Merci
Ta question est épineuse Yannis : un bilan global ! Que dire...
La voiture m'est livrée le 2 février 2013. 262480 km et une voiture qui a bien vécu durant les presque 29 premières années de sa vie. Des kilomètres, des réparations (je crois que la segmentation avait déjà été refaite), un entretien plus ou moins bien réalisé... l'essentiel y a été. Beaucoup à faire pour la rafraîchir. Beaucoup a été fait pour la rafraîchir, j'y ai mis des milliers d'euros. Elle est bien revenue sur le plan mécanique, et je n'ai pas voulu trop la retoucher sur le plan esthétique puisque c'est une voiture du quotidien. J'ai fait disparaitre la rouille, et seules les jupes avant, arrière et support de cric ont été repris pour l'image.
L'intérieur a été remis au propre. Refait, tout l'accastillage spécifique fut retrouvé, les petites pannes quasiment toutes réparées. La GL et la 16S à côté sont en super condition, encore assez fraîches, mais j'ai fait le choix pour tous les jours d'user celle qui l'était déjà le plus. Le résultat est une voiture quand même fatiguée. Elle est assez propre, elle marche bien. J'ai encore fait un roadtrip dantesque avec il y a quelques temps, 2000 km d'un week-end à terroriser la file de gauche et suivre des lièvres, l'aiguille à l'horizontale... beaucoup a été fait pour la remettre en état et elle roule très bien, mais si je ne la surveille pas alors elle décrépira. Certaines pièces commencent à être de moins en moins évidentes à trouver. Je m'en sors encore. Mon problème de faisceau de phares grillé me pose la question du faisceau tout court. Que faire ? Laisser tel quel, ou devancer les pannes à venir ?
Peut-être suis-je un peu pessimiste. Mais maintenir en état et rouler cette vieille dame partout par tous les temps relève parfois de l'acte militant, encore plus avec l'autophobie actuelle. Un plein coûte maintenant 100€. Que se passera t-il lorsque la vie mettra sur mon chemin un couple, une famille ? Je ne suis pour l'instant pas face à cette problématique, et j'ai un assez bon train de vie par rapport à ma situation. Alors j'y vais. Sur celle-ci, et les autres. Je dépense les sommes nécessaires, - presque - sans compter. Parce que je sais qu'un jour je ne pourrai plus.
400000 km mais surtout 40 ans et 15-20000 km par an. Je ne crois pas qu'elle ait été conçue pour tenir si longtemps. Mais elle tient malgré tout. Le poids des années, pas celui des kilomètres. Je repousserai le destin aussi longtemps que je le pourrai.

- IMG_20230310_130751.jpg (209.22 Kio) Vu 2559 fois