Changement des rivets de différentiel (à mon avis ils n'étaient pas près de lâcher, mais on va faire confiance à ceux qui savent).
Comme je n'avais pas envie de démonter le différentiel, j'ai protégé l'intérieur de la limaille.
Et après on perce (bons forêts indispensables), en plusieurs passes.
Ensuite, on fait sauter le reste du rivet afin d'éviter d'abimer la couronne :
Après il faut presser (franchement sans presse, faut oublier l'idée je pense), et pour cela, je me suis fait un petit outil (qu'il aura fallu raccourcir, parce que ça a finit par plier sur deux rivets récalcitrants, je pense les deux avec les tulipes) :
Pour la presse, on se débrouille comme on peut :
C'est bon, c'est propre, pas de limaille à l'intérieur et pas de casse :
On n'oublie pas de mettre les circlips avant que tout se barre sans prévenir (c'est des circlips pour arbre de 16mm, spécifiques en épaisseurs, donc chez VW) :
Après ça, faut enquiller les boulons de remplacement (ça potentiellement ça peut rentrer à l'étau je pense) :
Et comme il faut pouvoir pousser sur le différentiel, on a besoin d'un tube, qui resservira pour reposer les roulements (cf la suite), et bien on prend ce qu'on a sous la main... un 2 en 1 pourri de GTI, par exemple

Pour certains, il a fallu changer de technique (que j'aurais pu appliquer dès le début... live and learn...)
Après, on pose les platines/rondelles, les écrous et on serre au couple (j'ai fait 70 Nm, pas trouvé dans la doc, mais BrokeVW parle de 52 ft.lbs) :
Ensuite, on passe à la pose temporaire (oui, il va falloir la ressortir pour le réglage du jeu et de la précontrainte) de la deuxième cage de roulement de différentiel (côté conducteur).
Je conseille de les rentrer doucement au maillet caoutchouc pour s'assurer qu'elle rentre dans l'axe, sinon l'alu va morfler sévèrement, puis de presser pour finir
On enquille les roulements (il est préconisé de les chauffer à 100°C avant la pose, mais franchement ce n'est pas indispensable si on a une presse (le 2 en 1 est pile à la taille de la cage intérieure) :
Et voilà, c'est prêt pour la suite (le réglage des roulements de différentiel) :
J'ai jeté un oeil à cette fameuse vis de pignon de 5ème, et on voit effectivement que l'empreinte travaille au montage/démontage, c'est certainement pour ça qu'on est censé la changer :
Le pas est aussi très fin et donc potentiellement fragile, mais bon, si ça ne se trouve plus en neuf, je ne vais pas avoir le choix...