remise en route!

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

remise en route!

Message par Yedog »

Bonjour,
Je remet donc en route ma voiture qui est restée deux ans sans tourner suite à un bruit parasite qui s'était manifesté après 300km d'autoroute et à 1km de chez moi..Craignant le pire après que l'on m'ai parlé de coussinet de bielle,de bielle,de guide de soupapes...je l'ai laissé au repos en attendant le diagnostic d'un ami .
Et, six mois plus tard à la venue de mon "mécano"...la voiture ne démarrait plus..impossible de la faire tousser..
Et il y a 15 jours j'ai pris mon courage à deux mains et sacrifié un week-end pour la remettre en route.Après avoir vidangé l'essence et l'huile, j'ai donc commencé par vérifier mon faisceau,bobine,démarreur, mon réservoir,le filtre que j'ai changé,le doseur,le plateau sonde les injecteurs et enfin localisé le problème injecteur de départ à froid bouché ou hs...
Et coup de démarreur, pas de bruit...montée en régime 1 minute plus tard à 2000 tours et tac tac tac dans le haut du moteur me semble -t-i :roll: l...la voiture chauffe et le bruit se fait plus discret puis quasi inaudible???
La voiture marche moyen sur ses 4 cylindres (montée en régime un peu molle)mais pas de fumée douteuse ni consommation d'huile..
Suivant le conseil de mon mécano j'ai pris le calage de mes soupapes à froid en suivant le (très bon) tuto de ce forum :up:
Et là surprise 0.40 à l'admission (au lieu de 0.20.. :oops: ) sur les 3ème et 4ème cylindre...
On m'a parlé de pastilles à changer,de poussoirs grippés ...que me conseillez-vous ?,Y a t-il de bons plans pour trouver ces pastilles? Faut-il changer les poussoirs obligatoirement,dans la série je suis nul en mécanique..mais je me soigne : y aurait-il un de vous habitant non loin du 28 qui puisse m'assister.. :wink:
Je n'ai pas le détail des mesures de mon calage de soupapes en tête, je les recherches et vous les communiquent pour un diagnostic plus précis.
Merci d'avance
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: remise en route!

Message par Gilloo »

Salut,

Il n'y a pas a priori de raison de changer les poussoirs, ceux-ci ne pouvant se gripper s'ils sont mécaniques et non hydrauliques (ce qui est le cas normalement sur une Golf 1 GTI).
Ils peuvent éventuellement prendre du jeu radial, mais le plus souvent c'est l'usure des pastilles qui est en cause.

Pour les pastilles, tu peux en trouver chez Oscaro par exemple.
C'est du Febi, n'étant vraiment pas fan de cette marque, je ne peux pas te la conseiller (même si je n'ai jamais acheté leurs pastilles).
http://www.oscaro.com/rondelle-de-compe ... 406-919-gt

Avatar du membre
sylvain 68
Messages : 187
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:35

Re: remise en route!

Message par sylvain 68 »

J'ai démonté une bonne partie de mon moteur en ayant un bruit similaire qui s'estompait à chaud...
Le souci venait d'un écrou qui maintien le collecteur d'échappement sur la culasse, il c'était desserrer, ça peut valoir le coup de jeter un coup d’œil :roll:

Concernant les pastilles sur Oscaro, j'en ai déjà pris plusieurs et je n'ai rien à leur reprocher.

Tu peux également vérifier ta pression d'huile.
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: remise en route!

Message par Yedog »

Merci de vos réponses à tous les deux :up:
Effectivement, les poussoirs mécaniques sur le dx vont me faciliter la tâche.
Je vérifierai pour l'écrou dès demain mais sans trop d'illusions ce serait trop beau..et à ma connaissance le collecteur n'a jamais été démonté ! je suppose qu'il ne doit pas être des plus facile à desserrer :D
J'ai pensé aussi à un problème de pression d'huile et compte faire un essai avec une autre pompe. Côté qualité d'huile j'ai déjà vidangé deux fois le moteur et mis de la shell helix 10w40 que j'avais l'habitude de mettre .Peut-être avez-vous un conseil de ce côté à me faire?
Sinon,quelqu'un m'a répondu en diagnostiquant un problème d'axe de piston,qui à chaud avec la dilatation s'estomperait? Je ne crois pas que ce soit un problème récurent sur nos moteurs mais...
Je précise que le bruit semble localisé dans le haut moteur et qu'il s'apparente à un claquement et non un bruit sourd.
Enfin, j'ai oublié de vous signaler que la voiture a 220000km et que le moteur est d'origine,achetée il y a 16 ans en première main la voiture avait 111000km et je crois qu'un seul réglage de soupapes avait dû être fait chez vw par le passé. L'usure des pastilles semblerait donc logique :wink:
Merci encore à vous , j'attends d'autres suggestions si vous en avez...
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: remise en route!

