

Les termes exacts sont effectivement :Gilloo a écrit :Non, ça fait tout le charme du reportage![]()
Une petite précision sur les termes employés :
Tu parles d'assiette pour ce que j'appelle coupelle, et de coupelle pour ce que j'appelle palier. Qui a raison ?
Gilloo a écrit : Les ressorts avant sont également différents :
- le modèle pré-1980 est de forme cylindrique, mais la section des spires est variables (plus épaisse sur les extrémités)
- le modèle post-1979 possède une extrémité dont les dernières spires sont de diamètre plus faible mais dont la section est identique sur toute la longueur du ressort.
Comme pour les jambes de force, les ressorts sont spécifiques au modèle GTI. 4 modèles de ressorts avant existent.
Gilloo a écrit : Les ressorts arrière n'ont pas été modifiés pendant la carrière de la Golf 1, mais il existe un modèle spécifique GTI.
Contrairement à l'AV, tous les amortisseurs AR sont identiques. La hauteur de caisse des GTI différente est gérée par les ressorts spécifiques.Gilloo a écrit :
Pour ce qui est de la hauteur de caisse arrière, elle est gérée par le modèle de ressort spécifique ou l'amortisseur a également une coupelle inférieure abaissée ?
Salut AndyAndy a écrit :Voici les quelques photos !![]()
Ci-dessous :
En bas, un GTI et en haut, un non-gti. On voit bien que l'assiete est soudée plus bas en vue du rabaissement.
Idem, le GTI est à droite.
A gauche, ressort modèle jusqu'à 1979 et à droite ressort après 79 dont le diamètre de la partie supérieure se rétrécit
On aperçoit ici encore mieux la différence
Les 2 corps d'amortisseur avec assiette différente.
Au-dessus, modèle jusqu'en 1979.
En-dessous, modèle après 1979.
On voit bien ici la différence des assiettes qui sont spécifiques et qui correspondent à chacun des modèles de ressorts.
Elles ne sont pas interchangeables.
Voici les deux modèles de coupelles.
A droite, l'ancien modèle jusque 1977
A gauche, le modèle après 1977.
Les coupelles sont, elles, interchangeables.
Quel casse tête ces jambes de forceAndy a écrit :Il a existé 2 types différents de ressorts :
- jusque juillet 1979 les ressorts avaient le même diamètre sur toute leur longueur
- à partir de juillet 1979 le diamètre du ressort se réduit sur la partie surpérieure
Ce qui signifie que l'assiette supérieure est totalement différente pour ces 2 types de ressorts. Mais également l'assiette inférieure qui est soudée sur le corps d'amortisseur.
Ces 2 types de ressorts ne sont pas interchangeables sur le même corps d'amortisseur.
Les corps d'amortisseurs ont également été modifiés aux mêmes dates.
Et en outre les corps d'amortisseurs de GTI avaient l'assiette soudée plus bas pour rabaisser la voiture.
Il ne faut pas confondre également les modifications des coupelles supérieures (qui ... elles, sont interchangeables sur les 2 types d'amortisseurs).
Les anciennes coupelles (avec le silent-bloc placé en-dessous de la coupelle) ont été d'application jusq'en août 1977, puis est apparu le nouveau modèle que nous connaissons tous avec le silent-bloc sur la partie supérieure.
Pour les GTI, les ressorts (AV) du 1er type étaient marqués d'UN trait bleu.
Les ressorts du 2ème type pour les GTI étaient marqués soit de DEUX ou TROIS traits bleus.
A partir d'août 1982 pour les GTI 1800, la dureté des ressorts a été modifiées et je pense qu'ils étaient marqués d'UN trait bleu + DEUX traits jaunes (info à vérifier !).
Voili, voilou !!!
Il semble aussi que des classes supplémentaires (avec des marquages supplémentaire) aient été montées en fonction de variation dans les tolérances (hors gamme standard).VA:
161 411 105 F 951 - 1 Farbstrich weiß / braun -
161 411 105 E 952 - 2 Farbstriche weiß / 1 Farbstrich gelb -
171 411 103 A 952 bis Juli 1979 ( bis Fahrgestellnr 179 3 669 623 )eine Farbstrich blau/ ersatz ist Feder mit zwei Farbstriche blau
171 411 105 G 951 ab August 1979 (exakt: ab Fahrgestellnr 179 3 669 623)- 1 Farbstrich blau - GOLF: Ersatzteil
171 411 105 G 953 - 2-3 Farbstriche blau - Serie
171 411 105 H 952 - 2 Farbstriche grün - GOLF CABRIO
171 411 105 J 952 - 2 Farbstriche weiß - GOLF CABRIO
HA:
171 511 105 C - Golf / Scirocco (nicht GTI) Modelle und Jetta bis F 16A 0600 100 1/2/3 weiße Farbstriche - GOLF 4 türig / GOLF GTI, Golf Cabrio bis 1984 ( ALTE BODENGRUPPE 83/84)
161 511 105 A - violette Farbstriche - Jetta, Golf Cabrio ab Bj 1984, Scirocco (NEUE BODENGRUPPE ab84, schwereres Heck, verstärkte Feder)
531 511 105 A 953 - 1/2/3 Farbstriche gelb - GOLF GTI / RABBIT GTI :Serie
531 511 105 A 952 - 2 Farbstriche gelb - GOLF GTI / RABBIT GTI: Ersatzteil
171 511 105 H - 1-2 Farbstriche blau : Serie