[David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ordre de réparation pour le graäl ! 👍 🤩

Message par Fr@nky »

Tu pousses l'esprit d'époque plutôt loin ! Je m'arrête à l'étiquette sous le capot lors du remplacement de la distri, mais pourquoi pas !
Je pense concernant ton passage au CT que tu devrais régler ton problème de frein à main avant sinon tu te feras jeter à coup sûr.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

David33

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.
Fr@nky a écrit : jeu. 26 mai 2022 12:37Tu pousses l'esprit d'époque plutôt loin ! Je m'arrête à l'étiquette sous le capot lors du remplacement de la distri, mais pourquoi pas !
Hello Fr@nky :coucou:
C'est juste un petit délire original pour tracer les travaux que je fais chez moi, rien de plus ! 😜

Depuis toujours, sur toutes mes autos, je fais un entretien régulier et régoureux, souvent effectués par un professionnel ou alors, je gardais les factures de pièces que je changeais moi-même :biensur: .

Sur cette golf, j'ai décidé de me lancer un peu plus (il y a encore beaucoup de marge) dans la mécanique seul ou accompagné parfois d'amis fort utiles et plus compétents que moi et de vous tous qui m'avaient bien aidé depuis le début.

Image

Toujours est-il que l'état du graäl s'est amélioré, je tiens à ce que tout soit tracé d'où l'idée de cette document pour tracer, dater ce que je fais et de le mettre dans le dossier de suivi.
Bon, je te rassure de suite, je ne fais cela aussi détaillé que pour la Golf GTI 16S, les autres ont bien moins d'attention sur le plan administratif :P

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

David33

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf à améliorer 😡👎🤔

Message par David33 »

.
Fr@nky a écrit : Je pense concernant ton passage au CT que tu devrais régler ton problème de frein à main avant sinon tu te feras jeter à coup sûr.
Totalement d'accord avec toi. :biensur:

C'est pour moi, un impératif avant le contrôle technique :batte: surtout que le contrôleur m'a fait comprendre hier en allant prendre un rendez-vous, qu'il fallait que je change aussi les plaques d'immatriculation noires sinon, ça allait aussi me recaler. :bordeldemerde:

Vu la souplesse du gars, je crois que je vais aller ailleurs.😡😤
Autant le freinage, si je ne fais rien, c'est normal d'être recalé :bizarre: , autant pour les plaques, ce n'est pas cool. :twisted:

Pour en revenir au frein à main, pour rappel, les disques et plaquettes sont neufs derrière, ainsi que des câbles. :geek:

Image

La pose m'a été offerte par le carrossier vu qu'il avait du retard sur le planning. Honnêtement, j'ai trouvé cela "très commerçant" de sa part :top: , surtout que je ne lui ai rien demandé. :nontsstss:. Donc chapeau pour le geste :sage:

Par contre depuis le remplacement des 4 disques et plaquettes, je n'étais pas du tout satisfait de la puissance de freinage.
En fin d'année 2021, le circuit de freinage a été purgé.
Après plusieurs centaines de kilomètres, ça freine mieux, mais je ne suis pas totalement convaincu par la puissance de freinage encore (rodâge pas terminé sans doute) et surtout pas satisfait de la puissance de freinage du frein de service surtout à l'arrêt.

En effet, lorsque je me gare, j'ai l'impression que les freins AR ne bloquent pas assez les roues.
J'entends des bruits au niveau du train AR et j'ai l'impression que la voiture veut avancer ou reculer selon la sens de la pente. :biensur:
Par précaution, je laisse toujours une vitesse. :suspect: :mouais:

Image

Aujourd'hui, je me suis remis à potasser, la RTA, l'expert automobile et Haynes, histoire de comprendre comment améliorer le la puissance du frein de stationnement.

Image

Je me souviens que SebLM et Dom m'ont fait comprendre qu'il y ait de forte chance que la défaillance de l'étrier ARD soit la cause ce qui m'impose le démontage et la réfection des étriers de frein, chose que je ne me sens pas capable de faire. :nontsstss:
J'ai beau regardé plusieurs tutoriels, je n'ai l'outil qui va bien et surtout, je trouve que cela demande certaines compétences que je n'ai pas actuellement. :nontsstss: :oops:

D'ailleurs, en discutant avec le mécanicien de la carrosserie, , par précaution, et à sa demande j'avais acheté le kit de réfection.
Lorsqu'il a fini le remplacement des disques, plaquettes et câbles, je me souviens lui avoir posé la question et je vous avais donné sa réponse :

David33 a écrit : ven. 21 mai 2021 15:46
SebLM a écrit : ven. 7 mai 2021 12:28La défaillance de l'étrier ARD est récurent sur les G2 GTI....
Peut être même plus pour celles qui ont peu roulé ?

