La restau de mon G60 se terminant , je recrée un post complet dans cette section , en reprenant tout depuis le début

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Alors voici donc ma Golf G60 Edition One , fabriquée fin Novembre 90 et immatriculée le 29 Janvier 91 .
Noir Brillant ( LA9V )
Elle possède donc toutes les caractéristiques d'une Edition , soit Toit ouvrant tôle manuel , DA , VE , FC , Intérieur Edition Belu Maurice ( entier et non troué ) entre autre ...

Achetée le 7 Mars 2011 , sur Marseille , ramenée chez moi vers Lille après 1015km de bonheur ! Environ 237.636km , et pas mal de travaux .
La voici quelques jours après achat :

On remarquera sur cette photo les principaux défauts :
- les 4 extensions typique G60/EO sont mortes , principalement l'avant droite carrément déformée !
- les 2 PC ont frotté au niveau des 4 coins .
- Une boule d'antenne CB entre le TO et le pare brise
- Tout le coté droit a frotté ( long de la porte dans la rainure ) , l'aile avant droite est carrément enfoncée , et mulitplement mastiquée ...
- Un poc bas de caisse droit , et un poc bandeau arrière .
- les voiles des BBS RM a refaire , deux ont particulièrement frotté les trottoirs ( pas méchant pour autant )
- Rétro passager non peint ton caisse alors que le rétro conducteur oui ( une des spécificité Edition One )
- Des impacts gravillon serieux sur le devant du capot

On aura aussi un compteur VDO-Motometer de 16S ( zone rouge a 6.800tr et non 6.200 ) , la petite pièce specifique G60 qui maintient le soufflet de frein a main manquant , le ciel de toit complétement HS , le faisceau autoradio coupé et a refaire et quelques détails .
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 16 mars ( 9 jours après l'achat ) , le moteur a cassé , dû a deux joints sur le filtre a huile lors de la vidange faite avant achat .
- Un ami "connaisseur" a été chercher un bloc PG aujourd'hui même , d'environ 150.000km .
- Pièces "opération moteur a neuf" commandées chez Meca
.Pompe à huile
.Kit distribution
.Joints haut moteur
.10 Vis de culasse
.Coussinets de bielles
.Segments
- Commande de pièces chez VW :
.cliquetis
.Sonde G62
.Contacteur de pression d'huile
- Voici une photo du piston fondu du moteur mort ( + traces visibles sur le bloc , bien touché ! ) , ainsi qu'une vue éclatée du compresseur démonté qui n'a pas souffert , juste rempli d'huile . Et enfin une photo de l'auto sur le plateau loué pour l'occaz , le lendemain de la panne

Donc moteur déposé :

Et remplacement par le nouveau bloc refait avec les pièces neuves

Elle a redemarré le Mardi 28 mai au matin , avec Embrayage refait aussi et distrib .
Rodage de 1.500km a moins de 3.500tr/min a respecter , et terminé mi-Juillet 2011 ( 239.700km )
Le G60 a reçu fin Mai 2011 :
- Filtre a air Pipercross
- un nouveau soufflet cuir de levier de vitesse
- Deux loquets de portes non rognés
- Sigle de calandre "VW" noir
- clé fourreau G60
- logo G60 de calandre
- autocollant " Edition One" reçu
Passage en carrosserie + peinture mi-Juin 2011

Reféction de tous les défauts de carrosserie ( aile AVT D + tout le coté Droit + pocs bandeau arrière et BDC Droit + suppression boule devant TO )
Peinture intégrale LA9V Noir Brillant VW
A ce stade , rodage terminé , peinture refaite , et accessoires d'origine remis , elle ressemble a ça ( Juillet 2011 )

Le 26 Aout je suis trouvé sur une occaz neuve d'origine VW concernant le kit complet extension G60 / EO avec les bas de caisse compris

Avec les extensions montées ( Septembre 2011 ) :
Au passage , la petite pièce specifique G60 qui maintient le soufflet de frein a main a été trouvée et installée .

Fin Novembre 2011 , démontage du ciel de toit pour être refait ( pose terminée le 04 décembre 2011 . Tissu alcantara , quasi identique au Bleu Maurice ( comparé avec la couleur des pare-soleils restés d'origine ) .
On voit l'ancien pendre ici , coté arrière droit , il était vraiment dans un triste état, et 2 photos de la tôle de TO avec l'ancien tissu encore dessus

Le making of , avec la tonne de colle encore apparente , avant qu'elle soit grattée !!!

