Compression moteur

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
ludo 81

Compression moteur

Message par ludo 81 »

Salut à tous,

mon moteur consommant beaucoup d'huile + forte odeur à l'échappement surtout en décélération

je me suis procuré un compréssiomètre de marque DRAPER et ce soir j'ai pris mes compressions à froid et à chaud

et dans les 2 cas j'ai 14 bars dans les 4 cylindres!

Je trouve ça bizarre , surtout pour un moteur qui n'a jamais été refait et qui a + de 300000 bornes ........

A chaque test , je fait tourner le démarreur 5 secondes. J'ai peut étre une mauvaise technique?

Si vous pouviez m'aiclairer ça serai sympa!

Merci d'avance Ludo

Ivan
Président du GGCC et Admin

Re: Compression moteur

Message par Ivan »

Bonjour, il y a de fortes chances que ton problème de consomation d'huile vienne des joints de queue de soupape (et sans doutes des guides).
14, ça parait beaucoup, mais le phénomène peut apparaitre quand il y a pas mal d'huile dans les cylindres et de la calamine.
In golf we trust!

ludo 81

Message par ludo 81 »

Merci Andy!

donc une bonne réfection culasse et ça devrait le faire!

Bill Blue

Message par Bill Blue »

ludo 81 a écrit :Merci Andy!
Rendre à César ... :lol:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

ludo 81

Message par ludo 81 »

Merci Ivan .....Désolé

domi62730
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Message par domi62730 »

salut!
la compression pour parler vrai,faut la prendre à froid-tu enlèves les 4 bougies,le fil HT de la bobine ou sur le delco-en déccélération quand ça fume bleu,c'est bien un prob de conso d'huile!(ça peut etre les guides de soupapes,mais le mieux est de reprendre comme dit plus haut)-

ludo 81

Message par ludo 81 »

Salut Domi,

compression sur chaque cylindre à FROID => 14 bars
à CHAUD =>14 bars aussi

(bougies déposées , et allumage déconnecté). J'ai fait tourner le moteur 5 secondes pour chaque cylindre .

@lber

Message par @lber »

Tu ouvres bien le papillon des gaz à fond ? Vu ton chiffre, je pense que oui.

breubiou

Message par breubiou »

Salut

Pareil que Ivan, fuite d'huile au soupape. A déculasser pour voir.

a+

ludo 81

Message par ludo 81 »

Accélérateur ouvert à fond=> OUI , J'ai même éssayé sans accélérer ça montait aussi à 14 Bars!

domi62730

Message par domi62730 »

ludo,ce qui est bizarre,c'est que tu aies une compression aussi forte,et équivalente sur chaque cylindre.....et en plus à froid comme à chaud-ça fait beaucoup!!!j'aurais avant de démonter l'idée de remesurer avec un autre compressiomètre...-ce qui est sur,c'est que tes soupapes sont étanches,l'augmentation de la compression viendrait d'une diminution du volume de chaque cylindre peut etre par remontée d'huile,mais ça fait gros?mais je pencherais davantage sur un problème de segmentation.....

ludo 81

Message par ludo 81 »

Il faut savoir que le moteur démarre au quart de tours , le ralenti est stable et l'accéleration est franchement bonne !

donc apparement c'est pas les symptomes de segments usés. Le moteur fume après une décélération dès que remet les gaz ou alors au ralenti.

A mon dernier controle technique j'ai enfumé tout le local!

Ivan

Message par Ivan »

Quand les joints de queue de soupape sont HS, l'huile est aspirée dans la chambre de combustion lors de la phase de décélération (dépression dans la partie admission). Et ça fume...
In golf we trust!

domi62730

Message par domi62730 »

d'accord Ivan avec les queues de soupapes et la fumée bleue en décélération,mais ça n'explique pas le tx de comp à 14....,ou alors beaucoup de calamine dans les chambres de combustion?

breubiou

Message par breubiou »

Salut

Je pense pas qu'il faille s'alarmer sur le problème de la compression, qui n'en ait peut être pas un.
En tout cas ton moteur est dans un super état de fonctionnement et 14 bars de pression de compression n'explique pas t'a consomation d'huile.
Les joints de queues de soupapes font fumer ton moteur au ralenti et en deceleration du fait de la dépression importante à ce moment là, à cause des papillons qui sont fermer.
Et comme dit précédement tu doit avoir un peu d'huile dans les cylindres lorsque tu prend tes compression et ca te fait remonter le mano.
Perso en tant que mécano et je pense que d'autre te le diront, fait t'es joints de queue de soupape et ca devrait rentrer dan l'ordre.

A+

Ivan

Message par Ivan »

Attention tout de même, si les guides sont abimés, changer uniquement les joints de queue de soupape ne sera pas une solution pérenne. Je conseille de déculasser pour contrôler.
In golf we trust!

ludo 81

Message par ludo 81 »

Salut les gars et merci de vous pencher sur mon problème!

Le dessus des pistons a l'air bien calaminé car très noir et ça a l'air épais.

En démontant les bougies , je me suis aperçu que sur un des pistons c'était un peu humide , comme si il y avait de l'huile, pas beaucoup mais bon ........

J'ai une récupéré une culasse sur un PB qui ne bouffait pas un pet d'huile et je pense la remettre en état puis la monter sur mon moteur, comme ça

fini les appoints d'huile tous les 15 jours et les mauvaises odeurs qui remontent dans l'habitacle surtout en ce moment avec les vitres ouvertes!

Répondre