Le mécanicien de l'atelier de carrosserie a testé les deux étriers AR. Pour lui aucun des deux sont grippés.
S'il appuie sur le ressort de l'étrier, les mâchoires se ferment, que ce soit à droit à ou à gauche. :bizarre:

Image

Mon souci de frein à main qui se tire jusqu'en haut sans que cela freine, indique que le problème est plus lié à la commande et aux câbles qu'aux étriers. :bizarre:

En clair, il m'a fait comprendre qu'il n'avait pas eu besoin de réfectionner les étriers de freins. :bizarre:
Pourtant, je trouve que cela ne freine pas assez. Dois-je en conclure que cela ne serre pas assez ? :?:

Je vais donc reprendre les commentaires d'Ivan et contrôler le fonctionnement dès que je peux.
Ivan a écrit : ven. 21 mai 2021 17:18 Les cames bougent, OK, les mâchoires se ferment ok, mais ça ne sert peut être pas assez.
Il y a un rattrapage de jeu automatique. Je ne sais plus si tu avais déposé tes étriers arrières, mais si c'est le cas, avais tu touché aux pistons?

Qq infos:
- Frein à main au repos, les cames des étriers ne doivent pas être en butée. Si une came n'est pas en butée, il faut ajuster le serrage des écrous côté frein à main pour que la came se décolle légèrement de la butée.
- Ce point étant réglé, pour que le rattrapage de jeu automatique se fasse correctement, il faut avoir d'un jeu de moins d'1mm (entre étrier/plaquette/disque). Si le jeu est trop important; il faut faire tourner le piston (je ne me souviens plus du sens), afin de le réduire.
Je pense que tout cela est documenté dans la RTA/Guide Haynes/Expert automobile, etc...
Après avoir fait tout cela, je verrai bien, comment est la puissance du frein à main.

.

freijojo
membre du GGCC

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ordre de réparation pour le graäl ! 👍 🤩

Message par freijojo »

Personnellement ma gti est passée au contrôle avec des plaques noires, et des freins arrière défectueux (le contrôleur à fait passé le test avec le frein à main )

Image

:lol:

Viens à Marseille sa se passera bien :up:
Suprême raskal fan clubs

daniel 33

Message par daniel 33 »

Il y effectivement des cons troleurs 🤣🤣
Le mien a côté de chez moi est plutôt du genre sympa, si il faut je règle même la richesse quand il contrôle ...
La porsche est passée sans soucis avec plaques noires et la prochaine fois que j'emmène la Panda je compte bien laisser les roues en 14 avec du 175 dessus, pas du tout homologué sur une Val d'Isère 😒

David33

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf pas très puissant 🤔😡👎

Message par David33 »

.

Je ne suis pas trop fan des contrôles de complaisance ... et même sans cela, les freins sont des organes de sécurité, il faut donc que je regarde cela de plus près. Je n'ai pas envie d'apprendre un jour, que les freins de ma voiture ont lâché et qu'elle a fini contre un bâtiment, une voiture, pire contre des personnes :nontsstss:

Image

Quand aux plaques, ce matin, en allant acheter le pain, j'ai rencontré collègue de boulot qui connaît très bien un contrôleur. Il l'a appelé et lui a soumis la question. Pour le gars, si l'auto est nickel, il considère que les plaques ont été changées après le contrôle vu que je n'ai pas de carte grise collection et ne recale pas l'auto pour cette raison. J'irai donc chez lui. :wink:

Contrôle des freins :

...suite à cette discussion, le collègue a voulu voir comment mon frein à main fonctionnait.

Sur le plat, il a tiré à fond le frein à main, les roues arrières ne bloquent pas. :nontsstss:
Si je mets l'auto en pente, je mets le frein à main, l'auto s'arrête et tient.
Si on se secoud tout en restant assis, on sent que la Golf avance. :cry:
Mon collègue descend et se met à pousser l'arrière de l'auto, la voiture avance :o , je tire le frein à main à fond, elle continue d'avancer :o :portnawak:

En clair, le frein à main ne fonctionne pas du tout. :nontsstss: :evil:

D'après ce que j'ai compris, le système de câbles et de vis permettent de contrôler la tension du système et donc de modifier la course du levier du frein à main. :bizarre:

Demain, si j'y peux, je vais jeter un coup d'oeil. :geek:
Inadmissible de ne pas avoir de frein à main. :evil:

J'espère que les freins AR ne sont pas grippés.

.

David33

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 1986/1991 les années du bonheur ! 👍 🤩

Message par David33 »

.

1986/1991 les années du bonheur ! 👍 🤩

Aujourd'hui, toujours pas de balade avec la Golf ... l'envie de m'évader n'est pas au programme :nontsstss: quoique ma mémoire a été activée et m'a permis de me balader dans les années 80/90 suite à un MP d'un GTIiste qui me demandait plus d'infos sur les produits dérivés.
Suite à cette question à laquelle je ne m'attendais pas, je me suis décidé à aller explorer aujourd'hui plusieurs cartons que je n'avais pas ouverts depuis mon déménagement en 1999 et à l'avance, je savais que j'allais aller de re-découverte à re-découverte :o :shock: :woohoo:

Pour rappel, les concessionnaires sont à 90% gérées par des personnes ou des sociétés privées qui ont un contrat avec Volkswagen France S.A. de nos jours ou VAG France à l'époque. Les 10% restants sont des filiales du contructeur. On les trouve essentiellement dans les grosses métropoles de l'hexagone.

