Aie!! AAC R.I.P

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Avatar du membre
Okrasa82
Messages : 206
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 18:31

Aie!! AAC R.I.P

Message par Okrasa82 »

Salut les gars

Alors voilà,une c****** après l'autre j'avance,enfin là plus trop...
Mon moulin il y a quelques jours m'a fait entendre un sale bruit,couper le contact et pas eu le courage de regarder jusqu'à aujourd'hui,une boule au ventre!
J'attaque le démontage et après quelques minutes je fus vite fixé,limaille+ petits morceaux de métal au fond de la culasse côté AAC admission niveau pignon entrainement.
J'avais limite les larmes aux yeux mais voilà la mécanique c'est comme ça et mon oettinger roulera c'est certain.

Vous en pensez quoi et surtout pourquoi ça a pété de la sorte (zone rouge sur photo)?

Soupapes ont touchées?
Déculasser?
Limaille?

Merci pour vos précieux avis

A+ :coucou:

Image

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Aie!! AAC R.I.P

Message par Bill Blue »

J'ai entendu parler d'une faiblesse de ces moteurs au niveau de l'ergot de callage d'aàc, et ce que tu montres semble le confirmer, bien que la photo ne soit pas très explicite!

Si tu arrives à faire tourner le vilo sans que cela ne calle, il y a peu de chances que tes soupapes soient abimées, mais comment être sûr d'éliminer toutes les limailles autrement qu'en démontant! (réflexion d'une personne qui se considère plus logique que mécanicien!)

PS: tous comptes faits, ta culasse doit être foutue, je t'en offre 100€ pour que tu puisses la remplacer par une 8 soupapes :lol: :lol: :lol:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Okrasa82
Messages : 206
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 18:31

Re: Aie!! AAC R.I.P

Message par Okrasa82 »

Effectivement ma photo est de mauvaise qualité,j'en ferai demain. Un semblant d'ergot et là et ça a cassé au niveau des petits perçages.
Bills mon moulin tournait normalement,puis d'un coup une sorte de claquement est survenu puis ça à calé,j'imagine que salade de soupapes sera au menu...toute façon vais comme tu me l'a conseillé déculasser.
J'imagine que ce pignon est introuvable.... pour les soupapes ça je trouve encore chez Nusa bref j'ai quelques $ à économiser,va falloir serrer la ceinture, mais elle le vaut bien,non??
Si prêt du but et paf culasse HS. :cry: :cry:

P.S lol 100€ t'es un peu léger niveau offre,non :lol:

Avatar du membre
Tony
Messages : 2504
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Aie!! AAC R.I.P

Message par Tony »

100€ par soupape voulait-il dire :lol:

Avatar du membre
Frank
membre du GGCC
Messages : 2078
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 12:54
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Aie!! AAC R.I.P

Message par Frank »

:cry: :cry: mauvaise nouvelle :cry: :cry: Jamais vu ça :o J'espère que ça va se limiter à ça. Bon courage pour la suite et tiens nous au jus :wink:
Membre du Boitamoulos Racing Team ! j'avoue, c'est bon ça !
http://oettgti16s.skyrock.com/

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Aie!! AAC R.I.P

Message par Bill Blue »

Oui, bien sûr, par soupape entière... :twisted:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Okrasa82
Messages : 206
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 18:31

Re: Aie!! AAC R.I.P

Message par Okrasa82 »

Ca vanne pas mal par ici :D :D
Vous avez un plan pour les vis de culasse Oettinger ou je dois les donner à faire dans un atelier de mécanique de précison?

Merci A+ :coucou:

François31
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 20:34
Localisation : Belgique, Tournai

Re: Aie!! AAC R.I.P

Message par François31 »

Pour avoir refait le moteur oettinger je trouvais ce systeme leger niveau fiabilité, je vois que c'est bien le cas.
Bon courage pour la réfection.

