Déséquilibre freinage arrière et frein à main
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- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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- Gilloo
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Déséquilibre freinage arrière et frein à main
Salut à tous,
Ca fait un moment que mon frein à main est plutôt inefficace, mais je me rend compte que le freinage de service est également foireux à l'arrière gauche.
Après avoir changé le limiteur de freinage qui avait une légère fuite, le problème est toujours là.
Les symptômes :
- pédale un peu spongieuse malgré les purges répétées (étrier arr démonté et vis de purge vers le haut, même si mon modèle a déjà la vis en haut)
- freinage avant équilibré
- frein à main peu efficace et roue arrière qui ne bloque pas
- freinage arrière déséquilibré (quand je pile, j'ai la roue arrière droite qui bloque, la gauche non)
- la came de l'étrier bouge à la main sans problème mais le piston ne sort pas quand j'actionne la came
D'après ces symptômes, je dirais que l'étrier est grippé au niveau du rattrapage auto. Je peux en effet dévisser le piston à la clé.
Quel est votre avis et une réfection peut-elle être suffisante dans ce cas-là ?
Si oui, est-ce que le kit Bosch de réfection ci-dessous est valable pour les étriers sans ABS (dans le catalogue Bosch, il n'est pas mentionné que c'est seulement pour modèle avec ABS) ?
Merci d'avance pour votre aide (j'ai un peu de retard pour mon CT à cause de ce souci qui traîne...).
Ca fait un moment que mon frein à main est plutôt inefficace, mais je me rend compte que le freinage de service est également foireux à l'arrière gauche.
Après avoir changé le limiteur de freinage qui avait une légère fuite, le problème est toujours là.
Les symptômes :
- pédale un peu spongieuse malgré les purges répétées (étrier arr démonté et vis de purge vers le haut, même si mon modèle a déjà la vis en haut)
- freinage avant équilibré
- frein à main peu efficace et roue arrière qui ne bloque pas
- freinage arrière déséquilibré (quand je pile, j'ai la roue arrière droite qui bloque, la gauche non)
- la came de l'étrier bouge à la main sans problème mais le piston ne sort pas quand j'actionne la came
D'après ces symptômes, je dirais que l'étrier est grippé au niveau du rattrapage auto. Je peux en effet dévisser le piston à la clé.
Quel est votre avis et une réfection peut-elle être suffisante dans ce cas-là ?
Si oui, est-ce que le kit Bosch de réfection ci-dessous est valable pour les étriers sans ABS (dans le catalogue Bosch, il n'est pas mentionné que c'est seulement pour modèle avec ABS) ?
Merci d'avance pour votre aide (j'ai un peu de retard pour mon CT à cause de ce souci qui traîne...).
- Fichiers joints
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Re: Déséquilibre freinage arrière et frein à main
salut,
je dirais que oui une réfection devrait suffire (après avoir eu une expérience assez similaire sur les freins de mon combi), il ne faut parfois pas grand chose
je dirais que oui une réfection devrait suffire (après avoir eu une expérience assez similaire sur les freins de mon combi), il ne faut parfois pas grand chose

présentation GTI cup 1987 - - ici - -
- Gilloo
- Scotland 2023
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Re: Déséquilibre freinage arrière et frein à main
Ok merci.
Concernant la référence, quelqu'un saurait-il me dire si c'est la bonne ?
Concernant la référence, quelqu'un saurait-il me dire si c'est la bonne ?
- andy
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Re: Déséquilibre freinage arrière et frein à main
Il s'agit effectivement d'une maladie chronique des étriers AR de Golf 2 !
Cette maladie a été résolue sur les Golf 3 avec un système de frein à main différent.
Personnellement, j'ai déjà essayé de réviser ces étriers de Golf 2 et il faut bien admettre que c'est relativement complexe et difficile (surtout quand ils sont vraiment bien grippés !
).
Après une révision ... une fois sur deux, il y a soit des fuites, soit il faut recommencer peu de temps plus tard !
Maintenant, je ne chipote plus du tout avec ces kits de révision ... j'achète des étriers neufs, c'est la merveille et à nouveau tranquille pour plusieurs années !
C'est un peu plus cher, mais quel gain de temps et ... de cheveux gris en moins !

Cette maladie a été résolue sur les Golf 3 avec un système de frein à main différent.
Personnellement, j'ai déjà essayé de réviser ces étriers de Golf 2 et il faut bien admettre que c'est relativement complexe et difficile (surtout quand ils sont vraiment bien grippés !

Après une révision ... une fois sur deux, il y a soit des fuites, soit il faut recommencer peu de temps plus tard !

Maintenant, je ne chipote plus du tout avec ces kits de révision ... j'achète des étriers neufs, c'est la merveille et à nouveau tranquille pour plusieurs années !


