Ma Golf GTI Cup 8s de 1990

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
SebLM
GB 2017
GB 2017

Re: Ma Golf GTI Cup 8s de 1990

Message par SebLM »

Salut!
Je découvre ta voiture.Très chouette! :top:
Les RA lui vont bien.
Un ami avait exactement la même il y a quelques années.

J'aimerais aussi en savoir plus sur la date de fabrication de ta Golf.
Une Cup de 90? :bizarre:

En tout cas,belle auto. 8)

Thibaut31

Message par Thibaut31 »

Salut,

Elle a été immatriculée en 1990 mais sortie de l'usine de Wolfsburg en Août 1989 : sans doute une des dernières avec petits PC et en "Cup" !

Merci !

@lber

Message par @lber »

Thibaut31 a écrit :On m'a aussi conseillé de mettre des HP à l'arrière pour améliorer le tout... A voir !
Par contre, les elliptiques en 3x4 ou 3x5 sont difficiles à trouver. Vu que j'utilise peu l'autoradio je ne me suis pas tourné sur des modèles de qualité.
Tu as réussi à passer facilement le faisceau de l'antenne électronique ? Je te demande ça car la mienne, d'origine, n'est plus amplifiée. J'ai donc une réception assez pourrie. De plus mon autoradio n'aime pas trop avoir sa mémoire branchée en +30 (+12v permanent mais coupé au démarrage).

Thibaut31

Message par Thibaut31 »

@lber a écrit :
Thibaut31 a écrit :On m'a aussi conseillé de mettre des HP à l'arrière pour améliorer le tout... A voir !
Par contre, les elliptiques en 3x4 ou 3x5 sont difficiles à trouver. Vu que j'utilise peu l'autoradio je ne me suis pas tourné sur des modèles de qualité.
Tu as réussi à passer facilement le faisceau de l'antenne électronique ? Je te demande ça car la mienne, d'origine, n'est plus amplifiée. J'ai donc une réception assez pourrie. De plus mon autoradio n'aime pas trop avoir sa mémoire branchée en +30 (+12v permanent mais coupé au démarrage).
Mon antenne est un modèle non amplifié.
J'ai démonté le ciel de toit, et j'ai fait passer le câble noir comme à l'origine sur les 16S et G60, c'est à dire sur en haut sur le côté.
La réception est pas fantastique mais j'écoute quasiment que du MP3 donc...
Par contre je ne comprends pourquoi ton autoradio est branché en +30 ?
Sur la Golf 2 , avec les connections d'origine, l'autoradio (et sa mémoire) est alimenté en permanence. Je crois qu'il faut connecter les fils rouge et jaune de la prise ISO de ton autoradio au + (fil rouge) de la voiture. Ainsi, ta mémoire est conservée. En tout cas moi quand je démarre je n'ai aucune coupure d'alim de l'autoradio...

@lber

Message par @lber »

+30 c'est permanent, mais c'est coupé lors du démarrage (comme l'allume cigare). Tu remarqueras que les phares en +15 sont aussi coupés lors du démarrage. Ce n'est pas du à la chute de tension mais bien coupé. Peut-être que le tien qui a encore un faisceau propre est alimenté en +31, non coupé lors du démarrage si je me souviens bien. Lorsque j'ai câblé le connecteur ISO sur les fils qui trainaient, j'ai testé au multimètre ce qui passait pour faire les bons raccordements. J'ai un faisceau assez bricolé. Je perds la mémoire surtout après plusieurs redémarrages à froid. Quand je cale juste après avoir démarré, je n'ai plus l'IDF d'enclenché et je suis obligé d'insister en mettant pied au plancher pour relancer le moteur.

Xtof

Message par Xtof »

Thibaut31 a écrit :Et voilà ce que j'ai découvert en enlevant la coque plastique de la baie de pare-brise : un nid !!!

y avait pas d'oeufs dans le nids ?? :D :wink:

ju38

Message par ju38 »

Beau travail sur ta golf, ca me rappelle ma petite remise en état quand j'ai eu ma gti :up:

Pour la conso d'huile tu risque de devoir intervenir car 1/2l aux 1000km ca commence à faire (je remets pratiquement pas d'huile sur ma golf qui a 252000km entre 2 vidanges soit 10000km) tu peux essayer une huile plus épaisse à chaud style 10w50 10w60 pour diminuer ta conso.

