Dépose boite de vitesse difficile
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Dépose boite de vitesse difficile
Bonjour à tous,
Sur le Cabriolet MK1 avec le 1,8L carbu et la boite AUG j'ai demonté tous les périphériques de la boite afin de la déposer pour changer l'embrayage.
Toutefois la boite refuse de se séparer du bloc moteur. Lorsque j'actionne le debrayage en utilisant le levier de commande sur la boite, j'arrive a écarter la boite du bloc d'environ 1 cm mais pas plus..
Que faut-il faire ?
merci d'avance pour votre aide !
Olivier
Sur le Cabriolet MK1 avec le 1,8L carbu et la boite AUG j'ai demonté tous les périphériques de la boite afin de la déposer pour changer l'embrayage.
Toutefois la boite refuse de se séparer du bloc moteur. Lorsque j'actionne le debrayage en utilisant le levier de commande sur la boite, j'arrive a écarter la boite du bloc d'environ 1 cm mais pas plus..
Que faut-il faire ?
merci d'avance pour votre aide !
Olivier
Re: Dépose boite de vitesse difficile
Salut,
tu as une toute petite plaque derrière la boite, en face et au dessus du support moteur arrière. Tu l'as bien enlevée ?
tu as une toute petite plaque derrière la boite, en face et au dessus du support moteur arrière. Tu l'as bien enlevée ?
Re: Dépose boite de vitesse difficile
Merci Aurelien,
En effet je n'avais pas retiré cette petite plaque ! C'est maintenant chose faite, ce qui me permet de faire pivoter la boite pour degager la tulipe du cardan du bloc moteur. Mais pour autant je n'arrive toujours pas à reculer la boite du moteur ! J'un un jeu d'environ 5 milimetres mais pas plus et impossible, meme en faisant levier de reculer la boite .. que peut-il se passer et qu'est-ce que je peux faire ?
En effet je n'avais pas retiré cette petite plaque ! C'est maintenant chose faite, ce qui me permet de faire pivoter la boite pour degager la tulipe du cardan du bloc moteur. Mais pour autant je n'arrive toujours pas à reculer la boite du moteur ! J'un un jeu d'environ 5 milimetres mais pas plus et impossible, meme en faisant levier de reculer la boite .. que peut-il se passer et qu'est-ce que je peux faire ?
Re: Dépose boite de vitesse difficile
Hello,
Et la grosse plaque, tu as bien enlevé les petites vis au bas de la boîte?
Les gros boulons et le démarreur sont bien tous retirés?
Il faut descendre un peu le moteur côté boite pour qu'elle passe sous le longeron et la tourner pour que le différentiel passe également dessous.
Des photos ?

Et la grosse plaque, tu as bien enlevé les petites vis au bas de la boîte?
Les gros boulons et le démarreur sont bien tous retirés?
Il faut descendre un peu le moteur côté boite pour qu'elle passe sous le longeron et la tourner pour que le différentiel passe également dessous.
Des photos ?



Re: Dépose boite de vitesse difficile
Hello,
Concernant les "plaques" :
J'ai enlevé la petite plaque qui obture en bas de la boite, coté carter d'huile du moteur, la cloche d'embrayage et la petite plaque coté différentiel comme signalé par Aurélien.
Concernant la "grande plaque" je ne vois pas de petite vis ?
Les gros boulons et le démarreur sont bien retirés et la boite peut effectuer une rotation sur elle même dans l'axe du moteur, mais refuse de s'écarter du bloc moteur de plus d'un 1/2 cm...
Voici quelques photos :
Concernant les "plaques" :
J'ai enlevé la petite plaque qui obture en bas de la boite, coté carter d'huile du moteur, la cloche d'embrayage et la petite plaque coté différentiel comme signalé par Aurélien.
Concernant la "grande plaque" je ne vois pas de petite vis ?
Les gros boulons et le démarreur sont bien retirés et la boite peut effectuer une rotation sur elle même dans l'axe du moteur, mais refuse de s'écarter du bloc moteur de plus d'un 1/2 cm...
Voici quelques photos :
- rv01
- membre du GGCC
- Messages : 117
- Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 11:10
- Localisation : biziat 01
Re: Dépose boite de vitesse difficile
Si tu arrives a tourner la boite, il n y a pas de raison pour qu'elle ne sorte pas.
Il faut juste la sortir dans l'axe.
Il faut juste la sortir dans l'axe.
Re: Dépose boite de vitesse difficile
Hello,
Ne reste que le possible grippage du disque d'embrayage sur l'axe de la boîte.
Il faut bien contrôler qu'elle ne butte nulle part et essayer de la faire reculer bien droite (verticalement et horizontalement) avec deux leviers en veillant à ne pas maquer le bord de la boîte.
Il faut être deux opérateurs au minimum.
La grosse tôle doit rester côté moteur

