Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
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- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Allez, les avancées du soir.
Changement des rivets de différentiel (à mon avis ils n'étaient pas près de lâcher, mais on va faire confiance à ceux qui savent).
Comme je n'avais pas envie de démonter le différentiel, j'ai protégé l'intérieur de la limaille.
Et après on perce (bons forêts indispensables), en plusieurs passes.
Ensuite, on fait sauter le reste du rivet afin d'éviter d'abimer la couronne :
Après il faut presser (franchement sans presse, faut oublier l'idée je pense), et pour cela, je me suis fait un petit outil (qu'il aura fallu raccourcir, parce que ça a finit par plier sur deux rivets récalcitrants, je pense les deux avec les tulipes) :
Pour la presse, on se débrouille comme on peut :
C'est bon, c'est propre, pas de limaille à l'intérieur et pas de casse :
On n'oublie pas de mettre les circlips avant que tout se barre sans prévenir (c'est des circlips pour arbre de 16mm, spécifiques en épaisseurs, donc chez VW) :
Après ça, faut enquiller les boulons de remplacement (ça potentiellement ça peut rentrer à l'étau je pense) :
Et comme il faut pouvoir pousser sur le différentiel, on a besoin d'un tube, qui resservira pour reposer les roulements (cf la suite), et bien on prend ce qu'on a sous la main... un 2 en 1 pourri de GTI, par exemple
Pour certains, il a fallu changer de technique (que j'aurais pu appliquer dès le début... live and learn...)
Après, on pose les platines/rondelles, les écrous et on serre au couple (j'ai fait 70 Nm, pas trouvé dans la doc, mais BrokeVW parle de 52 ft.lbs) :
Ensuite, on passe à la pose temporaire (oui, il va falloir la ressortir pour le réglage du jeu et de la précontrainte) de la deuxième cage de roulement de différentiel (côté conducteur).
Je conseille de les rentrer doucement au maillet caoutchouc pour s'assurer qu'elle rentre dans l'axe, sinon l'alu va morfler sévèrement, puis de presser pour finir
On enquille les roulements (il est préconisé de les chauffer à 100°C avant la pose, mais franchement ce n'est pas indispensable si on a une presse (le 2 en 1 est pile à la taille de la cage intérieure) :
Et voilà, c'est prêt pour la suite (le réglage des roulements de différentiel) :
J'ai jeté un oeil à cette fameuse vis de pignon de 5ème, et on voit effectivement que l'empreinte travaille au montage/démontage, c'est certainement pour ça qu'on est censé la changer :
Le pas est aussi très fin et donc potentiellement fragile, mais bon, si ça ne se trouve plus en neuf, je ne vais pas avoir le choix...
Changement des rivets de différentiel (à mon avis ils n'étaient pas près de lâcher, mais on va faire confiance à ceux qui savent).
Comme je n'avais pas envie de démonter le différentiel, j'ai protégé l'intérieur de la limaille.
Et après on perce (bons forêts indispensables), en plusieurs passes.
Ensuite, on fait sauter le reste du rivet afin d'éviter d'abimer la couronne :
Après il faut presser (franchement sans presse, faut oublier l'idée je pense), et pour cela, je me suis fait un petit outil (qu'il aura fallu raccourcir, parce que ça a finit par plier sur deux rivets récalcitrants, je pense les deux avec les tulipes) :
Pour la presse, on se débrouille comme on peut :
C'est bon, c'est propre, pas de limaille à l'intérieur et pas de casse :
On n'oublie pas de mettre les circlips avant que tout se barre sans prévenir (c'est des circlips pour arbre de 16mm, spécifiques en épaisseurs, donc chez VW) :
Après ça, faut enquiller les boulons de remplacement (ça potentiellement ça peut rentrer à l'étau je pense) :
Et comme il faut pouvoir pousser sur le différentiel, on a besoin d'un tube, qui resservira pour reposer les roulements (cf la suite), et bien on prend ce qu'on a sous la main... un 2 en 1 pourri de GTI, par exemple
Pour certains, il a fallu changer de technique (que j'aurais pu appliquer dès le début... live and learn...)
