Livre sur la Golf 1 et 2 : la référence

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David33
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Livre sur la Golf 1 et 2 : la référence

Message par David33 »

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Livre sur la Golf 1 et 2 : la référence

Depuis quelques jours, ce livre parue chez Sophia Editions est en vente.

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Il a été écrit par le célèbre journaliste auto (50 ans de métier), Patrice Verges.

Proposé au prix de 39 euros, je vous invite à le découvrir.

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

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David33
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Message par David33 »

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Certains sur le forum, le savent, pendant des mois, j'ai participé à mon très petit niveau à la création d'un livre sur l'histoire de la Golf 1 et la Golf 2.Image

Je le dis de suite, ma mission était de trouver des Golf 1 et des Golf 2, SEULEMENT. Image

Je n'ai pas participé à une seule ligne d'écriture Image, même si j'ai proposé que l'on m'envoie les écrits provisoires, pour les faire lire par des super calés du forum. J'ai insisté à trois reprises, mais j'ai senti que ce n'était pas possible. Image

Mon but n'était pas d'aller contrarier la personne qui a écrit les articles.
Le seul objectif était qu'un livre paraisse sans des écrits erronés.

Dans cette création, j'avais trois objectifs : Image
- Proposer une Golf II Carat pour une raison précise :
- Trouver un lieu vaste, agréable et accessible facilement
- Sélectionner de belles Golf 100% d'origine

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

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Message par David33 »

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1/ VW Golf II Carat :

C'était pour moi, le plus important de mes objectifs.
D'abord, c'est une finition que l'on a vu rarement sur la Golf II, mais c'est surtout l'histoire de cette auto qui me touche.
Cette belle Golf II Carat que j'ai vu la chance en vrai mais aussi sur les réseaux sociaux, est superbement restaurée, par un fan de Golf. Image
Ce sympathique proprio qui a rencontre de gros soucis dans la vie (je ne m'étalerai pas dessus, mais je comprends vraiment ce qu'il vit) a remis à neuf, cette Carat pour la donner par la suite à son fils. Image

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Cette histoire qui m'a touché beaucoup et je tenais absolument que cette auto soit dans ce livre (Patrice Verges aussi), de part sa rareté, mais surtout car il faut que cette belle restauration soit tracée à vie dans un livre. Image

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Message par David33 »

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2/ Le château Latour Martillac :

Le lieu, j'ai vite trouvé, j'ai pensé de suite à Tatane (bien connu sur le forum) avec sa belle Golf 1 GTI 1800 Plus.

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Le cadre est superbe, la famille de Tatane aime l'automobile et je savais qu'avec des garanties clairement affichées, personne ne dégraderait ce joli lieu.

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Message par David33 »

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3/ Une sélection de Golf, difficile et pas forcément acceptée :

Patrice Verges, célèbre journaliste et écrivain (50 ans de métier) qui a écrit le livre est venu vers moi en fin d'année dernière, car il connaît ma passion pour la Golf. C'est lui qui a eu l'excellente idée de marquer les 50 ans de la Golf avec des photos inédites.

Ma mission était seulement de lui trouver des pépites en super état. Autant vous dire que ce n'est pas chose simple pour pas mal de raisons :
- On parle d'autos qui ont entre 30 et 50 ans en bon état.
- Le but est d'avoir des autos proches de l'origine
- Réunir toutes les autos en même temps, sur un même lieu en fonction de la disponibilité des propriétaires.
- La météo

Pour le choix des autos, je me suis débattu pendant des mois, vraiment pendant des mois avec une seul directive que je m'imposais : pour proposer au journaliste que des Golf strictement d'origine. On parle d'un livre sur l'histoire de la Golf 1 et la Golf 2. C'est pour moi, le minimum pour ne pas dire une évidence. Image

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Après des mois de recherches, de négociations avec de nombreux propriétaires, j'ai fait une première sélection de plus d'une douzaine de Golf à proposer.

Il faut savoir que la sélection a été donnée au journaliste qui a fait une second sélection plus restrictive, qui l'a ensuite donnée au photographe pour un troisième sélection encore plus limitative.