C'est un peu plus cher, mais quel gain de temps et ... de cheveux gris en moins !

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
- Gilloo
- Scotland 2023
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Re: Déséquilibre freinage arrière et frein à main
Je crois que je vais suivre ton conseil Christian, j'en ai marre de me prendre le chou avec ces freins.
Tu as une bonne adresse pour en acheter à un prix raisonnable ? Ou un modèle équivalent qui puisse remplacer le mien ?
Tu as une bonne adresse pour en acheter à un prix raisonnable ? Ou un modèle équivalent qui puisse remplacer le mien ?
- andy
- GB 2017
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Re: Déséquilibre freinage arrière et frein à main
Si mes souvenirs sont bons, je pense que j'avais payé aux alentours de 90 € pièce ! 

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
Re: Déséquilibre freinage arrière et frein à main
Salut Gilles.
L'année dernière j'ai payé 120€ pièce par mon garagiste. Généralement il me fait en HT le prix TTC de VW.
Donc sans remise chez VW tu devrais en avoir pour ce tarif. Y'a un service pièces à Clamart (près de la gare), je pense que tu connais.
Pour ma part, j'ai du tout changer pour qu'elle passe au contrôle, le MC ayant eu la bonne idée de rendre l'âme pendant les purges.
L'année dernière j'ai payé 120€ pièce par mon garagiste. Généralement il me fait en HT le prix TTC de VW.
Donc sans remise chez VW tu devrais en avoir pour ce tarif. Y'a un service pièces à Clamart (près de la gare), je pense que tu connais.
Pour ma part, j'ai du tout changer pour qu'elle passe au contrôle, le MC ayant eu la bonne idée de rendre l'âme pendant les purges.
- Gilloo
- Scotland 2023
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Re: Déséquilibre freinage arrière et frein à main
Hello,
Un petit retour :
J'ai changé les deux étriers par du reconditionné ATE, 150€ pièce (je n'ai pas retourné les anciens pour la consigne).
Ca freine pareil des deux côtés maintenant et le frein à main aussi.
Bon, la pédale est toujours spongieuse à mon goût mais ça n'empêche pas de bloquer les roues si besoin. Par contre pour le talon-pointe c'est un peu compliqué...
Merci à tous
Un petit retour :
J'ai changé les deux étriers par du reconditionné ATE, 150€ pièce (je n'ai pas retourné les anciens pour la consigne).
Ca freine pareil des deux côtés maintenant et le frein à main aussi.
Bon, la pédale est toujours spongieuse à mon goût mais ça n'empêche pas de bloquer les roues si besoin. Par contre pour le talon-pointe c'est un peu compliqué...
Merci à tous
Re: Déséquilibre freinage arrière et frein à main
Pour le talon pointe ça dépend aussi de la taille des pieds et des pompes.
Pour la pédale spongieuse, peut-être que ton MC fatigue... ou que c'est normal.
Pour la pédale spongieuse, peut-être que ton MC fatigue... ou que c'est normal.
- Gilloo
- Scotland 2023
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- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Déséquilibre freinage arrière et frein à main
Il n'est pas très vieux, 2 ou 3 ans, le régulateur aussi, et les étriers arrière maintenant.
C'est ptet normal mais bon...
C'est ptet normal mais bon...
- Châtelain
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- Localisation : Châtellerault 86
- Contact :
Re: Déséquilibre freinage arrière et frein à main
Joue peut être sur ton compensateur en faisant une bonne purge. Mets le complètement ouvert.
As tu mis du liquide de frein dans tes étriers avant de les monter en mettant le point purge vers le haut ?
As tu mis du liquide de frein dans tes étriers avant de les monter en mettant le point purge vers le haut ?
- Gilloo
- Scotland 2023
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- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Déséquilibre freinage arrière et frein à main
Un petit retard à l'allumage Châtelain ? 

- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4631
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Déséquilibre freinage arrière et frein à main
J'avais fait attention cependant à faire la purge correctement, mais ça n'a pas changé grand-chose.
De toutes façons, maintenant c'est celle de Kleber, plus la mienne
De toutes façons, maintenant c'est celle de Kleber, plus la mienne

Re: Déséquilibre freinage arrière et frein à main
Un an, un mois, un jour...
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
- Châtelain
- Messages : 893
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
- Localisation : Châtellerault 86
- Contact :
Re: Déséquilibre freinage arrière et frein à main
Non pas du tout. Les vieux messages sont toujours en tête de gondoleGilloo a écrit :Un petit retard à l'allumage Châtelain ?

- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4631
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Déséquilibre freinage arrière et frein à main
Oui, c'est vrai que les sections techniques sur le forum Golf 2 ne sont pas très actives. 

