Salut à tous,
Depuis que je roule à nouveau avec la Rabbit, je la trouve très lourde à la direction avec un fort rappel du volant dans les virages.
Elle tire par ailleurs très légèrement vers la gauche.
J'aurais aimé avoir votre avis sur les valeurs des réglages qui ont été effectués par le garagiste et voir s'il y a des pistes d'amélioration.
La voiture est rabaissée avec des Eibach -3 et des Bilstein B4, j'aimerais aussi savoir si le fait de rabaisser la caisse modifie beaucoup le comportement du train avant (je pense notamment à la chasse qui peut jouer sur le rappel du volant).
Merci d'avance.
Voici les mesures du réglage effectué après la restauration :
Réglages de train avant et rabaissement
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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- Gilloo
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Réglages de train avant et rabaissement
- Fichiers joints
-
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Re: Réglages de train avant et rabaissement
Salut Gilloo,
le fait de descendre la voiture augmente la chasse et le rappel de la direction.
Les chiffres:
Parallélisme -18' correspondant à peu près à 2 mm d'ouverture, cela ne favorise pas la légèreté, les tolérances de "Autodata" sont de -10' à + 10', tu devrais donc refermer un peu 1mm de pince.
Carrossage: ta roue G est en négatif et la droite en positf, le delta est de 41' et non de 1', cela peut influencer, refais ton carrossage correctement à droite
(valeurs Autodata = - 0°30' +/- 20' de chaque côté).
Chasse: Autodata préconise 1°30' +/- 30', tu es donc au delà des valeurs standards, le delta est de 42', (le max toléré est de 1°) le rappel est plus fort à dr qu'à G et ton tirage peut venir de là. La chasse n'étant pas réglable d'origine, vérifie l'état de tes triangles, l'un étant peut être légèrement plié (???).
Les autres valeurs étant correctes.
Sur quelles bases ton garagiste a-t'il règlé ton train, puisque les valeurs ne correspondent pas à celles de la RTA. (note parallélisme RTA: de + 5' à + 30', Chasse de 1°20' à 2°20') ?
Documentation intéressante : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm
le fait de descendre la voiture augmente la chasse et le rappel de la direction.
Les chiffres:
Parallélisme -18' correspondant à peu près à 2 mm d'ouverture, cela ne favorise pas la légèreté, les tolérances de "Autodata" sont de -10' à + 10', tu devrais donc refermer un peu 1mm de pince.
Carrossage: ta roue G est en négatif et la droite en positf, le delta est de 41' et non de 1', cela peut influencer, refais ton carrossage correctement à droite
(valeurs Autodata = - 0°30' +/- 20' de chaque côté).
Chasse: Autodata préconise 1°30' +/- 30', tu es donc au delà des valeurs standards, le delta est de 42', (le max toléré est de 1°) le rappel est plus fort à dr qu'à G et ton tirage peut venir de là. La chasse n'étant pas réglable d'origine, vérifie l'état de tes triangles, l'un étant peut être légèrement plié (???).
Les autres valeurs étant correctes.
Sur quelles bases ton garagiste a-t'il règlé ton train, puisque les valeurs ne correspondent pas à celles de la RTA. (note parallélisme RTA: de + 5' à + 30', Chasse de 1°20' à 2°20') ?
Documentation intéressante : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
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- Gilloo
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Re: Réglages de train avant et rabaissement
Salut Billb,
Merci pour tes réponses et commentaires, tu confirmes effectivement ce que je soupçonnais.
Pour mon carrossage, c'est moi qui me suis planté pour le côté gauche, je suis à +0°20' et non -0°20', d'où l'écart de 0°01'.
Pour le parallélisme, effectivement, il me semble aussi que je suis un peu trop ouvert, ce qui explique le ripage à +4m/Km du CT (les soufflets de crémaillère étaient tout vrillés au passage
).
Concernant la chasse, avant le réglage, j'étais à 1°04' à gauche et 1°54' à droite, comment se fait-il que ça ait bougé autant ? Le carrossage étant en négatif des deux côtés avant le réglage et le parallélisme à +0°49', ça a dû jouer je suppose sur la géométrie globale, mais je ne vois pas comment ça peut influer sur la chasse.
Mon garagiste a visiblement utilisé la Golf GLI (donc le cab) comme référence d'après le document récapitulatif.
Je vais déjà revoir un peu le parallélisme et refermer un peu comme tu me le conseilles, je verrai si ça améliore un peu les choses, et au pire faire faire un autre réglage ailleurs.
Ce qui m'ennuie un peu, c'est que mon garagiste est quelqu'un du club, et je suis surpris que les réglages ne soient pas plus optimisés. Le CO sur le CT est à 4,3, ça fait partie des choses qui me surprennent venant d'un pro et amateur de GTIs.
En tout cas merci pour ton aide billb
Merci pour tes réponses et commentaires, tu confirmes effectivement ce que je soupçonnais.
Pour mon carrossage, c'est moi qui me suis planté pour le côté gauche, je suis à +0°20' et non -0°20', d'où l'écart de 0°01'.
Pour le parallélisme, effectivement, il me semble aussi que je suis un peu trop ouvert, ce qui explique le ripage à +4m/Km du CT (les soufflets de crémaillère étaient tout vrillés au passage

