On était prévenus, rien est joué avant avant la dernière journée...
Voici un petit CR étape par étape :
1ère étape
Après un briefing matinal dans les coulisses de l’autodrome Fernanda Pires da Sliva (circuit d’Estoril) puis un regroupement devant le casino d’Estoril en début d’après-midi, la première étape a pu débuter avec un ordre inversé par rapport aux dossards attribués. Trois spéciales étaient au programme de cette première journée, avec des changements de moyenne semblables aux éditions précédentes, ce qui pimente à souhait ce type de rallye de régularité ; parmi lesquelles les équipages ont pu s’essayer à leur première spéciale sur circuit, sur la piste de karting de Bombarral. Les résultats au terme de cette première étape sont tombés en début de soirée : le podium est entièrement portugais (Pereira à la 1ère place, Grosso à la 2nde et Bevilacqua à la 3ème), nous sommes 43ème place avec 117 points de pénalité, une broutille par rapport au 19000 points de pénalités au terme du rallye...
2ème étape
Le rythme commence à être de plus en plus soutenu dans ce Rallye historique du Portugal et cela se perçoit dans les itinéraires et les résultats de cette 2nde étape. Parmi les 310km de la journée, les équipages ont parcouru près de 70km sur 5 spéciales ce matin et plus de 90 km en spéciale cet après-midi (6 SS dont un gymkhana de 2km en plein cœur de Viseu pour bien terminer la journée). Au terme de cette 2ème journée, nous retrouvons désormais trois équipages belges sur le podium (Reuter, suivi par Horgnies, puis par Lareppe).
Il y avait une petite erreur à déplorer dans le Road Book mais surtout un policier peu sympathique qui a induit plus d’un tiers des participants en erreur. Par conséquent, 600 points de pénalité attribués à plus de 30 équipages pour cette spéciale et malheureusement 600 de plus dans les 2 suivantes étant donné l’impossibilité pour les voitures de rattraper le retard et d’arriver dans les 10 minutes supplémentaires accordées par rapport à l’heure réelle de départ aux spéciales. Bien entendu nous faisons partie des malheureux et nous finissons cette seconde étape à la 47ème place.
3ème étape
Si la deuxième journée a semblé corsée pour les participants, ce n’était qu’un avant gôut ! En effet, cette troisième étape était encore plus soutenue que la précédente avec 6 spéciales le matin, 6 l’après-midi, dont une course de côte dans Lamego pour bien digérer, et enfin trois spéciales de nuit. Les engagés sont donc partis ce matin de Viseu pour plus de 360km dont 231km de spéciales, pour revenir en fin de soirée vers 23h00. À minuit, les résultats étaient sortis. Le podium est très disputé, mais ce sont toujours les deux mêmes qui sont en tête, mais il y a désormais un Portugais sur la troisième marche : Lareppe est donc repassé premier, suivi par Horgnies et Marques. Le classement est assez similaire que la veille avec une 41ème place au provisoire en ce qui nous concerne.
4ème étape
Cette 4ème étape était sûrement la plus soutenue de tout ce rallye, avec plus de 485km dont 275km de spéciales. Les premières voitures sont parties à 8h30 de Viseu et sont arrivées à Cascais vers 2h00 du matin. Sept spéciales le matin, sept autres l’après-midi et enfin six de nuit dont la fameuse spéciale de Sintra que chaque participant a effectué deux fois sous les flashs de milliers de spectateurs, un grand moment. Au terme de cette longue journée, nous retrouvons toujours les trois mêmes sur le podium, à savoir Lareppe en tête avec 464,4 points, Horgnies en second avec 528,6 points et Marques en troisième avec 692,5 points. Cette 4ème étape a été notre journée noire car nous avons du nous arrêter 5 fois en tout pour divers soucis mécanique allant du câble d'accélérateur cassé jusqu'au triangle avant droit desserré en passant par le pot d'échappement que nous perdons 2 fois et l'inévitable crevaison. Malgré tout ce retard accumulé nous terminons quand même l’étape avec moins de trente minutes de retard et par conséquent toujours en course pour le lendemain et la dernière étape.
5ème étape
Pour terminer ce rallye en toute beauté, après une courte nuit, une dernière spéciale attendait les engagés sur le circuit d’Estoril. Après un tour de reconnaissance, chaque voiture a effectué 2 tours en essayant d’être le plus régulier possible, mais le but était surtout de s’amuser et de profiter au maximum de cette dernière PRS. Les résultats officiels de cette 6ème édition du Rallye historique du Portugal sont les suivants : Lareppe est bien premier, suivi par Horgnies et le troisième est tout de même Portugais, il s’agit de Marques.
Deluca, lui, est 40ème et tout compte fait pas mécontent au regard de la journée de la veille où l'envie de tout arrêter m'a effleuré l'esprit...
Conclusion : Comme prévu, 5 jours éprouvants pour les équipages et les mécaniques avec au final un classement médiocre que nous tenterons d'améliorer en 2012, ce qui devrait être possible avec une préparation plus sérieuse de notre voiture, un pilote qui sait ce qui l'attend et un copilote qui saura à quoi ressemble un trip. Pour la Golf qui n'avait pas encore roulée, c'était un test grandeur nature en vue du prochain MCH, le but a été atteint... à part les petits défauts de jeunesse, l'auto est parfaite aussi bien au niveau moteur/boîte, que des suspensions ou bien encore du freinage !
Prochaine sortie : le Tour de L'Aisne Historique le 26 et 27 novembre prochain.
http://tourdelaisne.wifeo.com/