
Gilloo et sa Rabbit
- KlEbEr.FaRiA
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Re: Gilloo et sa Rabbit
Bravo et merci pour ces conseils VW 59



Re: Gilloo et sa Rabbit
en effet bonne idée la sangle...
je confirme, j'ai plusieurs fois prolongé la vie d'échappement en ressoudant au mig... en effet comme le dit Ivan la consigne est cher, surtout chez air liquide, ils prennent les gens pour des américains, même en ayant une remise!
et pour ce qui est de la qualité des échappements maintenant, c'est pas terrible. sur ma g2 16s, la gamelle en forme de S a péter net au bout de 6 mois au raz de la soudure.... acheter quand même 120 balles chez mécatec.... passer en garantie mais pas de délai!
je confirme, j'ai plusieurs fois prolongé la vie d'échappement en ressoudant au mig... en effet comme le dit Ivan la consigne est cher, surtout chez air liquide, ils prennent les gens pour des américains, même en ayant une remise!
et pour ce qui est de la qualité des échappements maintenant, c'est pas terrible. sur ma g2 16s, la gamelle en forme de S a péter net au bout de 6 mois au raz de la soudure.... acheter quand même 120 balles chez mécatec.... passer en garantie mais pas de délai!

- David33
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Re: Gilloo et sa Rabbit
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Mécatechnic ne fait plus dans la qualité, mais dans le Low Cost onéreux.
Ils ont gardé les prix d'antan voire sont encore plus chers, mais ont remplacé beaucoup de fournisseurs, par des sociétés chinoises qui ne privilégient pas la qualité.
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Mécatechnic ne fait plus dans la qualité, mais dans le Low Cost onéreux.
Ils ont gardé les prix d'antan voire sont encore plus chers, mais ont remplacé beaucoup de fournisseurs, par des sociétés chinoises qui ne privilégient pas la qualité.
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
- Ivan
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Re: Gilloo et sa Rabbit
Evite de généraliser s'il te plaît, ta remarque est outrancière. De plus le dénigrement n'est pas autorisé.
In golf we trust!
- Gilloo
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Re: Gilloo et sa Rabbit
Bon, suite à mon petit incendie moteur qui aurait pu bien mal tourner, j'ai pu commencer les réparations.
L'état après le feu... (pour rappel, démarrage un peu trop rapide après avoir nettoyé le bloc et la culasse avec du nettoyant frein) :


Au programme :
- courroie d'accessoires (indépendant de l'incendie)
- faisceau de bougies
- durites d'injection
- sonde de température d'eau
- régulateur de tension d'alternateur
- durite de dépression de mastervac
- durite de dépression d'allumeur
- câble d'accélérateur
- faisceau électrique avant du moteur (sondes, régulateur de réchauffage, allumeur, thermocontact...) RESTE A FAIRE
Pour les durites de dépression, j'ai pris du tuyau polyamide qui devrait résister :

Pour la grosse durite de mastervac, il a fallu chauffer au décapeur thermique, l'eau bouillante n'ayant aucun effet pour ramollir le bout en vue de l'enfiler sur les clapets antiretours.
Pas évident de ramollir suffisamment le tuyau pour qu'il accepte de se déformer, mais pas trop.

Pour les durites d'injection, j'ai pris du Goodridge chez Mecatechnic, ça semble faire le job, on verra une fois en pression. Pas évident au premier abord de trouver qui va où, vu que rien n'est indiqué, mais au final on finit par comprendre.



Bref, c'est remonté, reste le faisceau quand j'aurai reçu mon colis avec les fils aux bons codes couleurs, les prises, etc

L'état après le feu... (pour rappel, démarrage un peu trop rapide après avoir nettoyé le bloc et la culasse avec du nettoyant frein) :
Au programme :
- courroie d'accessoires (indépendant de l'incendie)
- faisceau de bougies
- durites d'injection
- sonde de température d'eau
- régulateur de tension d'alternateur
- durite de dépression de mastervac
- durite de dépression d'allumeur
- câble d'accélérateur
- faisceau électrique avant du moteur (sondes, régulateur de réchauffage, allumeur, thermocontact...) RESTE A FAIRE
Pour les durites de dépression, j'ai pris du tuyau polyamide qui devrait résister :
Pour la grosse durite de mastervac, il a fallu chauffer au décapeur thermique, l'eau bouillante n'ayant aucun effet pour ramollir le bout en vue de l'enfiler sur les clapets antiretours.
Pas évident de ramollir suffisamment le tuyau pour qu'il accepte de se déformer, mais pas trop.
Pour les durites d'injection, j'ai pris du Goodridge chez Mecatechnic, ça semble faire le job, on verra une fois en pression. Pas évident au premier abord de trouver qui va où, vu que rien n'est indiqué, mais au final on finit par comprendre.
Bref, c'est remonté, reste le faisceau quand j'aurai reçu mon colis avec les fils aux bons codes couleurs, les prises, etc
- Ivan
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Re: Gilloo et sa Rabbit
ça reprend vie tout ça!
N'oublie pas de vider une bombe de nettoyant frein pour nettoyer tout ça avant de rouler