Tu as de la fumée bleue à la décélération :?: si oui ca peut venir de joints de queue de soupapes fatigués...

Pour la conso d'essence ce coup ci je confirme que ce moteur est étonnamment sobre pour une sportive de 20ans :bravo:

Continue à en prendre soin :wink:

Thibaut31

Message par Thibaut31 »

Merci Ju38 pour ces infos.
J'ai refait un test plus précis de ma conso d'huile, je consomme environ 0,75 l d'huile aux 1000 kms.
Je vais essayer de mettre de la 10W50 à la prochaine vidange.
Quelles peuvent être les causes d'une conso d'huile importante ?
J'ai 204 000 kms...

ju38

Message par ju38 »

Si tu n'a pas de fuite et que l'huile est effectivement consommée plusieurs causes possibles joints queue soupapes, segmentation, joint culasse,...
Tu peux faire un test simple et gratuit : demande a un pote de conduire ta golf, tu le suis et si tu constate une fumée bleue au moment où il lève le pied après une bonne accélération il y a de grandes chances que tes joints de queue de soupapes soient fatigués.
Sinon une prise de compression (simple sur ce moteur) donne une idée assez précise de la forme de la mécanique par contre je ne sais pas combien c'est facturé :?:

Le kilométrage joue sur la conso d'huile d'un moteur mais l'entretien tout autant voir + (vidanges trop espacées, huile de mauvaise qualité, conducteur qui bourrine à froid,... :roll: )

@lber

Message par @lber »

Ecoute le bruit de ton moteur au ralenti et en accélération et note si tu entends des claquements au niveau du bas moteur (pas de la boite). C'est plus facile de faire ça capot ouvert. Si tu n'entends pas de bruit et que ton échappement ne fume pas bleu en permanence, c'est que le bas moteur est correct (coussinets de bielles notamment). Tu peux vérifier visuellement en démontant le carter d'huile et en profiter pour regarder si les bielles ont du jeu (mais généralement tu l'entends si tu peux sentir le jeu à la main).
C'est la vérification à faire en dernier, sachant que les joints de queue de soupape, l'état des segments et le joint de culasse sont plus faciles à vérifier.
Pour les JQS comme te l'a dit Ju38, tu regardes si ton moteur fume bleu en accélération plein pot et en décélération. Si oui, c'est ça. A ton kilométrage, s'ils sont d'origine, est souvent eux qui sont cuits, d'autant plus si la voiture a beaucoup fonctionné à l'huile 100% synthèse (Problème rencontré sur pas mal de modèles de cette époque).
Pour le JDC, regarde si tu as de la pression à froid dans le circuit de refroidissement, et de la mayonnaise dans le circuit de refroidissement (mélange eau-huile).
Pour la segmentation : prise de compression sur les cylindres. Tu peux contrôler l'étanchéité des chambres en mettant de l'huile fluide dans les cylindres et en mesurant les variation de niveau. Problème, il faut déculasser pour faire ce test.

Bonne recherche.

Thibaut31

Message par Thibaut31 »

Merci pour vos pistes !
Hier, grosse surprise, voilà que ma Golf se met à fumer bleu, alors qu'elle ne me l'avait jamais fait !! :peur:
C'est bizarre, c'est depuis que j'ai remis de l'huile après avoir fait le contrôle de la consommation.
Elle fume légèrement au ralenti, moteur chaud. Avec un coup d'accélérateur, elle crache un peu, pas très épais, mais quand même.
Étonnamment, à pleine charge sur la route elle ne fume pas, idem à la décélération, après un test dans une grosse descente en montant le régime.
Et tout à l'heure en revenant, plus aucune fumée au ralenti...
J'ai attendu 10 mn après avoir coupé avant de contrôler mon niveau d'huile, il se trouve que j'en ai mis un peu trop et le niveau est (faiblement) dépassé...
Pas de mayonnaise, liquide de refroidissement normal...
Le moteur n'émet pas de bruit particulier, juste un petit cliquetis au niveau du haut moteur quand elle est froide, disparaissant après une petite montée en régime...

CEDRIC77

Message par CEDRIC77 »

coucou, sympa ta petite golf, meme si ,a mon gout, tu aurai du garder les clignotants oranges.... :D
bonne route avec
cedric

Répondre