Ne reste que le possible grippage du disque d'embrayage sur l'axe de la boîte.
Il faut bien contrôler qu'elle ne butte nulle part et essayer de la faire reculer bien droite (verticalement et horizontalement) avec deux leviers en veillant à ne pas maquer le bord de la boîte.
Il faut être deux opérateurs au minimum.
La grosse tôle doit rester côté moteur



Re: Dépose boite de vitesse difficile
Hello,VW 59 a écrit : mer. 30 nov. 2022 12:16 Hello,
Ne reste que le possible grippage du disque d'embrayage sur l'axe de la boîte.
Il faut bien contrôler qu'elle ne butte nulle part et essayer de la faire reculer bien droite (verticalement et horizontalement) avec deux leviers en veillant à ne pas maquer le bord de la boîte.
Il faut être deux opérateurs au minimum.
La grosse tôle doit rester côté moteur
![]()
![]()
![]()
Merci pour votre aide. Le grippage du disque d'embrayage sur l'axe de boite me semble etre la cause la plus plausible, car j'ai déja essayé a plusieur reprises de faire levier avec deux barres tout en maintenant la boite dans l'axe de l'arbre, mais impossible de la faire reculer et de plus de 5mm.
Que faire dans si l'axe est grippé sur le disque ?
J'ai essayé de devisser le volant moteur en passant par le trou du démarreur (en respectant un schéma en croix et en le desserant tres progressivement) mais je n'arrive pas avec les outils que j'ai a retirer les vis du volant moteur, la clefs vient se bloquer contre le carter de la cloche d'embrayage.
Est-ce qu'il y a une autre solution ?
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4631
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Dépose boite de vitesse difficile
Pas trop de possibilités :
- en avant, en arrière, en avant, en arrière jusqu'à ce que ça vienne
- ou un autre gars qui fait tourner le vilebrequin depuis la poulie en même temps que tu tires la boîte
- en avant, en arrière, en avant, en arrière jusqu'à ce que ça vienne
- ou un autre gars qui fait tourner le vilebrequin depuis la poulie en même temps que tu tires la boîte
Re: Dépose boite de vitesse difficile
C'est une bonne solution, tu dis que tu as pu débloquer les vis, essayes de finir de les dévisser avec une pince si elles ne sont pas trop dures ça devrait le faire.oldp a écrit : dim. 4 déc. 2022 21:15J'ai essayé de dévisser le volant moteur en passant par le trou du démarreur (en respectant un schéma en croix et en le desserrant très progressivement) mais je n'arrive pas avec les outils que j'ai a retirer les vis du volant moteur, la clefs vient se bloquer contre le carter de la cloche d'embrayage.
Est-ce qu'il y a une autre solution ?
Comme ça le tout devrait venir, boîte, volant moteur et disque

Prévois aussi des vis 12 pans neuves pour le remontage.



Re: Dépose boite de vitesse difficile
Comment ça se fait que l'on ne voit pas la grande tôle sur cette photo?
Elle est passée ou? C'est peut-être source du problème !
Sur la photo suivante elle est bien en place


Elle est passée ou? C'est peut-être source du problème !
Sur la photo suivante elle est bien en place




Re: Dépose boite de vitesse difficile
Bonjour à tous et merci pour votre aide !
@VW59 la "grande plaque" sur mon véhicule est en fait constituée de 3 plaques : 1 grande et deux petites, une en dessous coté carter d'huile et une sur l'arriere du moteur coté différentiel, ce qui explique que sur cette photo prise du dessous et de l'arrière on ne voit plus les deux "petites plaques" que j'ai retirées.
On avance ! L'arbre principal de la boite est bien bloqué dans le disque d'embrayage empéchant de retirer la boite.
J'ai donc dévissé (en croix) les visses du volant moteur en passant par le trou du démarreur en utilisant une clefs plate 12 pans de 9mm. (En maintenant le vilbrequin a l'aide d'une clefs sur la poulies de l'autre coté du moteur)
Puis comme les visses sont trop longues pour etre retirées par le trou du démarreur (la tête bloque contre le carter) j'ai tronçonné les têtes de visses à l'aide d'une Dremel et d'un disque à couper le métal de 38mm de diametre.
J'ai ainsi pu rétirer la boite avec le volant moteur et le disque d'embrayage.
Reste à séparer le disque de l'arbre de boite, mais ce sera plus facile maintenant que la boite est sortie.
@VW59 la "grande plaque" sur mon véhicule est en fait constituée de 3 plaques : 1 grande et deux petites, une en dessous coté carter d'huile et une sur l'arriere du moteur coté différentiel, ce qui explique que sur cette photo prise du dessous et de l'arrière on ne voit plus les deux "petites plaques" que j'ai retirées.
On avance ! L'arbre principal de la boite est bien bloqué dans le disque d'embrayage empéchant de retirer la boite.
J'ai donc dévissé (en croix) les visses du volant moteur en passant par le trou du démarreur en utilisant une clefs plate 12 pans de 9mm. (En maintenant le vilbrequin a l'aide d'une clefs sur la poulies de l'autre coté du moteur)
Puis comme les visses sont trop longues pour etre retirées par le trou du démarreur (la tête bloque contre le carter) j'ai tronçonné les têtes de visses à l'aide d'une Dremel et d'un disque à couper le métal de 38mm de diametre.
J'ai ainsi pu rétirer la boite avec le volant moteur et le disque d'embrayage.
Reste à séparer le disque de l'arbre de boite, mais ce sera plus facile maintenant que la boite est sortie.
Re: Dépose boite de vitesse difficile
Dernière photo aprés découpe du disque d'embrayage....
Qui a une idée pour sortir le disque de l'arbre ?
Qui a une idée pour sortir le disque de l'arbre ?
Re: Dépose boite de vitesse difficile
Tu chauffes autour de l'axe pour dilater.
Re: Dépose boite de vitesse difficile
Bien joué, beau boulot
Le WD 40 est ton ami
Et un bon arrache poulie en veillant à ne pas endommager le bout de l'axe de boîte


