Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
- Ivan
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
-> Pas de fuite apparente. Suie très grasse
-> compressions ok
-> plein d'huile sur les pistons 1,3,4. Néanmoins calamine très importante sur le cylindre 2
-> Suite à l'usinage des pistons, aucune encoche (pour les soupapes )
A priori la conso d'huile était présente avant la seconde ouverture du moteur pour usinage; Je pense qu'il y a eu aussi une erreur sur les cotes piston/alésage
Concernant les roues qui frottent, en fait, tous les facteurs sont là:
- Bilstein B4
- Ressorts courts
- Roues plus larges (7", ET plus faible (28 je crois))
-> ça ne peut pas faire autrement que de frotter à mort
-> compressions ok
-> plein d'huile sur les pistons 1,3,4. Néanmoins calamine très importante sur le cylindre 2
-> Suite à l'usinage des pistons, aucune encoche (pour les soupapes )
A priori la conso d'huile était présente avant la seconde ouverture du moteur pour usinage; Je pense qu'il y a eu aussi une erreur sur les cotes piston/alésage
Concernant les roues qui frottent, en fait, tous les facteurs sont là:
- Bilstein B4
- Ressorts courts
- Roues plus larges (7", ET plus faible (28 je crois))
-> ça ne peut pas faire autrement que de frotter à mort
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
C'est lunaire ce motoriste (mes doigts ont d'abord écrit mototriste) :
Bon j'arrête, ça m'excède.
Le reniflard ne sert qu'à collecter puis rediriger les vapeurs d'huile vers l'admission. Ce serait un symptôme du problème, non le problème lui-même.
Je pense la même chose du niveau d'huile. Le moteur est conçu pour fonctionner avec 4l. L'excédent sera consommé s'il y en a plus, mais seulement l'excédent
Pour regarder ton niveau d'huile et éluder le problème tu peux vérifier ta jauge comme le prescrit jetta-12, ou vidanger ton moteur - juste une vis de 19 sous le carter ! - et tu remets 3,5 l. Le filtre à huile doit contenir 0,5 l ce qui t'amène aux 4l que tu dois avoir. Si ta jauge n'indique pas le max il y aura un problème.
Plein d'huile sur les pistons => quid de l'état des joints de puits de bougie ? Est-ce qu'il les a mis ?
Quid des joints de queue de soupapes ? Les guides ont-ils été remplacés ? Est-ce que les tiges de soupapes pourraient s'être usinées au contact des guides ? Je ne pense pas mais bon, à ce stade... à se demander s'il n'a juste pas appairé les soupapes avec les guides au remontage, ce qui fait que les usures de l'ensemble soupapes/guides ne vont pas et génèrent une conso d'huile énorme.
Concernant les frottements, oui... avec des 7x15 ET26 en Viarouge sur ressorts d'origine je frotte avec seulement des paliers de suspension HS. Il va te falloir passer en B8 ou amortisseurs bien fermes pour conserver les ressorts courts, virer les ressorts courts mais tu prendras de la hauteur, ou bien investir dans des filetés pour avoir une hauteur de caisse au top mais tu perdras en confort.
- qui ne sait pas expliquer pourquoi il a mal fait le boulot
- qui demande à son client - qui ne s'y connaît pas trop... ce n'est pas le but du client !! - de mettre les mains dans le moteur pour regarder s'il a merdé quelque part
Bon j'arrête, ça m'excède.
Le reniflard ne sert qu'à collecter puis rediriger les vapeurs d'huile vers l'admission. Ce serait un symptôme du problème, non le problème lui-même.
Je pense la même chose du niveau d'huile. Le moteur est conçu pour fonctionner avec 4l. L'excédent sera consommé s'il y en a plus, mais seulement l'excédent
Pour regarder ton niveau d'huile et éluder le problème tu peux vérifier ta jauge comme le prescrit jetta-12, ou vidanger ton moteur - juste une vis de 19 sous le carter ! - et tu remets 3,5 l. Le filtre à huile doit contenir 0,5 l ce qui t'amène aux 4l que tu dois avoir. Si ta jauge n'indique pas le max il y aura un problème.
Plein d'huile sur les pistons => quid de l'état des joints de puits de bougie ? Est-ce qu'il les a mis ?
