[G1 1800 DX] Problème pression d'huile

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fab60
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[G1 1800 DX] Problème pression d'huile

Message par fab60 »

Bonjour tout le monde, :coucou:

J'ai un soucis avec ma Rabbit au niveau de la pression d'huile.
Elle est très basse (0.5 bar au ralenti) au démarrage puis redevient normal (2/2.5 bars) au bout de quelques minutes.
Le voyant s'allume et buzze lorsque je dépasse les 2000 tr/min.

Je pensais à un défaut des capteurs de pression, donc je les ai changé par des neufs mais le problème est toujours là.
Du coup, j'ai pris les mesures avec un mano mécanique et ça m'a bien confirmé la pression basse.

L'huile est de la 10W40 neuve. Il y avait de la 15W40 avant, mais le problème était le même.

La pompe à huile est récente. Je l'ai changé il y a quelques années suite à une sur-pression au niveau du filtre à huile.

J'ai démonté le support de filtre pour regarder le thermostat de température d'huile et il coulisse bien.

Le moteur à 215000km et je ne connais pas son historique d'avant 199000km. Il ne semble pas avoir été ouvert, tout doit être d'origine à l'intérieur.


D'après vous, d'où pourrait venir le problème ? :bizarre:
Je pense devoir passer par la case ouverture et changement de pièces dans le moteur, mais j'aimerais avoir l'avis aiguisé des spécialistes ! ;-)

@+ :coucou:

Fabien
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julien1800
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Re: [G1 1800 DX] Problème pression d'huile

Message par julien1800 »

Il est peut être rincé oui, mais c'est quand même étrange que la pression redevienne bonne au bout de qlq minutes.
Ca devrai être haut des le démarrage en raison de l'huile froide.

Aucun problème de tension qui foutrait le bordel dans les mesures ?

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fab60
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Re: [G1 1800 DX] Problème pression d'huile

Message par fab60 »

Non pas de problèmes de tension.
Ça va bien à ce niveau là.
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Re: [G1 1800 DX] Problème pression d'huile

Message par Fr@nky »

Clapet anti-retour de filtre à huile bloqué ouvert à froid ? :bizarre:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

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Ivan
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Re: [G1 1800 DX] Problème pression d'huile

Message par Ivan »

Hello Fabien.
Effectivement, ça peut venir du filtre à huile. Après je ferai un check de la pompe à huile.. peut être un défaut!
Sinon, effectivement, après il faut ouvrir...
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fab60
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Re: [G1 1800 DX] Problème pression d'huile

Message par fab60 »

Hello,

Merci pour votre aide.

Le filtre à huile a été changé. Ça le faisait avant et ça le fait après changement.

Pour la pompe, elle est récente, 5/6 ans et environ 5000km.
Lorsque j'ai vérifié la pompe, les jeux étaient bons. Est-ce qu'il y a autre chose à vérifier?

Sinon, à l'ouverture du moteur, quelles sont les pièces à vérifier et qui ont une influence sur la pression d'huile?

:wink:
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Ivan
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Re: [G1 1800 DX] Problème pression d'huile

Message par Ivan »

Pour la pompe, il y a le jeu entre les engrenages, mais aussi vérifier que le couvercle est bien plan (pas de grosses rayures). Comme c'est rapide, je commencerai par là.

Après côté moteur, c'est surtout du côté des coussinets qu'il faut regarder.
Coussinets de ligne (attention, au centre tu as les cales latérales qui risquent de tomber) -> tu peux déposer un palier de vilo et vérifier l'aspect.
Coussinets de bielles: attention, il y a un serrage angulaire, donc si tu déposes un chapeau de bielle, il y a un risque de casse si tu le reposes sans changer les goujons.
Coussinets d'arbre intermédiaire: a voir si tu peux écarter suffisamment l'arbre intermédiaire pour voir l'aspect sans dépose du moteur... je n'ai jamais fait, mais c'est peut être possible
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Re: [G1 1800 DX] Problème pression d'huile

Message par fab60 »

Merci Ivan pour les conseils. :up:
Je vais regarder tout ça et je vous tiens au courant.
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Gilloo
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Re: [G1 1800 DX] Problème pression d'huile

Message par Gilloo »

Salut Fabien,

Sur la mienne la pression n'est pas beaucoup plus haute à chaud au ralenti.

