Préparation moteur

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
Gold_2
Messages : 21
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 18:01

Préparation moteur

Message par Gold_2 »

Salut,

Je suis propriétaire d'une GOLF 2 mais je me permets de poster ici car je pense qu'il y a plus de golf 1 préparées, et que je vais poser des questions générales sur la préparation moteur.

J'ai vraiment besoin de comprendre car j'entame la préparation de mon moteur.

Ce que j'aimerai comprendre et affiner c'est comment "pense" t'on un moteur avant de choisir les bonnes pièces ?

Il y a la notion de couple et de puissance et pour l'instant je ne vois que ces deux paramètres à prendre en compte pour choisir le "design" du moteur voulu.

Pour essayer de comparer mes idées reçues à vos connaissances je vais vous dire ce que je "sais".

1 - Les moteurs de F1 sont très puissants mais peu coupleux
2 - Les moteurs de camions sont très coupleux mais peu puissants
3 - Les moteurs utilisés en course de côte sont plus coupleux que puissants
4 - Qu'en est t'il des moteurs utilisés en course sur circuit ?
5 - Que perd t'on lorsque qu'on a un moteur plus puissant que coupleux (je n'ai pas de caravane)
6 - Plus les pistions on un gros diamètre et une course faible, plus le moteur est puissant.
7 - Plus les composants du moteur sont légers (volant moteur, pistons, bielle), plus le moteur a de puissance sans perdre de couple.
8 - Je comprend toujours pas la différence entre tous les arbre à came (180° 280°....)

Mais je pense que pour parler de couple, j'oublie un élément important la boite de vitesse, mais c'est entre autre là que je ne suis plus.

Si qql avait une explication simple, ca serait vrmt super parce que tout ce que je lis pour le moment c'est ce genre de truc
http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html

mais j'ai moins compris après avoir lu que avant :megaloldebile:

Merci à tous

Ducatiboy
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:18

Re: Préparation moteur

Message par Ducatiboy »

Bonjour

STOP tu es loin avec tout ca . Beaucoup de tes affirmations sont faussent .

Pour le plus simple il faut d'abord analyser ce que tu veux de ton moteur , ensuite on pourrat t'aider a faire des choix judicieux pour atteindre tes objectifs .
Généralement il faut un moteur coupleux avec un peu d'allonge . Ca va dépendre aussi de ton budget . Sachant que je pense qu'il vaux bien mieux avoir une bonne boite bien etagé qu'un moteur gavé de chevaux inexploitable .

Ducatiboy

Gold_2
Messages : 21
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 18:01

Re: Préparation moteur

Message par Gold_2 »

Salut l'ami, je me doute que j'y pige rien mais c'est pas faute d'avoir essayé! J'ai même acheté des bouquins le dessus mais rien y fait, il me manque certainement des notions pour y mettre de la cohérence... J'avoue que j'arrive pas a formuler en termes techniques ce que je veux. Je souhaite ituliser cette voiture sur circuit et aussi tous les jours pour aller au boulot. Mon style de conduite c'est le freinage tardif avec un maximum de glissades, je souhaiterai avoir une voiture qui le permette de contrôler ma derrive dans les virages. Je ne sais pas ce dont j'ai besoin en termes techniques, je n'arrive pas a comprendre ce que cela changera dans la conduite si j'ai plus ou moins de couple. Je sais que lorsqu'on demande de laide il vaut mieux arriver avec un minimum de connaissances mais je ne sais pas par ou commencer... J'ai un budget pièces de 2500e environ et je veux rester avec le même moteur si possible sans turbo. En sachant que la boite et en fin de vie, je souhaiterais en changer mais là pareil je ne sais pas comment m'y prendre. Il y a tellement doptions possibles. Merci pour vis réponses

Avatar du membre
Thomas
Messages : 1023
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 08:33
Localisation : Environ de Metz (57)

Re: Préparation moteur

Message par Thomas »

Salut

Je crois que ça va pas le faire, on ne peut pas aider quelqu'un à préparer un moteur d'origine pour rouler sur route ouverte car celui-ci n'est plus homologué :geek: .
Si tu l'utilise exclusivement sur piste y a pas de problème tu peux tout détailler et tu trouvera sûrement des astuces.

Personnellement je ferai déjà un châssis au poil et une caisse bien équilibrer avant de toucher au moulin. :wink:
Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!

Avatar du membre
Tony
Messages : 2505
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Préparation moteur

Message par Tony »

Exact ! Allège ta caisse un maximum, vire ce qui ne t'est pas indispensable, c'est la 1ère préparation ! Soigne ton chassis et ton freinage pour réduire encore plus tes distances de freinage, ceci est la 2ème préparation...