Concernant la chasse, avant le réglage, j'étais à 1°04' à gauche et 1°54' à droite, comment se fait-il que ça ait bougé autant ? Le carrossage étant en négatif des deux côtés avant le réglage et le parallélisme à +0°49', ça a dû jouer je suppose sur la géométrie globale, mais je ne vois pas comment ça peut influer sur la chasse.
Mon garagiste a visiblement utilisé la Golf GLI (donc le cab) comme référence d'après le document récapitulatif.
Je vais déjà revoir un peu le parallélisme et refermer un peu comme tu me le conseilles, je verrai si ça améliore un peu les choses, et au pire faire faire un autre réglage ailleurs.
Ce qui m'ennuie un peu, c'est que mon garagiste est quelqu'un du club, et je suis surpris que les réglages ne soient pas plus optimisés. Le CO sur le CT est à 4,3, ça fait partie des choses qui me surprennent venant d'un pro et amateur de GTIs.
En tout cas merci pour ton aide billb

- PROMOTOR
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Re: Réglages de train avant et rabaissement
Un niveau à bulle pour le carrossage et une ficelle pour le pinçage.
Tu met tout à zéro et tu m'en dira des nouvelles......
Tu met tout à zéro et tu m'en dira des nouvelles......

Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis
- Ivan
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Re: Réglages de train avant et rabaissement
hello Gilloo.
Je confirme que le reglage des train influe pas mal sur la "lourdeur" de la direction.
D'après mon expérience (limitée par rapport à Bilb
), je trouve aussi qu'un peu de pince apporte de l'agrément, surtout au niveau de l'entrée en virage pour le placement de la voiture.
J'aurai peut être mis encore un peu plus de négatif au carrossage, mais bon.
Concernant le CO, qq chose à peut être bougé depuis le réglage.
Je confirme que le reglage des train influe pas mal sur la "lourdeur" de la direction.
D'après mon expérience (limitée par rapport à Bilb

J'aurai peut être mis encore un peu plus de négatif au carrossage, mais bon.
Concernant le CO, qq chose à peut être bougé depuis le réglage.
In golf we trust!
Re: Réglages de train avant et rabaissement
en comparaison, voici mes réglages avec exactement les mêmes pièces de suspension que toi : B4 + eibach -30.
-----------------------
ANGLES PRINCIPAUX
Carrossage
G : -1°13'
D : -1°13'
Parallélisme
G : 0°13'
D : 0°13'
chasse non réglable
G : 1°36'
D : 1°31'
ANGLES SECONDAIRES
Pivot
G : 13°01'
D : 13°41'
Angles inclus
G : 11°48'
D : 12°28'
-----------------------
et crois moi la direction est facile, même avec les 15' montés en R1R, d'autant plus que j'ai installé un petit volant !
et niveau efficacité, c'est d'enfer !

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ANGLES PRINCIPAUX
Carrossage
G : -1°13'
D : -1°13'
Parallélisme
G : 0°13'
D : 0°13'
chasse non réglable
G : 1°36'
D : 1°31'
ANGLES SECONDAIRES
Pivot
G : 13°01'
D : 13°41'
Angles inclus
G : 11°48'
D : 12°28'
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et crois moi la direction est facile, même avec les 15' montés en R1R, d'autant plus que j'ai installé un petit volant !
et niveau efficacité, c'est d'enfer !

