Débimètre & Vis de Richesse (précisions réglage)

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Mercure

Débimètre & Vis de Richesse (précisions réglage)

Message par Mercure »

Salut !

Voilà je dois repasser mon contrôle tech & j'ai toujours un problème de pollution (enfin j'en avais un au moment de la 1re visite en tout cas).

J'ai bien lu la doc du site : http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=17
& j'ai bien noté que la vis de richesse en CO² est celle qui est dans le DEBIMETRE : h[url]ttp://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=309[/url]

Donc j'ai bien étudié le système & je voudrais être sûr d'avoir bien compris.

:icon_arrow: Si je serre la vis en question (rotation horaire), elle va logiquement descendre & donc elle entrera en contact plus rapidement avec le bras du plateau-sonde (à l'accélération) ; cela entraînera un flux de carburant important = mélange RICHE !?

:icon_arrow: A l'inverse, si je la desserre (sens anti-horaire), elle va remonter & donc entrera en contact avec le bras du plateau-sonde plus tardivement ; moins de poussée sur le piston (à l'accélération) donc un flux de carburant faible = mélange PAUVRE !?

Par conséquent dans mon cas avec un taux de CO de plus de 8%, je dois appauvrir mon mélange & donc plutôt desserrer la vis. :idea:

Mais tout cela part du principe que la vis en question est filetée dans le sens conventionnel (Droite je serre, Gauche je desserre) !
Comment être sûr qu'elle est pas "filetée à l'envers" !? J'ai déjà vu ça & c'est galère !

Quelqu'un pourrait-il me confirmer mes dires (ou infirmer) :?:

polo40g

Re: Débimètre & Vis de Richesse (précisions réglage)

Message par polo40g »

c'est un pas de vis normal et non inversé

tu peux desserer , mais fait le sur un banc co ce seras le mieux

Mercure

Message par Mercure »

OK merci !

Je pense en effet que je vais finir par m'y résoudre parce que ce genre de réglages "à l'oreille & au nez", à part vous rendre malade à causes des gaz, ça me semble pas évident..... :yeurk:

Plus j'y touche & moins je trouve que ça a un effet bénéfique sur la voiture (ni même néfaste d'ailleurs)..... :bizarre:

En fait je fais joujou avec cette saleté de vis depuis 2 jours & j'ai beau enrichir ou appauvrir, ben franchement ça pue toujours autant !??

Pour la technique de réglage à proprement parler :

1/ j'augmente le ralenti pour éviter de caler à chaque fois
2/ je serre la vis (j'enrichis) jusqu'à ce qu'elle crache noir & commence à s'étouffer :herbe:
3/ je desserre la vis (j'appauvris) jusqu'au point d'étouffement bas
= j'ai ma plage de réglage ! :yaisse1:

Mais sincèrement au sein de cette plage "je pédale dans la semoule" comme on dit... :suspect:

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

Salut,

Vas au plus pauvre, et remonte doucement jusqu'à ce que ça réagisse bien à l'accélération (mets des coups d'accélérateur à la main).

Si tes pressions sont correctes, ça devrait te permettre d'avoir un réglage à peu près correct, mais le seul juge, c'est bien l'analyseur de gaz.

Répondre