preparation vhrs

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/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

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joel
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Re: preparation vhrs

Message par joel »

Quand je parle de Ferodo.......il s'agit de la matière des garnitures, pas de la marque
si mes souvenirs sont exacts, le mien est un Sachs en 210 mm (puisque j'ai une boîte de KR)
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papa2a
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Re: preparation vhrs

Message par papa2a »

Pour ma boite FM + moteur EG2 ,embrayage origine diametre 190, peux t 'on metre un autre diametre ?
Quelles modif a faire ?
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andy
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Re: preparation vhrs

Message par andy »

Oui, tu peux sans problème mettre un 200 ou 210 mm, mais il faut également changer le volant moteur ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

papa2a
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Re: preparation vhrs

Message par papa2a »

j'ai un 1800 dx en stock diametre 200. il y a un avantage a augmenter le diametre de 190 a 200 ? (en origine)
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andy
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Re: preparation vhrs

Message par andy »

Le DX est un 210 mm ! :wink:

Avec ça tu n'auras jamais plus de problème, surtout si tu y ajoutes un plateau de KR (dont les ressorts sont plus durs, mais attention de ne pas mettre un disque de KR qui, lui, ne convient pas !).
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Re: preparation vhrs

Message par papa2a »

Donc je met le disque + mécanisme (210) et le volant moteur du dx. boite fm + moteur EG2.
Le démarreur passe aussi ?
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andy
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Re: preparation vhrs

Message par andy »

Oui, sans problème, mais il faut également changer ton capuchon d'allumage blanc sur la boîte par un vert ! :wink:
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Re: preparation vhrs

Message par papa2a »

merci Andy, j'ai ce qu'il faut, mais explique moi pourquoi ce changement ?
Chez oscaro il propose un sachs disque renforcé+ mecanisme sans butée ou un sachs classic + mecanisme et visserie ect..
Chez mecatechnic un kit sachs classic comme oscaro + volant moteur allégé. quel interet ce volant allégé ?
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Re: preparation vhrs

Message par joel »

Volant moteur allègé......et équilibré

moins d'inertie, donc meilleures montées en régime, au détriment du couple.

mais bon : c'est valable sur un moteur très préparé. Pour une mécanique d'origine, même avec éventuellement un AAC spécifique...suis pas certain de l'utilité.
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Re: preparation vhrs

Message par andy »

papa2a a écrit :merci Andy, j'ai ce qu'il faut, mais explique moi pourquoi ce changement ?

Le capuchon blanc est prévu pour les embrayages de 190 et 200 mm, tandis que le vert est prévu pour les 210 mm.

La différence est dans la profondeur de la cavité dans laquelle est enfoncée la sonde pour le réglage de l'allumage.
Pour les embrayages de 190 et 200 mm (capuchon blanc), la sonde descend plus profondément puisque le diamètre est plus faible. Si tu gardes ce capuchon blanc avec un volant moteur de 210 mm, la sonde va se faire détruire par le témoin de PMH qui se trouve en saillie sur le volant moteur du 210 mm et ... celui qui va contrôler ton allumage ne va pas sourire ! :lol:

Mintenant si tu fais le réglage de ton avance à la lampe stroboscopique classique, il n'y a pas de problème, mais il faut vraiment être certain qu'il ne sera JAMAIS effectué dans le futur avec la sonde VAG ! 8)
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Bill Blue
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Re: preparation vhrs

Message par Bill Blue »

joel a écrit :Volant moteur allègé......et équilibré

moins d'inertie, donc meilleures montées en régime, au détriment du couple.

mais bon : c'est valable sur un moteur très préparé. Pour une mécanique d'origine, même avec éventuellement un AAC spécifique...suis pas certain de l'utilité.
Le couple moteur ne dépend pas de la masse du volant-moteur, la souplesse d'utilisation en dépend.

Le gain est valable pour tous les moteurs.

Une formule, donnée à l'époque par Jos, si j'ai bonne mémoire, donne un gain à l'accélération équivalent à un allégement de la voiture, dépendant du rapport engagé, du rapport de pont, du diamètre des pneus, de la masse enlevée et la distance par rapport au centre à laquelle cette masse a été enlevée.

