merci de ta réponse rapide.
Sur ma voiture , je n'ai pas de contacteur de pleine charge.Mais j'ai un boitier régulateur de ralenti allumage VEZ.
jIDE m'a très gentiment envoyé la revue d'atelier du 16 s pl catalysé et je viens de vérifier les connexions de ce calculateur.Et bien, c'est encore plus bizarre pour moi , mais peut être plus clair pour un amateur plus éclairé: lorsque je teste sur le faisceau du calculateur VEZ la connexion qui vient du contacteur de ralenti, les valeurs entre papillon fermé et ouvert sont inversées: normalement papillon fermé la valeur est 12v; j'ai 0v.
papillon ouvert, la valeur doit descendre à 0v, la mienne est 12 volts.

Donc il est impossible que cela marche mais je ne sais pas pourquoi, puisque les résistances du contacteur sont bien celles du manuel.(papillon fermé:entre 1 et 2 R=0 /entre 2 et 3 R=1
papillon ouvert: entre 1 et 2 R=1/ entre 2 et 3 R= 0)
Autre chose qui m'embête est que les fils de la sonde de température ont été coupés par un précédent propriétaire, et qu'ils sont de couleur marron pour un et bleu /blanc pour le deuxième.Ces fils étaient coupés , reliés par un domino et inversés pour arriver à la sonde : marron à la place du bleu blanc et vice versa.je les ai donc remis marron et bleu blanc sur bleu blanc.Toujours est il que:
1/je n'ai pas d'indication de température d'eau au tableau de bord.
2/ justement un des fils du contacteur de papillon est bleu et blanc: une inversion au niveau de la sonde de température peut elle occasionner une inversion de courant pour ces contacts papillon?