Les GTI d'Andy et fils

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
joel
Blonde niçoise
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par joel »

Je n'étais pas venu sur ce sujet depuis un petit moment........l'évolution est spectaculaire.
le soin apporté au montage des différents éléments est bluffant, çà doit repésenter des dizianes et dizaines d'heures de patience :bizarre:

....à propos : on voulait inviter Françoise à passer une p'tite semaine au soleil, tant qu'il en reste un peu....

bah finalement....j'sais même pas pourquoi on t'en parle....tu ne remarqueras même pas son absence :lol: :lol: :lol:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Chuuuuuuuuuutttttt :exclaim: :exclaim: T'es pas un peu fou :tefou: ... j'ai besoin de Françoise.... pour nettoyer les pièces !!! :twisted: :lol: :lol:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Bils
Dupond

Message par Bils »

golf racing a écrit :le joint d'origine ABF est similaire à ton joint renforcé, c'est ce que je mets sur tous mes moteurs
Sauf erreur de lecture son joint est un ABF aussi. :geek:

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

J'ai acheté le joint sur Ebay en tant que "joint renforcé"... mais s'il est identique à l'ABF ... ben oui, pourquoi pas ! :)

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

La suite... toujours en photos ! :D

Calage des arbres à cames au comparateur et poulie de déphasage.
La course doit être de 2,4 mm au PMH pour l'admission et 2,5 mm pour l'échappement.

Image

Image

Image

Calage terminé et pose du couvercle d'AAC.

Image

Image
Modifié en dernier par andy le sam. 10 sept. 2011 19:04, modifié 2 fois.

Jazzerfou

Message par Jazzerfou »

Du grand art
Bravo :o

Thomas

Message par Thomas »

Il va bien donner avec des réglages aussi minutieux :bravo: :up:
Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

La suite avec la pose de l'embrayage ! :)

Le volant moteur, allégé, a également été rectifié sur sa surface de frottement :

Image

Vue du disque à 4 pales et SANS ressorts :

Image

Pose du plateau d'embrayage spécial avec diaphragme plus dur (et boulons neufs) :

Image

Pose du volant moteur avec centrage du disque :

Image

It's done ! :D

Image

PHIL35

Message par PHIL35 »

Et bien tu travail mêmes le dimanche. :up:

Bravo pour le travail effectué que c'est beau et merci pour le partage. :bravo:

Philippe
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.... La pratique c'est quand ça fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi...

Tony

Message par Tony »

So fantastic ! :up:

Donc, si j'ai bien suivi, un joint d'ABF ou de 9A peut aller sur un KR et vaut la même chose qu'un joint renforcé d'accessoiriste racing :bizarre:

golf racing

Message par golf racing »

oui le percage des bloc est le meme et ils sont bien plus costaud que les joints fibres soi disant renforcés qu'il faut commander sur le web
je mettais des joints d'ABF sur mon PG turbo (jamais de joint culasse pété malgré la casse d'un piston ) et sur mon KR

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Tony a écrit :So fantastic ! :up:

Donc, si j'ai bien suivi, un joint d'ABF ou de 9A peut aller sur un KR et vaut la même chose qu'un joint renforcé d'accessoiriste racing :bizarre:
Un d'ABF est en effet renforcé... oui, mais attention un de 9A est identique à un de KR (contrairement à ce qui a été dit).

Ces joints vont également très bien sur un DX, EV ou un PB ! :wink:

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

La suite ...

Pose de la pipe d'eau spéciale DBILAS qui "bande" moins comme le dit Billb ! :D

Image

Pompe à eau neuve :

Image

Pose pompe à eau, reniflard et support filtre à huile avec plaque sandwich pour radiateur d'huile (suppression du refroidisseur eau-huile).
Support d'alternateur transformé.

Image

Joints échappements et écrous neufs

Image

Pose plaque d'obturation en lieu et place du distributeur d'allumage

Image

gfk51

Message par gfk51 »

Tres interressant ! comment vas tu gérer l'allumage ?

Les avis divergent sur la qualité de refroidissement de l'échangeur eau / huile vs radiateur d'huile, je ne vois pas si ta plaque est thermostatique, tu optes pour un montage " libre " ?