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Pour finir, cela se termine dans les mains de l'éditeur (c'est lui qui paye) et qui choisi et sélectionne définitivement les modèles qui paraîtront dans le livre. En clair, entre le début de ma sélection, les choix que le journaliste veut imposer pour illustrer ces chapitres et la décision finale, il n'en reste plus que 8 (je dirai 7.5 pour être précis) des autos que j'ai pu sélectionnées. Image Image

Je dis 7,5 car, dès le départ, ma Golf GTI 16S avait été sélectionnée par Patrice Verges, de part son état propre, mais aussi qu'elle est assez proche de l'origine.

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Il m'a parlé d'un chapitre sur cette version avec plein de photos de ma chariote. Au final, une GTI 16V Edition One bien modifiée a surtout été présentée, imposée par l'éditeur. Image Que la mienne ne soit pas choisie, cela n'est pas important, surtout si une GTI 16S ou GTI 16V bien full stock était présentée

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Malheureusement, ce n'est pas le cas Image, je suis déçu que ce soit des autos tunées que l'on voit surtout. Avis personnel qui n'engage que moi.



Revenons aux autres chapitres, les gros soucis que j'ai eu, c'est de trouver de belles autos telles qu'une Golf 1 GTD, une belle Jetta 1 ou 2, une Golf 1 diesel et un Caddy. Pour tout dire, je n'en ai pas trouvé.Image

La Golf II Rallye m'a aussi apporté pas quelques sueurs de recherches, car dans un rayon de 300 kms, je n'en connais aucune qui est strictement d'origine. Celle de David Colini est sublime, mais très rabaissée et avec jantes très loin des standards VW. Après négo, David a déniché en Espagne un prêt de jantes d'origine. Ouf ! Image Bravo à lui Image

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Sa rallye, bien que modifiée mécaniquement est dans un état exceptionnel. C'est beau de voir des anciennes Golf dans un tel état.Image

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David33
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Message par David33 »

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Si l'on regarde les autres chapitres, il y a plusieurs sujets traités.
Je vous laisse parler des chapitre sur la Golf 1, la Golf 1 GTI, la Golf 1 GTI 16S Oettinger, ...etc..

Selon moi, le chapitre qui me surprend le plus, c'est celui des Golf 1 cabriolet.
J'ai proposé des modèles full stock, et ce sont des versions modifiées pour ne pas dire tunées qui ont eu droit au chapitre avec un logo GLI qui n'a jamais existé en France voire en Europe. Image


Pour ce qui est des écrits dans les chapitres, comme je l'ai dit plus haut, je n'avais pas mon mot à dire. D'ailleurs, je ne suis pas assez calé sur le sujet. :nontsstss:

J'aurai aimé que des personnes comme Andy, Gilles90, Bils, Ivan, Fr@nky, Magolf, Philippe, Dom ... etc... puissent les lire pour éviter que des erreurs sont inscrites dans un livre qui parle de l'histoire de la VW Golf.

Une petite anecdote, lors du photo-reportage de ma Golf, j'ai insisté sur le fait de pas parler de mon autoradio qui n'est pas d'origine et surtout qui ne correspond pas au millésime. Bingo, je retrouve l'autoradio en photo sur le livre avec en dessous, un prix qui ne correspond pas. Bref Image une jolie petite erreur (pas vitale) qui n'aurait pas eu lieu si le livre avait été relu par des experts comme ceux cités plus haut.

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Certains prix évoqués aussi dans les chapitres sont erronés, regrettable, petite erreur certes, que 98% des lecteurs ne verront pas.
Des anecdotes ou petites erreurs d'écritures, il y a d'autres dans le livre, je trouve cela dommage.

Je tiens quand même à défendre le journaliste Patrice Verges, on lui a imposé un bouclage hyper rapide (1er juin 2024). Cette date de fin d'écriture ne permettait pas qu'une lecture préciser par des personnes "pro Golf" comme certains d'entre vous, puissent démontrer les erreurs afin qu'elles soient corrigées.

