Hello,
Le renfoncement ne sert pas à avoir un peu de graisse en contact avec le roulement ?
Pour la pompe à eau, oui c'est pas normal a priori.
Golf 2 GTI 16V de Byresse
- Ivan
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Re: Golf 2 GTI 16V de Byresse
C'est mystérieux cette histoire de poulie. La forme de la poulie de vilo me parait ok, et la référence me paraît bonne.
La forme de la poulie de pompe à eau aussi (il faudrait essayer de relever la référence, pour être sûr). Sur ma pistarde avec un KR sans DA, j'ai cette configuration mais tout est aligné.
La forme de la poulie de pompe à eau aussi (il faudrait essayer de relever la référence, pour être sûr). Sur ma pistarde avec un KR sans DA, j'ai cette configuration mais tout est aligné.
In golf we trust!
Re: Golf 2 GTI 16V de Byresse
Bonjour à tous,
Alternateur terminé, plutôt content du résultat.
Au final c'est une restauration peu onéreuse, puisque ça m'a couté 2 roulements, un peu de peinture que j'avais et un régulateur de tension.
Voici le point de départ, roulements HS, charbons présumément bien usés, état général pas joli joli.

- Dépose de la poulie, entretoise et du ventilateur. Je constate qu'il n'y a plus la clavette sur l'axe

- Dépose du régulateur de tension et de l'antiparasite à l'arrière (ainsi que de tous les écrous). Les charbons étaient assez fatigués.


- Retrait des 4 tirants M5x100 pour séparer le rotor et le stator.

- Tentative de séparation du rotor et du carter côté poulie, échec total. Comme je disais, en théorie le carter doit venir avec le roulement et sa plaque de maintien. Dans mon cas le grippage était tel que roulement est resté sur le rotor et ce sont la plaque et les vis qui ont fait fusible.
Ca s'est terminé à l'extracteur tant bien que mal.

- Nettoyage à l'acétone et peinture alu des carters. Pour ce qui est du stator, décapage au nettoyant frein, brossage de l'extérieur de l'induit pour le mettre à nu, peinture et vernissage. Pas moyen de faire revenir le bichromatage des éléments qui l'étaient même au bac à ultrasons, j'ai trouvé une teinte pas trop mal en bombe.

- Montage du roulement 6203-2RSH dans le carter côté poulie. En théorie il est sensé rentrer sans trop d'effort mais dans mon cas, il aura fallu une nuit dans le congélateur et le maillocher un peu avec une douille sur la bague extérieure pour qu'il rentre dans son logement.

- Montage de la plaque de maintien en alu refaite au boulot (je l'ai redessiné axisymétrique pour pouvoir être réalisée en tournage).


- Montage du roulement 6201-2RSH sur le rotor à l'aide d'une douille de 13 en tapant sur la bague intérieure jusqu'à le mettre en appui sur l'épaulement. Visuellement, les bagues en cuivres n'étaient pas creusées.

- Montage du rotor dans le carter côté poulie et de la flasque de protection en bout d'arbre (douille de 18 et maillet requis, c'est ajusté serré de chez serré)

- Montage du redresseur et de l'induit dans l'autre carter à l'aide des 2 vis, fermeture de l'ensemble, remontage du régulateur de tension, de l'antiparasite, du ventilateur, entretoise et poulie...
Et voici le résultat (presque) final :


J'attends encore quelques pièces pour terminer et le remonter dans la voiture (notamment la clavette woodruff et la vis de réglage de tension 027 903 555 sur le bras). Je me suis permis une petite amélioration en passant du bras 027 903 133 C à la ref. 027 903 133 E qui possède une crémaillère.

Au prochaine épisode ce sera la réfection d'une grande partie du circuit externe d'eau pour résoudre ce satanée problème de déport de poulie, des quelques gouttes d'eau retrouvées sur la traverse inférieure et des 116° de température d'huile
A plus
Alternateur terminé, plutôt content du résultat.
Au final c'est une restauration peu onéreuse, puisque ça m'a couté 2 roulements, un peu de peinture que j'avais et un régulateur de tension.
Voici le point de départ, roulements HS, charbons présumément bien usés, état général pas joli joli.

- Dépose de la poulie, entretoise et du ventilateur. Je constate qu'il n'y a plus la clavette sur l'axe


- Dépose du régulateur de tension et de l'antiparasite à l'arrière (ainsi que de tous les écrous). Les charbons étaient assez fatigués.


- Retrait des 4 tirants M5x100 pour séparer le rotor et le stator.

- Tentative de séparation du rotor et du carter côté poulie, échec total. Comme je disais, en théorie le carter doit venir avec le roulement et sa plaque de maintien. Dans mon cas le grippage était tel que roulement est resté sur le rotor et ce sont la plaque et les vis qui ont fait fusible.
Ca s'est terminé à l'extracteur tant bien que mal.

- Nettoyage à l'acétone et peinture alu des carters. Pour ce qui est du stator, décapage au nettoyant frein, brossage de l'extérieur de l'induit pour le mettre à nu, peinture et vernissage. Pas moyen de faire revenir le bichromatage des éléments qui l'étaient même au bac à ultrasons, j'ai trouvé une teinte pas trop mal en bombe.

- Montage du roulement 6203-2RSH dans le carter côté poulie. En théorie il est sensé rentrer sans trop d'effort mais dans mon cas, il aura fallu une nuit dans le congélateur et le maillocher un peu avec une douille sur la bague extérieure pour qu'il rentre dans son logement.

- Montage de la plaque de maintien en alu refaite au boulot (je l'ai redessiné axisymétrique pour pouvoir être réalisée en tournage).


- Montage du roulement 6201-2RSH sur le rotor à l'aide d'une douille de 13 en tapant sur la bague intérieure jusqu'à le mettre en appui sur l'épaulement. Visuellement, les bagues en cuivres n'étaient pas creusées.

- Montage du rotor dans le carter côté poulie et de la flasque de protection en bout d'arbre (douille de 18 et maillet requis, c'est ajusté serré de chez serré)

- Montage du redresseur et de l'induit dans l'autre carter à l'aide des 2 vis, fermeture de l'ensemble, remontage du régulateur de tension, de l'antiparasite, du ventilateur, entretoise et poulie...
Et voici le résultat (presque) final :


J'attends encore quelques pièces pour terminer et le remonter dans la voiture (notamment la clavette woodruff et la vis de réglage de tension 027 903 555 sur le bras). Je me suis permis une petite amélioration en passant du bras 027 903 133 C à la ref. 027 903 133 E qui possède une crémaillère.

Au prochaine épisode ce sera la réfection d'une grande partie du circuit externe d'eau pour résoudre ce satanée problème de déport de poulie, des quelques gouttes d'eau retrouvées sur la traverse inférieure et des 116° de température d'huile

A plus
Re: Golf 2 GTI 16V de Byresse
Un beau tuto
Il n'y a pas de clavette, je m'étais fait la réflexion sur mon ancienne 8V.

Il n'y a pas de clavette, je m'étais fait la réflexion sur mon ancienne 8V.
Re: Golf 2 GTI 16V de Byresse
Bienvenu à toi et ta très jolie 16S! Beau travail bravo