Message par Yedog »

Mesures de mon jeu aux soupapes ( à froid)
0.50/0.10?/0.50/0.20/0.40/0.40!/0.40/0.40! au lieu de :
0.40/0.20/0.40/0.20/.40 /0.20 /0.40 /0.20
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Avatar du membre
sylvain 68
Messages : 187
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:35

Re: remise en route!

Message par sylvain 68 »

D'origine le jeu au soupapes doit être de 0,20mm pour l'admission et de 0,40mm pour l'échappement avec une tolérance de + ou - 0,05mm.
Le jeu au soupapes que tu souhaite atteindre n'est pas le bon, ce sont des soupapes d'échappement aux deux extrémités de la culasse et deux d'admission côte à côte au centre de la culasse!
Soit : 0,40 / 0,20 / 0,40 / 0,20 / 0,20 / 0,40 / 0,20 / 0,40

Concernant le coup du boulon desserré, moi aussi je n'y croyais pas... J'avais également le claquement côté haut moteur. De toute façon ça ne coûte rien de vérifier.

Essaye de te procurer un manomètre pour mesurer la pression d'huile, le souci ne vient peut être pas de là.
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: remise en route!

Message par Yedog »

Exact Sylvain, merci j'ai retranscrit un peu vite et fait une con....! :honte: il n'en reste pas moins que que le jeu à l'admission n'est toujours pas bon sur les 3eme et 4ème cylindre.
Tu ne crois pas que mon claquement vienne de là? Quel était ton soucis pour ce bruit,disparaissait-il à chaud? La pompe à huile?
A la fin du tutorial du site ils disent en effet que ce sont les claquement à chaud qui disparaissent une fois les nouvelles pastilles en place... :penseur:
Autre question j'ai emprunté la pompe à huile du 1600 et remarqué qu'elle était différente du 1800 , je suppose qu'elles sont échangeables mais hormis chez vw ou peut-on l'acheter,quel marque ou fournisseur semble fiable? (mecatechnic,topwagen...)
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Avatar du membre
Tony
Messages : 2505
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: remise en route!

Message par Tony »

Toujours à propos d'huile, je te conseillerais de repasser sur l'indice de viscosité préconisé, à savoir 15W40. Tes poussoirs seront moins bruyant et la pression à froid devrait logiquement être meilleure :wink:

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: remise en route!

Message par Yedog »

Merci Tony, je ne savais pas que l'indice préconisé était 15w40...Ma voiture ayant presque toujours roulé,( depuis 25.10.84 facture vw ) avec de la yacco vx 500 qui me semble t-il était de la 10w40..J'ai longtemps continué avec cette huile, puis avec de la shell helix . Je vais suivre ton conseil,changer ma pompe et faire un essai avec de la yacco Galaxy qui semble plébiscitée sur le forum. Il me reste tout de même à régler mon jeu aux soupapes et espérer voir disparaitre mon tactactac :mrgeen:
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: remise en route!

Message par Yedog »

Bon je déterre ce post (je râle assez contre ceuss qui nous laisse en plan :roll: ..) , pour dire qu'après avoir changé la pompe huile et être repassé à de la 15w50, mon bruit à disparu (aucun changement au redémarrage, puis moins au deuxième ,puis plus rien 8) ..Je viens de changer 4 pastilles pour avoir un réglage aux soupapes dans les normes et j'ai donc fait ma distribution...maintenant je vous en dirais plus quand j'aurai réussi à recaler mon allumage :roll: :oops: :mrgeen: pas facile la mécanique pour les palmés :portnawak: :moche:
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Avatar du membre
gti56
Messages : 148
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 14:31

Re: remise en route!

Message par gti56 »

Et hop un 1800 qui tourne mieux !
De toute façon, c'est les 1600 les mieux ! :hero: :hero: :hero:

Répondre