Après, on pose les platines/rondelles, les écrous et on serre au couple (j'ai fait 70 Nm, pas trouvé dans la doc, mais BrokeVW parle de 52 ft.lbs) :
Ensuite, on passe à la pose temporaire (oui, il va falloir la ressortir pour le réglage du jeu et de la précontrainte) de la deuxième cage de roulement de différentiel (côté conducteur).
Je conseille de les rentrer doucement au maillet caoutchouc pour s'assurer qu'elle rentre dans l'axe, sinon l'alu va morfler sévèrement, puis de presser pour finir
On enquille les roulements (il est préconisé de les chauffer à 100°C avant la pose, mais franchement ce n'est pas indispensable si on a une presse (le 2 en 1 est pile à la taille de la cage intérieure) :
Et voilà, c'est prêt pour la suite (le réglage des roulements de différentiel) :
J'ai jeté un oeil à cette fameuse vis de pignon de 5ème, et on voit effectivement que l'empreinte travaille au montage/démontage, c'est certainement pour ça qu'on est censé la changer :
Le pas est aussi très fin et donc potentiellement fragile, mais bon, si ça ne se trouve plus en neuf, je ne vais pas avoir le choix...
Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Salut Gilles
Sacré job quand même !
La voilà la fameuse vis...
Sinon sur tes photos j'arrive pas à voir et à comprendre ce que maintient les rivets que tu as remplacé ?
Sinon pas de news de mon côté dans la quête du graal...
A+
Manu
Sacré job quand même !
La voilà la fameuse vis...
Sinon sur tes photos j'arrive pas à voir et à comprendre ce que maintient les rivets que tu as remplacé ?
Sinon pas de news de mon côté dans la quête du graal...
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Manu
- freijojo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Tu as mis quoi comme visserie à la place des rivets ? Arp ?
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- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
@msobo : les rivets empêchent la couronne du différentiel de tourner sur la cage du différentiel, ce sont deux pièces séparées. Donc ils prennent toute la charge moteur dans la tronche, c'est le dernier maillon de la chaine avant les cardans.
@freijojo : j'ai acheté le kit chez Close (https://closeclassic.com/fr/golf-1/2038 ... ntiel.html, les membres du club ont 10% de réductible), c'est de l'acier 12.9 d'après la tête des boulons, pas de l'ARP.
Franchement, avec le recul, je sais pas si c'est indispensable de les changer, j'ai du mal à croire que ça pète à moins d'un défaut de fabrication/assemblage ou un usage vraiment sévère.
@freijojo : j'ai acheté le kit chez Close (https://closeclassic.com/fr/golf-1/2038 ... ntiel.html, les membres du club ont 10% de réductible), c'est de l'acier 12.9 d'après la tête des boulons, pas de l'ARP.
Franchement, avec le recul, je sais pas si c'est indispensable de les changer, j'ai du mal à croire que ça pète à moins d'un défaut de fabrication/assemblage ou un usage vraiment sévère.
Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Les rivets des boîtes 2Y pètent.
Pourquoi ? Est ce que c'est les 7200 tr mon au lieu des 6800 ? Je ne pensent pas.
Temps qu'à faire, ils ont 40 ans...
Beau travail !
Pourquoi ? Est ce que c'est les 7200 tr mon au lieu des 6800 ? Je ne pensent pas.
Temps qu'à faire, ils ont 40 ans...
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- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
J'ai mis un mail à VW Classic Parts pour la vis, pas sûr que ça aboutisse à quelque chose...
- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Quelques petites news, pas eu beaucoup de temps à consacrer à la 9A.
Tout d'abord, cette histoire de vis de 5ème...
