Oui, c'est bien celle-là, la déco du Mans 1970!
La 917 est sortie en 68 ou 69 avec choix entre carrosserie courte ou longue (assez astucieusement, seule la "queue" de la carrosserie se changeait en 2 coups de cuillère à pot).
Mais ni l'une ni l'autre ne tenaient la route...au point que les pilotes refusent d'en prendre le volant!
En 70, changement radical, John Wyer qui fait tourner l'écurie "usine" sous les couleurs Gulf, fait découper l'arrière de la carrosserie: la 917 devient "K" pour Kurz, elle fera des prodiges aux mains de Siffert, Rodriguez, Attwood, Bell...
Mais Ferdinand Piech monte une écurie parallèle en Autriche, et c'est une de ces voitures, la rouge à bande blanche, qui gagne au Mans.
En 71, les voitures autrichiennes courent sous les couleurs Martini. La SERA a étudié une nouvelle carrosserie avec un nez inspiré des 917/10 qui courent en Can Am: c'est la 917/20.
La version courte est tellement disgracieuse que Porsche, dans un accès d'autodérision, la fait peindre en rose avec des pointillés rouges et les marquages des différentes découpes de porc...
La 917/20 en version longue, par contre, est appréciée du public, surtout avec les décos "psychédéliques" Martini.
Finalement, au Mans, c'est encore une 917 K qui l'emporte: encore une autrichienne, elle bénéficie d'un chassis tubulaire en magnésium que les Gulf officielles n'ont pas!
A la fin de l'année, rideau, la CSI bannit les Sport 5 litres, poussant à la retraite les 2 meilleures ennemies qui se sont affrontées pendant 2 ans seulement: 917 et Ferrari 512 (S puis M, reprenant les mêmes recettes aéro que la 917K).
Les photos arrivent, chargement terminé sur l'espace perso
