gros clapet dans le mauvais sens !
Quand on referme l'ensemble, certaines fixations ne sont plus très fiables, du fait qu'on les a sollicitées.
Ce serait bête que le bloc s'ouvre de façon inopinée...
Astuce pour tout refermer de façon sûre : casser les languettes de fixation (celle qui est appuyée par le tournevis rouge sur la photo d'après), et réutiliser les même clips qui servent entre l'arrivée d'air et ce bloc (qu'on peut voir en haut à droit). J'en ai trouvé 5 d'occasion à 3 euros.
Une fois le bloc refermé, s'assurer que tout est bien libre lorsque l'on actionne les leviers.
Au niveau des mousses, j'ai trouvé 2 modèles qui ont fait l'affaire :
12X6mm : https://www.amazon.fr/gp/product/B08VGN ... UTF8&psc=1
Et mousse épaisse pour les entrées en bas de la console centrale. Trouvée en GSB. Admirez mon système BT
Petite digression : pour ceux qui ont l'oeil, vous pourrez remarquer la bande de mousse ajoutée en haut de la console.
Explication : ma G2 était dotée, avant qu'elle soit mienne, d'un bon vieux radiocom 2000 de PDG. Et il était fixé sur la console.
J'ai remplacé cette dernière par un modèle vraisemblablement antérieur, pour ne plus avoir ces trous.
Mais j'avais remarqué qu'il me manquait la petite bande de moquette en haut. Regardez sur la votre
Je ne sais pas à partir de quelle millésime c'est apparu. Toujours est-il que j'ai rajouté cette bande de mousse pour coller un peu aux évolutions de la Golf
Voilà, c'est terminé, y'a plus qu'à refaire tout dans le sens inverse.
Re: [G2] - Tuto refection volets chauffage (démontage radiateur)
Merci pour le tuto.
Pour la console trouée, j'ai la même. Un téléphone de l'époque était monté dessus (voir mon antenne de toit) et il y 4 trous sur la console du côté passager. Ils sont petits, mais ils sont la...
Pour la console trouée, j'ai la même. Un téléphone de l'époque était monté dessus (voir mon antenne de toit) et il y 4 trous sur la console du côté passager. Ils sont petits, mais ils sont la...
- Dom
- membre du GGCC
- Messages : 2598
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
- Localisation : Pas loin de Tours.
Re: [G2] - Tuto refection volets chauffage (démontage radiateur)
Superbement bien détaillé Aurélien.
Ma PF vient de subir la même opération à cœur ouvert du bloc chauffage, avec les mêmes opérations que tu décris; et une fois le tout remonté, qu'est ce que c'est agréable de récupérer du chauffage et de la ventilation, sans morceaux de mousse qui volent dans l'habitacle.
Ma PF vient de subir la même opération à cœur ouvert du bloc chauffage, avec les mêmes opérations que tu décris; et une fois le tout remonté, qu'est ce que c'est agréable de récupérer du chauffage et de la ventilation, sans morceaux de mousse qui volent dans l'habitacle.
Re: [G2] - Tuto refection volets chauffage (démontage radiateur)
Super tuto !
Pour les trous dans la console tu sais les boucher avec un fer à souder et une tige de plastique à fondre.
Ca se trouve en kit sur le net, je n'ai personnellement pas testé.
Pour les trous dans la console tu sais les boucher avec un fer à souder et une tige de plastique à fondre.
Ca se trouve en kit sur le net, je n'ai personnellement pas testé.
Re: [G2] - Tuto refection volets chauffage (démontage radiateur)
Yes, je pense malgré tout que cela doit laisser des traces. A voir... (et puis l'ancienne console, ça fait 20 ans qu'elle est à la benne )
Re: [G2] - Tuto refection volets chauffage (démontage radiateur)
Bah ouais mais pour la mienne c'est une bonne info ! Je vais regarder.
Re: [G2] - Tuto refection volets chauffage (démontage radiateur)
Tu nous feras un tuto
Re: [G2] - Tuto refection volets chauffage (démontage radiateur)
Oula, ce ne sera pas fait tout de suite. Le mieux étant l'ennemi du bien, pour l'instant elle va rester avec ses 4 minuscules trous (que je n'ai remarqués que très récemment, c'est pour dire).
Re: [G2] - Tuto refection volets chauffage (démontage radiateur)
Super tuto, à ranger avec ceux du cahier technique peut-être ?
Pas peur d'avoir à nouveau de la mousse qui vole par les clapets d'aération à moyen/long terme ?
Pas peur d'avoir à nouveau de la mousse qui vole par les clapets d'aération à moyen/long terme ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: [G2] - Tuto refection volets chauffage (démontage radiateur)
Dans 30 ans j’espère !
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5387
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
- Contact :
Re: [G2] - Tuto refection volets chauffage (démontage radiateur)
Sujet épinglé.
Par contre oui, ça serait cool qu'on en passe un certain nombre dans les cahiers techniques, pour la pérennité (et le bien de l'humanité dans le temps long )
Par contre oui, ça serait cool qu'on en passe un certain nombre dans les cahiers techniques, pour la pérennité (et le bien de l'humanité dans le temps long )
In golf we trust!
Re: [G2] - Tuto refection volets chauffage (démontage radiateur)
Je conseillerais même de remplacer le radiateur de chauffage dans la foulée. Je l'ai fait sur la GL et la GTI, ça chauffe du tonnerre ! Sur la 16S je l'ai laissé, ça chauffe mais ça pourrait le faire bien mieux. Complètement subjectif mais ça va dans la lignée d'avoir un bloc ventilation remis en parfait état
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
- Dom
- membre du GGCC
- Messages : 2598
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
- Localisation : Pas loin de Tours.
Re: [G2] - Tuto refection volets chauffage (démontage radiateur)
Même conseil que Fr@nky concernant le remplacement du radiateur de chauffage.
Tant que tout est démonté, autant effectuer l'opération pour éviter d'avoir à y revenir plus tard.
Et effectivement, ça chauffe sacrément une fois remonté.
Tant que tout est démonté, autant effectuer l'opération pour éviter d'avoir à y revenir plus tard.
Et effectivement, ça chauffe sacrément une fois remonté.