Classic Parts ne fait pas, pas de re-fabrication prévue, pareil chez Porsche (la pièce étant commune aux BV des 944).
Par chance, j'ai a priori trouvé sur un site espagnol (c'était la dernière), le colis est en route, ça revient à 18€ la vis mais au moins je ne serai pas obligé de remettre l'ancienne
Pour le remontage, j'en suis au réglage de la précharge des roulements de différentiel et d'arbre secondaire.
On commence par remettre le différentiel dans le carter côté embrayage (donc sur la cage qui a la rondelle de 1mm derrière) :
On repose l'autre moitié après avoir mis le joint neuf, on avait reposé la cage extérieure de roulement sans rondelle derrière au préalable :
On serre quelques boulons au couple de 25 Nm et on installe un comparateur (on le précharge de 1mm et on mesure le jeu axial sans le faire tourner) :
Pour ma part, j'avais 1mm de jeu pile-poil, donc comme il faut une précharge de 0,4mm, on mettra des rondelles pour une épaisseur de 1,4mm en tout sous la cage extérieure du roulement côté conducteur (c'est exactement ce qu'il y avait à l'origine, d'ailleurs, j'ai donc plein de rondelles en rab ).
Ensuite, donc, on redépose la cage côté conducteur :
Et on la repose après avoir mis la bonne dose de rondelles :
On passe à la repose des roulements d'arbre secondaire (pas facile de trouver le bon tube pour appuyer sur celui du bas ici :
Pour l'arbre secondaire, je n'avais pas de rondelles neuves pour ajuster la précharge.
Normalement, il faut mettre une rondelle de 0,65mm pour mesurer le jeu et ensuite compléter pour arriver à une précharge de 0,2mm
Mais je n'en avais pas acheté, et vu que côté différentiel, je n'ai pas eu besoin de changer l'épaisseur, j'ai pris le parti de remonter avec la rondelle précédente en serrant progressivement le flasque de roulement et en testant la bonne rotation de l'arbre.
Vu que ça ne semblait pas forcer de trop, j'ai progressivement serré au couple, huilé les roulements et mesuré avec les moyens du bord le couple de résistance (normalement entre 50 et 150 Ncm pour des roulements neufs)
Ici, j'ai réfléchi de cette manière, j'ai commencé à serrer le flasque et mesuré avec un crochet de pesée précis à 0,1 Kg.
J'ai reposé le pignon de 5ème sur l'arbre et mis un serre-joint sur le pignon. Coup de bol j'avais un point d'accroche à pile 10 cm du centre de l'arbre, ce qui m'a permis de mesurer sans faire de calculs trop compliqué.
J'ai mesuré 1,4 Kg en constant (il faut mesurer pendant qu'on fait tourner l'arbre à vitesse constante), ce qui fait environ 13,7 N. Comme c'est mesuré à 10cm du centre de l'axe, ça fait 137 Ncm, pile poil dans les clous (si je ne me suis pas planté).
Donc avec un crochet de pesée à 20 €, j'ai pu valider le réglage, pas très académique, mais ça me semble OK.
Tout d'abord, cette histoire de vis de 5ème...
Classic Parts ne fait pas, pas de re-fabrication prévue, pareil chez Porsche (la pièce étant commune aux BV des 944).
Par chance, j'ai a priori trouvé sur un site espagnol (c'était la dernière), le colis est en route, ça revient à 18€ la vis mais au moins je ne serai pas obligé de remettre l'ancienne
Pour le remontage, j'en suis au réglage de la précharge des roulements de différentiel et d'arbre secondaire.
On commence par remettre le différentiel dans le carter côté embrayage (donc sur la cage qui a la rondelle de 1mm derrière) :
On repose l'autre moitié après avoir mis le joint neuf, on avait reposé la cage extérieure de roulement sans rondelle derrière au préalable :
On serre quelques boulons au couple de 25 Nm et on installe un comparateur (on le précharge de 1mm et on mesure le jeu axial sans le faire tourner) :
Pour ma part, j'avais 1mm de jeu pile-poil, donc comme il faut une précharge de 0,4mm, on mettra des rondelles pour une épaisseur de 1,4mm en tout sous la cage extérieure du roulement côté conducteur (c'est exactement ce qu'il y avait à l'origine, d'ailleurs, j'ai donc plein de rondelles en rab ).
