Je suis propriétaire d'une GOLF 2 mais je me permets de poster ici car je pense qu'il y a plus de golf 1 préparées, et que je vais poser des questions générales sur la préparation moteur.
J'ai vraiment besoin de comprendre car j'entame la préparation de mon moteur.
Ce que j'aimerai comprendre et affiner c'est comment "pense" t'on un moteur avant de choisir les bonnes pièces ?
Il y a la notion de couple et de puissance et pour l'instant je ne vois que ces deux paramètres à prendre en compte pour choisir le "design" du moteur voulu.
Pour essayer de comparer mes idées reçues à vos connaissances je vais vous dire ce que je "sais".
1 - Les moteurs de F1 sont très puissants mais peu coupleux
2 - Les moteurs de camions sont très coupleux mais peu puissants
3 - Les moteurs utilisés en course de côte sont plus coupleux que puissants
4 - Qu'en est t'il des moteurs utilisés en course sur circuit ?
5 - Que perd t'on lorsque qu'on a un moteur plus puissant que coupleux (je n'ai pas de caravane)
6 - Plus les pistions on un gros diamètre et une course faible, plus le moteur est puissant.
7 - Plus les composants du moteur sont légers (volant moteur, pistons, bielle), plus le moteur a de puissance sans perdre de couple.
8 - Je comprend toujours pas la différence entre tous les arbre à came (180° 280°....)
Mais je pense que pour parler de couple, j'oublie un élément important la boite de vitesse, mais c'est entre autre là que je ne suis plus.
Si qql avait une explication simple, ca serait vrmt super parce que tout ce que je lis pour le moment c'est ce genre de truc
http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html
mais j'ai moins compris après avoir lu que avant

Merci à tous