Mars 2012

Debut Mai 2012
- Démontage de l'intérieur du G60 ( haut de tdb avec compteur , console devant le levier de vitesse , les 2 sous tdb , volant , comodos .. ) , passé un bon gros coup de soufllette sur le moteur ( l'echangeur du compresseur surtout ) et nettoyé le filtre a air .
- Refait le faisceau Iso autoradio dans les règles , la console centrale a été demontée car l'allume cigare ne fonctionnait pas . Après remplacement , c'est le "+" qui ne donnait bizaremment plus de courant , d'un coup ! J'ai donc récupéré un + , celui du faisceau autoradio en incluant un fusible 15A .
- Ensuite on a pu se permettre de redresser le volant ( légèrement penché lorsque les roues étaient droites ) car le comodo d'essuie glace s'est mis en tête de casser net !
- RDV pris aussi chez Polimétal59 pour refaire a neuf les voiles des jantes , et enfin petit tour chez Meca .
Faute de mieux , 2 PC avant et arrière en repro ( a peindre ) , 16 goujons de roue neufs avec 4 antivols Mcguard , 2 coupelles de rabaissement avant pour rattraper le jeu visuel de l'arrière plus bas que l'avant , un comodo d'essuie glace neuf (65€!!!! ) , un comodo cligno neuf en commande ( tant que c'est démonté ... ) .
Les pièces neuves , l'etat des jantes ( c'est surtout les voiles , le reste est propre , mais 2 voiles qui ont quand même bien mangé ! ) , ainsi que l'etat actuel de la Golf en jantes hiver 13" a l'arrière et une galette a l'avant et calé de l'autre coté

Comodo essuie glace remonté et ça marche ^^ en attente de la reception de celui des clignos pour terminer l'interieur
Alors suite du démontage , et suite des mésaventures ...
Nouveaux pare chocs récupérés , donc les anciens sont démontés , et en récupérant la plaque cache-anneau-remorquage arrière , la plaque immat' avant , les 2 clignos avant blancs d'origine ( spécificité Edition One ) , et en démontant les AB jaunes d'origine ( typique AB français ) , quelques surprises :
- Les 2 clignos sont cassés , les pattes se clipsant dans le pare choc sont complétement HS .
- L'AB gauche avait un faux contact ( il marchait en tapotant dessus ) , j'ai vu du liquide de lave glace couler de la gaine plastique , ça expliquerait probablement !!! En tous les cas il s'est cassé net au niveau du support de l'ampoule lors du déclipsage !
- La lame avant G60 est fatiguée , elle a frotté d'un peu partout .
- Sans compter que de toute façon un cligno et un AB ont des impacts de gravillon donc fissurés ...
Donc , avant d'aller chercher les Pc neufs , toutes ces pièces seront remplacées par du neuf : Donc 2 clignos blancs neufs , et la lame avant G60 aussi ...
De plus recherche de fuite provenant du coté de la pompe de DA , a verifier si ça vient d'elle même , HS , ou alors juste fuite durite , trou , etc ...

Pare chocs remontés au 22 Mai 2012 :
NOUVEAUX

ANCIENS

VOLANT RECENTRE ET COMODOS NEUFS

LES 4 VOILES D'ORIGINE DES BBS RM EN 0.5" POLIS

En l'état actuel des choses , au 1er Juin 2012 , Reste a recevoir les AB jaunes d'origines en neuf ( commandés ) , monter ces coupelles de rabaissement et faire la vidange ( + changement filtre ) , et enfin s'assurer de ce qu'est au juste cette fuite au niveau de la pompe DA . ( RDV le 14 juin au garage )
Juin 2012 :
Pour les petites news , voici les enceintes que j'avais devant :

Celles que j'ai derrière ( la galère pour demonter ces espèces de rondelles , et j'ai pas les outils pour , ça attendra pour etre demonté !!! )

Le nouveau compteur G60 que j'ai recupéré , avec toutes les aiguilles peintes en rouge ......
J'ai donc récupéré des aiguilles blanches sur un des autres compteurs que j'ai en stock ( 2 autres en partie HS de coté ! ) et repeint les aiguilles essence et temp eau en blanc ^^
J'ai aussi , bien evidemment , avancé le compteur d'environ 46.000km pour récupérer mon kilométrage exact , comme d'hab !

Le voici donc monté et testé , tout fonctionne =) ( les 2 pattes du bas qui viennent se clipser dans le support du tdb sont cassées , mais il tient parfaitement avec les 2 vis du haut dans le support tdb . Et l'aiguille temp eau me paraissait vachement a gauche , mais elle remonte bien parfaitement au milieu

La zone rouge a 6.200tr est parfaitement callée , ça change , et c'est nickel !!