Image

Chaque concessionnaire devait répondre à une charte mais n'avait pas les mains liées pour tout.

En ce qui concerne les goodies et produits dérivés, VAG France imposait aux concessions un minima et après, chaque concessionnaire avait droit de prendre d'autres produits dérivés ou goodies via un catalogue spécifique, où l'on pouvait trouver par exemple, les poches plastiques pour les magasiniers, les rayons et vitrines d'exposition, les cadres pour les posters, les autocollants grand format à coller les vitres des halls d'exposition, ... mais aussi le matériel pour le bon fonctionnement de la concession, comme les lecteurs de microfiches, les valises de contrôles, l'outillage spécifique, les totems, les drapeaux... jusqu'aux bandeaux VAG à mettre sur la concession ... etc ....

Image

En clair, cela allait de la poche plastique à quelques centimes de francs jusqu'à des dizaines de milliers de francs pour les bandeaux lumineux.

Voulant ne pas dépendre financièrement de mes parents, dès mon adolescence, dès que j'avais quelques jours de vacances, j'ai voulu travailler pour me faire de l'argent de poche ... très près de chez moi, un garage Honda (pas hyper fan de la marque), un peu plus loin une concession Autobianchi/Lancia (un peu trop bourge pour moi à l'époque, mais j'aimais bien) et surtout à 800 mètres de chez moi, une belle concession VAG. :amour:

Image

Attiré par la marque, les modèles, avant même le permis auto en poche, j'ai réussi à me faire embaucher... d'abord, pour déparaffiner les voitures toutes neuves (par contre, pas droit de les conduire, faute de permis :cry: ),.
Le patron a vu vite mon goût du contact pour la clientèle sachant que dès mon premier jour de travail, j'ai fortement aidé à la vente d'une Polo collège à une copine de classe et à sa père d'une Audi Quattro UR dans le show room depuis des mois. (honnêtement, gros coup de bol). :mrgeen: :P

Rapidement, le patron m'a changé de poste, je suis passé de laveur d'autos à vendeur occasion et vu que je vendais presque plus de voitures neuves que d'occasion, j'ai vite basculé vers le VN donc dans un bureau dans le hall d'exposition principal... ce qui m'a permis d'avoir accès à toutes les docs commerciales, toutes les docs commerciales internes au réseau VAG. Ce nouveau poste me donner accès au local à archives, au magasin et surtout à la pièce à documentations commerciales et produits dérivés ! :vivemoi:

Image

Petit à petit avec l'accord de la patronne et du patron qui voyaient en moi le gendre idéal pour Co****** :biensur: j'avais droit à certaines largesses que les autres vendeurs n'avaient pas. Après leurs accords bien sur, j'ai récupéré pas mal de goodies (pas évident à ramener sur la Yamaha 125 DTLC 125 :lol: ).
Pour être tout à fait honnête, je reste encore persuader de nos jours, que cela les arrangeaient que je récupère ces objets, car certains y étaient stockés depuis des années. :P

Croyez-moi, j'ai donc vraiment profité de cette belle période, sans pour autant abusé, car j'étais soucieux de bien travaillé afin de garder ce job d'étudiant le plus longtemps possible surtout que cela payait bien.

Image

Durant des années, j'ai entassé plein de produits dérivés VAG chez mes parents, ce qui les agaçaient fortement et lorsque j'ai déménagé, j'ai mis cela dans des cartons. Faute de place, certains cartons ne sont pas ouverts depuis des dizaines d'années.

A contrario, depuis une bonne dizaine d'années, suite à un compromis avec Mme David33, j'ai une petite pièce de quelques mètres carrés où j'ai exposé quelques objets et quelques miniatures, une petite pièce dédiée à ma passion pour les marques VW et Audi.

Image

Ces années, bien lointaines maintenant, m'ont fait certes découvrir la marque, mais ce fut la plus belle époque de ma vie, car dès le permis en poche j'ai eu droit à une auto neuve de fonction (démonstration si vous préférez) ... en clair, à maintes reprises et pendant des années, j'ai roulé entre autres avec des Golf 2 TOUTES NEUVES :yaisse2: :yaisse: :vroum: :amour: Je pense que j'ai du avoir au moins une bonne dizaine de Golf 2 90S avec les jantes alu et le stripping AR ... la classe à l'époque quand on a tout juste 18 ans !

