C'est lunaire ce motoriste (mes doigts ont d'abord écrit
mototriste) :
- qui ne sait pas expliquer pourquoi il a mal fait le boulot
- qui demande à son client - qui ne s'y connaît pas trop... ce n'est pas le but du client !! - de mettre les mains dans le moteur pour regarder s'il a merdé quelque part

Peut-être que tu devrais changer de boulot, récupérer le sien et pourquoi pas même prendre sa femme avec !
Bon j'arrête, ça m'excède.
Le reniflard ne sert qu'à collecter puis rediriger les vapeurs d'huile vers l'admission. Ce serait un symptôme du problème, non le problème lui-même.
Je pense la même chose du niveau d'huile. Le moteur est conçu pour fonctionner avec 4l. L'excédent sera consommé s'il y en a plus, mais seulement l'excédent
Pour regarder ton niveau d'huile et éluder le problème tu peux vérifier ta jauge comme le prescrit jetta-12, ou vidanger ton moteur - juste une vis de 19 sous le carter ! - et tu remets 3,5 l. Le filtre à huile doit contenir 0,5 l ce qui t'amène aux 4l que tu dois avoir. Si ta jauge n'indique pas le max il y aura un problème.
Plein d'huile sur les pistons => quid de l'état des joints de puits de bougie ? Est-ce qu'il les a mis ?
Quid des joints de queue de soupapes ? Les guides ont-ils été remplacés ? Est-ce que les tiges de soupapes pourraient s'être usinées au contact des guides ? Je ne pense pas mais bon, à ce stade... à se demander s'il n'a juste pas appairé les soupapes avec les guides au remontage, ce qui fait que les usures de l'ensemble soupapes/guides ne vont pas et génèrent une conso d'huile énorme.
Concernant les frottements, oui... avec des 7x15 ET26 en Viarouge sur ressorts d'origine je frotte avec seulement des paliers de suspension HS. Il va te falloir passer en B8 ou amortisseurs bien fermes pour conserver les ressorts courts, virer les ressorts courts mais tu prendras de la hauteur, ou bien investir dans des filetés pour avoir une hauteur de caisse au top mais tu perdras en confort.