N'oublie pas de vider une bombe de nettoyant frein pour nettoyer tout ça avant de rouler


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Re: Gilloo et sa Rabbit
Bonjour Gilloo et bonne année 2025
Je suis nouveau donc félicitations pour le site et les détails et les explications sur le sujet sur la BV qui est quand-même une affaire de spécialiste.
Ce sujet m'intéresse fortement car ma GTI 1600 de juin 81 (donc boite FK d'après le tableau) a toujours eu un problème de synchro entre la 1 ére et la 2éme malgré l'additif que je mettais à l'époque et depuis que je l'ai achetée en 1986. Elle dort par faute de temps depuis 30 ans dans mon garage mais j'espère bien redémarrer la restauration dans 18 mois. Est ce que ma boite FK aurait des similitudes par rapport à la tienne dont tu exposes formidablement la restauration? J'ai une formation d'ingénieur en production mécanique, n'ai jamais démonté de boite mais j'ai de la pratique et les connaissances mécaniques fondamentales et j'ai le projet d'acheter un pont. J'ai vu que sur Mecatecnic ils vendent le synchro 1ére 2éme prémonté au prix de 330 €, est-il préférable de l'acheter ou d'acheter le kit de réfection chez CloseClassic avec tous les synchro, les joints les roulements etc.
Cette voiture et ses performances nous manque, une des meilleures sportives des années 80.
Bonne journée
Phil
Je suis nouveau donc félicitations pour le site et les détails et les explications sur le sujet sur la BV qui est quand-même une affaire de spécialiste.
Ce sujet m'intéresse fortement car ma GTI 1600 de juin 81 (donc boite FK d'après le tableau) a toujours eu un problème de synchro entre la 1 ére et la 2éme malgré l'additif que je mettais à l'époque et depuis que je l'ai achetée en 1986. Elle dort par faute de temps depuis 30 ans dans mon garage mais j'espère bien redémarrer la restauration dans 18 mois. Est ce que ma boite FK aurait des similitudes par rapport à la tienne dont tu exposes formidablement la restauration? J'ai une formation d'ingénieur en production mécanique, n'ai jamais démonté de boite mais j'ai de la pratique et les connaissances mécaniques fondamentales et j'ai le projet d'acheter un pont. J'ai vu que sur Mecatecnic ils vendent le synchro 1ére 2éme prémonté au prix de 330 €, est-il préférable de l'acheter ou d'acheter le kit de réfection chez CloseClassic avec tous les synchro, les joints les roulements etc.
Cette voiture et ses performances nous manque, une des meilleures sportives des années 80.
Bonne journée
Phil
- Gilloo
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Re: Gilloo et sa Rabbit
Bonjour Phil,
Oui les boîtes sont quasiment identiques.
Tu pourras t'inspirer de ce que j'ai fait et la doc technique répondra à ton besoin.
Pour les synchros, je ne sais pas ce qui est préférable, ça dépend de l'usure de ton pignon.
A le refaire je prendrais ptet le synchro complet mais c'est un budget.
Tu dois pouvoir t'en passer suivant le kilométrage de ta boîte.
Ce qui s'use le plus d'après les pro c'est la bague dorée, mais pas seulement.
Oui les boîtes sont quasiment identiques.
Tu pourras t'inspirer de ce que j'ai fait et la doc technique répondra à ton besoin.
Pour les synchros, je ne sais pas ce qui est préférable, ça dépend de l'usure de ton pignon.
A le refaire je prendrais ptet le synchro complet mais c'est un budget.
Tu dois pouvoir t'en passer suivant le kilométrage de ta boîte.
Ce qui s'use le plus d'après les pro c'est la bague dorée, mais pas seulement.
- Gilloo
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Re: Gilloo et sa Rabbit
Hello,
Après mes petits déboires fumants et la remise en état, j'avais un mal fou à régler la Rabbit, ralenti instable, richesse foireuse. C'est toujours un peu le cas.
J'ai repris le réglage de contre-pression, le réglage du tiroir, changé le joint de la vis de ralenti, celui du papillon, mais c'était pas encore ça.
J'ai tenté un réglage de richesse avec mon gastester, sans réel succès. Finalement j'ai acheté une sonde lambda et un mano. Ça m'a permis de faire un réglage relativement précis, mais j'ai encore un ralenti pas très stable.
J'ai notamment un phénomène de ralenti qui ne se stabilise pas forcément au même niveau, parfois il faut un coup de gaz pour qu'il retombe.
Sinon elle tourne plutôt bien. Je soupçonne une prise d'air quelque part mais je ne vois pas trop à quel niveau.
A part ça, elle a passé un cap ce soir
Après mes petits déboires fumants et la remise en état, j'avais un mal fou à régler la Rabbit, ralenti instable, richesse foireuse. C'est toujours un peu le cas.
J'ai repris le réglage de contre-pression, le réglage du tiroir, changé le joint de la vis de ralenti, celui du papillon, mais c'était pas encore ça.
J'ai tenté un réglage de richesse avec mon gastester, sans réel succès. Finalement j'ai acheté une sonde lambda et un mano. Ça m'a permis de faire un réglage relativement précis, mais j'ai encore un ralenti pas très stable.
J'ai notamment un phénomène de ralenti qui ne se stabilise pas forcément au même niveau, parfois il faut un coup de gaz pour qu'il retombe.
Sinon elle tourne plutôt bien. Je soupçonne une prise d'air quelque part mais je ne vois pas trop à quel niveau.
A part ça, elle a passé un cap ce soir
- Ivan
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Re: Gilloo et sa Rabbit
Ton piston coulisse bien dans le doseur?
Grippage de l'avance centrifuge?
Joyeux 270.000ième km!
Grippage de l'avance centrifuge?
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- Gilloo
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Re: Gilloo et sa Rabbit
Je n'ai pas senti de souci en jouant avec le plateau sonde mais je n'ai pas démonté la tête pour tester.
Pour l'avance centrifuge, je n'ai jamais vérifié, je ne sais pas trop comment faire d'ailleurs. Pompe à vide et lampe stroboscopique ?
Pour l'avance centrifuge, je n'ai jamais vérifié, je ne sais pas trop comment faire d'ailleurs. Pompe à vide et lampe stroboscopique ?
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
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Re: Gilloo et sa Rabbit
La pompe à vide c'est pour la partie dépression.
Tu peux enlever la dépression et mesurer l'avance à plusieurs rpm (1000/2000/3000/4000) et vérifier par rapport aux valeurs (tu les as dans la RTA)
Ensuite, au ralentit, tu peux aspirer dans la dépression et voir si cela augmente l'avance.
A noter qu'il faut régulièrement mettre un peu d'huile sur le feutre (en dessous du doigt) pour lubrifier l'allumeur.
Tu peux enlever la dépression et mesurer l'avance à plusieurs rpm (1000/2000/3000/4000) et vérifier par rapport aux valeurs (tu les as dans la RTA)
Ensuite, au ralentit, tu peux aspirer dans la dépression et voir si cela augmente l'avance.
A noter qu'il faut régulièrement mettre un peu d'huile sur le feutre (en dessous du doigt) pour lubrifier l'allumeur.
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- Gilloo
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Re: Gilloo et sa Rabbit
Merci Ivan, je vais regarder ça, j'avoue que je n'ai jamais mis d'huile sur ce fameux feutre. Je vais commencer par là 
- Gilloo
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Re: Gilloo et sa Rabbit
J'ai huilé le feutre, et au passage j'ai jeté un oeil à ma contrepression.
Bah, j'avais tout bien re-réglé la dernière fois, et là, elle est complètement à l'ouest à froid...
Bah, j'avais tout bien re-réglé la dernière fois, et là, elle est complètement à l'ouest à froid...