Image

Honnêtement, allez au bahut en voiture de fonction ... c'était le top, allez dans les soirées organisées avec une VW ou une Audi neuve ... c'était le top, beaucoup de copains voulaient que je les amène.
Certes c'était une largesse des patrons, et cela m'arrangeait bien, la Peugeot 104 ZS2 restait au garage, je ne payais pas le carburant (je ne faisais pas non plus des centaines de kilomètres pour rien) et je changeais régulièrement de voitures neuves tout cela sans que cela me coûte 1 franc ! :up:
Bref, c'était le kif pour moi :hourra: , mais je n'étais pas dupe, c'était un excellent moyen pour mes patrons de vendre des autos à des personnes difficiles à attraper pour un vendeur lamda.
Pour tout dire, j'ai vendu pas mal de caisses neuves ou occasions à des parents de copains ou copines d'époque ... un filon unique qu'aucun autre vendeur de la concession n'avait et qui vu mes bons résultats commerciaux me permettaient souvent de choisir la bonne auto à vendre.
Pour obtenir cela, quelques questions auparavant posées aux copains copines pour cibler les parents et derrière le choix judicieux de la voiture idéale à présenter tranquillement dans la cour de la maison des parents avec derrière un long essai personnalisé :up: Derrière autant dire que le bon de commande n'était que la suite logique si les parents s'apprêtaient à changer la voiture dans l'année qui suivait. :wink: Souvent cet essai personnalisé faisait anticiper l'achat. :wink:

Bref, les années passent, premier appart étudiant ... la passion est toujours là et ce petit boulot occasionnel qui s'est transformé en journalier en plus des cours est plus que lucratif en terme de goodies VW :P :up:

Image

... et puis, honnêtement, aller au lycée (BTS électrotechnique) avec une Golf GTI 16S[/b] et la vendre le soir même au père d'une copine ( :bisoux: Isa :bisoux: ) pendant que cette dernière faisait une boom ... c'était le top.

Eh oui, c'était ça mes années 80, le bonheur à l'état pur. :rock:

A si on pouvait y revenir à cette époque !!! :P Jeune fougueux, plein d'énergie, bouffant la vie à 200% et roulant dans une Golf 2 neuve :bisoux:

.

MAGOLF
membre du GGCC

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 1986/1991 les années du bonheur ! 👍 🤩

Message par MAGOLF »

Alors attends, pour résumer :

- tu n'étais pas majeur que la concession t'a embauché en tant que vendeur
- tu bossais à chaque vacance scolaire en tant que vendeur, et la concession te prêtait une Golf neuve pour aller à l'école entre temps ?
- la concession te prêtait une GTI 16s pour aller en classe de BTS.

Et sinon, la marmotte elle emballe le papier d'alu ?

C'est pas David33 mais Serge_Le_Mytho qu'il faudrait te nommer ! :mrgeen:
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

David33

Message par David33 »

.
Aurelien, tu crois ce que tu veux🤷🏻‍♂️

Je tiens à préciser que l'on parle des années 80 🤔... faut tout remettre dans son contexte.
Si tu crois que même de nos jours, certains n'embauchent pas que des majeurs ! Faut arrêter de croire au monde des bisounours :lol: Même de nos jours certains travailleurs majeurs ne sont pas déclarés :nontsstss:
Pas majeur, mais proche de la majorité en ce qui me concerne, ne veut pas dire que j'ai droit de tout faire, non plus. :nontsstss: je nettoyais les autos, je ne les conduisais pas même dans la concession.

Je bossais toutes les vacances scolaires, les soirs après les cours, les samedis et les journées de portes ouvertes et d’exposition …
Je faisais un peu partie de la famille, je mangeais avec les patrons et Cor***** très souvent et régulièrement encore maintenant.

On me prêtait des autos, car derrière cela me permettait de vendre et d’aller en cours à quelques kilomètres de la concession, pour mieux revenir au boulot juste après les cours. Ça arrangeait tout le monde, à commencer leur fille que je ramenai souvent du lycée jusqu’à ce qu’elle ait son permis.

Je ne faisais pas 200 kms par semaine non plus :nontsstss: .. et je n'avais pas le droit à faire le con avec. Le moindre écart, je perdais cet avantage.

C'était aussi une époque, où les vendeurs avaient tous des autos de fonction, avec carburant payé sans compter, ce n'est plus le cas depuis longtemps dans les concessions, ils ont des quotas d'essence et certains vendeurs n'ont même pas d'autos pour rentrer chez eux.

Quand à la Golf GTI 16S, cela ne m'est arrivé que deux ou trois fois parce que derrière, il y avait un objectif précis ... je roulais plutôt en polo collège, Golf jubilé et pas mal de Golf S. Très rarement en GTI.

C'était une époque aussi, où les autos se vendaient peu avec des remises, souvent des cadeaux d'accessoires, où maxi une carte grise offerte. les moins 7 voire -10%, ça n'existait pas ... les vendeurs gagnaient très très bien leur vie.

.
Modifié en dernier par David33 le ven. 27 mai 2022 15:01, modifié 2 fois.

MAGOLF
membre du GGCC

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 1986/1991 les années du bonheur ! 👍 🤩

Message par MAGOLF »

David33 a écrit : ven. 27 mai 2022 14:40
Si tu crois que même de nos jours, certains n'embauchent pas que des majeurs ! Faut arrêter de croire au monde des bisounours :lol:
J'adore ta condescendance !

J'ai été vendeur secteur VN chez Renault, en 1998-2001. J'ai fait l'école de vente RENAULT.
Peu importe la marque. JAMAIS on n'autoriserait un mineur à signer un bon de commande, au nom de la marque.