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Il ne faut pas prendre ce livre comme un livre "référence exacte sur l'histoire de la Golf", mais plutôt comme un livre rappelant les années 70 à 90 où les Golf 1 et Golf II régnaient sur toute l'Europe en chiffre de vente.

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David33
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Livre sur la Golf 1 et 2 : la référence

Message par David33 »

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Ce livre composé de belles photos inédites, réalisés par Nicolas Delpierre, célèbre photographe spécialisé sur l'automobile, qui a pris son temps à photographier très très en détail chaque Golf.

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Les pages nous font découvrir de belles histoires vécues par le journaliste qui a eu la chance de conduire la Golf 1 et la Golf II neuves, mérite d'être dans votre bibliothèque, à côté d'autres livres sur la Golf ou sur VW.

Pour ma part, cela restera une belle histoire d'avoir participé un tout petit peu à la création de ce livre.
J'ai découvert de belles pépites (Golf 1 et Golf 2) qui roulent dans le sud-ouest.

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J'ai fait la connaissance de Golfistes fort sympathiques et nous avons passé un moment agréable à parler de notre passion grâce à Patrice Vergès et du photographe Nicolas Delpierre, venu spécialement du Sud de la France.

Merci à tous ceux qui ont participé à la journée "photos" bordelaise au château Latour Martillac.

Les Golfistes, on ne se donne RDV sur Bordeaux, dans un an, pour se remémorer cela.

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Michalon
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Re: Livre sur la Golf 1 et 2 : la référence

Message par Michalon »

Hello,
C'est un peu de l'auto flagellation ce post. Tu regrettes que les Golf retenues parmi ta sélection pour les photos soient limite tuning mais tu dis que c'est toi qui a sélectionné les autos. Je ne comprends pas, ce n'est pas bien grave.
En revanche, il y a une chose qui me chagrine : je ne serais pas aussi catégorique que toi sur le sigle GLI. J'en ai vu de mes propres yeux en vrai dans ma jeunesse et on trouve des photos sur le web.
A+

daniel 33
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Re: Livre sur la Golf 1 et 2 : la référence

Message par daniel 33 »

Vu le tunning, ma grise aurait pu en être 🤣🤣 bon d'accord, c'est moi qui est refusé ton deal 🤔

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David33
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Message par David33 »

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Michalon a écrit : jeu. 21 nov. 2024 00:59Hello,
C'est un peu de l'auto flagellation ce post. Tu regrettes que les Golf retenues parmi ta sélection pour les photos soient limite tuning mais tu dis que c'est toi qui a sélectionné les autos. Je ne comprends pas, ce n'est pas bien grave.
Bonjour Michalon :coucou:

Je n'ai sélectionné que des autos full stock (hormis la rallye rabaissée). Toutes les autos dans le livre qui sont pas d'origine, je n'y suis pour rien dans la sélection. :nontsstss:

Disons que lorsque Patrice Verges m'a parlé du projet, je voyais plus un livre comme une encyclopédie parlant de l'histoire de la création de la Golf, des évolutions en fonction des années et des motorisations, ... bref, cela devait ressembler à une bible comme par exemple l'excellent livre 'le guide de la Golf' de Dimitri Urbain.

Suite à la présentation de ce projet de livre, il était primordial que les autos soient le plus proche de l'origine. Cela coule de sens. :bizarre:

En proposant des autos full stock, je pensais apporter au livre, des images qui démontrent comment était les Golf en sortie d'usine.
Sophia Editions imposait des photos inédites, prises par un photographe professionnel. Patrice Verges ne pouvait pas faire autrement. J'ai donc pris acte pour essayer de trouver des pépites

Je m'en fiche si les autos sélectionnées n'étaient pas celles que j'avais dénichées (Encore une fois, je n'ai vraiment pas à me plaindre, sur les 8 modèles que Patrice Verges a choisi, les 8 sont dans le livre) surtout si elles présentaient mieux. Par contre, le fait qu'elles soient rabaissées, tunées pour certaines, je trouve cela regrettable.

