adaptation radiateur d'huile

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breubiou
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adaptation radiateur d'huile

Message par breubiou »

Bonjour

Comme certain le savent j'ai monter un moteur 9A lors de la resto de ma golf 16S edition one.
Le problème est que j'ai fait une boulette lors de ce montage, j'ai monter un radiateur de KR d'origine en croyant que allait être suffisant et en fait dès que la température extérieur passe au dessus de 20 degrés la température d'eau à du mal à rester stable surtout à faible vitesse et l'huile varie entre 106 et 112 degrés et ne descend pas en dessus.
Au début je penssais avoir un problème moteur et effectivement mon CO était à environ 0.20%! Après un bon réglage de l'allumage et de la richesse la température est bien redescendu mais reste relativement haute en été.

J'avais 2 solutions:
-Monter un plus grand radiateur, ce qui impliquer de racheter un radiateur neuf, changer la tôle de radiateur sur laquelle j'ai passer des heures pour la remettre en état, plus changer les durite d'eau
-Séparer le refroidissement d'huile de l'eau, ca implique des modifications mais rien d'insurmontable

j'ai opter pour la deuxième solutions et ais commander un Kit à 220 € que j'ai trouver sur internet chez GT performance situer dans le 77 comprenant:
-La plaque sandwich thermostatique avec les raccords
-Les 2 flexibles d'un mètre chacun avec des raccords à vis permettant de les couper à la bonne longueur
-Le radiateur en alluminum

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Première étape:

-Vidange du circuit d'eau (que je pensais récupérer mais en fait il y a encore de la saloperie dedans malgrer mes nettoyage lors de la remise en état :ouarg:
-démontage du filtre à huile et de l'échangeur huile\eau
-Prise des mesures pour fabriquer les pattes de fixation du radiateur

Deuxième étape:

Montage de la plaque sandwich et comme je m'y attendais il y avait 2 problèmes:
- Le premier et que la plaque est moins épaisse que l'échangeur donc le tuyau est trop long
- Le deuxième est que le diamètre intérieur de la plaque est plus gros que celui de l'échangeur, 20mm pour l'échangeur et 24 pour la plaque ce qui l'idéale pour un bon maintient de celle ci
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Voici le nouveau manchon que j'ai fabriquer au tour à droite et l'origine à gauche, il est plus court et la l'épaulement sert à bien maintenir la plaque à sa place

Troisième étape:

Les pattes de fixation du radiateur
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Pour le haut j'ai utiliser 2 persage disponible pour les autres type de radiateur d'eau, fabriquer 2 petites pattes, le tous monter sur 2 silent bloc.
Pour le bas je vais me faire 2 patte coulissante comme pour le radiateur d'eau sauf que pour lui c'est en haut, afin de permettre à la face avant de travailler librement sans le casser le radiateur. Je me suis pas encore décider sur le montage.

Quatrième étape:

Pour le circuit d'eau dans un premier temps j'ai fait un pont à l'aide d'une durite et d'un coude à 90°.
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Le problème c'est que je suis pas sur de mon coup et j'en profite pour demander vos avis.
faudrait il mieux boucher les durites ou les ponter?
j'ai peur qu'en les pontant un partie du circuit tourne bêtement en rond plutôt que de participer au refroidissement du fait qu'il y est plus la résistance de l'échangeur huile\eau.

La suite prochainement A+
Modifié en dernier par breubiou le mer. 6 juin 2012 20:26, modifié 1 fois.

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@lber
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Re: adaptation rédiateur d'huile

Message par @lber »

Si j'ai bien compris ta question:
deux solutions qui dépendent de la place de l'échangeur dans le circuit de LDR, quoique je penche pour la première.

1- l'échangeur est en série avec le reste du circuit de refroidissement, donc il faut bien ponter l'entrée avec la sortie pour la continuité du circuit, que l'échangeur soit sur la petite partie ou sur la grande partie du circuit (thermostat fermé, petite avec juste radia habitacle - thermostat ouvert: circuit complet avec les deux radiateurs actifs).

2- l'échangeur est en dérivation, et là tu peux boucher ou ponter (mais sans intérêt). Je ne crois pas à ce montage car il y a intérêt à avoir une énorme pression pour obliger l'eau à dériver vers l'échangeur (bah ouais, c'est comme le courant, ça va au plus court et au moins résistant).

Donc je pense que ce que tu as déjà fait est bon.
Attendons les avis d'experts, je n'ai fait parler que Mon bon sens. Peux être que le montage est plus complexe que je ne l'imagine.

PS: Pas mal ta tête de distri ! J'en ai déjà vu des bien noires, mais jamais des comme ça.
Avoue, tu as bien louché sur mon beau radiateur la fois où tu as regardé mon compartiment moteur :)

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golf racing
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Re: adaptation rédiateur d'huile

Message par golf racing »

tu peux boucher; les piquages vers l'echangeur ne sont qu'une evolution de ce moteur qui au depart n'en avait pas et refroidissait très bien sur les G1(ex: le DX)
j'ai un ABF ou je n'ai qu'une prise sandwich sans echangeur , les durites sont juste bouchées .

breubiou
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Re: adaptation rédiateur d'huile

Message par breubiou »

Bonjour

Merci pour vos réponse les gars.

@Alber
J'ai failli mettre le même radiateur que toi, mais j'ai passer 2 soirées complète plus toute une après midi à apprêter, poncer, apprêter, poncer...... pour la ravoir niquel propre, donc franchement il hors de question de m'en séparer.
Et l'adapter sur un radiateur plus gros non plus, je trouve que ça fait pas propre (le prend pas mal :) ).

