J'explique : j'étais a 120kmh ( 2700/3000tr environ de mémoire ) depuis 10 minutes , a régime stabilisé . Je contrôle l'eau : a 90° , l'huile , moins de 100° au MFA .
Je me décide a accélérer un peu , pied au plancher , le moteur part , puis a 4000/4500tr , je sens "une résistance" , comme si j'étais a fond de régime ( mais pas en rupture pour autant car loin des 6200tr ) . Je me dis que comme je la pousse rarement , elle a besoin d'être "décrassée" et en effet , après avoir rechigner un peu elle reprend sa monté en régime , se délaissant d'un bon petit nuage de fumée , que j'ai cru apercevoir gris foncé ( mais avec les lampadaires d'autoroute , dans les rétros la nuit , c'était peut être blanc ou noir , qui sait ? ) .
N'empèche je redescend de 140 environ a 120 .
ça ralenti , je ralenti .
Et ensuite , après m'être fait doublé , et afin de doubler un camion ( j'étais a environ 100kmh ) , je repasse un coup de 4è pour m'immiscer dans la circulation . Là je sens que la voiture prend pas de tour , reste bloquée a 4000tr et ne monte plus ... Sans compter que pied sur l'accélérateur , ça fume très très fort :'(
Rapide coup d'oeil aux mesures : l'eau toujours a 90° , l'huile entre 100 et 115° , pas plus ! Je met au point mort , detresses , et bande d'arrèt d'urgence . Le moteur se met au ralenti a 1500tr au lieu des 800tr habituels , avec un creux a 1.000tr pour remonter a 1.500tr dans la foulé .
Là j'ai coupé le moteur dans la minute . J'ouvre le capot : pas de fumé . Mais tout en haut a gauche , c'est rempli d'huile . Y'en a jusque sur le capot , a peu près localisée a hauteur du papillon de gaz . Y'a de l'huile partout ( un léger filet au dessus du compresseur , sur le bouchon de remplissage du carter , enfin ça a arrosé un peu tout ) , je tire la jauge , a sec , forcément :/
J'ai pas redémarré et remorqué la voiture a 300mètres de là , mais en mettant la clé et le premier cran contact , j'ai mon voyant LED "batterie" qui reste allumé .
Des avis ? J'avais jusqu'alors une toute petite fuite d'huile ( 2 gouttes de 20mm de diamètre sur 24h ) , j'espère que c'est juste une durite qui fuyait et qui a pété sous la pression ...
Le moteur tournait encore avant que je le coupe , donc je l'ai pas <serré> , mais entre la diffusion de fumée en continu a l'instant où j'accélérais , jusqu'à ce que je m'arrète , j'ai dû accélérer moins de 15 secondes , et le moteur a dû tourner au total 45 secondes maxi ( point mort puis 15 secondes de ralenti instable )
PS : je précise :
Distrib = moins de 10.000km
Tous les filtres neufs = 5.000km environ
Compresseur révisé = 5.000km environ aussi
Vidange récente et Niveau Huile vérifié il y a moins d'une semaine .
Rassurez moi