Le WD 40 est ton ami

Et un bon arrache poulie en veillant à ne pas endommager le bout de l'axe de boîte




Re: Dépose boite de vitesse difficile
Autant pour moi, je n'avait pas vu que c'était une Golf 2 comme le post est dans le chapitre "Technique en Golf 1 GTI"oldp a écrit : jeu. 8 déc. 2022 20:08@VW59 la "grande plaque" sur mon véhicule est en fait constituée de 3 plaques : 1 grande et deux petites, une en dessous coté carter d'huile et une sur l'arriere du moteur coté différentiel, ce qui explique que sur cette photo prise du dessous et de l'arrière on ne voit plus les deux "petites plaques" que j'ai retirées.



Re: Dépose boite de vitesse difficile
Sacré baston ! Bravo 

Re: Dépose boite de vitesse difficile
Salut !
J'ai enfin sorti le disque d'embrayage de l'arbre de boite , ouf !
Apres avoir découpé à la meuleuse ce qui retenait la partie "friction" du disque d'embrayage, j'ai meulé la tête des 4 rivets qui maintenaient les plaques avec les ressort en place, et j'ai enfin pu installer un arrache proprement sur le "moyeu" du disque d'embrayage avec une douille pour protéger l'arbre de boite apres avoir retiré la tige de poussée, et c'est venu ! (avant j'ai pulvérisé regulièrement du WD40 et j'ai chauffé également le disque d'embrayage à plusieurs reprises et surtout avant de tirer avec l'arrache moyeu)
Merci à tous pour votre aide et vos encouragements !
Quelques photos : )
J'ai enfin sorti le disque d'embrayage de l'arbre de boite , ouf !
Apres avoir découpé à la meuleuse ce qui retenait la partie "friction" du disque d'embrayage, j'ai meulé la tête des 4 rivets qui maintenaient les plaques avec les ressort en place, et j'ai enfin pu installer un arrache proprement sur le "moyeu" du disque d'embrayage avec une douille pour protéger l'arbre de boite apres avoir retiré la tige de poussée, et c'est venu ! (avant j'ai pulvérisé regulièrement du WD40 et j'ai chauffé également le disque d'embrayage à plusieurs reprises et surtout avant de tirer avec l'arrache moyeu)
Merci à tous pour votre aide et vos encouragements !
Quelques photos : )
Re: Dépose boite de vitesse difficile
Bravo maintenant tu vas pouvoir dérouiller et nettoyer tout ça pour faire un remontage propre 

Re: Dépose boite de vitesse difficile
Salut !
Le nettoyage à déjà bien avancé, c'est pas beau mais c'est propre (l'alu est vraiment bien corrodé). J'ai trouvé chez Mecatechnique les pièces suivantes :
Kit embrayage en 210mm
Butée
Couvercle de cul de boite
Joint spi d'arbre de boite
Par contre je ne trouve pas :
Visses M9 12 pans de fixation du volant moteur
La grande plaque entretoise entre moteur et boite de vitesse
Joint de tige de poussée
C'est moi qui ne sais pas chercher sur leur site ou ils n'ont pas tout ? Avez-vous d'autres fournisseurs ?
Merci !
Olivier
Le nettoyage à déjà bien avancé, c'est pas beau mais c'est propre (l'alu est vraiment bien corrodé). J'ai trouvé chez Mecatechnique les pièces suivantes :
Kit embrayage en 210mm
Butée
Couvercle de cul de boite
Joint spi d'arbre de boite
Par contre je ne trouve pas :
Visses M9 12 pans de fixation du volant moteur
La grande plaque entretoise entre moteur et boite de vitesse
Joint de tige de poussée
C'est moi qui ne sais pas chercher sur leur site ou ils n'ont pas tout ? Avez-vous d'autres fournisseurs ?
Merci !
Olivier