Ensuite, donc, on redépose la cage côté conducteur :
Et on la repose après avoir mis la bonne dose de rondelles :
On passe à la repose des roulements d'arbre secondaire (pas facile de trouver le bon tube pour appuyer sur celui du bas ici :
Pour l'arbre secondaire, je n'avais pas de rondelles neuves pour ajuster la précharge.
Normalement, il faut mettre une rondelle de 0,65mm pour mesurer le jeu et ensuite compléter pour arriver à une précharge de 0,2mm
Mais je n'en avais pas acheté, et vu que côté différentiel, je n'ai pas eu besoin de changer l'épaisseur, j'ai pris le parti de remonter avec la rondelle précédente en serrant progressivement le flasque de roulement et en testant la bonne rotation de l'arbre.
Vu que ça ne semblait pas forcer de trop, j'ai progressivement serré au couple, huilé les roulements et mesuré avec les moyens du bord le couple de résistance (normalement entre 50 et 150 Ncm pour des roulements neufs)
Ici, j'ai réfléchi de cette manière, j'ai commencé à serrer le flasque et mesuré avec un crochet de pesée précis à 0,1 Kg.
J'ai reposé le pignon de 5ème sur l'arbre et mis un serre-joint sur le pignon. Coup de bol j'avais un point d'accroche à pile 10 cm du centre de l'arbre, ce qui m'a permis de mesurer sans faire de calculs trop compliqué.
J'ai mesuré 1,4 Kg en constant (il faut mesurer pendant qu'on fait tourner l'arbre à vitesse constante), ce qui fait environ 13,7 N. Comme c'est mesuré à 10cm du centre de l'axe, ça fait 137 Ncm, pile poil dans les clous (si je ne me suis pas planté).
Donc avec un crochet de pesée à 20 €, j'ai pu valider le réglage, pas très académique, mais ça me semble OK.
- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
La suite, c'est la pose des nouveaux roulements d'arbres primaires et secondaires côté 5ème (pas facile de vérifier qu'il rentre droit, d'ailleurs le mien n'est pas rentré droit la première fois...), j'ai réutilisé une bague de synchro pour pousser sur la cage extérieure :
On repose la plaque sans la serrer pour l'instant :
On va pouvoir commencer à réassembler les arbres et les pignons
On repose la plaque sans la serrer pour l'instant :
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- Ivan
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Très astucieux le montage pour la précharge!
Par contre, je pense que ton roulement doit être inséré sur l'arbre et non pas placé dans le carter. En effet, tu vas mettre trop de contraintes si tu remontes comme ça.
Il faut l'insérer sur l'arbre, et ensuite tu remontes ton carter, puis tu serres les vis. (je mets 4 piges ou tournevis en place pour aligner le carter et la plaque au remontage)
Par contre, je pense que ton roulement doit être inséré sur l'arbre et non pas placé dans le carter. En effet, tu vas mettre trop de contraintes si tu remontes comme ça.
Il faut l'insérer sur l'arbre, et ensuite tu remontes ton carter, puis tu serres les vis. (je mets 4 piges ou tournevis en place pour aligner le carter et la plaque au remontage)
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Merci, effectivement, je n'avais pas réfléchi à ça, j'ai suivi les instructions de brokeVW.
Ceci étant, même avec ta méthode tu appliques une contrainte sur le roulement, certes moins importante .
Côté brokeVW, il repose le carter en pressant sur la bague intérieure du roulement en question, pas en serrant les vis du carter, ce qui doit être la meilleure méthode (en considérant qu'on ait de quoi presser de cette manière).
