.
Michalon a écrit : jeu. 21 nov. 2024 00:59Hello,
C'est un peu de l'auto flagellation ce post. Tu regrettes que les Golf retenues parmi ta sélection pour les photos soient limite tuning mais tu dis que c'est toi qui a sélectionné les autos. Je ne comprends pas, ce n'est pas bien grave.
Bonjour Michalon
Je n'ai sélectionné que des autos full stock (hormis la rallye rabaissée). Toutes les autos dans le livre qui sont pas d'origine, je n'y suis pour rien dans la sélection.
Disons que lorsque Patrice Verges m'a parlé du projet, je voyais plus un livre comme une encyclopédie parlant de l'histoire de la création de la Golf, des évolutions en fonction des années et des motorisations, ... bref, cela devait ressembler à une bible comme par exemple l'excellent livre 'le guide de la Golf' de Dimitri Urbain.
Suite à la présentation de ce projet de livre, il était primordial que les autos soient le plus proche de l'origine. Cela coule de sens.
En proposant des autos full stock, je pensais apporter au livre, des images qui démontrent comment était les Golf en sortie d'usine.
Sophia Editions imposait des photos inédites, prises par un photographe professionnel. Patrice Verges ne pouvait pas faire autrement. J'ai donc pris acte pour essayer de trouver des pépites
Je m'en fiche si les autos sélectionnées n'étaient pas celles que j'avais dénichées (Encore une fois, je n'ai vraiment pas à me plaindre, sur les 8 modèles que Patrice Verges a choisi, les 8 sont dans le livre) surtout si elles présentaient mieux. Par contre, le fait qu'elles soient rabaissées, tunées pour certaines, je trouve cela regrettable.
Vous allez me dire que les autos proposées sont le reflet des autos modifiées dans les années 80/90, ce n'est pas faux. ... mais je trouve regrettable vu qu'il y a pour ne citer que ce forum, de véritables pépites qui auraient méritées d'être dans le livre.

Ce n'est que mon avis.
Pendant plusieurs mois, j'ai eu maintes discussions avec le journaliste.
Régulièrement, il m'expliquait les différentes contraintes qu'il se devait d'appliquer.
Il écrit le livre, mais ne décide pas de tout le contenu. Il est limité en photos, en mot, en page, en chapitre ... il a des dates butées à respecter ... bref, cela n'est pas simplement pour la personne qui écrit le livre.
Pour ne citer qu'un exemple, la page de garde.
Au départ, il envisageait de mettre la Golf GTI 1800 Plus de Tatane et ma golf en page de garde. . Cool ... une Golf 1 et une Golf 2
L'idée venait de lui, j'appréciais le geste. Sans doute retoqué par l'éditeur (J'ai bien fait de ne pas prévenir en avance Tatane, cela a permis d'éviter une déception), cela s'est transformé en une photo des 8 Golf (comme pour le livre Fiat sorti chez Sophia Editions).
pourquoi pas, on y voit plein de Golf 1 et de Golf 2 !
Là aussi, retoqué par Sophia Editions, c'est une Golf 1 16S Oettinger blanche qui va être mise sur la page de garde
Retoquée au dernier moment, au final, c'est une Golf 1 GTI grise qui sera mise.
Donc comme vous voyez, écrire un bouquin automobile, ce n'est pas simple pour le journaliste et surtout n'allez pas imaginer que le livre n'est pas bien et ne mérite pas d'être acheté. Je n'ai jamais écrit et pensé cela.
Patrice Verges a écrit un livre en français sur la Golf, rien que cela, c'est déjà génial, car il n'en existe vraiment pas beaucoup.
A travers les posts, j'ai essayé d'expliquer comment a été réalisé ce beau livre, tout simplement. Mon avis n'a que peu d'importance.
A vous de vous faire votre avis en parcourant les pages de ce livre sur la Golf 1 et Golf 2.
Michalon a écrit : jeu. 21 nov. 2024 00:59En revanche, il y a une chose qui me chagrine : je ne serais pas aussi catégorique que toi sur le sigle GLI. J'en ai vu de mes propres yeux en vrai dans ma jeunesse et on trouve des photos sur le web.
A+
Le seul logo qu'il y a eu sur les calandres des Golf 1 cabriolet, c'est le sigle GTI, uniquement en Grande Bretagne, car ils ne s'appelaient pas Golf GLI.
Ci-dessous, sigle GLI que l'on voit sur les Golf One Cab dans le livre.
.