Une jeune retraitée...

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
Avatar du membre
Tony
Messages : 2505
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par Tony »

Non, je n'en fais pas un fromage, je me renseigne ! :mrgeen: C'est toi qui a dérapé sur le limiteur ! :bravo:

Et puis, comme je l'ai écrit dans le 1er post, les modifs envisagées participent aussi à mon plaisir, pas qu'à l'efficacité !

Tiens pour passer au dessus de la ceinture (de caisse :P ), j'ai une question concernant ça

Cela fait un bail que j'y pense... comment condamner la pompe à eau d'origine ?

golf racing
Messages : 1576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Une jeune retraitée...

Message par golf racing »

je n'ai jamais eu de DA sur mes golf de circuit ,meme quand je roulais en 17, et franchement ca se sert à rien , on ne fais pas de creneau avec :lol:
j'ai un cab avec DA et un sans , je trouve celui sans beaucoup plus precis . Je n'ai mis la DA que pour ma femme qui fait des tout droit sinon :D

coté refroidissement , je confirme, le systeme d'origine est tres bien

coté freins, je viens d'acheter des adaptateurs de pince G60 et des disques en 280 le tout neuf sur golfistes à un gars qui en fait tout le temps (beau matos à 170 € l'ensemble) et des pinces trouvées sur leboncoin à 40€ avec flexibles inox

resultat, pour 200€ un freinage avant top (je ne compte pas les plaquettes mintex 1144)

ca fera le bonheur de ma rouge lorsqu'elle aura perdu ses 4P, et en attendant, du cab qui testera le moteur turbo

je te deconseille les adaptateurs d'etriers d'origine

Avatar du membre
Tony
Messages : 2505
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par Tony »

Salut Fred !

Merci pour le tuyau sur Golfistes. Je ne souhaite en aucun cas prendre les supports pour déport d'étriers d'origine, soit je reste en 256, soit je passe au full G60 (vu qu'il ne me manque que les disques et les adaptateurs).

Je n'ai pas l'intention non plus d'installer de D.A, je faisais juste un parallèle sur les modèles électriques qui pompent moins de puissance que leurs homologues à courroie. Je voudrai juste libérer le moteur de cette charge si c'est réellement le moyen de grapiller quelques chevaux. Si quelqu'un a retour d'expérience, je suis preneur :up:

Dans un autre domaine, je souhaiterai avoir votre avis. Lors du dernier CT, je me rappelle avoir lu "crémaillère de direction : jeu". :portnawak: Est-il possible de la refaire ou bien faut-il en acheter une autre ?

Avatar du membre
romaingirardlamamy
Messages : 76
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:02
Localisation : originaire de ste maxime 83 vis actuellement a Londres GB

Re: Une jeune retraitée...

Message par romaingirardlamamy »

Salut a tous

je me permet de sauter sur le sujet !!
Aux sujet de la pompe a eau electrique,

Les points positifs
*Reduction de perte de frottement -> potentiel pour plus de chevaux (on parle ici de tres peu).
*Controle du flow de liquide de refroidissement, bon pour moteur qui prenne enormement de tours car moins de chance de cavitation.
*Plus besoin de termostat ,car il te suffit juste de controler ta pompe a eau et de la faire tourner plus lentement ou pas pendant le temp de chauffe.

Les point negatifs
*Le prix.
*Tu vas devoir, ou il est preferable d acheter un boitier de controle qui est programable, ceux qui peux aussi apporter des erreur de reglage, car tous ce qui est reglable n est pas toujours plus simple.
*Sache que ce que tu vas gagner en frottement sur la supression de ta pompe a eau, risque d augmenter la resistence produite par ton alternateur car ca fais un consomateur de plus.

J ajouterais un truc, la plus part des autos de course "serieuse" sont installe avec pompe a eau electrique et dejas quelques auto de serie(toyota prius et quelque BM) car tous comme le smart charging (qui declanche l alternateur uniquement quand c est necessaire) reduise les frottement et rende les vehicule moins poluant.
Ah!!! et niveau fiabilite sachant que ta pompe tournera moins vite et moins souvent que celle mecanique .... enfin tu vois ce que je veux dire!!!

Maintenant SCCH fais une pipe speciale pour adapter une pompe a eau electrique sur moteur VW ,mais vus tes plans je pense que c est un peu de "l overkill"

le montage d une pompe a eau electrique a de bon cotes, et peux faire gagner quelque chevaux .
Mais je pense juste que dans ton cas, tu as beaucoup d autre possibilite pour gagner quelque chevaux de plus avant de penser a la pompe a eau electrique.
Etre original a du bon mais peux couter chere!!!