- KlEbEr.FaRiA
- Messages : 199
- Enregistré le : dim. 27 mars 2011 16:06
- Localisation : Bdx (33)
Re: Déséquilibre freinage arrière et frein à main
Hahaha...je ne comprenais plus rien car je n'avais pas remarqué l'année des messages...
Pour la pédale spongieuse ça ne me choque pas...mais peut-être parce que je suis habitué à pire avec la G3 et le cab
Pour la pédale spongieuse ça ne me choque pas...mais peut-être parce que je suis habitué à pire avec la G3 et le cab
- David33
- Messages : 5848
- Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
- Localisation : Gironde (33)
- Contact :
Déséquilibre freinage arrière et frein à main
.
D'ici quelques jours quand j'aurai résolu mon souci de déséquilibre, je ferai un petit tuto.
.
ça s'était en 2013 ... c'est 10 fois pire maintenant !Gilloo a écrit : mer. 24 avr. 2013 15:33Oui, c'est vrai que les sections techniques sur le forum Golf 2 ne sont pas très actives.![]()

D'ici quelques jours quand j'aurai résolu mon souci de déséquilibre, je ferai un petit tuto.
.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: Déséquilibre freinage arrière et frein à main
Je suis preneur !
Je galère aussi avec mes étriers arrière, pas de freinage à gauche, pas... tout à fait de frein à main. Le freinage arrière est pourtant neuf : disques, plaquettes, étriers. J'ai retrouvé sur le sujet de David le passage avec ses galères de frein arrière, je l'ai relu.
[HS] Retour d'expérience : un peu lourd de chercher dans les pages en modifiant l'URL, puis enfin tomber sur le sujet mais ponctué de messages à rallonge et pas très utiles, de commentaires pas forcément en lien, sans passer sur tes changements de sujet fréquents... ça dilue l'information. Un sujet dans la rubrique technique est plus adapté, on n'a pas à lire cinq ou six pages avant de tomber sur l'info utile
[\HS]
Statut et démarche atuels :
J'ai re-re-re-re-re-purgé les freins -> OK
Pistons vissés jusqu'à la butée (tourne dans le vide à gauche, bloque arrivé à un endroit à droite... étrange)
30/40 freinages au pied moteur tournant, câbles de frein à main débranchés
Pas de jeu entre plaquette et étrier (au lieu de 1mm maxi)
Test de frein au pied et en actionnant la came de frein à main -> blocage du disque ARD dans les deux cas, aucun blocage à gauche.
Est-ce que j'ai raté quelque chose ? Je me pose aussi la question du répartiteur arrière. Il est d'origine, pourrait-il être grippé et empêcher le freinage à gauche ? Pour info, c'est mon deuxième jeu d'étriers neufs
sur le premier je n'avais pas non plus de frein à main du côté gauche.
Je galère aussi avec mes étriers arrière, pas de freinage à gauche, pas... tout à fait de frein à main. Le freinage arrière est pourtant neuf : disques, plaquettes, étriers. J'ai retrouvé sur le sujet de David le passage avec ses galères de frein arrière, je l'ai relu.
[HS] Retour d'expérience : un peu lourd de chercher dans les pages en modifiant l'URL, puis enfin tomber sur le sujet mais ponctué de messages à rallonge et pas très utiles, de commentaires pas forcément en lien, sans passer sur tes changements de sujet fréquents... ça dilue l'information. Un sujet dans la rubrique technique est plus adapté, on n'a pas à lire cinq ou six pages avant de tomber sur l'info utile

Statut et démarche atuels :
J'ai re-re-re-re-re-purgé les freins -> OK
Pistons vissés jusqu'à la butée (tourne dans le vide à gauche, bloque arrivé à un endroit à droite... étrange)
30/40 freinages au pied moteur tournant, câbles de frein à main débranchés
Pas de jeu entre plaquette et étrier (au lieu de 1mm maxi)
Test de frein au pied et en actionnant la came de frein à main -> blocage du disque ARD dans les deux cas, aucun blocage à gauche.
Est-ce que j'ai raté quelque chose ? Je me pose aussi la question du répartiteur arrière. Il est d'origine, pourrait-il être grippé et empêcher le freinage à gauche ? Pour info, c'est mon deuxième jeu d'étriers neufs

"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Déséquilibre freinage arrière et frein à main
Sur les étriers en 36, y’a pas une histoire de purger à l’envers et donc étrier non posé ? Il me semble avoir lu ça quelque part…
De mon côté j’avais confié la pose à mon garagiste, et à part l’astuce du piston sorti à 1mm des plaquettes pour le freins à main je n’avais rien précisé et j’ai du mordant derrière des deux côtés !
De mon côté j’avais confié la pose à mon garagiste, et à part l’astuce du piston sorti à 1mm des plaquettes pour le freins à main je n’avais rien précisé et j’ai du mordant derrière des deux côtés !