EX PROMOTOR

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 1 GTI
Avatar du membre
deluca
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 13:55

EX PROMOTOR

Message par deluca »

Bonjour les golfeurs,

mais qu'est donc devenue la Golf VW MOTORSPORT ?
à l'heure qu'il est elle est surement arrivée à Estoril et attend patiemment son équipage pour le VI rally du Portugal Historique qui commence le 11 octobre prochain avec le n°67. Ce sera un très bon test avant de participer au Monte Carlo Historique 2012.
Stéphane, que je remercie au passage, nous a remis l'auto en configuration "rally-route", les premiers tests en conditions dans quelques jours maintenant...

Image

Image

http://www.rallydeportugalhistorico.pt/fr

Philippe

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: EX PROMOTOR

Message par andy »

Joli !!! :up: :bravo: :P

Bonne chance et surtout bon amusement au Rallye ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: EX PROMOTOR

Message par Bils »

Eh ben, Stéphane peut être fier! ;) 8) :up:
Bon amusement!

Avatar du membre
PROMOTOR
Messages : 822
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:51
Localisation : Sombreffe (Belgique)
Contact :

Re: EX PROMOTOR

Message par PROMOTOR »

En tous cas, je te souhaite bonne chance pour ton rallye et j'espère que tout ce passera bien !! :top:

N'oublie surtout pas les photos !!!
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

Avatar du membre
deluca
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 13:55

Re: EX PROMOTOR

Message par deluca »

Merci pour vos encouragements.
On y va essentiellement pour s'amuser, la voiture est en rodage, je ne connais pas l'épreuve et mon copilote pour l'occasion n'est pas un spécialiste de la régularité, quand on sait que dans certaines spéciales il y a plus de 10 changements de moyenne, c'est pas gagné !
Mais encore une fois, c'est surtout un test grandeur nature en vue du prochain MCH avec comme objectif de réaliser un aussi bon résultat qu'en 2011 où nous avions terminé 8e au général.

Avatar du membre
Tony
Messages : 2505
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: EX PROMOTOR

Message par Tony »

Merci pour les nouvelles et bonne chance :up:

Avatar du membre
deluca
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 13:55

Re: EX PROMOTOR

Message par deluca »

On était prévenus, rien est joué avant avant la dernière journée...
Voici un petit CR étape par étape :

1ère étape

Image

Image

Après un briefing matinal dans les coulisses de l’autodrome Fernanda Pires da Sliva (circuit d’Estoril) puis un regroupement devant le casino d’Estoril en début d’après-midi, la première étape a pu débuter avec un ordre inversé par rapport aux dossards attribués. Trois spéciales étaient au programme de cette première journée, avec des changements de moyenne semblables aux éditions précédentes, ce qui pimente à souhait ce type de rallye de régularité ; parmi lesquelles les équipages ont pu s’essayer à leur première spéciale sur circuit, sur la piste de karting de Bombarral. Les résultats au terme de cette première étape sont tombés en début de soirée : le podium est entièrement portugais (Pereira à la 1ère place, Grosso à la 2nde et Bevilacqua à la 3ème), nous sommes 43ème place avec 117 points de pénalité, une broutille par rapport au 19000 points de pénalités au terme du rallye... :D

2ème étape

Image

Le rythme commence à être de plus en plus soutenu dans ce Rallye historique du Portugal et cela se perçoit dans les itinéraires et les résultats de cette 2nde étape. Parmi les 310km de la journée, les équipages ont parcouru près de 70km sur 5 spéciales ce matin et plus de 90 km en spéciale cet après-midi (6 SS dont un gymkhana de 2km en plein cœur de Viseu pour bien terminer la journée). Au terme de cette 2ème journée, nous retrouvons désormais trois équipages belges sur le podium (Reuter, suivi par Horgnies, puis par Lareppe).
Il y avait une petite erreur à déplorer dans le Road Book mais surtout un policier peu sympathique qui a induit plus d’un tiers des participants en erreur. Par conséquent, 600 points de pénalité attribués à plus de 30 équipages pour cette spéciale et malheureusement 600 de plus dans les 2 suivantes étant donné l’impossibilité pour les voitures de rattraper le retard et d’arriver dans les 10 minutes supplémentaires accordées par rapport à l’heure réelle de départ aux spéciales. Bien entendu nous faisons partie des malheureux et nous finissons cette seconde étape à la 47ème place. :(