Niveau freinage j ai des frein G60 avant et arriere mais j ai modifie le porte fusee (porte moyeu) avant (je me souvient plus du terme exact desole).
Avec le repartiteur d origine elle a tendance a freiner fort de l arriere et de glisser mais j aime ca (plus simple a la placer en entree de virage) par contre sur le mouille pas top !!!

Juste un petit truc au niveau de la culasse KR, n agrandis pas trop les conduit car ils sont dejas trop gros d origine et tu risque de perdre en vitesse de gaz, mais je pense que Gio le sais dejas.
Et pour l autobloquant quaife... C est le top et ca change completement ton auto et si tu plane d en monter un, tu pourra par la meme occasion monter un couple court

enfin hate de voir ta titine evoluer bon courage

Romain
Modifié en dernier par romaingirardlamamy le mer. 19 oct. 2011 11:47, modifié 1 fois.
http://oettinger.motionsforum.com/oettinger-gruppe-f1/
attention, forum en anglais, mais je serais plus que ravi de traduire ce qui vous intéresse ou ce que vous voulez exprimer

Avatar du membre
Xtof
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 28 août 2011 19:19
Localisation : sud-ouest
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par Xtof »

et ben dis donc, quel beau projet !! :shock:

je suis juste un peu déçu de savoir que je n'aurais plus le plaisir (que dis-je, l'immense joie !!) de croiser une One "presque" d'origine dans les rues de Toulon !!

Avatar du membre
Tony
Messages : 2505
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par Tony »

Salut tout le monde :coucou:

@ Xtof : rassure-toi, je roule quand même au quotidien en One, rouge également... Donc, si tu reviens dans le quartier, tu me reconnaîtras aisément ! :lol:

@ Romain : merci pour tes informations et tes commentaires. Hormis l'idée de vouloir faire différent et inédit, je pensais qu'en soulageant le moteur de la charge du refroidissement, on pouvait gagner des watts "facilement", gagner en nervosité et pourquoi pas en fiabilité.
Mais ce délire restera vraisemblablement à l'état de rêve... le bénéfice ne semble pas être si rentable que ça.

Je resterai donc avec le bon système développé par les ingénieurs de Wolfsburg, plus simple évidemment, moins coûteux et évidemment efficace.

Avatar du membre
romaingirardlamamy
Messages : 76
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:02
Localisation : originaire de ste maxime 83 vis actuellement a Londres GB

Re: Une jeune retraitée...

Message par romaingirardlamamy »

Salut Tony

le montage d une pompe a eau electrique a de bon cotes, et peux faire gagner quelque chevaux .
Mais je pense juste que dans ton cas, tu as beaucoup d autre possibilite pour gagner quelque chevaux de plus avant de penser a la pompe a eau electrique.
Etre original a du bon mais peux couter chere!!!
http://oettinger.motionsforum.com/oettinger-gruppe-f1/
attention, forum en anglais, mais je serais plus que ravi de traduire ce qui vous intéresse ou ce que vous voulez exprimer

Avatar du membre
Tony
Messages : 2505
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par Tony »

Travail du jour...

Image

Par ordre de disparition à l'écran :

- Radiateur + ventilo
- Alternateur
- Vase d'expansion
- Pipe d'admission (partie supérieure)
- Couvre-culasse
- Vis de culasse
- Collecteur d'échappement
- Démarreur
- Klaxon
- Déconnection de toutes les sondes et fiches

J'aurais tombé la culasse si il ne m'avait manqué des clés Allen pour ôter le cache de courroie de distribution et la partie inférieure du collecteur d'admission :evil:


De ce fait, j'ai commencé un semblant de dégraissage du compartiment moteur... :Oh: Ce qui est sûr, c'est qu'avec notre climat méditerranéen et la couche d'huile d'olive 15W40, le cocon du moulin n'était pas prêt de rouiller ! :lol: Si seulement il pouvait en être de même pour la baie de pare-brise et la custode gauche... :roll:

J'aimerai beaucoup ôter la culasse et avancer la tombée du bloc pour la prochaine fois, mais je dois aussi penser à ranger et organiser mon garage ! C'est que ça prend de la place toutes ces babioles qu'on enlève au fur et à mesure ! :meuh:


Une fois l'avant dépouillé sera venu le temps du nettoyage complet de la voiture puis du traitement de surface de l'arceau, que j'aimerais emmener avec les triangles ressoudés chez un spécialiste de la peinture Epoxy.