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Pour l'allumage... contrairement à ce que j'avais dit, je ne vais pas mettre 2 Weber, mais je vais acheter une injection JENVEY avec une programmation SYBELE qui va également gérer un allumage gémostatique. :wink:

Pour le radiateur d'huile, non la plaque n'est pas thermostatique. Il s'agit d'un montage en direct.
Je verrai à l'usage... si le temps de chauffage est trop long, je reviendrais peut-être au montage eau/huile ! :roll:

Bill Blue

Message par Bill Blue »

gfk51 a écrit : ...
Les avis divergent sur la qualité de refroidissement de l'échangeur eau / huile vs radiateur d'huile, je ne vois pas si ta plaque est thermostatique, tu optes pour un montage " libre " ?
L'idéal serait un gros échangeur huile/eau, sur le moteur que je t'ai vendu, j'avais laissé l'échangeur sur un support de G1 et un radiateur d'huile à 13 rangées, mais j'avais rendu le thermostat inopérant.

La raison est la suivante, sur un moteur de course neuf, tout le radiateur d'huile et ses conduites ne sont pas remplis d'huile parfaitement, lorsqu'on commence à rouler, l'huile n'est pas chaude assez pour ouvrir le thermostat.

Lorsqu'il s'ouvre et que le manque d'huile arrive à la pompe il y a un grand risque de casse, c'est arrivé très souvent.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

golf racing

Tiens c'est marant ton KR a un support de filtre à huile comme celui de mon ABF alors que sur mon KR turbo, c'est un support avec percage type DX .
Il y a donc 2 générations de blocs KR,
J'ai remarqué également cette différence sur les moteurs EX de mes cabs .
Celui de 90 a un montage type DX et celui de 93 a un montage type ABF .
C'est dommage car dans le 2ème cas on ne peut plus se servir du support de filtre de DX avec raccords d'huile pour radiateur bien pratique

Ton sybele , c'est un challenger 4 ?
sur ma sybele j'ai une bobine 4 sorties de clio 1.2 gérée directement par le boitier , c'est ca gemostatique?

Tu va faire des courses historiques avec ? car en saloon car il refuse la gestion electronique non d'origine :tefou:
j'aurais préféré ca à un allumeur de 205 !

Ou alors, il faut laisser l'allumeur en position factice et planquer le boitier et la bobine quelque part
par contre pour l'injection , dur de la planquer !

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Bravo Frédéric de l'avoir remarqué !!!! :up: :up: :bravo: :bravo:

J'attendais que quelqu'un en fasse la remarque. 8)

En fait, je suis un peu comme toi... je change d'avis en cours de projet ! :roll: :triste:

Et il n'y a jamais eu qu'une sorte de bloc KR ! :wink:

Je m'explique :
Au début de ce projet, j'étais parti sur base d'un bloc de KR et équipé de 2 Weber, parce-que la voiture était destinée au circuit et je voulais qu'elle soit conforme pour participer éventuellement à l'une ou l'autre course du Championnat BRAVO (qui est plus ou moins l'équivalent du SALOON CAR chez vous).
Le Championnat BRAVO a une classe de cylindrée de 1800 CC et donc le KR était intéressant pour rouler dans cette classe. :)

Puis j'ai longuement réfléchi, médité et calculé.... le coût financier des épreuves BRAVO (engagements, pneus, carburant, plaquettes etc...) est trop élevé pour ma petite retraite ! :mouais:
Pour le coût d'une seule course BRAVO ... je pourrais faire presque une dizaine de courses de côtes et m'amuser ainsi pendant 10 WE au lieu d'un (d'autant plus que l'ambiance du BRAVO n'est pas TOP pour les Francophones, les Flamands étant largement majoritaires !).
Me voici donc reparti pour transformer la voiture en version "courses de côtes" au lieu de "circuit".

PS : La boîte de vitesse dont j'ai détaillé ci-dessus le montage ne m'est donc plus d'utilité et est ... à vendre ! :wink:

A l'exception des montées historiques, il n'existe pas chez nous de Championnat de courses de côtes VHC ... je dois donc rouler avec les modernes... d'où exit les Weber qui peuvent être remplacés par une injection programmable.

En courses de côtes, il n'y a pas de catégorie 1800 CC d'où le KR ne devenait plus intéressant. J'ai donc remplacé le bloc KR par celui d'un 9A ! :D (Il aura fallu beaucoup de temps pour que quelqu'un le remarque ! :lol: )

Le support de filtre à huile est donc un 9A d'où la différence que tu as remarquée ! :up:

golf racing

petit cachotié :D :bravo:

bienvenue chez les 2litres :bien:

que mets tu comme boite ?

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Comme boîte, je mets une 020 VW motorsport avec un auto-bloquant à disques et un couple de 4,85.

Je viens juste de terminer de réviser complètement cette boîte, comme je l'ai fait avec l'autre (nouveaux roulements, synchros etc...), mais je n'ai pas fait de photos puisque c'est pratiquement le même boulot (sauf que j'ai été un peu emmerdé par le roulement de 5ème vitesse qui est différent d'une boîte d'origine :evil: ).

Répondre