3ème étape

Si la deuxième journée a semblé corsée pour les participants, ce n’était qu’un avant gôut ! En effet, cette troisième étape était encore plus soutenue que la précédente avec 6 spéciales le matin, 6 l’après-midi, dont une course de côte dans Lamego pour bien digérer, et enfin trois spéciales de nuit. Les engagés sont donc partis ce matin de Viseu pour plus de 360km dont 231km de spéciales, pour revenir en fin de soirée vers 23h00. À minuit, les résultats étaient sortis. Le podium est très disputé, mais ce sont toujours les deux mêmes qui sont en tête, mais il y a désormais un Portugais sur la troisième marche : Lareppe est donc repassé premier, suivi par Horgnies et Marques. Le classement est assez similaire que la veille avec une 41ème place au provisoire en ce qui nous concerne.

4ème étape

Cette 4ème étape était sûrement la plus soutenue de tout ce rallye, avec plus de 485km dont 275km de spéciales. Les premières voitures sont parties à 8h30 de Viseu et sont arrivées à Cascais vers 2h00 du matin. Sept spéciales le matin, sept autres l’après-midi et enfin six de nuit dont la fameuse spéciale de Sintra que chaque participant a effectué deux fois sous les flashs de milliers de spectateurs, un grand moment. Au terme de cette longue journée, nous retrouvons toujours les trois mêmes sur le podium, à savoir Lareppe en tête avec 464,4 points, Horgnies en second avec 528,6 points et Marques en troisième avec 692,5 points. Cette 4ème étape a été notre journée noire car nous avons du nous arrêter 5 fois en tout pour divers soucis mécanique allant du câble d'accélérateur cassé jusqu'au triangle avant droit desserré en passant par le pot d'échappement que nous perdons 2 fois et l'inévitable crevaison. Malgré tout ce retard accumulé nous terminons quand même l’étape avec moins de trente minutes de retard et par conséquent toujours en course pour le lendemain et la dernière étape.

5ème étape

Pour terminer ce rallye en toute beauté, après une courte nuit, une dernière spéciale attendait les engagés sur le circuit d’Estoril. Après un tour de reconnaissance, chaque voiture a effectué 2 tours en essayant d’être le plus régulier possible, mais le but était surtout de s’amuser et de profiter au maximum de cette dernière PRS. Les résultats officiels de cette 6ème édition du Rallye historique du Portugal sont les suivants : Lareppe est bien premier, suivi par Horgnies et le troisième est tout de même Portugais, il s’agit de Marques.
Deluca, lui, est 40ème et tout compte fait pas mécontent au regard de la journée de la veille où l'envie de tout arrêter m'a effleuré l'esprit... :o

Conclusion : Comme prévu, 5 jours éprouvants pour les équipages et les mécaniques avec au final un classement médiocre que nous tenterons d'améliorer en 2012, ce qui devrait être possible avec une préparation plus sérieuse de notre voiture, un pilote qui sait ce qui l'attend et un copilote qui saura à quoi ressemble un trip. Pour la Golf qui n'avait pas encore roulée, c'était un test grandeur nature en vue du prochain MCH, le but a été atteint... à part les petits défauts de jeunesse, l'auto est parfaite aussi bien au niveau moteur/boîte, que des suspensions ou bien encore du freinage ! :top:

Prochaine sortie : le Tour de L'Aisne Historique le 26 et 27 novembre prochain.

http://tourdelaisne.wifeo.com/

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4631
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: EX PROMOTOR

Message par Gilloo »

Merci pour ce compte rendu, dommage pour le résultat mais comme tu dis, c'était plus une mise en jambe qu'autre chose, et visiblement ça a bien joué son rôle.

Courage et persévérance pour le MCH :wink:

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: EX PROMOTOR

Message par andy »

Merci pour ce compte-rendu détaillé ! :up: :D

C'est vrai que ce sont toujours des Belges qui sont aux premières places de ce genre de rallye, mais vu que ta voiture vient de Belgique... tu ne devrais pas tarder d'aller jouer avec eux ! :D :lol:

Et surtout bon amusement pour tes épreuves futures ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
jcc914
Messages : 165
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 09:11
Localisation : Au Pays de la Chimay

Re: EX PROMOTOR

Message par jcc914 »

Hello Philippe,

Pas mal pour une première surtout en connaissant la hauteur des débats portugais

Moi j'en suis encore au stade du remontage électrique et la fabrication de la planche de régule... à suive

Encore bravo JCC

Avatar du membre
deluca
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 13:55

Re: EX PROMOTOR

Message par deluca »

jcc914 a écrit :Hello Philippe,

Pas mal pour une première surtout en connaissant la hauteur des débats portugais

Moi j'en suis encore au stade du remontage électrique et la fabrication de la planche de régule... à suive

Encore bravo JCC
Salut JCC,

tu devrais essayer en 2012, c'est terrible !