Je veux bien qu'on t'ait embauché comme commis pour laver les bagnoles et te filer des brochures, mais arrête de t'inventer des histoires et essayer de les faire gober aux autres...
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

David33

Message par David33 »

.

Totalement d'accord avec toi, un mineur n'a et n'aurait jamais signé un bon de commande.

Je n'ai fait de la vente qu'à mes 18 ans et même au tout début et pendant longtemps, c'était le patron qui signait à ma place ... Mon tout premier boulot était laveur en 1986 ... année de mes 18 ans d'ailleurs et oui bientôt 54 ans.
Quand à l'histoire, je peux te jurer sur la tête de ce que j'ai de plus cher au monde, mes filles et ma femme que c'est la stricte vérité. :biensur:

.

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Très belle histoire de jeunesse ! Moi je veux bien la croire ! :D

Par contre, entre le choix d'une Golf 90S ou une Peugeot 104 ZS2 ... ben ... je choisis la Peugeot ZS2 ! :rock: :vroum: :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

David33

Message par David33 »

.

Contrôle du frein à main.

Le verdict est vite tombé.Image

Je lève les roues AR et dépose la garniture plastique du frein à main.

Image

1/ Les contre-écrous n'étaient pas du tout serrés, ils étaient même à un millimètre de l'écrou qui serrait. Image
2/ Si je tire le frein à main, à gauche, la roue est freinée, à droite la route tourne.Image
3/ Lorsque j'ai regardé les deux écrous serrés au frein à main, on voit que ce n'est pas du tout équilibré. A gauche, c'est nettement plus serré qu'à droite.Image

Image

J'ai donc décidé de suivre les infos que vous m'avez données et les notices de réglages des 3 bouquins.Image

Frein à main à position repos, à gauche, Le 1mm maxi à ne pas dépasser ... en fait, je suis à zéro, pour ne pas dire à négatif à gauche et à quasi zéro à droite.ImageImage

Image

Frein à main tiré, à droit et à gauche, on voit que ça bouge.

Image

J'essaye de régler en serrant les écrous dans l'habitacle ... petit à petit en jouant sur les 2 côtés en même temps, j'arrive à avoir 0.75mm à gauche et un peu moins d'1mm à droite.
Je serre tout comme il faut. Je remets les jantes et par faire un essai Image ... peu concluant

Le résultat est identique au tout début ... en pente, si on pousse l'auto, elle avanceImageImageImage

Je recommence l'opération .. je me rends compte qu'en serrant tout au maximum, si je tire sur le frein à main 3 crans, à gauche, la roue est bloquée et à droite, elle tourne. ImageImageImage

Depuis, le début, si je compare mes câbles et ceux sur la photo de doc technique, j'ai l'impression que mes câbles sont bien plus longs. Est-ce que Mecatechnic m'a vendu des câbles trop longs ? Image

Image

Dans tous les cas, je ne peux qu’en déduire que l'étrier de droite à un souci. Image

Image

Je dépose ce dernier ... en appuyant sur la pédale de frein, je vois que le piston sort ... Image

Image

..., logiquement, le piston n'est pas grippé ... avec la clé allen de 12 difficilement dans le sens des aiguilles d'une montre, pour faire rentrer le piston.
Je vérifie qu'il y a bien moins d'un millimètre entre les plaquettes et le piston.

J'en reviens à penser à l'encadré vu sur la RTA. Image

Image

Est-ce que le mécano a respecté cela ? :?: ... de toute façon, je ne peux rien dire, ni faire de remarque, le carrossier m'a offert la prestation, ce serait pas cool. Image

Conclusion :

Je pense qu'il y un souci entre le ressort du frein à main et le piston de l'étrier ARD. ImageImage[/img]

Là, j'avoue que je suis incapable de résoudre Image, cela, je n'en ai pas les compétences. :nontsstss:
Je vais devoir faire faire cela par un professionnel, chose que je me serai bien passé.Image

Je vais devoir décaler le passage du contrôle technique.

.

Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf à améliorer 😡👎🤔

Message par Fr@nky »

A se demander si je n'ai pas tout simplement flingué mon système de rattrapage de jeu automatique en intervenant sur les freins arrière des miennes. Pour le moment les freins à main vont à peu près. Je croise les doigts...

T'es un peu violent Aurélien, je pense que son histoire se tient. Engagé à 16-17 ans pour laver des voitures puis de suite passer aux VO puis VN... peut-être qu'un arrangement était trouvé avec un autre vendeur ou un chef des ventes pour prendre en charge la phase de signature, et gratifier David33 mineur d'un quelque chose ensuite entre personnes entendues :wink: ça se tient ! Et confier une 16S (ou n'importe quelle autre voiture !) au commercial les soirs de boum se tient si l'on sait qu'il y a sur place des clients potentiels. En tant que directeur des ventes avec des effectifs sérieux je n'hésiterais pas !

