Gros soucis moteur (huile ? )

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
VWsam59

Gros soucis moteur (huile ? )

Message par VWsam59 »

Gros soucis hier soir , sur l'autoroute , le moteur vient de péter -_-

J'explique : j'étais a 120kmh ( 2700/3000tr environ de mémoire ) depuis 10 minutes , a régime stabilisé . Je contrôle l'eau : a 90° , l'huile , moins de 100° au MFA .

Je me décide a accélérer un peu , pied au plancher , le moteur part , puis a 4000/4500tr , je sens "une résistance" , comme si j'étais a fond de régime ( mais pas en rupture pour autant car loin des 6200tr ) . Je me dis que comme je la pousse rarement , elle a besoin d'être "décrassée" et en effet , après avoir rechigner un peu elle reprend sa monté en régime , se délaissant d'un bon petit nuage de fumée , que j'ai cru apercevoir gris foncé ( mais avec les lampadaires d'autoroute , dans les rétros la nuit , c'était peut être blanc ou noir , qui sait ? ) .

N'empèche je redescend de 140 environ a 120 .

ça ralenti , je ralenti .

Et ensuite , après m'être fait doublé , et afin de doubler un camion ( j'étais a environ 100kmh ) , je repasse un coup de 4è pour m'immiscer dans la circulation . Là je sens que la voiture prend pas de tour , reste bloquée a 4000tr et ne monte plus ... Sans compter que pied sur l'accélérateur , ça fume très très fort :'(

Rapide coup d'oeil aux mesures : l'eau toujours a 90° , l'huile entre 100 et 115° , pas plus ! Je met au point mort , detresses , et bande d'arrèt d'urgence . Le moteur se met au ralenti a 1500tr au lieu des 800tr habituels , avec un creux a 1.000tr pour remonter a 1.500tr dans la foulé .

Là j'ai coupé le moteur dans la minute . J'ouvre le capot : pas de fumé . Mais tout en haut a gauche , c'est rempli d'huile . Y'en a jusque sur le capot , a peu près localisée a hauteur du papillon de gaz . Y'a de l'huile partout ( un léger filet au dessus du compresseur , sur le bouchon de remplissage du carter , enfin ça a arrosé un peu tout ) , je tire la jauge , a sec , forcément :/

J'ai pas redémarré et remorqué la voiture a 300mètres de là , mais en mettant la clé et le premier cran contact , j'ai mon voyant LED "batterie" qui reste allumé .

Des avis ? J'avais jusqu'alors une toute petite fuite d'huile ( 2 gouttes de 20mm de diamètre sur 24h ) , j'espère que c'est juste une durite qui fuyait et qui a pété sous la pression ...

Le moteur tournait encore avant que je le coupe , donc je l'ai pas <serré> , mais entre la diffusion de fumée en continu a l'instant où j'accélérais , jusqu'à ce que je m'arrète , j'ai dû accélérer moins de 15 secondes , et le moteur a dû tourner au total 45 secondes maxi ( point mort puis 15 secondes de ralenti instable )

PS : je précise :

Distrib = moins de 10.000km
Tous les filtres neufs = 5.000km environ
Compresseur révisé = 5.000km environ aussi
Vidange récente et Niveau Huile vérifié il y a moins d'une semaine .

Rassurez moi :|

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Re: Gros soucis moteur (huile ? )

Message par Ray-2.0 »

tu n'as pas eu le témoin d'alerte d'huile qui s'est allumé ???

le fait que la voiture ne tire plus doit venir du fait que la gestion est passée en mode dégradé, pour se protéger.

tu as vu par où est sortie toute cette huile ???

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

Salut,

Fais nous quelques photos si tu peux, ce sera plus facile de t'aider.

PS : n'oublie pas de commencer tes nouveaux sujets avec un bonjour même si tu as déjà posté ailleurs dans la journée :wink:

breubiou

Message par breubiou »

Salut

je veut pas être péssimiste, mais ca sent pas bon au niveau du bloc tout ca.
Prend les compressions pour être sur de t'es cylindrées, je connais 2 corrado G60 qui on t rendu l'ame de la même facon que t'annonce. Sur le premier le moteur à été refait, par contre le deuxième tout était flinguer.

A+

VWsam59

Message par VWsam59 »

Oui désolé , c'était un copié collé de mon sujet de presentation , c'est pour ça que pas de "bonjour " ;)

Je l'ai pas encore récupérée , j'y vais d'ici quelques minutes , j'attendais que mon père revienne du taf pour y aller a deux ...
Aucun témoin allumé sinon .

Je n'ai pas vu d'où venait cette fumée sur le coup , mais ça fumait uniquement lorsque j'accélérais , et ça semblait venir du pot !

Le fait que le moteur tournait encore ( ralenti très élévé , mais bruit relativement "normal d'apparrence" ) lorsque je l'ai coupé n'est-il pas un signe que tout n'est pas fichu a priori ?

breubiou

Message par breubiou »

salut

non, tout n'est pas forcement fichu, excuse si je t'ais fait peur.
Des photos nous aiderais beaucoup plus.
regarde voir un coup à l'intérieur des manchon d'admission si il y à de l'huile.
Le fait de prendre les compressions te permetterais de discriminer ou non de suite le moteur, et en plus c'est assez rapide à faire

A+

Châtelain

Message par Châtelain »

Tu roules encore avec ? Elle claque ?

La révision du G a été faite par qui ? Société ou ancien proprio ?