Pour finir, voici une illustration de la différence -et donc du rendement- entre le radiateur d'un DX et celui d'une G2 "tropicalisée". Encore merci à Andy pour nous avoir livrer cette astuce :top:

Image

Merci à tous ceux qui suivent ce sujet :coucou:

vincent38
Messages : 27
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 21:00

Re: Une jeune retraitée...

Message par vincent38 »

:coucou: Petite remarque au sujet du ressoudage des triangles : quel est le but ?
Est ce que cela apporte un réel plus au niveau du comportement ?
Par contre, il est sur qu'en cas de pépin, petite touchette ou autre, ce ne sera plus le triangle qui fera fusible, mais directement la caisse, et je trouve quand même plus facile de changer un triangle que de faire un marbre !
A voir, qu'en pense les pro de la Golf ?

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3012
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par joel »

Je suis assez d'accord avec toi, Vincent :wink:

les triangles de Golf sont à mon avis assez solides d'origine. Ce qui n'empêche pas nombre de pilotes ou préparateurs (et pas les moins chevronnés), d'éprouver le besoin de les renforcer.
Je ne conteste pas qu'il puisse y avoir un gain au niveau rigidité....et donc tenue de route
Mais comme tu le dis.....le triangle ne fait plus fusible en cas de pépin....et un marbre coûte sensiblement plus cher qu'un triangle.

Pour une utilisation circuit, ces renforts peuvent se concevoir (et constituent probablement un atout sensible)
...mais en rallye....là où il n'est pas rare qu'une mauvaise caillasse se dissimule sournoisement sous une touffe d'herbe insidieusement placée dans une généreuse corde...... :shock: :shock: :shock:

Ceci-dit je le répète.....c'est un choix; et la plupart des voitures à la préparation "évoluée", sont équipées de triangles tubulaires mécano-soudés hyper rigides....qui sont indestructibles, mais qui tordent la caisse au premier choc. :cry:

On va dire que c'est une question de philosophie....et de porte-feuilles un jour ou l'autre :lol:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Une jeune retraitée...

Message par Bill Blue »

joel a écrit :Ceci-dit je le répète.....c'est un choix; et la plupart des voitures à la préparation "évoluée", sont équipées de triangles tubulaires mécano-soudés hyper rigides....qui sont indestructibles, mais qui tordent la caisse au premier choc. :cry:
C'esst toi qui le prétends! J'ai vu 2 fois la caisse de côte de Gaëtan intacte après avoir cassé proprement un de ces triangles tubulaires mécano-soudés suite à une touchette, ces triangles se déforment moins et sont plus légers, mais restent néanmoins le fusible de la suspension.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Tony
Messages : 2505
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par Tony »

Pourquoi ce choix ?
Si je le décrypte sincèrement, il n'est motivé par aucune expérience solide du circuit et encore moins de rallye. C'est juste pour me la péter et pouvoir dire lors des sorties : "Moi, j'ai des soudures de triangles renforcées !" :lol:

Je déconne mais la vérité n'est pas bien loin : comme l'a précisé Joël, vu que c'est limite une tradition pour toute voiture destinée à courir (à tort ou à raison), je me suis dit que tant qu'à faire, démontés pour démontés, je pouvais bien me fendre d'une bouteille de Pastis pour qu'un ami pose ses cordons sur les triangles.
Je n'ai pas d'idée précise sur le bienfait d'une telle modification ni même si je pourrai le déceler... :oops:

Encore une fois, cela peut paraître injustifié et superflu mais je veux aussi -sinon surtout- me faire plaisir. Une satisfaction qui ne me coûtera quasiment pas un rond, sauf en cas de touchette effectivement. Cela fait des années que je lis cette remarque et j'en tiens bien compte également... Mais, à moins de gagner à une loterie nationale, je ne compte pas engager ma voiture dans une quelconque épreuve autre que de loisir. Elle serait dans tous les cas inéligible... :portnawak:

Je reconnais que l'idée de monter une pompe à eau électrique pouvait faire sourire mais je trouvais intéressant d'essayer pour en connaître le bilan. Mais comme l'a précisé Romain, cela ne s'arrête pas qu'à l'achat de la pompe, il faut aussi un contrôleur de débit et s'attendre à un lot de complications impondérables. Je laisse ce caprice aux bons motoristes de ce forum :P

Avatar du membre
romaingirardlamamy
Messages : 76
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:02
Localisation : originaire de ste maxime 83 vis actuellement a Londres GB

Re: Une jeune retraitée...