L'ancien compteur qui m'a quand même très bien servi ( compteur d'origine de 16S , mais mixte VDO/motometer quand même , donc pas entièrement d'origine !! )

Et enfin un autre défaut détecté ce WE ( a priori , d'après d'anciennes photos , j'aurais eu la voiture comme ça mais j'avais jamais fait attention ! )

Juillet 2012 :
AB montés , cache autoradio aussi .
J'ai aussi remplacé un grille d'aération cassée ( merci a ma GTi '86 pour la pièce

Photos : la grille HS , la nouvelle , et le tout monté avec le cache autoradio

Decata et bride "corne plastique dans la boite a air" declipsée et enlevée ( seules entorses au tout origine )
Decembre 2012 :
Je viens de passer les 250.000km
Quelques bricoles restantes a faire .
- Il faut que je rerererererere-démonte le PC avant , la dernière fois en le remontant j'ai pas bien reclipsé l'avant gauche dans la glissière :S
Je vais en profiter pour definitivement redresser ces AB , pas evident de les mettre avec le pc déjà monté sur la voiture ! ( astuce : devisser les clignos , ça dégage un ptit passage suffisant

- J'ai un soucis d'alignement calandre aussi , la barette de dessous , coté gauche vu de face de la voiture .
Le clip de la calandre , où vient se clipser cette barette , est cassé , il faut que j'adapte un truc , car du coup la barette ressort très légèrement mais ça se voit un peu , de près .
- Y'aura probablement un passage au banc dans l'optique d'expertiser , et de voir si je touche les 160ch , d'origine et juste décata , avec moteur refait ( environ 10.000km depuis rodage ) Il parait après recherche que les G60 a échangeur sur le dessus étaient légèrement moins performants que ceux avec echangeur en façade ( G60 suisse , allemande , Rallye ) , et donc qu'on tirait que rarement 160ch tout pile , plutot 5 à 10% de moins )
- Il faudrait pour bien faire que je passe les sièges , et tous tissus au truc a vapeur là , pour bien ravoir tout ça .
- réussir a adapter ma clé fourreau G60 , j'en ai une neuve et une déjà utilisée mais pas gravée a ma serrure ...
Pour bien faire me faudrait juste la partie metallique !

En couple avec la GTi du cousin :

Mars 2013 :
CT ok ( avec contre visite , juste un roulement a resserrer )
Clé fourreau G60 neuve gravée
Soufflet frein a main neuf monté
Et pare choc avant bien remis dans les guides latéraux ( voir juste au dessus , decembre 2012 )

Juin 2013 :
Retour de garage :
- coupelles amortisseurs avant changées
- géométrie avant
- joint de cache culbu neuf
- joint spi d'Arbre A Came neuf ( il tournait en même temps que l'AAC )
- Pompe a eau neuve
- courroie alternateur+accessoire
- courroie accessoire DA
- roulement de roue AVG
- moyeu de roue AVG
Nouveau système audio intégral :
Gamma III K7 :

Anciens/Nouveaux HP de portière en 13" :

Anciens/Nouveaux tweeters de tableau de bord en 8,7" :

Ancien( au centre )/Nouveaux HP elliptique 10x15" :

Juillet 2013 :
Les BBS RM d'origine vont bientot retrouver leur place , pour l'instant en restauration .

Fin Aout 2013:
Poussoirs changés :

Mi Septembre 2013:
Diag moteur a l'aide d'un ptit montage ( interrupteur off/on ; une resistance ; une LED ; et quelques fils : il s'agit en gros de l'ancètre de la la valise Diag chez VW ) , voici les codes défaut :

- 1111 : calculateur defectueux ou en mode securité
- 2121 : interrupteur de marche a vide
- 2142 : pas de signal du capteur de cliquetis 1
- 2222 : capteur de pression de la tubulure d'admission
- 2312 : capteur de temperature de liquide de refroidissement ( sonde bleue )
- 2322 : capteur de temperature d'air
- 2341 : melange air-essence hors tolerance
Pour moi , lors de la refection du bloc il a stocké tous les défaut dûs aux sondes .
Tout a été remis a zéro , la voiture est franchement plus ronde , plus souple , plus agreable . Et elle a la patate , vraiment une nette impression d'avoir gagné quelques canassons !!
Mars 2014:
- Roulement AVG changé (echange standard du dernier qui était defectueux d'usine )
- Capteur ABS AVG neuf
- Rotule de direction AVG neuve
- Faisceau de hayon refait a neuf : desembuage ARR , essuie glace ARR et eclairage plaque , tout est nickel !
- Amortisseurs arrière ORIGINES Monroe neufs
- Vase d'expansion neuf avec son bouchon
Nouvel hebergement en box privé , arrivée definitive a Caen ( en mode furtif sans logo de calandre du coup