Les GTI d'Andy et fils

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
Avatar du membre
Patrice
Messages : 194
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 20:39
Localisation : Région Parisienne (Essonne 91)
Contact :

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Patrice »

Une question de plus pour Christian ... alias "Chrichri aux doigts d'argent" :mrgeen: : pourquoi avoir repris l'alternateur d'un KR ? Un plus petit n'aurait pas suffit ? En plus d'être plus léger !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

Tony a écrit :Tes poulies alu sont-elles celles que l'on trouve sur Ebay ou sur LebonCoin ?
Lorsque j'avais posé la question ici-même à leur propos, on m'avait répondu qu'il y avait un risque de casse ( :bizarre: ) et surtout qu'en dessous de 8000 trs/mn, il n'y avait pas grand intérêt...

Je ne doute pas que ce moulin prendra des tours et que tu ne mets pas de pièces au hasard ou juste pour le style qu'elles donnent. J'en déduis donc que leur mise en place est quand même bénéfique ?
Oui, j'ai trouvé ce jeu de poulies en alu sur Ebay. Le revendeur est Français, mais je ne me souviens plus du nom !
Par contre, j'ai retrouvé ultérieurement ces poulies sur un site "chinois" où elles sont près de 2 fois moins chères, mais c'était trop tard ! :x

Le revendeur signale un gain de 3 ou 4 chevaux avec ces poulies, car l'alternateur tourne moins vite ! :roll: (mais selon moi, il ne s'agit que d'un argument de vente dont la véracité reste à prouver ! :roll: )
Ces poulies, plus légères, ayant donc moins d'inertie, permettent des montées en régime "légèrement" plus rapides.

Concernant, l'éventuelle fragilité de ces poulies dont tu fais allusion... ben ... je n'en ai encore aucune expérience... donc ... on verra bien ! :?
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

romaingirardlamamy a écrit :sachant que ton rapport de courroie d alternateur est plus court ne serait il pas mieux de garder la volute ??
car sans air flow a travers l alternateur vas t il vraiment durer?? et surtout la charge diminue aux plus ils chaufe
maintenant si tu fais uniquement de la cote avec il auras a peine le temp de chauffer

as tu pense a ralentir la pompe a eau aussi ??
car a 8000trs les probleme de cavitations d eau commence

Romain
En courses de côtes ... je ne lui laisserai pas le temps de "chauffer" ! :lol:
Les côtes sont trop courtes pour qu'il ne puisse chauffer et en outre la consommation électrique est extrèment faible dans ce type de courses !
La volute sert effectivement à refroidir... mais elle "bouffe" également de la puissance ! :cry:

Pour la pompe à eau... si jamais on atteint la cavitation... ce n'est jamais que très momentané et durant un laps de temps très court et je n'ai jamais entendu que ce soit dommageable ! :geek:
J'ai longtemps hésité à mettre une pompe à eau électrique ... :roll: ce sera peut-être une évolution ultérieure ! 8)
Modifié en dernier par andy le ven. 16 sept. 2011 10:37, modifié 2 fois.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

Patrice a écrit :Une question de plus pour Christian ... alias "Chrichri aux doigts d'argent" :mrgeen: : pourquoi avoir repris l'alternateur d'un KR ? Un plus petit n'aurait pas suffit ? En plus d'être plus léger !
Tu as raison qu'un plus petit aurait été plus intéressant !

Mais, j'ai été obligé de prendre un alternateur de KR, tout simplement parce-que les fixations sont totalement différentes et donc les carters différents.

J'ai essayé d'utiliser les supports d'un moteur 8 soupapes, mais dans ce cas, l'alternateur est fixé trop haut et il ne permet pas la pose du collecteur d'admission ! :peur:
J'ai également essayé de monter l'intérieur d'un alternateur de 35A dans les carters de celui de KR (65A). La largeur de l'induit est plus faible et donc rapproche les 2 carters d'où ... à nouveau des problèmes de fixation ! :( J'ai donc laissé tombé ! :roll:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

Tant que j'y étais avec l'aternateur pour le moteur 16V ... j'en ai également profité pour réviser 3 autres alternateurs pour les voitures Rallye (celle de mon fils et la mienne + 1 alternateur de réserve)
Avec notamment des roulements neufs.

Image


Peinture des induits

Image


Contrôle des bobinages

Image


Image


Pose de poulie d'alternateur d'AUDI 80 qui est plus grande en vue de faire tourner l'alternateur moins vite ! :)
A gauche, la poulie d'AUDI et à droite celle d'origine.