Dans tous les cas je suis d'accord avec toi andy. Entre une G2 Skipper et une 104 ZS2, comment dire... :vroum:

David33

Message par David33 »

.
Fr@nky a écrit : sam. 28 mai 2022 02:56A se demander si je n'ai pas tout simplement flingué mon système de rattrapage de jeu automatique en intervenant sur les freins arrière des miennes. Pour le moment les freins à main vont à peu près. Je croise les doigts...
Bonjour Fr@nky :coucou:
Si mon rattrapage automatique est flingué de jeu automatique est flingué, y'a t'il un moyen de le réparer, ... dans mon cas, de le faire réparer ?

J'espère pourvoir éviter de le remplacer, car j'en trouve pas en neuf car déjà je n'arrive pas à trouver la référence exacte VW. Pour l'année de ma Golf, ils ne proposent que la version avec ABS.

Image

Je pense que je m'y prends mal dans ma recherche. :bizarre: SOS :jmerend:

Image

Il semblerait, mais j'en suis vraiment pas sur, que la référence est : 191615424AX

La question va vous paraître idiote, mais si je change un étrier ARD par un neuf, est-ce qu'il est plus que souhaitable de changer l'étrier ARG aussi, même s'il fonctionne très bien ?

Globalement, si je regarde les revendeurs :

Sur Mécatechnic, pas d'étrier dispo pour VW Golf 2 GTI 16S de 1987 sans ABS, diamètre 36 :nontsstss:
Sur Autodoc, pas d'étrier dispo pour VW Golf 2 GTI 16S de 1987 sans ABS, diamètre 36 :nontsstss:

ça sent pas bon, cette histoire. :nontsstss:

J'ai regardé sur Oscaro, mais là aussi, j'avoue que j'ai un peu de mal à faire mes filtres. Déjà, ils ne proposent pas Girling, ensuite, ils ne précisent pas le diamètre du piston et pour finir, dans les filtres, j'ai un peu de mal à sélectionner.

Image

Y a t'il des marques qu'il faut à tout prix éviter pour le freinage ? :?:

Petites questions pour combler mon ignorance mécanique : :oops:

Étrier de frein (1 piston) => Dans mon cas, il semble que oui
Étrier de frein avec frein de stationnement intégré => Dans mon cas, il semble que oui
Étrier fixe / Étrier flottant => Quel est la différence ? C'est le fait que le piston pousse les plaquettes intérieures vers le disque ?

Pour le reste de ta réponse, ainsi que la réponse d'Andy, j'y reviendrai plus tard. :wink:
Pour l'instant, je n'ai qu'un objectif, passer le graäl au CT et pour l'instant, c'est plus que mal parti.
.

Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf à améliorer 😡👎🤔

Message par Fr@nky »

J'eus lors de l'entretien des trains roulants de la 16S en 2018 un problème avec l'étrier ARD. J'ai acheté un Ate en 36 tout neuf, avec déjà un sacré mal à débusquer l'animal, il fallut être bien malin.
Un étrier arrière en diamètre 36 est devenu une licorne... de toutes les manières acheter un étrier plutôt que le refaire est une dépense superflue, non ?

David33

Message par David33 »

.

1ère solution : Remplacer l'étrier ARD :

Licorne :o :shock: => ah oui, à ce point :oops: :cry: ... ça motive à réparer les étriers alors, sinon, impossible de passer le contrôle technique ! :nontsstss: Image

Avant même de voir ton message, j'ai privilégié les marques ATE, Bosch, Girling, Valéo, .... je crois que j'ai plus de chance de trouver une aiguille dans une bonne de paille ! :portnawak: :mouais:
Déjà, beaucoup de revendeurs ne proposent pas ses marques, et quand elles le proposent sur leurs sites, c'est indisponible. Certains revendeurs proposent de les contacter par téléphone.

Image

J'ai donc appelé ... :allo: réponse, le dernier que l'on a vendu, c'est en 2019 !!! :o Depuis, on n'arrive pas à en avoir ! :nontsstss:

Sans doute là aussi, la faute à l'Ukraine ! :mrgeen:

Ton post confirme mes recherches :mouais: :portnawak: ... j'ai passé près de deux heures trente à regarder tous les revendeurs de pièces détachées pour trouver un étrier droit de qualité ... et je trouve RIEN

J'ai trouvé quelques modèles dans des marques que je connais peu en terme de qualité :

BENDIX - 691882B (97.60€) => https://www.oscaro.com/etrier-de-frein- ... JM9fyxk8dt

Budweg Caliper A/S - 34461 (174.50€) => https://www.oscaro.com/etrier-de-frein- ... JM9fyxk8dt

A.B.S. ALL BRAKE SYSTEMS BV. - 528862 (109.50€) => https://www.oscaro.com/etrier-de-frein- ... JM9fyxk8dt

METZGER - 6250192 (148.90€) => https://www.oscaro.com/etrier-de-frein- ... JM9fyxk8dt

TRW - BHR107E (175.50€)=> https://www.oscaro.com/etrier-de-frein- ... JM9fyxk8dt

Questions du jour :

Je présume que si je change l'étrier de droite, est-ce obligatoire de changer aussi celui de gauche ? :bizarre:
Si c'est le cas, ça complique encore plus la donne ! Image

Vous qui êtes mille fois plus experts que moi, pensez-vous que restaurer correctement des étriers d'origines (GIRLING), c'est mieux qu'acheter un étrier neuf parmi les modèles cités juste au dessus ? :?: :?: :?:

.