Message par romaingirardlamamy »

je rajouterais que la caisse elle aussi est renforcee ( soudee ) et arceautes donc plus dur a deformer
http://oettinger.motionsforum.com/oettinger-gruppe-f1/
attention, forum en anglais, mais je serais plus que ravi de traduire ce qui vous intéresse ou ce que vous voulez exprimer

Avatar du membre
Tony
Messages : 2505
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par Tony »

Juste pour illustrer mes propos...
Il faudrait être ingrat pour lui reprocher ce carter d'huile qui fuit, faisant écho à son homologue recouvrant la culasse ou bien encore la tête d'allumeur fêlée qui tient par je ne sais quel miracle...

Bref, vous l'aurez compris ou vécu avant moi, les VW de cette époque, c'est du "Zolide" !
Tête d'allumeur fendue et intérieur façon friteuse Mc Do'
Tête d'allumeur fendue et intérieur façon friteuse Mc Do'
01_Allumeur.jpg (194.94 Kio) Vu 1240 fois
Vu l'intérieur gras de la tête et la patte de fixation cassée, il fallait vraiment que la bobine délivre une forte tension ou que St-Christophe soit bienveillant pour que mon allumage soit encore opérationnel ! :shock: :jevole:

Avatar du membre
Tony
Messages : 2505
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par Tony »

Salut les glandeurs du 1er novembre ! :mrgeen:

J'ai passé un peu de temps hier sur Madame :porno: et le déculassage a eu lieu :oops: Le compartiment moteur se vide peu à peu... et j'ai peur de ne pas réussir à me rappeler comment tout remonter ! C'est la première fois que je démonte tout à ce point :?

Image

J'aimerai tomber le bloc lors de notre prochain 5-à-7 mais n'ayant pas de chèvre de levage ni de palan, j'envisage de caler le bloc et la boîte et de soulever la caisse. Pour ce faire, j'imagine installer un morceau de bastaing transversalement à la caisse, en prenant appui sous les longerons, et qui me servirait de face d'appui pour mon cric rouleur placé au centre. Ainsi, je soulèverai l'avant de la caisse en la faisant pivoter sur son train arrière, laissant le moteur à son niveau originel. Une fois la voiture sécurisée, je retire le groupe motopropulseur d'en dessous.

Que penser-vous de cette idée ? Est-ce risqué pour la caisse ? Je pense à une déformation...

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4631
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Une jeune retraitée...

Message par Gilloo »

A quel niveau des longerons tu penses le mettre ?

Marche bien ton grand angle on dirait :wink:

Avatar du membre
Tony
Messages : 2505
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Une jeune retraitée...

Message par Tony »

Effectivement, j'ai déjà pris quelques clichés avec ce merveilleux caillou que je traquais depuis 1 an :oops: Je me rattrape un peu :P

Sinon, concernant mon "idée", je n'en ai pas vérifié la faisabilité car je n'ai pas regardé si il y avait assez de place pour loger mon bastaing d'un longeron à l'autre, entre la face avant et le bloc.

C'est sur le chemin du retour, en pensant à un moyen de sortir le bloc, seul et sans outillage de levage, que j'ai repensé à ce que je faisais avec la Cox : mon cric prenait appui sur le nez du chassis. Ici évidemment, c'est différent, mais j'aimerais soulever la Golf de la même manière, avec un seul point d'appui et central.

Avatar du membre
sylvain 68
Messages : 187
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:35

Re: Une jeune retraitée...

Message par sylvain 68 »

Déjà que ce n'est pas tous les temps facile avec un palan ou une chèvre, je pense que tu vas bien te faire ch*** comme ça...
Et le jour ou tu remet le moteur dans la caisse? La même manip en ordre inverse? Je te dis bon courage de suite :mrgeen:
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4631
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Une jeune retraitée...

Message par Gilloo »

A ta place et si c'est possible (je ne sais pas si le différentiel passerait), je mettrais le bastaing à l'arrière des cornes de triangles, tu réduiras un peu la levée que tu devras atteindre avec ton cric et tu pourras sortir le moteur par l'avant une fois arrivé en haut.

Par contre, le plus simple ne serait-il pas d'emprunter une chèvre à un des régionaux de l'étape, ce serait moins risqué quand-même, non ?
Pour la Rabbit, j'avais soulevé la caisse avec la chèvre en prenant avec une chaîne sur les boulons avant des triangles.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Une jeune retraitée...

Message par Bill Blue »

PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Répondre