Image


Les 3 poulies d'AUDI pour les 3 alternateurs. Sur le dessus, une poulie d'origine.

Image


Pose de ventilateurs de Golf 2 ! :)
A gauche, le ventilateur d'origine. A droite, le ventilateur de Golf 2. Il a une ailette en moins et des ailettes de dimensions différentes pour une meilleure progressivité.

Image


Les 3 alternateurs remontés :

Image


L'alternateur d'origine de la GTI fait 55A. Ici, j'ai fait 2 alternateurs de 65A et 1 de 45A.
La voiture de mon fils va être équipe d'un de 65A, car dans sa catégorie (Division 1), il roule souvent de nuit et utilise régulièrement les phares supplémentaires.
Sur la mienne, je vais mettre celui de 45A (qui consomme un peu moins de puissance), car dans ma catégorie (Prov'Historic) on roule rarement de nuit.
Si jamais de dois rouler de nuit, je change et monte celui de 65A. Le 3ème alternateur reste ainsi toujours en réserve. :D

Image
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Jazzerfou
Messages : 194
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 12:20
Localisation : Biarritz

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Jazzerfou »

Quelle maitrise! :o
Magnifique :up:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Bill Blue »

Comme déjà montré sur l'ancien forum,voici un alternateur de course, monté sur un KR qui prenait 8500 t/m, aéré et tournant moins vite.

http://passiongolfgti.com/newForum/view ... =&p=267043

Celui de Andy, monté sur un 2.0 l qui ne devrait qu'exceptionnellement dépasser les 7500 t/m au vu des aàc, sera donc moins sollicité.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

florian
Messages : 113
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 20:06
Localisation : correze

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par florian »

magnifique travail , bravo pour tout ce boulot et felicitation pour ton savoir faire !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

La suite avec la pose du carter :

Je pensais remettre le carter mon carter SCHRICK en alu, mais finalement pour la course de côte, il est inutile d'avoir un surplus d'huile (qui prend du temps à chauffer), je vais donc remettre un simple carter en tôle

Image


Image


Carter d'origine légèrement cloisonné

Image


Image


Plaque anti-barbotage de Golf 3 TDI

Image


Joint plus épais, car la pompe à huile d'ABF touche le carter

Image


Support anti-déjaugeage transformé (pour passer entre les 2 cloisons du carter)

Image


Pompe à huile d'ABF neuve (pignons de 36 mm au lieu de 30 mm d'origine sur un KR) :wink:

Image


Pose plaque anti-barbotage

Image


Pose du joint épais (il comporte une couche d'aluminium au milieu)

Image


Pose pompe à huile avec son élément anti-déjaugeage

Image


Pose du carter (avec des vis plus longues)

Image


Et enfin le moteur... prêt à être remonté dans la voiture ! :D

Image
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Tony
Messages : 2505
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Tony »

Outch ! :o

Tiens, cela tombe bien que tu abordes le sujet des pompes à huile car je m'interrogeais sur celle qui offrait la pression la plus importante (G60/TDi :bizarre: ) mais je comprends qu'avec les 16s, si on ne veut pas changer l'axe, il faut rester dans la famille... donc KR-9A, même combat ? Seule celle d'ABF offre une pression d'huile majorée ? Si tu avais mis le carter Schrick, aurais-tu eu besoin d'installer le joint plus épais ?

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

Le carter Schrick venait également toucher la pompe à huile.
Moins fort que le carter en tôle et peut-être que le rajout d'un joint ordinaire aurait suffit ! (mais je n'ai pas essayé ! ). :geek:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Bill Blue »

Questions: :?: :?: :?:

Pourquoi ne pas avoir utilisé le carter de l'ABF, puisque la pompe est prévue pour lui :?:

N'est ce pas la crépine qui prend plus de place :?:

La pression de cette pompe n'est pas plus importante qu'avec celle de KR, à moins d'avoir modifié le tarage, seul le débit est plus important.

Sachant que le débit est suffisant avec une pompe d'origine, qui plus est, tournant au moins 20% plus vite, n'as-tu pas peur d'envoyer trop d'huile dans le haut du moteur et par là vider trop ton carter et exercer une pression annormale sur les joints et bourrages dans la culasse, d'autant que le n'y ai pas vu de mise à l'air ni de redescente extérieure vers le carter :?:

Sur mon Oettinger, Gaëtan a réduit le diamètre du conduit de montée d'huile vers la culasse à l'aide d'un petit insert foré, cela permet de conserver une meilleure pression en bas.