VWsam59

Message par VWsam59 »

Non je roule pas avec , je l'avais remorquée a 200 mètres de mon point d'arrèt sur l'autoroute , et viens d'aller la chercher en plateau là .

Déposée au garage , remis de l'huile , démarrée quelques secondes pour essayer : tournait sur 3 cylindres , fumée grisatre et très légère odeur de brulé d'echappement .
Bougies gorgées d'huile , fuite d'huile au filtre a huile .

Donc a priori : le filtre a huile était légèrement désserré ( ça provoquait d'ailleurs logiquement ma petite fuite que j'avais jusque là ) , qui a fini par faire perdre toute l'huile d'un coup sur l'autoroute , et donc joint de culasse :/

Si tout se passe bien , verification de la culasse , puis rectif si necessaire !
Remise en ordre ( nouveau filtre huile , juste la nouvelle courroie distrib , joint de culasse , huile ) et ça devrait re-rouler , d'ici une quinzaine de jours ( j'ai dit au garage de prendre son temps , sachant qu'ils ont un peu de taf , ils feront ça sur leur temps libre ^^ )

La revision du G avait été faite par "l'Atelier des Golf" a priori !

Vince49

Message par Vince49 »

Bonjour,

Je suis plutot turbo que compresseur mais une question me vient... Il doit y avoir un système de lubrification aussi sur un compresseur non ?
Si oui alors il y a possibilité de casse du compresseur qui aurait envoyé de l'huile dans le moteur via l'admission.
Melange trop riche en huile perte de puissance par manque de combustion et encrassement de tout le circuit...

Mais je le répète je n'est pas de connaissance sur le compresseur ;)

Vince

Châtelain

Message par Châtelain »

J'espère que les coussinets de bielle n'ont pas pris :(

VWsam59

Message par VWsam59 »

Oui effectivement Vince , j'ai peur pour mon compresseur , ses roulements sont bien lubrifiés par l'huile moteur d'après ce que j'ai pu lire .

Même si le compresseur ne tourne qu'a partir de 2.500tr et que le moteur a dû tourner au total moins d'une minute sans huile , je n'ai pas accéléré plus de 5 secondes , et donc le compresseur n'a pas dû trop manger :/

Enfin on verra ça une fois le moteur remlonté en état , voire si le G tourne ou pas :triste:

breubiou

Message par breubiou »

salut

Le compresseur tourne t'est la mise en route du moteur vu qu'il est entrainer par le vilebrequin.
Je le répète prend t'est compréssions et démonte la sortie du compresseur pour voir s'il y à de l'huile dans la sourdine.

A+

@lber

Message par @lber »

Châtelain a écrit :J'espère que les coussinets de bielle n'ont pas pris :(
Salut,

tant qu'à faire, je déposerais le carter d'huile pour vérifier les coussinets de bielle et les palliers du vilo, voir s'il y a une amorce de jeu et des marques.
Bon courage pour la remise en route.

VWsam59

Message par VWsam59 »

Le soucis étant que je bosse a 400km de chez moi , en deplacement , et que je laisse la golf ici , comme c'était prévu quand je l'ai achetée , c'est mon garage qui va voir tout ça .
Je lui parlerais de verifier la sortie du compresseur , comme l'a dit Breubiou ( effectivement , le compresseur tourne tout le temps , mais je voulais parler de pleine charge ) , le villebrequin c'est prévu .

Il va me démonter tout ça et me tenir au courant des dégats .

Je repars mardi et ne reviens pas avant le 15/20 Avril alors il devrait avoir le temps de me faire tout ça bien !

VWsam59

Message par VWsam59 »

Résultat : 1 Piston fondu . D'après le garagiste le bloc a pris assez cher . Vraiment pas de chance ...

Moteur HS ...

Faut-il trouver un bloc de PG , ou un PB serait bon aussi ?

Je sais que le PG est basé sur le PB 8S , le bloc est-il vraiment 100% identique ??

Et sinon savez vous où trouver un bloc pour mon PG du coup ?

:zen:

Châtelain

Message par Châtelain »

Pas identique au niveau de la lubrification je crois.

Sinon tu es en échangeur en façade ou comme sur un RA ?

=> MP ;)

@lber

Message par @lber »

Aïe, ça ne court pas les rues ces moteurs. Tu n'as pas moyen de le refaire ? La chemise où le piston a fondu est irrécupérable ?

VWsam59

Message par VWsam59 »

Photo du moteur avant l'achat : ( aucune idée concernant l'échangeur comme sur un RA ! )

Image

Le piston est fondu , et d'après mon mecano , le bloc a pris trop cher pour que ça soit interressant ... Trop grand risque de dommages collatéraux déjà fait .

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Message par Ray-2.0 »

je ne pense pas que la fuite par le filtre soit la cause du problème !

tu as fondu un piston et toute l'huile est parti par l'échappement, d'où ta grosse fumée.

j'ai un bloc de G60 chez moi dans le même état : piston fondu !

faut trouver pourquoi tu as fondu le piston ??

problème d'allumage surement ! cliquetis destructeur ...

A creuser !

Dom
membre du GGCC

Message par Dom »

salut,

La cause du perçage du piston peut provenir du fait que de l'huile qui serait rentrée dans le moteur en grande quantité (a cause des bagues d’étanchéité dans le compresseur qui auraient lâchées) se serait incendiée et aurait fondu un piston.
Cela peut être du également, comme l'écrit sgane, a une mauvaise gestion et allumage décalé.

Répondre