- Gilloo
- Scotland 2023
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Re: Réglages de train avant et rabaissement
@Ivan : Merci, j'ai aussi ce sentiment, mais j'espérais justement que le réglage serait fait "correctement" pour que ce soit confortable et efficace.
Vu la géométrie de mon train, je vais peut-être me contenter de réduire un peu le carrossage, ce qui devrait corriger également le parallélisme et ajouter de la pince.
Mais bon ça fait chier de payer un réglage pour finir par le refaire à la main
@Raynald : merci, ça me donne une bonne idée de ce vers quoi il faut que je m'oriente.
Vu la géométrie de mon train, je vais peut-être me contenter de réduire un peu le carrossage, ce qui devrait corriger également le parallélisme et ajouter de la pince.
Mais bon ça fait chier de payer un réglage pour finir par le refaire à la main

@Raynald : merci, ça me donne une bonne idée de ce vers quoi il faut que je m'oriente.

- Gilloo
- Scotland 2023
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Re: Réglages de train avant et rabaissement
Hello,
Depuis toujours sur la Rabbit (je l'ai eu à 230000 Km), j'ai un bruit de claquement sourd quand je secoue le volant, mais pas particulièrement de jeu à la direction ou d'imprécision.
Je vais peut-être essayer de profiter de mes vacances pour investiguer sur ce phénomène.
Raynald m'a parlé du cardan de direction, mais à première vue, je n'ai pas de jeu à ce niveau, d'autant plus que je n'en ai pas dans la direction. Le moindre mouvement au volant est retranscrit aux roues.
Je penche donc plutôt pour un souci de jeu au niveau de la colonne ou au roulement à l'entrée de la crémaillère.
Qu'en pensez-vous ?
Si j'essaye de resserrer l'écrou de réglage du jeu au cul de la crémaillère, la direction devient dure et le bruit reste présent même s'il diminue légèrement.
La direction reste souple au point milieu mais dure dès qu'on commence à sortir de cette zone. Je pense que l'usure de la barre de crémaillère est plus importante dans cette zone et que le réglage ne peut pas régler ce souci.
Peut-être la barre en question a également un rôle dans mon claquement ?
Depuis toujours sur la Rabbit (je l'ai eu à 230000 Km), j'ai un bruit de claquement sourd quand je secoue le volant, mais pas particulièrement de jeu à la direction ou d'imprécision.
Je vais peut-être essayer de profiter de mes vacances pour investiguer sur ce phénomène.
Raynald m'a parlé du cardan de direction, mais à première vue, je n'ai pas de jeu à ce niveau, d'autant plus que je n'en ai pas dans la direction. Le moindre mouvement au volant est retranscrit aux roues.
Je penche donc plutôt pour un souci de jeu au niveau de la colonne ou au roulement à l'entrée de la crémaillère.
Qu'en pensez-vous ?
Si j'essaye de resserrer l'écrou de réglage du jeu au cul de la crémaillère, la direction devient dure et le bruit reste présent même s'il diminue légèrement.
La direction reste souple au point milieu mais dure dès qu'on commence à sortir de cette zone. Je pense que l'usure de la barre de crémaillère est plus importante dans cette zone et que le réglage ne peut pas régler ce souci.
Peut-être la barre en question a également un rôle dans mon claquement ?
- cricri
- Corse 2013
- Messages : 557
- Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 18:41
- Localisation : Lille de beauté
Re: Réglages de train avant et rabaissement
Pour apporter ma contribution à ce post, il y a deux ans j'écrivais ailleurs dans un autres sujet Bilstein B6 :
"J'ai récupéré ma golf réglée avec les valeurs suivantes :
pince 0°
carrossage : D -0°30' G -0°30'
Merci aux membres qui m'ont conseillé !
Le résultat avec les B6 et eibach -30 est sympa ! Pas de difficultés de braquage, pas de lourdeur, au contraire une belle stabilité en virage, un rappel de direction correct. Bref, des réglages qui mettent en confiance "
Je précise la monte pneumatique en Bridgestone 185x14 sur jantes alu PLS.
"J'ai récupéré ma golf réglée avec les valeurs suivantes :
pince 0°
carrossage : D -0°30' G -0°30'
Merci aux membres qui m'ont conseillé !
Le résultat avec les B6 et eibach -30 est sympa ! Pas de difficultés de braquage, pas de lourdeur, au contraire une belle stabilité en virage, un rappel de direction correct. Bref, des réglages qui mettent en confiance "
Je précise la monte pneumatique en Bridgestone 185x14 sur jantes alu PLS.
- Gilloo
- Scotland 2023
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- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Réglages de train avant et rabaissement
C'est à peu près ce que j'ai mis et c'est pas mal effectivement, j'ai un peu de pince pour ma part. 