Quid des joints de queue de soupapes ? Les guides ont-ils été remplacés ? Est-ce que les tiges de soupapes pourraient s'être usinées au contact des guides ? Je ne pense pas mais bon, à ce stade... à se demander s'il n'a juste pas appairé les soupapes avec les guides au remontage, ce qui fait que les usures de l'ensemble soupapes/guides ne vont pas et génèrent une conso d'huile énorme.
Concernant les frottements, oui... avec des 7x15 ET26 en Viarouge sur ressorts d'origine je frotte avec seulement des paliers de suspension HS. Il va te falloir passer en B8 ou amortisseurs bien fermes pour conserver les ressorts courts, virer les ressorts courts mais tu prendras de la hauteur, ou bien investir dans des filetés pour avoir une hauteur de caisse au top mais tu perdras en confort.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
- numero13
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Merci à vous deux,
bien incapable de vous suivre là dessus
pour tout vous dire, plus vraiment capable de suivre tout court ce qui est à faire sur cette voiture APRES sa restauration.
heureusement que j'ai l'aide d'Ivan.
On va contacter le motoriste avec votre vocabulaire et compréhension du pb, et on verra ce qu'il dit. Mais perso j'ai plus confiance, et plus vraiment les sous d'aller confier le moteur à qqun d'autre.
bien incapable de vous suivre là dessus
pour tout vous dire, plus vraiment capable de suivre tout court ce qui est à faire sur cette voiture APRES sa restauration.
heureusement que j'ai l'aide d'Ivan.
On va contacter le motoriste avec votre vocabulaire et compréhension du pb, et on verra ce qu'il dit. Mais perso j'ai plus confiance, et plus vraiment les sous d'aller confier le moteur à qqun d'autre.
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !
- numero13
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
je vais chercher des ressorts d'origine (qui ne sont lpus vendus chez Meca) et garder mes B4, ça réhaussera la caisse, normalement ça devrait passer tout juste, pas possible d'acheter des B6 et B8 qui sont hors de prix et trop ferme
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Hello,
j'ai séparé les sujets dans l'intérêt du forum et de l'accès à info ; si jamais vous avez la réponse à ce post : viewtopic.php?p=157427
merci !
j'ai séparé les sujets dans l'intérêt du forum et de l'accès à info ; si jamais vous avez la réponse à ce post : viewtopic.php?p=157427
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Golf 2 GTI 16s en restauration complète !
- Ivan
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Quelques nouvelles de la bête!
J'ai pris les mesures de fuite aux cylindre, et tout va bien, c'est neuf... Du coup, il me reste à regarder:
- joints de queue de soupapes (censés être neufs)
- concordance soupape / guides (censés être neufs)
Du coup, j'attaque le démontage: Quelques détails qui m'ont tout de même agacé:
- mauvais joint de pipe d'admission (modèle 86, alésage trop petit)
- pâte à joint sur ce même joint, du coup, il est parti en morceau
- écrou nylstop sur le galet tendeur de distribution
- les poussoirs hydrauliques censés être neufs m'ont l'air assez marqués !
J'ai pris les mesures de fuite aux cylindre, et tout va bien, c'est neuf... Du coup, il me reste à regarder:
- joints de queue de soupapes (censés être neufs)
- concordance soupape / guides (censés être neufs)
Du coup, j'attaque le démontage: Quelques détails qui m'ont tout de même agacé:
- mauvais joint de pipe d'admission (modèle 86, alésage trop petit)
- pâte à joint sur ce même joint, du coup, il est parti en morceau
- écrou nylstop sur le galet tendeur de distribution
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Les résidus d'huile dans la culasse paraissent bien noirs... pollution par l'essence, qui expliquerait l'usure par manque de lubrification ?
Comment contrôles-tu les joints de queue de soupapes, est-ce qu'il n'est pas plus simple de les remplacer directement ? Pareil pour l'association soupapes/guides, tu contrôles les diamètres ? Si oui t'es bon pour sortir la culasse. Tu n'y couperas pas !
Comment contrôles-tu les joints de queue de soupapes, est-ce qu'il n'est pas plus simple de les remplacer directement ? Pareil pour l'association soupapes/guides, tu contrôles les diamètres ? Si oui t'es bon pour sortir la culasse. Tu n'y couperas pas !
