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Mon avis sur les amortisseurs Bilstein B4 après quelques mois d'utilisation :
Cela fait plusieurs fois que l'on me demande mon avis en MP concernant les amortisseurs Bilstein B4 que j'ai montés sur la
Golf GTI 16S
Pourquoi et par quoi, j'ai remplacé mes amortisseurs d'origine ?
Pour commencer, je tenais à tout prix rester le plus proche de l'origine, en particulier en terme de hauteur. Je me suis donc rendu chez mon concessionnaire Volkswagen local pour lui commander 4 amortisseurs d'origine.
La réponse a été immédiate. Impossible à commander, ce n'est plus disponible
Sur Facebook, on m'a alors conseillé pour rester le plus proche de l'origine de commander des Bilstein B4 et de garder les ressorts d'origine.
J'ai donc commandé en juin 2020, les 4 Bilstein B4. Je les ai montés avec un ami le 24 août 2020.
En même temps, j'ai changé les coupelles, les protections ...etc..., bref la totale.
Budget total : 280.69€ via autodoc
Ci-joint le tableau pour vous donner une idée du budget dépensé en juin 2020 :
En ce qui concerne l'amortissement, tout est en Bilstein ou Febi-Bistein.
Premier avis dès la pose des amortisseurs après quelques kilomètres :
Dès la pose terminée, parallélisme et carrossage "maison", un essai s'impose.
Dès les premiers tours de roues, je ressens un très très nette différence que ce soit sur la dureté de suspension, de la tenue de route, du bruit.
Il est vrai qu'avant, j'avais un amortisseurs AR qui se bloquer souvent, des amortisseurs qui réagissaient comme des pompes à vélo. En clair, aucun esprit sportif ressenti.
Dès le moindre passage de dos d'âne. je passais rarement en troisième, seconde voire première parfois !
Le remplacement était donc nécessaire.
Là, avec les nouveaux amortisseurs Bilstein B4, la tenue de route est enfin plus incisive, plus précise.
J'ai gagné en fermeté sans pourtant perdre en confort.
Les jours passent, les quelques kilomètres parcourus apportent beaucoup de plaisir ... et là c'est à partir de ce moment là, que j'entends le clac clac clac pour la première fois.
Je ne garantis pas que c'est lié aux remplacements des amortisseurs
, car la semaine où j'ai remplacé les amortisseurs, il y a eu énormément de boulot fait sur la voiture en particulier le remplacement de la courroie d'alternateur qui hurlait sans cesse et qui pouvait camoufler d'autres bruits.
Deuxième avis après quelques mois d'utilisation :
Quelques mois plus tard, plus ça va, plus je ressens une souplesse excessive des amortisseurs ... pourtant ils sont tous neufs, ils n'ont même pas 1000 kms
Petit à petit, je sens que cela s'assouplie de plus en plus
... cela commence même à trop se ressentir surtout si j'accélère un peu le rythme sur des petites routes de campagne ou dans les rond-points :
Les mois passent, d'autres travaux sont effectués sur la VW qui roule très très peu (carrosserie intégralement repeinte à l'extérieur, rénovation de la boite de vitesses, remplacement des cardans, souci de freinage, ...etc..)
Hier, j'ai pris la golf pour vérifier que les derniers travaux réalisés sont efficaces... au bout d'une bonne centaine de mètres, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est la grande souplesse de suspension.
Honnêtement, je suis déçu, cela ne correspond pas à mes souvenirs de la tenue de route d'une Golf 2 GTI ou GTI 16S neuve.
J'ai relu les essais journalistes sur cette auto
, la tenue de route est signalée comme un point fort. Si certains avouent que l'auto n'est pas ultra sportive, il en ressort que l'auto tient super bien la route, qu'elle se comporte très bien dans les virages.
Personne ne ressent un roulis excessif, alors que de mon côté, je ne peux que le constater.
Si je fais un retour d'expérience sur la pose de ces amortisseurs, je vous le dis clairement : Je ne vous les conseille pas.
Prenez plutôt des amortisseurs B6, ils sont un peu plus ferme mais très loin d'être pas tape cul, avec en prime une détente bien mieux maîtrisée.
Par ailleurs, j'ai lu à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux que certains se plaignent des Bilstein B4.
Certains Golfistes affirment même qu'ils sont peu fiables et vieillissent prématurément.
C'est peut-être ce qui se passe sur les miens ... mais bon, avec seulement 2000 kms, s'ils sont déjà dégradés, ils ne vont pas durer longtemps à mon avis.
Affaire à suivre
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