:up:

Avatar du membre
Tony
Messages : 2505
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: EX PROMOTOR

Message par Tony »

Toutes mes félicitations pour défendre ardemment les couleurs nationales, le sport auto et la GTI !

Merci pour ton compte-rendu hyper précis, et bon courage pour les futures épreuves :bravo: On compte sur votre trio pour aller jusqu'au bout :up:

Avatar du membre
deluca
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 13:55

Re: EX PROMOTOR

Message par deluca »

Tony a écrit :Toutes mes félicitations pour défendre ardemment les couleurs nationales, le sport auto et la GTI !

Merci pour ton compte-rendu hyper précis, et bon courage pour les futures épreuves :bravo: On compte sur votre trio pour aller jusqu'au bout :up:
On compte sur vous pour nous encourager et nous suivre à distance tout au long du Monte-Carlo fin janvier prochain, toutes les infos sur http://www.acm.mc/rmch/index.php !

:vroum:

Avatar du membre
deluca
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 13:55

Re: EX PROMOTOR

Message par deluca »

Une petite série de photos au départ d'Estoril et sur le circuit de Bombarral :

Image

http://abtfoto.smugmug.com/Competitions ... 57_53TdbHB

on remarquera sur plusieurs photos que la Golf est sur 3 roues dans les virages, tout au long du rallye on m'a d'ailleurs fait la remarque.

1) il paraît que sur une Golf c'est normal ?
2) la caisse est-elle trop rigide ?

ps : je n'ai pas de barre stabilisatrice ni à l'avant ni à l'arrière.

Merci pour vos avis.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4631
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: EX PROMOTOR

Message par Gilloo »

Salut,

C'est tout à fait normal sur une golf. Même avec des suspensions fermes, ça lève toujours, d'autant plus si tu n'as pas de barre anti-roulis à l'avant.
C'est d'ailleurs surprenant puisqu'il y en a une d'origine, ce qui ne l'empêche pas de lever la papatte.

Le fait d'avoir du McPherson à l'avant et un essieu rigide à l'arrière fait que la roue intérieure se lève lors d'appuis importants.
Suspensions plus fermes et barre anti-roulis (ou stabilisatrice) à l'avant atténuent le phénomène mais l'architecture d'origine de la voiture fait que ça lève toujours malgré tout. A moins d'être en configuration piste.

Avatar du membre
deluca
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 13:55

Re: EX PROMOTOR

Message par deluca »

Merci pour ton retour, je vais peut-être voir pour remettre une barre à l'avant. Ceci-dit ça ne m'a aucunement gêné de lever la patte de temps en temps...

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4631
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: EX PROMOTOR

Message par Gilloo »

Effectivement, ce n'est pas dérangeant.

Pour la barre anti-roulis, je ne sais pas trop pourquoi Stéphane l'a supprimée, peut-être pour gagner en motricité en sortie de virage, la barre anti-roulis ayant pour effet de donner de la rigidité au train avant, mais peut-être également d'alléger la roue intérieure, et donc de faciliter le patinage de cette roue-ci.

Il faudrait demander aux experts... :geek:

Avatar du membre
deluca
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 13:55

Re: EX PROMOTOR

Message par deluca »

Il y a certainement une bonne raison effectivement. Le comportement général de l'auto est très bon, c'est bien là l'essentiel.
Quant au fait de lever la patte ce n'est pas dérangeant, je dirais même que ça fait du bien de temps à autres... :herbe:

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4631
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: EX PROMOTOR

Message par Gilloo »

:lol:

Surtout après une soirée :bourres:

Avatar du membre
PROMOTOR
Messages : 822
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:51
Localisation : Sombreffe (Belgique)
Contact :

Re: EX PROMOTOR

Message par PROMOTOR »

deluca a écrit :ps : je n'ai pas de barre stabilisatrice ni à l'avant ni à l'arrière.

Merci pour vos avis.

Erreur, pas à l'avant, mais elle est bien présente à l'arrière. Comme je te l'avait expliqué, les trains roulant ont été fait pour le MC et donc pas prévu pour le circuit, dans ce cas là, il est bon de remettre une barre stab avant.

Pour le reste, l'explication de Giloo est absolument parfaite et une Golf qui lève la patte, c'est vraiment une Golf.... :wink:
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

Répondre