Je pense que mon bas moteur a besoin d'une jeunesse à 270000km.

Attention aux pompes à huile neuves, je m'étais refusé à monter celle que j'avais achetée en préventif vu le jeu dans l'arbre d'entraînement.

Si tu ne l'as pas déjà fait, regarde la doc technique sur le contrôle de la pompe.
Fichiers joints
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looping
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Re: [G1 1800 DX] Problème pression d'huile

Message par looping »

Gilloo les bons tutos

:bravo: :bravo: :bravo:

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Re: [G1 1800 DX] Problème pression d'huile

Message par fab60 »

Merci Gilles pour le document. :up:

Voilà les premiers éléments de l'enquête. :bizarre:

Il y a une substance bizarre au fond du carter d'huile.
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IMG_20241119_183915.jpg (28.19 Kio) Vu 1218 fois
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IMG_20241119_183925.jpg (34.79 Kio) Vu 1218 fois
Ça n'est pas métallique. Est-ce que ça serait de la mayonnaise qui commence à apparaitre ?

Ensuite, voici l'état de la pompe à huile :
IMG_20241119_184251.jpg
IMG_20241119_184251.jpg (43.6 Kio) Vu 1218 fois
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IMG_20241119_184328.jpg (46.08 Kio) Vu 1218 fois
Les jeux sont corrects (entre 0.05mm et 0.10mm). La plaque est marquée, mais les rayures ne sont pas profondes.
Pour info, il s'agir d'une pompe Pierburg.

Enfin, j'ai démonté 2 chapeaux de vilebrequin, voici leur état :
IMG_20241119_183637.jpg
IMG_20241119_183637.jpg (24.6 Kio) Vu 1218 fois
IMG_20241119_183617.jpg
IMG_20241119_183617.jpg (21.96 Kio) Vu 1218 fois
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IMG_20241119_183725.jpg (56.41 Kio) Vu 1218 fois
IMG_20241119_183717.jpg
IMG_20241119_183717.jpg (36.51 Kio) Vu 1218 fois
Il y a quelques rayures sur les coussinets, mais ça ne me semble pas très prononcé.


Qu'en dites-vous de tout ça ? :wink:
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daniel 33
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Re: [G1 1800 DX] Problème pression d'huile

Message par daniel 33 »

Bonjour,
Si je peux donner mon avis...
Sur les coussinets, je ne vois rien de grave.
Sur la pompe, 2 choses m'interpellent.
Je trouve qu'il y a beaucoup de rayures sur le couvercle, tu dis qu'elle ne sont pas profondes, mais elle doivent malgré tout créer une fuite interne donc une baisse de pression.
Ensuite sur une dent, il y a un coup de pointeau en repérage, il mewselble que normalement, il devrait y avoir le même repérage en face sur lautre pignon, la on ne le voit pas ... normal ou pas ? J'ai souvenir quand javouvert m'a pompe à huile d'avoir les 2 repères.

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fab60
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Re: [G1 1800 DX] Problème pression d'huile

Message par fab60 »

Salut Daniel,

Merci pour ta réponse. Tous les avis sont bons à prendre. :up:

En effet, pour la pompe, les rayures ne sont pas profondes, mais elles sont quand bien visibles.
La pompe est très récente. qu'est-ce qui peut engendrer ce type de rayures ? :bizarre:

A quoi servent les repérages au pointeau ?
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daniel 33
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Re: [G1 1800 DX] Problème pression d'huile

Message par daniel 33 »

Il faudrait déposer le pignon qui est libre, celui qui n'est pas sur l'arbre de commande, pour vérifier si il n'y a pas un repére sur l'autre côté .