Re: Gilloo et sa Rabbit
Gilles, faut la déposer chez Toph'Autos à Baule (45130).
Expert VW, tarif raisonnable, accueil au top...
Expert VW, tarif raisonnable, accueil au top...
- fafa69
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Re: Gilloo et sa Rabbit
La mienne est chez eux cette semaine en vue de la préparation de notre sortie dans les ALPES.JUJU 37 a écrit : jeu. 13 mars 2025 14:54 Gilles, faut la déposer chez Toph'Autos à Baule (45130).
Expert VW, tarif raisonnable, accueil au top...
Tu peux leur faire entièrement confiance pour la remise en état de la Rabbit, c'est "le garage" du club d'en face.

- Gilloo
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- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Gilloo et sa Rabbit
C'est gentil les gars, mais je suis dans le 44 moi
Plus sérieusement, suis pas très adepte des garages de manière générale, faut juste que je prenne le temps de refaire ça tranquillement (j'ai fait mon réglage quand il faisait 3°, du coup difficile de se caler sur la revue technique avec sa température de test à 20°).
Je vais ptet également changer de régulateur de réchauffage pour voir si l'autre que j'ai est plus stable.

Plus sérieusement, suis pas très adepte des garages de manière générale, faut juste que je prenne le temps de refaire ça tranquillement (j'ai fait mon réglage quand il faisait 3°, du coup difficile de se caler sur la revue technique avec sa température de test à 20°).
Je vais ptet également changer de régulateur de réchauffage pour voir si l'autre que j'ai est plus stable.
- Gilloo
- Scotland 2023
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Re: Gilloo et sa Rabbit
Bon, j'ai refait mon réglage de contre pression, 1,3 bars à froid, 3,4 bars à chaud (bas de la fourchette).
Ça tourne bien. Bon par contre j'ai toujours un ralenti un poil haut malgré la vis serrée à fond.
Je vais aller regarder du côté de piston du doseur.
Si ça se trouve, j'ai peut-être la "rondelle" de fin de course basse qui retient le piston trop haut.
Ça tourne bien. Bon par contre j'ai toujours un ralenti un poil haut malgré la vis serrée à fond.
Je vais aller regarder du côté de piston du doseur.
Si ça se trouve, j'ai peut-être la "rondelle" de fin de course basse qui retient le piston trop haut.
Re: Gilloo et sa Rabbit
Ou une petite prise d'air ?