Avatar du membre
Okrasa82
Messages : 206
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 18:31

Re: Aie!! AAC R.I.P

Message par Okrasa82 »

Quelqu'un arrive à me faire une photo de ce qui est cassé chez moi,histoire de voir comment c'est... il n'y a qu'1 pion?

Merci d'avance

A+ :coucou:

Avatar du membre
Frank
membre du GGCC
Messages : 2078
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 12:54
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Aie!! AAC R.I.P

Message par Frank »

oui un seul pion. Je vais voir ce que j'ai en photo. :wink:

edit :là on voit le pion.

Image
Membre du Boitamoulos Racing Team ! j'avoue, c'est bon ça !
http://oettgti16s.skyrock.com/

Avatar du membre
Frank
membre du GGCC
Messages : 2078
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 12:54
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Aie!! AAC R.I.P

Message par Frank »

Quand je regarde ta photo, je trouve que ton pignon "brille" beaucoup :exclaim:
En quelle matière est-il ??? :bizarre: :bizarre:
Le pion est implanté côté courroie avec sa butée, sur la photo (pas très précise :P ) on dirait que les trous sont éclatés côté cames.... :bizarre:
Membre du Boitamoulos Racing Team ! j'avoue, c'est bon ça !
http://oettgti16s.skyrock.com/

Avatar du membre
Okrasa82
Messages : 206
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 18:31

Re: Aie!! AAC R.I.P

Message par Okrasa82 »

@Frank: Merci pour ta photo,effectivement les alésages cotés pignon denté ont pétés,côté poulie AAC quasi rien. Pignon est d'origine,du moins je pense,y a t'il un signe ou référence dessus?

A+ :coucou:

Séb
Corse 2013
Corse 2013
Messages : 107
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 19:33

Re: Aie!! AAC R.I.P

Message par Séb »

Salut

C'est la tuile, je sais pas s'il ne leur restait pas des AAC chez Oettinger, pas contre je crois que c'était pas des origines.
Tu devrait peut être voir s'il ne reste pas d'autres pièces pour réparer avec des pièces d'origine.

Bon courage

Tu cumules les pépins, c'est rageant

Séb

Avatar du membre
romaingirardlamamy
Messages : 76
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:02
Localisation : originaire de ste maxime 83 vis actuellement a Londres GB

Re: Aie!! AAC R.I.P

Message par romaingirardlamamy »

malheureusement ton arbre a cames est mort
il y a normalement deux pions pour le callage
deux options
* les soupapes ont touche ceux qui a fais peter l arbre a came ou
* le pignon d arbre a cames c est dessere ceux qui a fais glisser les pions et peter l arbre a came et il y a grand chance que les soupapes ai pris aussi
ca fais effectivement mal au coeur
mais si je me souviens bien le garage qu avais sois disant refais le moteur t avais mis de drole de cale pour brider les soupapes??
les arbre a cames j ai bien peur ne sont plus dispos
j en profiterais pour repartir a zero avec un refection moteur complete ... des fois vaux mieux depenser ses sous une fois mais bien
courage et tien nous aux courant

Romain
http://oettinger.motionsforum.com/oettinger-gruppe-f1/
attention, forum en anglais, mais je serais plus que ravi de traduire ce qui vous intéresse ou ce que vous voulez exprimer

Avatar du membre
Okrasa82
Messages : 206
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 18:31

Re: Aie!! AAC R.I.P

Message par Okrasa82 »

Salut Romain

Je ne vois qu'un seul pion,donc l'hypothèse N° 2 que tu cites serait la bonne? Comment ça aurait pu se déserrer??
Je vais déculasser ce soir en rentrant du boulot,toute façon j'envisage le pire pour les soupapes...

A+

Avatar du membre
jnpkohr
Messages : 46
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:45
Localisation : loinloinpays

Re: Aie!! AAC R.I.P

Message par jnpkohr »

Bonjour, bonjour,

@Okrasa82: pour autant que je m'en souvienne, il n'y avait qu'une seule clavette sur les moteurs Oettinger que j'ai possédés. Mais bon, je n'étais pas le premier (loin de là!) à me pencher sur leur berceau... ce système, déjà utilisé presqu'à l'identique par Porsche sur ses 911 (et une seule clavette!) permet d'affiner les réglages des arbres à cames.