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
L’écrou nylstop de chez Bricodepot, en acier 4.8, ça fait peur…
Pareil pour le joint. J’ai l’impression qu’il y aura d’autres surprises
Courage à son proprio (et à Ivan!) elle est vraiment jolie cette 16s
Pareil pour le joint. J’ai l’impression qu’il y aura d’autres surprises
Courage à son proprio (et à Ivan!) elle est vraiment jolie cette 16s
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Pour l'appairage guide / soupape, on peut déjà estimer le jeu soupape en place.
Bon, sinon, je galère un peu. Etant donné que les soupapes sont petites (16s), même avec 10 bars dans la chambre, je n'arrive pas à déposer les clavettes. Les soupapes s'ouvrent.
Reste la possibilité de la ficelle dans la chambre, mais ça force pas mal, et les soupapes d'échappement ont un angle assez prononcé.
Bon, sinon, je galère un peu. Etant donné que les soupapes sont petites (16s), même avec 10 bars dans la chambre, je n'arrive pas à déposer les clavettes. Les soupapes s'ouvrent.
Reste la possibilité de la ficelle dans la chambre, mais ça force pas mal, et les soupapes d'échappement ont un angle assez prononcé.
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
mets de la mousse expansive par le puit de bougie
- freijojo
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Tu veux enlever quel clavettes. Celle qui tienne la coupelle et le ressort de soupapes ?
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Yes. Pas mal l'idée Aurélien. mais la mousse va se compresser. On pourrait couler du plomb ou de l'étain dedans
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Ba les enlever normalement avec une douille et un coup de maillet ça saute (c'est pas l'idéa apres faut les retrouver...). Mais je vois pas comment tu peux les remonter sans deculasser après !?
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Houla non, moi j'ai l'outillage pour compresser les ressorts. Donc exit la méthode fdb
C'est juste que je n'ai jamais fait ça culasse en place... Au final, j'ai réussi, faut vraiment le bon angle.
Enfin, j'en ai fait 8. Mais je dois attendre les joints neufs pour remonter et m'occuper des deux autres cylindres. J'ai pas envie que les soupapes tombent au fond !
C'est juste que je n'ai jamais fait ça culasse en place... Au final, j'ai réussi, faut vraiment le bon angle.
Enfin, j'en ai fait 8. Mais je dois attendre les joints neufs pour remonter et m'occuper des deux autres cylindres. J'ai pas envie que les soupapes tombent au fond !
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Les outils pour comprimer les ressort de soupapes que je connaisse nécessite la dépose de la culasse. Curieux de voir comment fonctionne le tiens
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Un genre de truc comme ça qui se visse à la place des paliers:
https://www.matosimport.com/fr/yamaha-p ... asaki.html
Le garagiste vw qui était à côté de chez moi avait un outil dans le genre (un peu plus simple)
https://www.matosimport.com/fr/yamaha-p ... asaki.html
Le garagiste vw qui était à côté de chez moi avait un outil dans le genre (un peu plus simple)
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Bon, je sèche un peu.
J'ai sorti les joints de queues de soupape des cylindres 1 et 4. Ils m'ont l'air OK.
Je suis surpris de découvrir du jeu (mais difficile à quantifier) sur quelques soupapes d'échappement. En principe, ça devrait être neuf.
Bref, pour l'instant, pas de quoi expliquer la conso d'huile.
Des idées? (j'ai vérifié la jauge à huile, ok. J'ai aussi vérifié les 2 orifices de retour d'huile entre la culasse et le bloc)
J'ai sorti les joints de queues de soupape des cylindres 1 et 4. Ils m'ont l'air OK.
Je suis surpris de découvrir du jeu (mais difficile à quantifier) sur quelques soupapes d'échappement. En principe, ça devrait être neuf.
Bref, pour l'instant, pas de quoi expliquer la conso d'huile.
Des idées? (j'ai vérifié la jauge à huile, ok. J'ai aussi vérifié les 2 orifices de retour d'huile entre la culasse et le bloc)
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Est ce que les segments ont été remplacés ?
Bloc deglacé ?
Bloc deglacé ?
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
En principe oui. Et test fuite de cylindre moins de 2% moteur froid.
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Comment fais-tu pour t'assurer que les guides et soupapes sont récents ?
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