Je roule en Golf et j'aime ça
Depuis toujours la Golf GTI et plus particulièrement à partir de la Golf 2 GTI, elle a été considérée comme une sportivo-bourgeoise en France, c'est d'ailleurs plus comme cela que VW souhaitait son image .... une auto pour des personnes mures qui ne veulent pas sacrifier le confort aux performances. Il suffit de lire le dossier interne de présentation parue en avril 1986

D'ailleurs, je cherche une copie de ce document, si vous l'avez, cela m'intéresse fortement, s'il vous plaît.
De ce constat de Volkswagen France, à l'époque, la Golf 2 GTI et plus particulièrement la Golf 2 GTI 16S étaient assez chères et réservées à une clientèle au pouvoir financier bien plus élevé que celui des 205 GTI et R5 GT Turbo pour ne citer que deux excellentes bombinettes de l'époque. Cette clientèle assez BCBG, amatrice de voitures, mais souvent aux emplois du temps chargé qui imposait à ne pas prendre soin de leur auto. On pourrait même dire qu'elles étaient plus sales que propres.

Quand j'étais vendeur auto, le patron de la concession disaient que certains clients GTIistes trouvaient "plus classe" d'avoir une GTI noire sale que propre. Ils pensaient de même pour les BMW et les Mercedes noires.
Je n'ai jamais compris, pourquoi, il disait cela souvent.

Un brin de snobisme ou un refus de se salir en la lavant ... j'en sais rien, je suis même pas sûr que ce soit cela la réponse.

A contrario, je reconnais, qu'à l'époque, j'ai souvent constaté en particulier sur les Golf 2 GTI récentes, qu'elles étaient souvent sales pour ne pas dire négligées.
Cependant, j'affirme qu'il ne faut pas généraliser mes propos, car de belles Golf GTI étaient aussi tout le temps propres.

Bonjour Yannisyannis a écrit : dim. 26 févr. 2023 16:33Je prends autant de plaisir à la salir qu’à la voir toute propre… Bien que j’y suis extrêmement attaché, ça ne reste qu’une Golf. Conçue et faite pour rouler !

Totalement d'accord avec toi.

Donc la salir, même si ce n'est pas ce que j'aime vraiment, cela ne me pose pas de problème, mais je reconnais que je fais attention où je roule, où je laisse ... je n'ai pas payé une peinture complète pour que cette dernière soit dégradée rapidement.

Pour en revenir à ma p'tite Golf ... en quelques minutes pour seulement 4 euros, elle a retrouvé un brin de propreté.
- 4 minutes de lavage à l'eau chaude savonneuse (châssis, moteur, intérieur des ailes, carrosserie),
- 6 minutes de rinçage à l'eau déminée.

.