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Vous allez me dire que les autos proposées sont le reflet des autos modifiées dans les années 80/90, ce n'est pas faux. ... mais je trouve regrettable vu qu'il y a pour ne citer que ce forum, de véritables pépites qui auraient méritées d'être dans le livre. :bizarre: Ce n'est que mon avis.


Pendant plusieurs mois, j'ai eu maintes discussions avec le journaliste.
Régulièrement, il m'expliquait les différentes contraintes qu'il se devait d'appliquer.
Il écrit le livre, mais ne décide pas de tout le contenu. Il est limité en photos, en mot, en page, en chapitre ... il a des dates butées à respecter ... bref, cela n'est pas simplement pour la personne qui écrit le livre.

Pour ne citer qu'un exemple, la page de garde.

Au départ, il envisageait de mettre la Golf GTI 1800 Plus de Tatane et ma golf en page de garde. . Cool ... une Golf 1 et une Golf 2 :up:
L'idée venait de lui, j'appréciais le geste. Sans doute retoqué par l'éditeur (J'ai bien fait de ne pas prévenir en avance Tatane, cela a permis d'éviter une déception), cela s'est transformé en une photo des 8 Golf (comme pour le livre Fiat sorti chez Sophia Editions).
pourquoi pas, on y voit plein de Golf 1 et de Golf 2 !
Là aussi, retoqué par Sophia Editions, c'est une Golf 1 16S Oettinger blanche qui va être mise sur la page de garde
Retoquée au dernier moment, au final, c'est une Golf 1 GTI grise qui sera mise. :lol:

Donc comme vous voyez, écrire un bouquin automobile, ce n'est pas simple pour le journaliste et surtout n'allez pas imaginer que le livre n'est pas bien et ne mérite pas d'être acheté. Je n'ai jamais écrit et pensé cela. :nontsstss:

Patrice Verges a écrit un livre en français sur la Golf, rien que cela, c'est déjà génial, car il n'en existe vraiment pas beaucoup. :bravo: :bravo: :bravo:

A travers les posts, j'ai essayé d'expliquer comment a été réalisé ce beau livre, tout simplement. Mon avis n'a que peu d'importance.
A vous de vous faire votre avis en parcourant les pages de ce livre sur la Golf 1 et Golf 2.





Michalon a écrit : jeu. 21 nov. 2024 00:59En revanche, il y a une chose qui me chagrine : je ne serais pas aussi catégorique que toi sur le sigle GLI. J'en ai vu de mes propres yeux en vrai dans ma jeunesse et on trouve des photos sur le web.
A+
Le seul logo qu'il y a eu sur les calandres des Golf 1 cabriolet, c'est le sigle GTI, uniquement en Grande Bretagne, car ils ne s'appelaient pas Golf GLI.

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Ci-dessous, sigle GLI que l'on voit sur les Golf One Cab dans le livre.

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SebLM
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Re: Livre sur la Golf 1 et 2 : la référence

Message par SebLM »

Les photos ont l'air superbes en tout cas , à propos de ce livre .

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andy
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Re: Livre sur la Golf 1 et 2 : la référence

Message par andy »

Le livre au niveau "forme" est pas mal avec de belles photos, :top: mais par contre au niveau "contenu" ... quelle grosse déception , aucun amateur initié (tel que la majorité des membres de ce forum) ne va y recueillir des informations intéressantes et sans compter les nombreuses erreurs existantes ! :bide:
Petite consolation, le livre peut favorablement ornementer votre petite bibliothèque GTI ! :wink:

PS : Par erreur, je l'ai commandé DEUX fois. J'ai un exemplaire neuf à revendre ! ;)
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

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SebLM
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Re: Livre sur la Golf 1 et 2 : la référence

Message par SebLM »

C'est une belle initiative que d'avoir fait ce livre , bien sûr tout ( ou presque ) a été dit sur le papier à propos des G1 et G2 ,
donc pour sortir du lot ce n'est pas évident .
Pour ma part je m'abstiendrai , préférant de loin les livres d'époque ( on trouve encore des petits trésor sur ebay Allemagne ),
ou plus axés sur la technique ( côté GB ils ont fait un certain nombre de livres sur les G1 et G2 ) .

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