Si tu ne veux pas consommer trop de puissance avec l'alternateur, utilise donc la technique de Citroën: sur ses modèles Dyane 435cc (on en avait une à la maison), il y avait un bouton qui le mettait hors service pour les côtes. :idea:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

billb a écrit :Questions: :?: :?: :?:

Pourquoi ne pas avoir utilisé le carter de l'ABF, puisque la pompe est prévue pour lui :?:

N'est ce pas la crépine qui prend plus de place :?:
Le carter de l'ABF est totalement identique à celui du KR ou du 9A.
L'ABF est cependant équipé du joint de carter plus épais que j'ai installé.

Vu que les pignons de la pompe ont 36 mm de hauteur au lieu de 30 mm sur le KR, le corps de la pompe est également légèrement plus long.
billb a écrit : La pression de cette pompe n'est pas plus importante qu'avec celle de KR, à moins d'avoir modifié le tarage, seul le débit est plus important.

Sachant que le débit est suffisant avec une pompe d'origine, qui plus est, tournant au moins 20% plus vite, n'as-tu pas peur d'envoyer trop d'huile dans le haut du moteur et par là vider trop ton carter et exercer une pression annormale sur les joints et bourrages dans la culasse, d'autant que le n'y ai pas vu de mise à l'air ni de redescente extérieure vers le carter :?:

Sur mon Oettinger, Gaëtan a réduit le diamètre du conduit de montée d'huile vers la culasse à l'aide d'un petit insert foré, cela permet de conserver une meilleure pression en bas.


Effectivement... c'est ce que je crains un peu ... d'autant plus que j'ai une culasse de KR dont le conduit de descente d'huile est plus petit que sur les culasses de 9A ou ABF ! :roll:

Mais les côtes, c'est court ... on verra à l'usage ! :roll:

billb a écrit :
Si tu ne veux pas consommer trop de puissance avec l'alternateur, utilise donc la technique de Citroën: sur ses modèles Dyane 435cc (on en avait une à la maison), il y avait un bouton qui le mettait hors service pour les côtes. :idea:

Ce qui consomme surtout de la puissance sur un alternateur, c'est avant tout la volute - ventilateur et de mauvais roulements. Le mettre hors service ne change rien pour ces éléments !

D'autre part sur ta 2CV ce n'était pas un alternateur mais une génératrice.

Une génératrice à une courbe de débit proportionelle au régime d'où l'importance de le mettre hors service surtout pour les hauts régimes.

Par contre un alternateur a une courbe de débit pratiquement plate à partir de 800 t/min. Son débit reste ensuite pratiquement identique pour tous les régimes supérieurs d'où le peu d'intérêt à le mettre hors service. :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

Et voici le moteur accouplé avec la boîte de vitesse : :D

Image


Image


Image


et... le trou dans lequel il va être installé ! :D

Image
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par golf racing »

tiens je ne savais pas que la pompe ABF etait plus longue que la KR . Quand j'ai monté le carter alu d'origine VW ca ne touchait pas ??? peut etre ai je une pompe de KR ?
Il faut que je demande à stephane ce qu'il a mis...
A moins que le carter alu soit plus profond que le tole ..

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5435
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Jos »

si j'ose me permettre une petite remarque :oops:

par mesure de "sécurité", il serait peut être plus prudent de supprimer la peinture à l'intérieur de ton carter tôle (s'il est récent). Il arrive que certaines huiles attaquent cette peinture. Avec le temps, ça finit par réduire le passage voire obstruer la crépine de la pompe, c'est surement pas fréquent mais il y a eu des cas (constaté chez VAG) ;)
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
Tony
Messages : 2505
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Tony »

Question :bizarre:

Vaut-il mieux une pompe gros débit (ABF) ou une avec une pression supérieure (KR retarée) ?

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Bill Blue »

Tony a écrit :Question :bizarre:

Vaut-il mieux une pompe gros débit (ABF) ou une avec une pression supérieure (KR retarée) ?
That's the question :exclaim: :bizarre:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Tony
Messages : 2505
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Tony »

A-t-on les valeurs d'une pompe de 9A ? Serait-elle le bon mix ?

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

Les pompes 9A et ABF sont tout à fait identiques ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Répondre