Il est effectivement probable que la rupture de la clavette (ou du pion si tu préfères) ait généré une ratatouille de soupapes (ou inversement, mais le résultat est le même).

Deux options;
-changer la culasse complète (il en a deux en vente sur le bon coincoin à 1300 et 1500 euros)
-réparer, ce qui signifie changement des soupapes( et éventuellement des guides, rectification des portées) et réparation ou changement de l'arbre à cames, cela représente aussi un beau budget.

Pour la deuxième option, il est possible que le pignon solidaire soit en fait extractible de l'AAC- comme sur un KR - mais bon, il faudra retrouver la pièce.
Sinon, je sais que certains vont bondir :aaah: tu peux faire souder ce pignon au pignon denté qui l'a lâché en cours de route...quitte revenir à l'origine quand tu auras enfin trouvé la pièce à force de persévérance.

Bon courage pour la suite! :wink:

Avatar du membre
Frank
membre du GGCC
Messages : 2078
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 12:54
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Aie!! AAC R.I.P

Message par Frank »

Je confirme, un seul pion par pignon, c'est écrit dans le manuel de réparation de l'oett

Image

De mémoire les arbres et les pignons se vendaient séparément ils ne seraient donc pas solidaires. Je vais tenter de retrouver les références. :wink:
Membre du Boitamoulos Racing Team ! j'avoue, c'est bon ça !
http://oettgti16s.skyrock.com/

Avatar du membre
Frank
membre du GGCC
Messages : 2078
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 12:54
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Aie!! AAC R.I.P

Message par Frank »

J'ai retrouvé :

pignon non solidaire de l'arbre :
ref OE 105 021 00 pour le pignon prix en 2004 : 197 euros ou OE 105 017 00 à 149 euros car non précisé si echappement ou admission mais je pense que c'est la première ref.
ref OE 105 020 00 pour l'origine à 660 euros en 2004
tout ça pour un pion à 1 euro ref OE 105 012 00........ :(

j'ai effectivement bien peur que tout cela ne soit plus dispo. :|

les prix et les ref en 2002 sont sur le site :
http://passiongolfgti.com/article.php?id_article=87
Membre du Boitamoulos Racing Team ! j'avoue, c'est bon ça !
http://oettgti16s.skyrock.com/

Avatar du membre
Okrasa82
Messages : 206
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 18:31

Re: Aie!! AAC R.I.P

Message par Okrasa82 »

@Frank: Merci beaucoup pour ton aide,j'ai aujourd'hui après le job déculassé mon Oettinger et bonne surprise soupapes n'ont pas touchées,aucune traces sur les pistonsje pense que c'est bon signe... non ;-)
Je la ferai éprouver pour être sur.
Ensuite pour l'AAC je vais chercher sur le net, on verra bien,de toute façon du neuf j'y pense pas,personne ne vendra.
Autre chose ma culasse semble avoir été réparer,siège rapporté et soudure voir photo.

J'ai fait des photos de meilleures qualité.

A+ et merci à tous :coucou:

Image
Image
Image
N°Culasse 614 X
Image

Image
Image
Image
Image
Image


Chambre combustion réparée

Image


Image

Avatar du membre
Frank
membre du GGCC
Messages : 2078
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 12:54
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Aie!! AAC R.I.P

Message par Frank »

bon, à première vue bonne nouvelle pour les soupapes ! :up:
Reste que tes clichés sont impressionants :o On a l'impression que le pion ne ressort pas beaucoup côté cames mais peut être a-t-il cassé....
Bon courage pour la suite. :wink:
Membre du Boitamoulos Racing Team ! j'avoue, c'est bon ça !
http://oettgti16s.skyrock.com/

Répondre