T'en penses quoi ?
Ceci étant, même avec ta méthode tu appliques une contrainte sur le roulement, certes moins importante .
Côté brokeVW, il repose le carter en pressant sur la bague intérieure du roulement en question, pas en serrant les vis du carter, ce qui doit être la meilleure méthode (en considérant qu'on ait de quoi presser de cette manière).
T'en penses quoi ?
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
On passe au ré-assemblage des arbres et comme dirait l'autre : j'ai rien filmé
Pignon fou et bague synchro de 1ère :
Faille spatio-temporelle sans photo
Les arbres sont re-posés :
Puis les fourchettes :
Ensuite, on referme.
J'ai reposé le carter sur l'arbre et mis deux boulons pour guider, sans serrer :
On prépare un support pour l'arbre primaire quand on va pousser sur le roulement qui est déjà dans le carter :
On cale la boite pour pas qu'elle tombe tout seule puisqu'elle est en "équilibre" sur l'arbre primaire (on voit que le carter ne touche pas la cale côté droit ici) :
Ensuite, on presse sur la cage intérieure du gros roulement pour faire descendre l'ensemble du carter :
Et ça descend :
On n'oublie pas de resserrer le flasque de roulement
On resserre la vis de l'axe de pignon inverseur (marche arrière)
On resserre les deux carters ensemble
Et on passe à la partie 5ème que je n'avais pas préparée avant, désassemblage avec quelques surprises, il y avait du joint silicone un peu partout là-dedans ainsi qu'un tout petit ressort qui ressemble à un ressort de joint spi
Yeurk
Une fois tout ça nettoyé, on remonte avec un roulement et une bague synchro neuve
On règle la hauteur de la fourchette de sélection de la 5ème :
Et on repositionne l'arrêtoir qui empêche le tube de se dérégler (le tube tourne autour de l'axe)
Voilà, maintenant, j'attends la vis de 5ème pour finir.
Pignon fou et bague synchro de 1ère :
Faille spatio-temporelle sans photo
Les arbres sont re-posés :
Puis les fourchettes :
Ensuite, on referme.
J'ai reposé le carter sur l'arbre et mis deux boulons pour guider, sans serrer :
On prépare un support pour l'arbre primaire quand on va pousser sur le roulement qui est déjà dans le carter :
On cale la boite pour pas qu'elle tombe tout seule puisqu'elle est en "équilibre" sur l'arbre primaire (on voit que le carter ne touche pas la cale côté droit ici) :
Ensuite, on presse sur la cage intérieure du gros roulement pour faire descendre l'ensemble du carter :
Et ça descend :
On n'oublie pas de resserrer le flasque de roulement
On resserre la vis de l'axe de pignon inverseur (marche arrière)
On resserre les deux carters ensemble
Et on passe à la partie 5ème que je n'avais pas préparée avant, désassemblage avec quelques surprises, il y avait du joint silicone un peu partout là-dedans ainsi qu'un tout petit ressort qui ressemble à un ressort de joint spi
Yeurk
Une fois tout ça nettoyé, on remonte avec un roulement et une bague synchro neuve
On règle la hauteur de la fourchette de sélection de la 5ème :
Et on repositionne l'arrêtoir qui empêche le tube de se dérégler (le tube tourne autour de l'axe)
Voilà, maintenant, j'attends la vis de 5ème pour finir.
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Impeccable. Tu n'avais pas trop de jeu au niveau du pignon de 5?
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Il a du jeu mais je n'ai pas souvenir qu'elle sifflait plus que ça et vu le nombre de bornes que la Rabbit fait, c'est pas très grave.
Au pire, je lui mettrai une 5ème longue pour l'autoroute si je dois changer un jour
Au pire, je lui mettrai une 5ème longue pour l'autoroute si je dois changer un jour
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Super ! On t'amène quand nos boîtes ?!
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Quand tu veux !