David33

Message par David33 »

.

2ème solution envisageable : Réparation type de l'étrier de frein, dépenses mini

Autant le dire tout de suite, je n'apprécie pas trop cette solution. :nontsstss: mais la réalité impose parfois et souvent des choix que l'on ne souhaite pas Image
Je n'ai jamais un grand fan de toucher moi-même au circuit de freinage. :nontsstss: :nontsstss:
J'ai toujours la trouille de faire une connerie sur un système ultra important pour la sécurité. Image

Image

Bon, avant de me lancer dans une éventuelle dépose dont je serai incapable d'arriver à terminer, je vais essayer de tout comprendre et surtout, je vais essayer de résumer (surtout n'hésitez pas à dire si je me trompe ou si j'ai oublié quelque chose) et poser les questions afin que vos réponses m'aident vraiment à comprendre et faire bien du premier coup. (je vous en remercie d'avance)

Déjà entre la photo de mon étrier et le dessin d'Etka , j'ai l'impression que ce n'est pas le même étrier ! :o :nontsstss:
Ils parlent de capuchon de protection (réf n°4) et et capuchon anti-poussières (réf n°5)

Image

Je ne comprends pas la pièce n°4 !

Dans mon but de compréhension, bien entendu j'ai lu la RTA (revue technique faite pour les connaisseurs et les professionnels auto, car beaucoup d'étapes sont sautées et imposent un minimum de connaissances techniques que je n'ai pas), l'expert automobile (même ressenti que la RTA, avec parfois des phrases pas évidentes à comprendre) et Haynes recommandé fortement par plusieurs d'entre vous. Je confirme, Haynes offre une bien meilleure qualité d'explications que les deux autres livres, de très très loin. :up:

Etude théorique pour démonter, dégripper et remonter les étriers AR :

Pour commencer, il faut le kit de joints de réparation des étriers.
J'en ai commandé un, il y a quelques mois chez Mécatechnic. :up: Il va falloir que je le retrouve dans mes cartons. :portnawak:

Image

Début de la restauration de l'étrier :
1/ Je dépose partiellement l'étrier en défaisant les deux boulons auto-bloquants.
J'ai lu sur Haynes qui fallait remplacer les boulons auto-bloquants (réf N°2) lorsqu'on les enlever. Pourquoi ? :?:

2/ Je nettoie du mieux que je peux l'étrier avec du nettoyant frein, histoire de sortir un maximum d'impuretés.

3/ Pour facilité l'avancée maximale du piston, il faut enlever le joint anti-poussières (pare-poussières), vous le sortez comment ? :?: (avec un tournevis, c'est faisable ? J'ai peur d'abîmer l'étrier :oops: ).

4 /Après la sortie de ce joint, je peux sortir le piston, seulement voilà, quand je vois comment c'est "TRES TRES" dur de tourner le piston avec la clé allen de 12, est-ce que le mieux n'est pas faire le plus gros avec la pédale de frein, jusqu'à ce que je vois le joint d'étanchéité (bague-joint réf N°3) ? Image Image :?:

5/ Déconnection de la durit hydraulique et ensuite je la bouche avec du gant caoutchouc avec le chatterton afin d'éviter de perdre trop de liquide de frein. Merci le cahier technique :top:
L'étrier n'étant plus relié à l'auto, on peut y travailler dessus, dans un étau. :up:

C'est après, que pour moi, les choses se compliquent beaucoup pour moi. Image Image Image

6/ Vu que mon étrier ne fonctionne pas correctement (rattrapage automatique), pensez-vous que si je mets un peu d'air sous pression (compresseur) dans le trou d'arrivée du liquide de frein, le piston va continuer à sortir ?
Si oui, quel est le risque derrière ? :bizarre: (Déjà, j'ai cru comprendre qu'il fallait mettre une plaque en bois (ou autre matières à surface molle) pour éviter que le piston sorte violemment).

7/ Admettons que j'arrive à sortir le piston, cela me donne accès à la bague joint. C'est un joint torique, non, avec un simple tournevis en étant précautionneux, pour ne pas rayer l'étrier et le piston, cela devrait se faire.

8/ Sortie du capuchon de protection (réf N°9). ça se sort comment ?

9/ Là, j'ai accès au piston ... il faut le nettoyer et vérifier qu'il n'est pas rayé. :geek:
S'il est rayé, avec de l'eau huilé et des papiers de verre allant de 800 à nettement plus, faire un ponçage très doux, jusqu'à une surface polie sans rayure
Au niveau de l'étrier (cylindre), je présume qu'il faut faire pareil, à savoir, nettoyage, ponçage.