Ces 2 étapes sont autant valables en ville que sur circuit.

La préparation moteur n'aura que peu d'intérêt pour un usage sur route ouverte et te mettra en porte-à-faux vis-à-vis de l'assurance si un jour tu avais un pépin...

Si tu souhaites rouler sur circuit, et à moins de configurer un moteur pour un type de tracé connu (dénivelé ou avec de longues lignes droites, etc...), il te faudrait conjuguer les 2 aspects antinomiques d'un moteur atmosphérique essence : couple et puissance.

Si tu veux percevoir la différence fondamentale, je pense, entre ces deux données, imagine l'accélération que tu peux avoir en vélo avec un petit plateau et un gros pignon. Tu peux monter aux arbres en moulinant... On se rapproche de la notion du couple.
Niveau puissance, figure-toi un Mister Bean et un Chabal, tous deux sur un vélo équivalent et calé avec un gros plateau et un petit pignon. Qui des deux arrivera en 1er 50m plus loin ? Ici, on aborde la puissance...

Ton budget est confortable mais il t'en faudra davantage pour te faire préparer un moteur qui ait la patate d'un V8 5,7L américain et l'allonge d'un 2L VTEC japonais. Sans parler, comme l'a abordé DucatiBoy, d'une transmission adaptée...

Avatar du membre
Tony
Messages : 2505
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Préparation moteur

Message par Tony »

6 - Plus les pistions on un gros diamètre et une course faible, plus le moteur est puissant.
Faux ! Tu peux avoir 2 moteurs d'une même puissance avec 2 architectures opposées pour une même cylindrée ! Course longue et alésage modéré, ou petite course et gros pistons, les 2 config' peuvent te donner un moteur d'1,9L par exemple de 170 cv, mais on a l'habitude de dire que le premier sera plus destiné aux hauts régimes et vitesses élevées tandis que le 2ème sera plus coupleux et atteindra plus rapidement ses valeurs maximales de puissance. A ce sujet, compare les données des moteurs EG et DX de nos G1, ou des PB et KR de nos G2 :wink:
7 - Plus les composants du moteur sont légers (volant moteur, pistons, bielle), plus le moteur a de puissance sans perdre de couple.
Faux ! La légèreté des éléments constitutifs d'un moteur lui demandent "moins" d'efforts pour atteindre un régime donné, assure un meilleur équilibre de l'ensemble (à condition d'avoir allégé et équilibré les organes de manière cohérente) et permet au moteur de tourner "plus rond".
Ceci étant, ton moulin peut-être également fragilisé par ces allègements et perdre un peu de son frein moteur.
8 - Je comprend toujours pas la différence entre tous les arbre à came (180° 280°....)
Vaste sujet également mais sache que les valeurs des arbres à cames indiquent des angles et des durées d'ouverture. En clair, on dit en général qu'un AàC est pointu lorsqu'il lève beaucoup et longtemps, ce qui a pour conséquence de remplir les cylindre avec davantage de mélange. La puissance est en hausse mais plus les valeurs d'ouvertures seront hautes, plus le caractère moteur sera chaotique (réglages plus fastidieux, ralenti instable et haut perché). Il y a un bon article technique édité par Jos, je crois, dans le Cahier Technique du site. Lis-le et peut-être comprendras-tu plus de choses encore en voyant le montage et les photos des AàC en question.

Avatar du membre
mr-Cobra
Dupont
Messages : 1647
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 18:52
Localisation : 76

Re: Préparation moteur

Message par mr-Cobra »

SI tu veux un peu de lecture, pour moi, ce livre est l'un des mieux fait :wink:

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html

Avatar du membre
sylvain 68
Messages : 187
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:35

Re: Préparation moteur

Message par sylvain 68 »

Personnellement je l'ai trouvé en format PDF sur un forum, je ne sais pas si j'ai le droit de le mettre ici donc je laisse le droit de supprimé ce message si besoin :wink:
Modifié en dernier par Gilloo le jeu. 7 avr. 2011 15:14, modifié 1 fois.
Raison : On ne peut cautionner la copie illégale sur le forum -> MP ou mail si vous voulez échanger une source d'information mais on n'est pas au courant.
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

Ducatiboy
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:18

Re: Préparation moteur

Message par Ducatiboy »

Bonjour

Vu le budget , je prendrais le temps de chercher une boite avec un quaife , et une bonne revision moteur . Mais comme on dit les copains , améliore les trains et les freins AVANT le reste , et tu gagneras bien plus avec ca qu'avec un moteur qui est incapable de passer cela au sol .
Bon courage

Ducatiboy

Répondre