A quoi servent ces repères ? Bonnes questions... je dirais que dans le cas de pignons avec le même nombre de dents , les machines outils n'étant pas capables de reproduire 2 fois exactement la même pièce , on s'assure avec ces repères que les pièces sont des jumelles, il faut donc mettre ces repères en face.
C'est la différence avec un engrenages normal ou lors de la rotation la dents 1 ne va pratiquement jamais revenir en contact avec sa copine 1 sur le pignon d'en face... c'est pas simple à expliquer par écrit 🤣

Pour ce qui est des rayures, ça peut provenir d'un manque de jeu au départ, de grosses impuretés dans l'huile ou suite à une vidange et un egouttage trop long de la pompe, d'un fonctionnement à sec trop long au démarrage ( ça m'est déjà arrivé après vidange de ne pas récupérer de suite au démarrage la pression d'huile )

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fab60
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Re: [G1 1800 DX] Problème pression d'huile

Message par fab60 »

Après vérification, le repère est bien présent. :wink:
On ne le voit pas sur cette photo car j'ai dû diminuer la définition de l'image.
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daniel 33
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Re: [G1 1800 DX] Problème pression d'huile

Message par daniel 33 »

Effectivement, maintenant que tu le dis, en zoomant on le voit.
Par contre on le voit beaucoup moins que sur l'autre pignon.
Pour moi, il y a eu usure, donc entre les rayures sur le couvercle et l'usure du pignon, tu dois avoir un jeu trop important.
Pour mesurer ce jeu, il faudrait que tu resserres le couvercle en mettant un tout petit bout de fil d'étain entre pour après démontage mesurer l'épaisseur résiduelle qui sera la photo de ton jeu.

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Ivan
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Re: [G1 1800 DX] Problème pression d'huile

Message par Ivan »

Les remarques de Daniel sont pertinentes.
Côté coussinet c'est ok. Côté pompe, c'est plutôt moche... la dernière fois que j'ai vu un état pareil c'était sur une Golf dont les pièces avaient été sablées et mal nettoyées :bizarre:
Mais plus que des rayures, on voit quasi de l'arrachement....
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Re: [G1 1800 DX] Problème pression d'huile

Message par Gilloo »

Ta substance, à mon avis, est métallique, mais c'est de l'alu de ta pompe.

Quand t'as monté ta nouvelle pompe, tu l'as nettoyée/lubrifiée avant de la poser ?

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Re: [G1 1800 DX] Problème pression d'huile

Message par fab60 »

Bon, la fautive à l'air d'être la pompe ! :evil:

Voici d'autres photos :
IMG_20241121_182916.jpg
IMG_20241121_182916.jpg (136.97 Kio) Vu 1140 fois
IMG_20241121_183000.jpg
IMG_20241121_183000.jpg (113.85 Kio) Vu 1140 fois
On voit mieux les 2 poinçons, mais on voit aussi bien les rayures.
Les plus grosses rayures se trouvent au niveau du pignon qui est entrainé par l'allumeur.

Maintenant, pour déterminer la cause de ces rayures, je ne sais pas quoi vous dire.
Il n'y a pas eu de pièces sablées.
Je ne me souviens plus lorsque je l'ai montée la première fois si je l'avais lubrifiée. Elle a bien fonctionné au départ.
Il y a eu des temps longs sans démarrage du moteur, c'est sûr.

En effet Gilles, la substance est peut-être de l'alu, je n'y avais pas pensé.
Après, lorsqu'on la touche, on ne sent rien, ça a la même consistance que l'huile.

Dans tous les cas, pour vous la pompe est morte ? :triste:
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daniel 33
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Re: [G1 1800 DX] Problème pression d'huile

Message par daniel 33 »

Ma théorie des marquages tombe à l'eau...
Pour moi il devait y avoir une marquage sur le haut d'une dent et l'autre devait selon moi être sur le creux de la dents .
La les 2 sont sur le haut de la dents ... donc langue au chat 🤣

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