Autant l'avouer de suite, si tout est bien corrodé, la seule solution reste le remplacement de l'étrier. Mais bon, il faut toujours positiver, le kit joint de réparation des étriers va servir :biensur: :top:

10/ Avec une pince à circlips, sortir le clips dans le piston
Toutes ces pièces vont pouvoir être extraites dans l'ordre de la photo.

Image

11/ Nettoyer toutes les pièces démontées.

12/ Remonter toutes les pièces et mettre ensuite un peu de graisse au lithium au fond du piston (autre graisse proposée ?)
Si j'ai bien compris, on met la graisse après avoir remis le clip, c'est bien cela ?

13/ Repose des nouveaux joints : (partie la plus délicate)
Est-ce qu'il faut humidifier les joints avec du liquide de frein neuf avant de les reposer de préférence avec les doigts ?

14/ Enduire le piston de liquide de frein afin de positionner le nouveau capuchon protecteur (réf n°9) sur l'extrémité intérieure du piston et la lèvre d'étanchéité extérieure sur le piston. Là, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre, je verrai en démontant

15/ Mettre le piston au niveau de l'entrée du cylindre et introduire avec BEAUCOUP de précautions la lèvre d'étanchéité intérieure du capuchon de protection, à l'aide d'un tournevis ... j'ai un peu de mal à comprendre et surtout peur d'abîmer le cylindre, la protection voir le piston. :mouais: :portnawak:

16/ Tourner avec la clé allen de 12, en vissant jusqu'à fond dans le cylindre, de telle sorte que la lèvre d'étanchéité extérieure du capuchon protecteur entre dans la gorge prévue dans le piston.

17/ La rénovation est sensée être terminée ... il faut maintenant remplir l'étrier de liquide de frein en dévissant la vis de purge et en calant l'étrier en position verticale. Remplir l'étrier de liquide jusqu'à ce que le liquide sorte par la purge

18/ Repose de l'étrier sur l'auto toujours en respectant le jeu d'un millimètre maxi entre la plaquette et l'étrier.

19/ Appuyer quelques fois sur la pédale de frein, et vérifier ensuite le réglage du frein à main avec jouant avec les écrous près du levier à main dans l'habitacle.

Bien entendu, si je fais cela sur l'étrier droit, automatiquement, le côté gauche aura droit aussi à une révision complète.
.

David33

Message par David33 »

.
andy a écrit : ven. 21 mai 2021 17:41C'est un problème récurrent sur les Golf 2. Il est principalement causé par un renvoi d'angle sur l'étrier, ce qui entraîne une raideur et dureté dans le mécanisme commandé par le câble de frein à main.
Ce problème a été résolu sur les étriers de Golf 3 et 4 dans lesquels ce renvoi d'angle a été supprimé et remplacé par une commande qui pousse directement sur le piston.
En clair, le problème se situe entre le câble et le piston.
Il faut donc prévoir de déposer intégralement l'axe entre la came et le piston :portnawak:

andy a écrit : mer. 26 mai 2021 22:13Rien que sur les Golf 2, il y a eu plusieurs versions pour les étriers AR. Les 3 grands changements sont :
- déplacement du purgeur
- modèle avec câble de frein à main qui passe en-dessous du bras du train AR ou modèle avec câble qui passe au-dessus.
- 2 diamètres de piston différents.
Il faut donc être très prudent sur le modèle lorsqu'on envisage de changer d'étriers, car ils ne sont pas tous compatibles.
Rien que ça, cela me motive à les restaurer. :bizarre: :biensur:

.

andy
GB 2017
GB 2017

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf à améliorer 😡👎🤔

Message par andy »

David33 a écrit : dim. 29 mai 2022 01:43 .
andy a écrit : ven. 21 mai 2021 17:41C'est un problème récurrent sur les Golf 2. Il est principalement causé par un renvoi d'angle sur l'étrier, ce qui entraîne une raideur et dureté dans le mécanisme commandé par le câble de frein à main.
Ce problème a été résolu sur les étriers de Golf 3 et 4 dans lesquels ce renvoi d'angle a été supprimé et remplacé par une commande qui pousse directement sur le piston.
En clair, le problème se situe entre le câble et le piston.
Il faut donc prévoir de déposer intégralement l'axe entre la came et le piston :portnawak:

.
Dans ton étude théorique ... il n'y a pas un seul mot sur le système de renvoi d'angle pour le frein à main qui est relativement complexe et difficile à démonter. :roll:

Personnellement j'ai déjà effectué une tentative de démontage et ... j'ai abdiqué ! :biensur:
J'ai alors acheté 2 étriers neufs et les demi-tours au frein à main sont redevenus un régal ! :D

Pour info : Voici une photo avec les différents modèles d'étriers.
A gauche celui de Golf 2 avec le "foutu" mécanisme à renvoi d'angle, source de tous les maux !.
Au centre celui de Golf 3 avec mécanisme "direct".
A droite celui de Golf 4, idem, mais étrier en alu.
DSC02076.JPG
DSC02076.JPG (171.32 Kio) Vu 1877 fois
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Répondre