Je dirais que tu n'as pas besoin d'améliorer le refroidissement si tu n'augmentes pas le niveau thermique (donc de puissance) de la voiture. L'eau sert à réchauffer l'huile en hiver et la refroidir en été. L'échangeur eau/huile (modine) permet cela. Il a déjà été dimensionné par rapport au reste de ton moteur, et si tu ajoutes un refroidissement supplémentaire de l'huile alors elle aura du mal à chauffer et se maintenir à la température nécessaire en conditions froides.
Le diamètre de la ligne qui correspond le mieux est celui qui a été étudié pour le moteur

sans modification des débits d'air (donc de la puissance) tu n'as pas besoin de revoir le diamètre de la ligne.
Le pare-flamme ! Ton moteur a un AAC et une épure de distri qui permet dans certains cas de régimes et croisement de soupapes adm/ech, que le flux de gaz frais admis traverse la chambre de combustion et en sorte sans avoir été emprisonné : c'est le balayage moteur, et ça craint. Le pare-flamme créera un "bouchon" qui ralentira les gaz et empêchera ce phénomène en créant une contre-pression, qui fera se tenir bien tranquillement l'air frais dans le cylindre jusqu'à la fermeture de l'échappement. C'est utile à certains régimes mais clairement problématique à d'autres.
Le pare-flamme aidera à absorber l'énergie issue de la combustion de carburant dans la ligne. Si absent, du carburant peut s'enflammer dans la ligne et créer des ondes de pression et de température qui peuvent griller tes guides de soupapes et au passage te faire perdre tout le bénéfice acoustique d'un échappement bien conçu.
Je le laisserais à ta place !
Tu peux pour améliorer le rendement de ton moteur avoir une belle ligne d'air : aligner conduits de la culasse et du répartiteur d'admission, mettre un filtre à air sport (et veiller à sa propreté), mettre des bougies à simple électrode et augmenter un peu leur écartement, revoir la richesse... il y a deux ou trois petites choses à faire !