Ça me fera un stock de pièces de rechange
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Re,
Vu que j'ai reçu la fameuse vis de 5ème pendant l'AG samedi, j'ai pu remonter cette partie.
Alors, j'ai galéré pas mal, parce que le frein-filet sur la vis était je pense un peu vieux (la vis date de 2002...).
Je ne comprenais pas, j'avais l'impression que ma clé dynamo sautait des dents, en fait c'est la vis qui tournait par à-coups...
J'ai fini par la ressortir, nettoyer et revisser avec du loctite bleu (j'avais pas de rouge).
On enclenche la marche arrière :
On enclenche une vitesse via les fourchettes :
La fameuse vis et son frein-filet neuf de 2002
Vu que ça ne tournait pas (je pense que je dépassais le couple de 150 Nm juste pour faire descendre la vis dans le filetage...), il a fallu une rallonge...
Après que le frein-filet ait dégagé, j'ai pu serrer tranquillement à la dynamométrique aux 150 Nm.
Et j'ai reposé les vis de réglage (je n'ai qu'une vis de réglage du verrouillage de 5ème sur ma 9A
Après, j'ai testé tous les rapports, ils passent.
J'attends la nouvelle butée d'embrayage, la nouvelle tige de poussée, et le nouveau joint spi d'arbre primaire (j'ai monté le précédent un peu trop profond, j'ai peur que ça bouche en partie le circuit d'huile) et de tige de poussée, et je pourrai boucler tout ça.
Vu que j'ai reçu la fameuse vis de 5ème pendant l'AG samedi, j'ai pu remonter cette partie.
Alors, j'ai galéré pas mal, parce que le frein-filet sur la vis était je pense un peu vieux (la vis date de 2002...).
Je ne comprenais pas, j'avais l'impression que ma clé dynamo sautait des dents, en fait c'est la vis qui tournait par à-coups...
J'ai fini par la ressortir, nettoyer et revisser avec du loctite bleu (j'avais pas de rouge).
On enclenche la marche arrière :
On enclenche une vitesse via les fourchettes :
La fameuse vis et son frein-filet neuf de 2002
Vu que ça ne tournait pas (je pense que je dépassais le couple de 150 Nm juste pour faire descendre la vis dans le filetage...), il a fallu une rallonge...
Après que le frein-filet ait dégagé, j'ai pu serrer tranquillement à la dynamométrique aux 150 Nm.
Et j'ai reposé les vis de réglage (je n'ai qu'une vis de réglage du verrouillage de 5ème sur ma 9A
Après, j'ai testé tous les rapports, ils passent.
J'attends la nouvelle butée d'embrayage, la nouvelle tige de poussée, et le nouveau joint spi d'arbre primaire (j'ai monté le précédent un peu trop profond, j'ai peur que ça bouche en partie le circuit d'huile) et de tige de poussée, et je pourrai boucler tout ça.
Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
J'ai eu le coup avec des visses de plateau d'embrayage, du vieux freins filets.
Good job
Good job
Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Super boulot, je n'aurais pas le courage et la confiance pour entreprendre un tel chantier !
Tant que ta boite est sur l'établi, j'aurais un service à te demander :
- pourrais-tu faire une photo de la came qui actionne le capteur de marche arrière, au point mort et marche arrière engagée stp?
- pourrais tu mesurer la distance entre le plan d'appui du capteur et la came rapport engagé?
J'essaye désespérément de trouver une solution à mes feux de recul qui s'allument brièvement lors du passage en marche arrière.
Tant que ta boite est sur l'établi, j'aurais un service à te demander :
- pourrais-tu faire une photo de la came qui actionne le capteur de marche arrière, au point mort et marche arrière engagée stp?
- pourrais tu mesurer la distance entre le plan d'appui du capteur et la came rapport engagé?
J'essaye désespérément de trouver une solution à mes feux de recul qui s'allument brièvement lors du passage en marche arrière.