Une simulation d'un gain de 2.5 kg situés à 13 cm de l'axe de rotation sur une GTI 1600 nous donne l'équivalent d'un gain de 98 kg en 1ère, 37 kg en 2ème jusqu'à 8.8 kg en 5ème
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

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Re: preparation vhrs

Message par papa2a »

savez vous si je joint spi de boite de la FM (1600) a la meme dimension 40x21,9x8 que celle du 1800 ?
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Re: preparation vhrs

Message par andy »

Oui, il est identique !
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Re: preparation vhrs

Message par joel »

billb a écrit :
joel a écrit :Volant moteur allègé......et équilibré

moins d'inertie, donc meilleures montées en régime, au détriment du couple.

mais bon : c'est valable sur un moteur très préparé. Pour une mécanique d'origine, même avec éventuellement un AAC spécifique...suis pas certain de l'utilité.
Le couple moteur ne dépend pas de la masse du volant-moteur, la souplesse d'utilisation en dépend.

Le gain est valable pour tous les moteurs.

Une formule, donnée à l'époque par Jos, si j'ai bonne mémoire, donne un gain à l'accélération équivalent à un allégement de la voiture, dépendant du rapport engagé, du rapport de pont, du diamètre des pneus, de la masse enlevée et la distance par rapport au centre à laquelle cette masse a été enlevée.

Une simulation d'un gain de 2.5 kg situés à 13 cm de l'axe de rotation sur une GTI 1600 nous donne l'équivalent d'un gain de 98 kg en 1ère, 37 kg en 2ème jusqu'à 8.8 kg en 5ème

Bon bah voilà.........maintenant plus personne n'y comprends rien :shock: :shock: :shock: en tout cas moi :lol:

donc concrètement....en faisant abstraction des 2,5 kg gagnés à 13 cm de l'axe......et en occultant volontairement les 98 kg en 1ère, 37 en seconde...etc....

quand t'es tout bêtement assis derrière ton volant, et que ton pied droit enfonce la pédale d'accélarateur.....il se passe quoi ? :bizarre: :bizarre: :bizarre:


Je pose la question d'abord pour connaître le ressenti de quelqu'un ayant l'expèrience de ce type de préparation (Bilb ou Andy entre autres)......mais aussi pour déterminer si dans le cas d'un moteur non-préparé, une diffèrence se remarque.
un exemple : le gainage thermique d'un collecteur d'échappement favorise indéniablement l'écoulement des gaz...et il existe probablement une formule mathématique à rallonge pour le quantifier.
çà c'est la théorie de base.......mais pour avoir roulé alternativement AVEC, ou SANS cette tresse thermique qui fait les beaux jours d' Oreca ou GT2i.....bah ma Golf, elle marche exactement pareil :wink: :wink:
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Bill Blue
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Re: preparation vhrs

Message par Bill Blue »

joel a écrit :quand t'es tout bêtement assis derrière ton volant, et que ton pied droit enfonce la pédale d'accélarateur.....il se passe quoi ?
Il se passe qu'en première, ta voiture accélère comme si elle était plus légère de 98 kg, ce qui est sensible, mais le sera de moins en moins sur les autres rapports. La formule quantifie en équivalent masse chassis, le gain obtenu en allégeant le volant.
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Re: preparation vhrs

Message par andy »

Joël,

Tu peux trouver une explication simple ici ... :wink:

http://www.powerdyn.fr/French/farticle1.html
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Bill Blue
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Re: preparation vhrs

Message par Bill Blue »

En fait il s'agit de cet article dont le fichier excel que j'utilise a été tiré. Jos tu peux confirmer?
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Re: preparation vhrs

Message par papa2a »

merci les copains on ne peux pas faire plus précis. mecatechnic propose un kit volant allégé plus embrayage, quelqu'un a t il déjà testé ?
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Bill Blue
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Re: preparation vhrs

Message par Bill Blue »

Pas testé mais quand je vois 240€ pour un volant allégé, alors que si tu vas chez un rectifieur il t'en demandera au pire 150 avec l'équilibrage...
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Re: preparation vhrs

Message par papa2a »

quelle quantitée de matiere peut on retirer, et a quel endoit ?
Il me semble avoir déjà lu quelque chose à ce sujet ici ? (sur un moteur de serie)
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