Comme certain le savent j'ai monter un moteur 9A lors de la resto de ma golf 16S edition one.
Le problème est que j'ai fait une boulette lors de ce montage, j'ai monter un radiateur de KR d'origine en croyant que allait être suffisant et en fait dès que la température extérieur passe au dessus de 20 degrés la température d'eau à du mal à rester stable surtout à faible vitesse et l'huile varie entre 106 et 112 degrés et ne descend pas en dessus.
Au début je penssais avoir un problème moteur et effectivement mon CO était à environ 0.20%! Après un bon réglage de l'allumage et de la richesse la température est bien redescendu mais reste relativement haute en été.
J'avais 2 solutions:
-Monter un plus grand radiateur, ce qui impliquer de racheter un radiateur neuf, changer la tôle de radiateur sur laquelle j'ai passer des heures pour la remettre en état, plus changer les durite d'eau
-Séparer le refroidissement d'huile de l'eau, ca implique des modifications mais rien d'insurmontable
j'ai opter pour la deuxième solutions et ais commander un Kit à 220 € que j'ai trouver sur internet chez GT performance situer dans le 77 comprenant:
-La plaque sandwich thermostatique avec les raccords
-Les 2 flexibles d'un mètre chacun avec des raccords à vis permettant de les couper à la bonne longueur
-Le radiateur en alluminum

Première étape:
-Vidange du circuit d'eau (que je pensais récupérer mais en fait il y a encore de la saloperie dedans malgrer mes nettoyage lors de la remise en état

-démontage du filtre à huile et de l'échangeur huile\eau
-Prise des mesures pour fabriquer les pattes de fixation du radiateur
Deuxième étape:
Montage de la plaque sandwich et comme je m'y attendais il y avait 2 problèmes:
- Le premier et que la plaque est moins épaisse que l'échangeur donc le tuyau est trop long
- Le deuxième est que le diamètre intérieur de la plaque est plus gros que celui de l'échangeur, 20mm pour l'échangeur et 24 pour la plaque ce qui l'idéale pour un bon maintient de celle ci

Voici le nouveau manchon que j'ai fabriquer au tour à droite et l'origine à gauche, il est plus court et la l'épaulement sert à bien maintenir la plaque à sa place
Troisième étape:
Les pattes de fixation du radiateur

Pour le haut j'ai utiliser 2 persage disponible pour les autres type de radiateur d'eau, fabriquer 2 petites pattes, le tous monter sur 2 silent bloc.
Pour le bas je vais me faire 2 patte coulissante comme pour le radiateur d'eau sauf que pour lui c'est en haut, afin de permettre à la face avant de travailler librement sans le casser le radiateur. Je me suis pas encore décider sur le montage.
Quatrième étape:
Pour le circuit d'eau dans un premier temps j'ai fait un pont à l'aide d'une durite et d'un coude à 90°.

Le problème c'est que je suis pas sur de mon coup et j'en profite pour demander vos avis.
faudrait il mieux boucher les durites ou les ponter?
j'ai peur qu'en les pontant un partie du circuit tourne bêtement en rond plutôt que de participer au refroidissement du fait qu'il y est plus la résistance de l'échangeur huile\eau.
La suite prochainement A+