Et j'avoue que de changer le radiateur était trop facile, aillant fini ma resto ça me fait un peu de bricolage et puis j'adore adapter, modifier, fabriquer des pièces....
Pour la tête d'allumeur j'avais jamais vu ca non plus, elle ont vraiment bon caractère ces golf :up:

@Golfracing
Merci beaucoup de ton conseil, je vais bouchonner les alimentation de l'échangeur, ca me plait mieux en plus la durite que j'ai rajouter tire sur celle en forme d'araignée et j'ai peur que ça me l'esquinte par la suite.

Pour continuer la suite du montage, j'ai fini de fabriquer au tour l'adaptateur qui sert à monter la plaque sandwich à la place de l'échangeur, je vous mettrais une photos demain.

A+

breubiou
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Re: adaptation rédiateur d'huile

Message par breubiou »

Je vient de me rendre compte que j'ai écrit radiateur: "rédiateur" dans mon titre.
comment je peut corriger? je sais pas comment on fait?

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Bill Blue
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Re: adaptation rédiateur d'huile

Message par Bill Blue »

Si tu es l'auteur, tu édites et tu modifies.

Sur mon petit Kr de course, celui des débuts de la noire, j'avais l'échangeur de la G2 et le radiateur d'huile de la G1, dont j'avais aussi emprunté le support de filtre à huile!

Avantage: meilleur équilibre de t° entre huile et eau.

Et je viens de me souvenir :old: qu'en 1987, sur ma Jetta TD aussi montée d'origine avec l'échangeur,, j'avais rajouté un radiateur d'huile, avec la même plaque sandwich que toi, mais j'avais dû monter un filtre à huile plus court pour ne pas toucher la traverse avant.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

golf racing
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Re: adaptation rédiateur d'huile

Message par golf racing »

ces echangeurs, c'est surtout un risque de recuperer de l'huile dans la flotte
Sur mon caddy TD RA je l'ai vité au profit d'un support et radiateur de GTI
Sur l'ABF, 0 pb de temperature eau et huile avec juste un grand radiateur d'huile (un peu plus grand que le tiens) sans echangeur, je suis à 90/100 en tirant dedans (confirmer à clastres)

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PROMOTOR
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Re: adaptation rédiateur d'huile

Message par PROMOTOR »

Oui Fred, mais c'est "un bon moteur" hein.... :megaloldebile: :vroum:
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

golf racing
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Re: adaptation rédiateur d'huile

Message par golf racing »

oui maitre es moteur :tropfort:

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Bill Blue
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Re: adaptation rédiateur d'huile

Message par Bill Blue »

golf racing a écrit :ces echangeurs, c'est surtout un risque de recuperer de l'huile dans la flotte
Jamais connu ni entendu parler de ce problème en 25 ans, de plus une pièce à 20/30€.

Sache que Gaëtan n'a pas de radiateur d'huile sur son super-tourisme, comme d'ailleurs sur une bonne majorité des voitures performantes actuelles, il a juste un échangeur. (tout en dessous)

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golf racing a écrit :...grand radiateur d'huile (un peu plus grand que le tiens) sans echangeur, je suis à 90/100 en tirant dedans (confirmer à clastres)
Tu as dû mal regarder, j'ai un 25 rangs et dépasse rarement 110° en course par temps chaud, sans échangeur.
PIED DANS LE PHARE !!!

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Thomas
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Re: adaptation radiateur d'huile

Message par Thomas »

J'ai mis à jour ton titre espèce d'âne :lol: :lol: :lol: :destrier: :destrier: :herbe: :herbe:

Au fait après si tu t'ennui, j'ai une pompe de DA à changer :grimace: :grimace: :lol:
Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!

golf racing
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Re: adaptation rédiateur d'huile

Message par golf racing »

billb a écrit :
Tu as dû mal regarder, j'ai un 25 rangs et dépasse rarement 110° en course par temps chaud, sans échangeur.
je ne parlait pas du tien mais de celui de la g2 :mrgeen:

sinon pour l'echangeur, j'ai eu personnellement le cas, peut etre isolé ...

breubiou
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Re: adaptation radiateur d'huile

Message par breubiou »

Bonsoir

J'ai au aussi le problème d'huile dans l'eau à cause de l'échangeur sur ma première 16s blanche. je me souvient plus combien j'avais payer la pièce mais le nettoyage du circuit d'eau était un peu galère :yeurk: .
je reconnais que ce sont des cas isoler et en règle général il vive très bien :up:

@Bilb je savais pas que certains ajouter un radiateur d'huile en plus de l'échangeur, je trouve que c'est aussi une bonne idée pour la stabiliser et si avec çà l'huile arrive encore à surchauffer il faut gravement s'inquiéter :?:
Sympa le petit 16s, c'est un compresseur ou simplement la pipe d'admission en noir sur le devant?

Merci c'est sympa fréro pour le titre, je t'ai déjà donner un coup de main pour ton démarreur alors pour la DA j'ai une solution encore plus simple:
Tu prend une bonne meule et tu me vire tous ça :megaloldebile: :megaloldebile: :megaloldebile: :megaloldebile: , sur une golf 2 ca sert à rien la DA, c'est juste pour les gonsesses :porno: :porno: :porno: :porno: :porno: :porno: :porno: :porno: :porno: :porno: :porno: :porno:
sinon à part ça elle démarre bien???

J'ai rajouter une photos du tube de montage de la plaque sandwich dans la première partie du sujet.
J'ai aussi un question à poser:
Dans le filtre à huile, la circulation se fait de bien l'extérieur à l'intérieur? je ne suis plus sur du tout.
Je demande ça pour le branchement du radiateur afin de faire circuler l'huile du bas vers le haut et éviter d'avoir des bulles d'air.

merci d'avance
A+

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